Excel - sélection partielle d'une plage de cellules

broisseau broisseau
62 contributions
Membre depuis le 03/11/2005
Envoyé le 26/12/2015 à 14:46

Bonjour,
Est-il possible dans un tableau Excel 2016 de sélectionner uniquement la première ligne d'une plage de cellules (colonne), afin de la mettre en caractères gras par exemple.
Merci,
cordialement,
Robert

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 27/12/2015 à 11:31

Bonjour,
L'utilisation de deux termes antinomiques (ligne et colonne) pour décrire le même objet rend la compréhension de la question difficile.
S'agit-il d'accéder aux titres des colonnes (A, B, C... etc) ou d'accéder aux cellules de la ligne N° 1 ?
A +
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
broisseau broisseau
62 contributions
Envoyé le 27/12/2015 à 15:33

Bonjour,
Je voudrais mettre en caractère gras la première ligne du texte contenu dans toutes les cellules d'une même colonne.
Merci.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 28/12/2015 à 02:22

Bonjour,
Je pense que cela va être difficile sans une macro
Si j’ai bien compris, le texte des cellules se trouve sur plusieurs lignes car la cellule a une largeur déterminée et on a coché « Renvoyer à la ligne automatiquement » dans l’option « Alignement » du Format de cellule.
Pour Excel la cellule ne comporte en fait qu’une seule ligne et c’est un simple retour à la ligne qui provoque artificiellement plusieurs lignes à l’affichage.
On peut imaginer d’écrire une macro qui modifiera i cette « première » ligne à condition que le texte à mettre en gras ait toujours la même taille. On demanderait, par exemple de mettre en gras la position 1 à 10 du texte figurant dans la cellule.
Pour une cellule donnée, la macro serait du genre de celle-ci.
Sub Gras()
With ActiveCell.Characters(Start:=1, Length:=10).Font
.Name = "Calibri"
.FontStyle = "Gras"
.Size = 11
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ThemeColor = xlThemeColorLight1
.TintAndShade = 0
.ThemeFont = xlThemeFontMinor
End With
End Sub

On peut donc envisager de modifier tous les paramètres du format de cellule, comme la police (.Name), le gras (.FontStyle) , la taille des caractères (.Size) etc.

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
broisseau broisseau
62 contributions
Envoyé le 28/12/2015 à 08:38

Bonjour,
Merci Claude.
Effectivement, c'est un peu compliqué. Toutes les cellules n'ont pas le même nombre de lignes, ni les lignes le même nombre de lettres.
Cordialement,
Robert

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum