Utilité d'un parafoudre pour Livebox ? (résolu)

Tsing Tsing
234 contributions
Membre depuis le 26/12/2002
Envoyé le 22/10/2015 à 16:16 Modifié par Modération

Bonjour,
On m'a proposé de me donner un parafoudre et j'ai dit oui, mais en fait c'est un parafoudre "pour protéger votre livebox de la foudre" !

Est-ce que je peux m'en servir comme parafoudre, en le mettant à la prise murale puis en branchant la rallonge qui alimente le PC ?
Merci

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 23/10/2015 à 11:57

Bonjour,
Dans ce cas, c'est le PC qui sera (peut-être) protégé et pas la Livebox si elle n'est pas sur la même prise. Pour protéger les deux, il faut que les deux soient sur la même prise murale et que le parafoudre soit placé directement sur la prise.
Mais, malgré tout, la protection n'est jamais garantie à 100 %.
Personnellement, depuis que j'ai subi de nombreux dégâts malgré les parafoudre, je débranche tout en cas d'orage.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 23/10/2015 à 18:53

Bonjour,
Merci Claude, donc ce parafoudre peut servir à n'importe quel appareil branché dessus ; c'est ce que je me demandais.
... Quoique, tu dis "peut-être" ! veux-tu dire qu'en cas de fort impact de foudre, ça risque de ne pas être suffisant ? si c'est cela, ce n'est pas bien grave pour moi, car si l'orage est violent, il y a un bouton pour arrêter le modem fourni par OVH.

HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 23/10/2015 à 20:00

Bonjour,

A mon avis cette parafoudre doit être munie d'une entrée et d'une sottie rj11 parceque les box brûlent par les câbles téléphoniques lors d'un orage le compteur 220 sautant bien avant que la surcharge ne puisse l'atteindre.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 24/10/2015 à 22:31

Bonsoir,
Oui, tout à fait, y a les 2 prises rj11, mais donc, je ne m'en servirais pas a priori, car j'ai un modem ovh .... à moins que je m'en serve pour lui ?
... Ha ! non : distance maximale : 1.8 m, entre la prise électrique et la prise téléphonique :(

Je vais la brancher à la murale, d'où part la rallonge vers PC, ca fera (peut-etre) un parafoudre "normal".
Merci

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 25/10/2015 à 11:37 Modifié par Claude40

Bonjour,

Je vais la brancher à la murale, d'où part la rallonge vers PC, ca fera (peut-etre) un parafoudre "normal".

Pour ce parafoudre "spécial téléphone et modem", il est recommandé de brancher aussi un parafoudre standard pour avoir une protection complète.

Mais je persiste pour dire que le mieux est encore de tout débrancher (prises téléphone et prises électriques) en cas d'orage annoncé même peu violent.
Les prévisions météo sont de plus en plus fiables, autant s'en servir et débrancher les installation dès les premiers éclairs si l'on est encore debout ou avant d'aller se coucher pour un orage annoncé dans la nuit.
Je vis dans une région d'orages fréquents et souvent violents et je peux garantir que les installations peuvent être endommagées, même si le compteur disjoncte. Pour le modem, il y a double risque : sur les fils téléphoniques et sur l'alimentation.
Les téléviseurs, réfrigérateurs, magnétoscopes et autres appareils sont également en danger.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 25/10/2015 à 19:15

Bonsoir,
Une parafoudre sur le parafoudre ! c'est une usine à gaz ! de l'Art moderne !

Ok, ok, je vais faire comme ça, à l'ancienne, comme j'ai toujours fait aussi ;) débrancher ! et puis, y a jamais eu de parafoudre ou d'onduleur sur les appareils ; j'habite pas en Inde !
je pousse ; la foudre c'est du sérieux.

Donc je met la parafoudre tél à la sortie murale, vers le PC, et je débranche si ça tonne.

Merci beaucoup pour cette échange, Claude40 et HETEROCLIC.
:)

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 25/10/2015 à 20:18

Bonjour,
Je pense que je me suis mal fait comprendre :
Si le modèle de parafoudre fait à la fois protection contre les surtensions et protection téléphone (et d'autres éventuellement), il suffit d'un seul appareil branché sur une prise avec terre (important)
Par contre, si c'est un parafoudre uniquement téléphone, il faut protéger l'alimentation d'un modem avec un parafoudre standard.
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 25/10/2015 à 21:13

Bonjour,
Voici ce que dit la page d'orange
"Livebox : la protéger avec un parafoudre
Le parafoudre Orange protège votre Livebox des surtensions provoquées par la foudre et les orages. Il agit sur vos lignes électriques ainsi que sur votre raccordement téléphonique. Voici la marche à suivre pour protéger votre Livebox avec un parafoudre." ...

J'en déduis que si je mets ce parafoudre entre le mural et le PC, ca protègera le PC un shouïa plus. Je préfère que le modem soit foudroyé plutôt que le PC (sans aucune connotation politique).

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 26/10/2015 à 10:15

Bonjour,
C'est mieux quand on connait les caractéristiques du matériel que l'on emploie, car des réponses trop générales peuvent être inadaptées à un cas particulier. [:o)]
Pour nous résumer, suivre les indications d'Orange pour installer le parafoudre et ,aussi, bien lire les réserves qui figurent en fin de doc et qui vont dans le sens que je disais pour une protection vraiment efficace.
NB : Il existe aussi des parafoudres plus sophistiqués et plus chers et qui sont assortis d'une assurance, en cas de dégâts malgré tout. Bien ? Pas bien ? Je n'ai pas d'idée.

Orange ne s'engage pas à une non-détérioration du matériel suite à l'utilisation du parafoudre. Cette protection, si elle limite les risques, ne préserve pas totalement votre installation de toutes les surtensions dues à des impacts de foudre exceptionnellement proches ou intenses. La protection totale consiste à débrancher vos appareils des réseaux électriques et téléphoniques en cas d'orage.

HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 26/10/2015 à 13:41

Bonjour,

Mettez la parafoudre en protection de la box surtout si votre pc est raccordé par rj45 parceque le fait que le disjoncteur saute n’empêchera pas l'ordinateur de brûler via la box et la carte réseau en cas d'orage.

Si le réseau électrique est récent à votre domicile il n'est pas forcement indispensable de mettre une parafoudre pour l'alimentation 220 volts, mais c'est plutôt indiqué dans certaines habitations anciennes ou toutes les prises ne sont pas forcement reliées à la terre, un fusible pourra alors empêcher la surcharge de détruire votre matériel si le disjoncteur est poussif.

Bon courage.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Tsing Tsing
234 contributions
Envoyé le 01/11/2015 à 22:12

Bonsoir et merci,
Le parafoudre ne peut pas protéger la box car il n'y a pas de box mais un modem vdsl OVH.
Les branchements de la maison doivent être revus, car ce modem n'est même pas sur une prise de terre^^ , et un routeur envoie vers 2 PC :'
Or vous dites que le modem est la partie faible qui foudroie l'ordi ! il le rappelle là et conseille d'éloigner d'un mètre, la fiche de la prise ; c bon à savoir aussi dans les coins à orage ; )
[url=http://forum.zebulon.fr/resolu-vos-conseils-svp-pour-livebox-en-cas-dorage-t133210.html][/url]

Merci à tout deux.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum