Ouverture session impossible avec/sans mot de passe (Macbook Pro) (résolu)

* Hanonyme
Anonyme
Envoyé le 18/01/2016 à 09:44

Bonjour,

Et merci à ceux qui liront et pourront m'aider.

Alors que mon PC est en fin de vie, j'ai décidé de passer à Mac. Je me suis donc offert un Macbook Pro Retina acheté sur Amazon il y a deux jours et reçu hier.

Moi qui pensais gagner en simplicité et efficacité, c'est raté (pour le moment).

En effet, je suis dans l'impossibilité d'ouvrir ma session avec un mot de passe qui ne fonctionne pas, même après réinitialisation.

Lors de ma première utilisation du Macbook, j'ai procédé bien évidemment aux paramétrages que l'on me demandait (langue, wifi, etc).
J'ai également procédé à la mise à jour de l'OS qui m'était demandée (mise à jour pour Yosemite donc).

C'est là que tout par en vrille, me semble-t-il.
En effet, lors du redémarrage du Macbook après installation des mises à jour, j'arrive sur l'écran qui me demande de choisir ma session. Je choisis celle avec mon nom personnel (session administrateur a priori, donc). On me demande un mot de passe et je rentre celui que j'utilise pour tous mes appareils Apple. Et là, c'est le drame : le mot de passe n'est pas reconnu. J'en essaie donc d'autres : même résultat.
C'est alors que je m'aperçois que le clavier par défaut est américain et non français. Je tapais donc en qwerty et non en azerty. Après recherche sur Internet, il s'avère que d'autres utilisateurs ont déjà eu ce bug de changement de clavier par défaut avec Yosemite.
Bref, je tente à nouveau d'entrer mon mot de passe en tenant compte du clavier qwerty. Toujours aucun résultat.

Je décide donc de procéder à la réinitialisation du mot de passe. On me demande donc mon identifiant Apple et mon mot de passe Apple. Là, aucun souci : ils sont bien reconnus et la procédure de réinitialisation commence. Etrangement, on ne me demande aucun autre mot de passe pour un éventuel changement. On me demande simplement de redémarrer le Macbook et d'entrer le mot de passe dans le champ requis (mais du coup quel mot de passe, puisque je n'en ai choisi aucun..!).

Je redémarre le Macbook et arrive donc sur l'écran de sélection de la session à ouvrir. Je choisis toujours la session à mon nom personnel. J'essaie sans mot de passe : fail. J'essaie avec mon mot de passe de compte Apple : fail.

Après des dizaines de tentatives, je décide de réinstaller l'OS dans la version d'origine du Macbook (sans la mise à jour effectuée précédemment donc). Je lance donc la procédure de réinstallation par Internet, comme expliquée sur le site d'Apple. Tout se passe sans souci, le Macbook redémarre impeccablement et je reviens de nouveau sur la page de sélection des sessions. Je choisis toujours la même session et je tente de l'ouvrir sans mot de passe : fail. Avec mon mot de passe de compte Apple : fail.

Je remarque toutefois que le problème du changement de clavier par défaut a disparu et que je suis bien en clavier français azerty (un bug de moins, on va dire...).

Je tente alors de réinitialiser une nouvelle fois le mot de passe. Je suis scrupuleusement la procédure, j'entre mon identifiant Apple et mon mot de passe quand on me le demande, tout est validé sans problème. Et on me demande enfin de redémarrer le Macbook et d'entrer le mot de passe quand demandé (je n'ai toujours pas eu de demande pour entrer un nouveau mot de passe...).
Me revoilà donc à l'écran de sélection des sessions et rebelote, sans mot de passe ou avec mon mot de passe de compte Apple : IMPOSSIBLE d'ouvrir cette session.

Je ne connais pas du tout Mac, j'avais décidé de changer pour plus pratique et de me faire un joli cadeau pour commencer l'année. Pour l'instant, c'est une catastrophe absolue.

Quel est donc ce fichu mot de passe qu'on me demande ? Comment parvenir à ouvrir ma session sans ce mot de passe ?

J'ai vraiment tout essayé avant de vous solliciter donc toute aide serait la bienvenue avant que je ne me défenestre (ou ne défenestre le Macbook)...


Merci d'avance !


H.

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 18/01/2016 à 15:03


Bonjour,
As tu visité cette page > www.fnac.com/Comment-reinitialiser-son-mot-de-passe-sous-Mac-OS-X/cp22762/w-4 (?)
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
* Hanonyme
Anonyme
Envoyé le 18/01/2016 à 15:35

Oui, j'avais essayé toutes les procédures possibles, sans résultat.

Mais l'assistance Apple m'a résolu mon problème !

Merci pour ta réponse en tout cas :)

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 18/01/2016 à 18:20 Modifié par Modération


Bonjour,
Peux tu nous donnez la solutions proposée par Apple ?
C'est pour les internautes qui passent [;)]
Merci du retour (+)
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
* Hanonyme
Anonyme
Envoyé le 18/01/2016 à 20:15

En fait, si j'ai bien compris, il s'agissait d'un problème avec FileVault qui crypte les données du disque dur.

En désactivant ce paramètre (complètement inutile dans le cadre de mon utilisation, de surcroît), plus aucun problème de connexion à ma session avec mon mot de passe. :)

Au cas où ton FileVault soit activé et si tu penses que ton problème est similaire au mien, voici comment l'assistant m'a fait procéder :

- éteindre l'ordi puis le rallumer et maintenir enfoncé commande+R
- réinitialiser le mot de passe en suivant la procédure "problème de connexion avec le clavier" et saisir son mot de passe pour débloquer le disque dur
- redémarrer l'ordi et saisir le mot de passe : normalement la session s'ouvre

Ensuite il faut désactiver FileVault comme suit :
- cliquer sur le menu pomme en haut à gauche et entrer dans le sous-menu Préférences système
- aller dans le dossier Sécurité et confidentialité
- SI FileVault est indiqué comme activé, cliquer sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre puis entrer le mot de passe
- ATTENTION de bien vérifier que l'ordi est connecté au secteur sinon la suite de la procédure ne fonctionne pas !
- cliquer sur "désactiver FileVault" en haut à droite de la fenêtre
- la procédure s'enclenche et dure environ 15/20 minutes

Il suffit de la laisser à son terme pour que FileVault nous fiche la paix et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre !

A noter que la personne que j'ai eue au téléphone pour m'aider à régler mon problème était d'une courtoisie, d'une gentillesse et d'une pédagogie rare. Pour avoir déjà sollicité d'autres hotlines par le passé, je dois dire merci à la qualité du service technique d'Apple et à son efficacité !


@+ :)

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 19/01/2016 à 00:15


Bonjour,
Un grand merci pour tes explications, qui serviront sans doute à d'autres personnes.
Merci également pour le retour (+)
@ +
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
* Hanonyme
Anonyme
Envoyé le 19/01/2016 à 00:45

Moindre des choses ;)

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