Installation de Windows 10 sans mon autorisation

fluodream fluodream
336 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 25/05/2016 à 10:41 Modifié par Modération

Bonjour,
J’ai été stupéfait hier soir de voir que sur l’un de mes ordi la mise à jour W10 était en cours à 54 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai voulu l‘arrêter mais je n’y suis pas arrivé et j’ai eu peur de mettre la zone…

Je n’ai JAMAIS accepté cette installation et je l’ai toujours refusée sur cet ordi (ASUS sous W7). Il y a qq jours j’ai eu un message disant que la mise à jour allait être installée à telle heure et à telle date sans plus d’explications. J’ai répondu que je n’en voulais pas…
Il y a dû avoir un autre message que je ‘ai pas vu….

Microsoft ferait donc du FORCING pour installer son W10, 2 mois avant la date fatidique !!!!
Ce n’est pas correct, surtout quand on connaît les possibilités de contrôle de notre ordi par Microsoft !

Alors j’ai trois solutions :
- j’accepte et je rentre la clé
- Je refuse mais je ne sais pas si c’est possible
- Je restaure
Quel est votre avis ?

J’ai vu dans un autre forum que l’on pouvait verrouiller un certain nombre de paramètres pour garder un peu de confidentialité à notre ordi. Si je retrouve le sujet je l’indiquerai à moins que quelqu’un le donne.
Je ne vois pas comment faire puisque tout a été fait à mon insu ??? Comment vérifier les paramètres ?

Enfin, LA grande question est de savoir si c’est bien d’installer W10. Est il mieux que W7 ou W8.1 ?

Je vais signaler ce problème sur mes autres forum dont celui de Microsoft !!!

Je vous tiens au courant ais j'aimerais connaître vos avis et expériences.

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 25/05/2016 à 11:56

Bonjour,
Voilà ce que j'écrivais le 18 avril après avoir exprimé des réserves un mois plus tôt. Comme quoi ....

A l'occasion d'un changement de PC, je suis passé de XP à W7, puis rapidement à W10.
Tout s'est bien passé et tout continue de bien aller. Aucun bug depuis plus de deux mois.
Je précise que j'ai opté pour la version "pro" et que j'ai désactivé toutes les fonctions qui me paraissaient un peu trop intrusives dans ma vie privée et dans mon utilisation du Web (options de confidentialité) et autre gadgets plus ou moins "espions".
Je ne note donc pas beaucoup de différence avec XP, si ce n'est que beaucoup ,de logiciels ne fonctionnaient plus ou n'étaient plus maintenus sous XP, d'ou la nécessité d'évoluer. C'était très gênant au niveau des accès à Internet.

Ce constat n'engage que moi et je précise à nouveau que je partais d'XP et non pas de W7. En outre ce dernier mois, j'ai noté quelques différences qui me paraissent être des régressions par rapport à XP, mais qui ne sont pas rédhibitoires pour le fonctionnement de mes (nombreuses) applications. Je fais avec en attendant de trouver des solutions de remplacement car les plus me semblent plus importants que les moins. En outre, certains petits problèmes peuvent avoir d'autres sources que Windows10. Je précise que je n'utilisais aucun logiciel payant qu'il aurait fallu remplacer pour tourner sous W10. L'essentiel de mes applications, toutes non professionnelles sont sous des modules "OFFICE 2007" (Word, Excel Powerpoint ou ACCESS).
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 25/05/2016 à 13:48 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour,

Il faut prendre un peu de temps pour configurer tout ce que w10 transmet a microsoft, et un peu de temps pour s'adapter au fonctionnement mais apparemment vous l'avez déjà testé sur d'autres ordinateurs alors si il n'y a pas de périphériques anciens pour lesquels aucun pilote ne serait disponible pourquoi ne pas le laisser?

J'avais aussi W7 avant d'installer w10 et il ne manque pas du tout.

Au début j'ai du rétrograder pour des raisons de logiciels qui traînaient à se mettre à niveau, mais après quelques mois je suis plutôt conquis, hormis cortana et le menu démarrer qui ont disparu subitement et pour cela j'ai du recopier l'image que j'avais faite, je n'ai pas constaté de gros dysfonctionnements.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Novicius Novicius
1 240 contributions
Membre depuis le 17/04/2004
Envoyé le 26/05/2016 à 01:29 Modifié par Novicius

Bonjour,
pour les espions windows et la désactivation des superflus
C'est ici
je l'utilise sans problème

pour l'ancien menu démarrer C'est ici
la version Française directe C'est ici
on peut même avoir le menu XP
Être incompris, c'est comprendre l’incompréhensible...
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 27/05/2016 à 14:46

Bonjour,

'Mise à jour vers Windows 10 - Le vilain jeu de Microsoft se poursuit
Avec Microsoft et Windows 10, qui ne dit mot consent ! L'éditeur a modifié le fonctionnement de sa notification de mise à jour Windows 10. Si l'utilisateur ferme simplement la fenêtre, la migration s'effectuera à la date planifiée par le système."
[:D]

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 27/05/2016 à 14:56

Bonjour

"Je ne note donc pas beaucoup de différence avec XP"

C'etait aussi l"avis d'un vice-président de Goog qui a qualifié W10 de "flat design"[ design banal]

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 29/05/2016 à 14:21 Modifié par mic69300

Bonjour,

Ce matin, je viens de subir l'install automatique de w 10, sans que je puisse la stopper.
- Auparavant dès l'annonce de l'install qq;heures auparavant,
sur w 7, > panneau config
> systeme et sécurité
> Win update
> modifier les paramètres > Decocher l'option "Recevoir les m a j recommandées de la m^me façon que vous recevez le m a j importantes"
> terminer par OK

- A la fin de l'install de w 10, j'ai refusé (refused)
- donc, retour auto à ma précédente version (w 7), 1h30

Donc m a j recommandée mais non obligatoire

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 30/05/2016 à 09:56 Modifié par Monk521

Bonjour,

Il y a 2 programmes qui permettent d’empêcher la mise à jour vers Windows 10, je suis en train de les tester.

http://forum.malekal.com/never10-bloquer-mise-jour-windows10-t54818.html

Le forcing de Microsoft s'accentue.

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 30/05/2016 à 12:00

Bonjour,

La multiplicité des méthodes de blocage d'installation de w 10 m'inquiète.
Je soupçonne µsoft de modifier régulièrement et subrepticement les conditions techniques d'install de w10 au fur et à mesure que des outils se développent pour contrer la stratégie de µsoft qui est d'installer 1 milliard de w10 d'ici 2020.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 30/05/2016 à 15:29

Bonjour,

Je confirme. Le programme Never10 donné dans ce lien bloque bien la mise à jour de Windows 10. (+)

http://forum.malekal.com/never10-bloquer-mise-jour-windows10-t54818.html

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 30/05/2016 à 17:17

Bonjour,
Super, merci pour l'information (+) [;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
* pbs
Anonyme
Envoyé le 31/05/2016 à 23:26

Bonjour,
Il y a un chouette petit utilitaire gratuit que l'on m'a installé "GWX control panel".
Il permet de supprimer l'icone qui propose de passer a windows 10 et de nettoyer le pc s'il a déjà télécharger les fichiers.

Mon pc avait installé W10 sans mon accord. A la fin de l'installation j'ai refuser l'accord de la licence et il a restauré W8 sans problème.

Ensuite, on m'a installé cet utilitaire qui a supprimé l'icone, ne m'a plus fait de demande de passage à W10 et a même supprimé les fichiers d'installations téléchargés.

Bien à vous

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 01/06/2016 à 10:32 Modifié par Claude40

Bonjour,
En résumé :
W10 n'est pas, au plan fonctionnel, la révolution que Microsoft annonce. Il est à peine plus intéressant qu'XP, lègèrement mieux que W7 et probablement supérieur à W8.
En désactivant, certaines fonctions potentiellement intrusives, on obtient un OS satisfaisant, malgré tout.

Microsoft fait le forcing, mais à partir du 29 juillet 2016 l'installation sera payante et sur un PC neuf, on ne pourra vraisemblablement plus installer W7 avec option de migration gratuite vers W10..

Il est fort probable que la maintenance des versions précédentes sera rapidement stoppée, en tout cas plus rapidement que celle d'XP.

Personnellement je suis d'accord pour ne pas se laisser imposer le moment précis où l'on migre vers W10, mais je pense qu'il est intéressant de migrer avant la date fatidique, même si le coût peut ne pas être dissuasif pour ceux qui veulent attendre et voir par prudence (entre 135 et 280 euros pour les versions Famille ou Pro).
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 10:50 Modifié par Modération

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet que j'ai lancé le 25 mai.
Finalement j'ai fini par installer W10. Je n'ai pas encore réglé les parametres pour protéger mon ordi... on verra.
J'ai eu pas mal de problème car, au début je n'ai pas voulu signer les conditions générales et j'ai laisse mon ordi en attente (j'ai vu sur un site qu'il y a des clauses inacceptable de Microsoft)
Puis j'ai fini par lancer la MAJ W10 quan même.
En consultant les forum j'ai vu qu'il valait mieux faire une sauvegarde avant de lancer la MAJ et garder des applications auquel on tient au cas où.Or ma dernière sauvegarde était ancienne. J'ai donc arrêté la MAJ et suis revenu à W7.
Mais au moment de faire la sauvegarde sur mon DD externe de 1 To, problème : l'ordi refuse de la faire car "le système ou l'installation a été manipulée (0 x 80041321)"...
Panique à bord. Je recommence plusieurs fois, idem.
J'essaie de restaurer, impossible.
J'avais fait une image de l'ordi , il ne la trouve pas. En fait il n'y a pas d'accès à mon DD externe.
Je relance l'installation de W10 à partir de l'historique de W7.
J'ai la surprise de voir que la présentation, l'esthétique ne sont pas les mêmes que celle qu'on m'avait installée sans mon accord. En fait il s'agit de "la mise à niveau" et non d'une l'installation directe (?).
N'ayant pas confiance dans cette méthode qui me parait bizarre (je sais, j'ai "un peu" merdé...) je ne coche en core pas les conditions générales car je voulais revenir à l'autre installation qui me paraissait plus sûr.
Bien sûr j'ai un échec car l'installation a continué et à la fin, comme je n'avais pas accepté les conditions générales, ça a bugué...
Je recommence et j'accepte tout.
Le lendemain je démarre la mise à niveau (qui était seulement téléchargée).
Tout se passe bien. Les réglages se font tout seul. Je ne me me lance pas dans les réglages de protection, j'ai trop peur de plomber encore tout.
Je règle tous les détails de personnalisation, les programmes par défaut, etc...
Je retrouve tout bien à sa place. L'aspect est plus mieux ainsi que la rapidité. Toutes mes applications sont là, nickel.
C'est alors que je décide de faire une sauvegarde du nouveau système puisque tout va bien, normal.
Et là, surprise du chef, "impossible d'utiliser ce lecteur pour stocker une image système car il n'est pas au format NFTS !!!! Mon DD est en exFAT
J'essaie plusieurs fois, néant.
Je vais sur les forums et j'essaie d'autres moyens :
- par l'invite de commande A: /FS:NFTS, rien
- je formate mon DD (donc je perds ma sauvegarde en exFAT ! Mais j'avais copié tous mes fichiers sur un autre DD.
Idem.
J'essaie alors de transformer mon DD en NFTS. Impossible avec les diverses méthodes.
J'essaie aussi sur mon 2ème ordi. Impossible.
J'ai essayé aussi par le réseau qui, en principe ne doit pas poser de problèmes. Je n'arrive pas vraiment à le faire...J'ai une mention qui dit : la version de l'objet de la tâche n'est pas valide on n'est pas prise en charge. - (0 x 80041313)
J('ai essayé aussi sur mon compte local, sans succès...
J'ai jeté l'éponge !
Donc, mon problème actuel c'est de faire une sauvegarde sur mon DD externe qui est en exFAT et qui devrait être en NTFS. Ce qui veut dire que W10 N'ACCEPTE PAS le format exFAT !!!
Voilà le problème qui se pose maintenant et pour lequel j'ai besoin d'aide.

J'ai bien conscience d'avoir été un peu long et surtout imprudent dans mes démarches. J'ai pu vous détailler ce que j'ai fait grâce aux notes que j'ai prises au fur et à mesure. Peut être que cela servira à certains d'entre vous.
En conclusion : IL NE FAT PAS JOUER AVEC LA MAJ W10. Si on est d'accord pour l'installer il faut y aller !

Si vous êtes arrivés jusque là en ayant tout lu, chapeau !

HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 06/06/2016 à 11:03

Bonjour,

Vous faites l'image du système sur votre ordinateur sur une partition ntfs et vous recopiez ensuite l'image sur le disque externe.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 11:09

Bonjour,

Personnellement, je préfère faire une clean installation de Windows 10 (à partir de l'ISO) mais il faut réinstaller tous les programmes, je n'ai pas confiance à la migration.

Bien sauvegarder ces documents avant la migration vers Windows 10.

Pour convertir ton DD externe en NTFS, lance l'invite de commande en admin, puis écris les commandes qui suivent (valide à chaque fois par la touche Entrée):

diskpart
list disk
select disk § (§ représentant la lettre du disque dur externe, ne te trompe pas).
clean
create partition primary
format fs=NTFS quick
assign
exit

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 11:29

Bonjour,
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas assez de place sur mon 2ème DD interne . Il me faut 294 Go alors que j'ai 297 de libre. C'est trop juste. J'ai toutes mes photos sur mon 2ème DD interne.
Je vais essayer l'autre méthode même si c'est à peu près ce que j'ai déjà fait. Si ça ne marche pas j'essaierai sur mon 2ème ordi la modification en NFTS.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 11:30

Bonjour,
Merci pour ta réponse. je vais essayer. C'est à peu près ce que j'ai déjà fait. Si ça ne marche pas j'essaierai de le faire sur mon 2ème ordi.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 16:29

Bonjour,

Je suis bloqué à DISKPART Je ne peux rien écrire apres diskpart. Ce doit être dans l'écriture du chemin qu'il y a un problème ou bien l'écriture du nom du DD (A)

http://www.cjoint.com/c/FFgou0qZJuO
http://www.cjoint.com/c/FFgovZwVTKO
http://www.cjoint.com/c/FFgoxOmuCfO

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 16:37

Bonjour,

Je comprend pas bien.

Tu ouvres l'invite de commande en tant qu'administrateur

Puis tu écris à la suite de c:\windows\system32\diskpart

Tu appuies sur la touche Entrée du clavier pour valider

Va s'afficher au bout de 10 secondes : Diskpart>

Puis tu rajoutes les autres commandes une par une en validant à chaque fois par Entrée

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 18:22 Modifié par fluodream

Bonjour,
Je n'arrive à rentrer le bon numéro de DD.
Je fais DISKPART
Valider
puis list disk
je vois :
N° de disque ..
Disque 0 statut ,en ligne Taille 931 Go Libre Dyn GPT 0 octets
Disque 1 statut ,en ligne ,Taille 931 Go Libre Dyn GPT 0 octets
Je ne comprends pas pourquoi il y en a deux et pourquoi i y a 0 octets (le DD a été formaté)
Après j'ai tout essayé :
DISKPART>0
DISKPART>1
DISKPART>disque 1
DISKPART >disque 2
DISKPART>A (c'est la lettre de mon DD)
Après je fais entrer, clean et là on me dit que je n'ai pas sélectionné de disque !
Rien n'y fait...
Ce doit être tout bête ...

................................
ajouté :
je précise que lorsque j'ouvre l'invite de commande je n'ai pas :c:\windows\systeme 32\diskpart (je signale que je suis sous 64 et non 32)
mais : c:\Users\mon nom>
puis je fais diskpart et là j'ai une fenetre qui s'ouvre et je dois donner mon autorisation pour continuer et je vois :
Micro Diskpart version 10.0.10586
Copyright (C) 1999-2013 Microsoft
Sur l'ordinateur : le nom de mon ordi
puis DISKPART>list disk, etc... et je retombe sur "vous n'avez pas sélectionné de disque !!

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 18:26

Bonjour,

Les disques dynamiques n'affichent pas leur taille, je pense.

C'est quel disque le DD Externe ? le1?

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 18:41

Bonjour,
je n'ai qu'un disque externe A. C'est un DD seagate de 1 To. Il me faut ça pour tout sauvegarder.
Je ne vois pas pourquoi j'ai un disque 0 de la même taille.
Mes deux disque interne C et E font chacun 500 Go
Je rappelle que j'ai un ASUS sous W10 que je viens juste d'installer et qu'avant mon PC Asus reconnaissait bien mon DD externe.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 18:48

Bonjour,

Tu as créé un Raid ?

Effectivement, je viens de vérifier, quand on a 1 DD en dynamique, la taille n'est pas affichée via diskpart.

Est-ce que tu pourrais faire une capture d'écran de ton gestionnaire de disque, en branchant le DD externe.

Je pense que le disque 0 est ton DD interne et le disque 1, ton DD externe d'1To.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 22:57

Bonjour,
Ci-joint la capture. Tuas raison mon DD externe est le 1. C'est pourtant le 1 que j'ai écrit mais peut être que la formulation n'est pas la bonne. Comment faut il écrire l'écrire : 1 ou disque 1, ou autre...

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 06:38 Modifié par Monk521

Bonjour,

Ah étrange. Dans la capture, le DD externe n'est pas en mode dynamique. Bon pas grave, ça ne change rien pour le récupérer:

Écrire dans l'invite de commande (admin) tel quel:

diskpart
list disk
select disk 1
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick label="DD Seagate"
exit

Tu peux maintenant utiliser ce DD comme tu le souhaites.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 10:35

Bonjour,

J'ai tout fait et c'est bon. Bravo.
Mais j'ai un autre pb maintenant. Le DD n'est plus reconnu sur mon ordi.
J'ai fait plein de tests que je te résume :
- quand j'ai voulu lancer ma sauvegarde sur DD externe : lecteur non connecté, reconnectez le. Essayé plusieurs fois sans succès (le voyant du DD est bien allumé)
- j'ai redémarré mon ordi : rien
- dans services j'ai lancé les modifications de matériel et mise à jour du pilote : rien
- j'ai cherché et ajouté un périphérique : rien
- j'ai fait gestion de l'ordi : le DD est bien là en NTFS !!!! voir capture
- quand je fais propriétés sur ce DD : fonctionne correctement, volume : rien, type : rien, etat : rien, capacité : rien
- j'ai fait vérifié les erreurs: ça ne démarre pas
- j'ai ajouté controle total à tout le monde
-une chose bizarre dans les propriétés à l'onglet Etat : Quota : les quotats de disques sont désactivés, avec une case "activer les quotas". Je n'ai pas osé le faire à cause de la fenetre d'avertissement qui s'est ouverte
- quand je vais sur retirer le périphérique on voit qu'il existe puisque je peux le retirer en toute sécurité
- j'ai essayé sur un autre port usb : rien
- j'ai connecté mon DD sur mon 2ème ordi et il fonctionne parfaitement !!!!!!
- enfin je joins le journal des erreurs de mes sauvegardes.

Je crois qu'on ne peut pas faire plus de contrôle ...
A moins que....
Bon courage

-

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 10:44 Modifié par Monk521

Bonjour,

Dans le gestionnaire de disque, fais un clic doit de la souris sur le DD externe et choisis " Modifier la lettre..etc..."

Puis, ajouter une lettre.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 11:29

Bonjour,
MIRACLE ! Le DD apparait sur mon ordi avec la lettre A que j'ai attribué.
Mais j'ai ENCORE un problème, cette fois pour la sauvegarde sur ce DD
J'ai lancé la sauvegarde dans historique des fichiers (quelle idée de Microsoft de mettre ça là !!!!) mais on me dit "reconnectez votre prériph il y a trop longtemps qu'il a été déconnecté"
Je vais voir s'il est toujours là, oui, l'icone de sa présence en bas indique qu'il est là et que je peux le retirer ce que je fais en toute sécurité bien sur.
Je le reconnecte, pareil. Je recommence, c'est pareil;
On peut aussi utiliser l'outil de sauvegarde et de restauration de W7 !!., seulement si on a déjà fait une sauvegarde sur W7. J'essaie qd mm (je n'ai pas fait de sauvegarde ou plutot je l'ai supprimée). Il faut configurer la sauvegarde. Je le fais mais ça bloque : "la version de l'objet de tâche n'est pas valide ou n'est pas pas prise en compte" !!!
Voilà donc un nouveau problème. C'est fou !

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 15:12 Modifié par Monk521

Bonjour,

C'est pour ça que je ne migre pas vers Windows 10, on se retrouve avec des fonctionnalités qui ne marchent plus.

Ce que je ferai et c'est bien mieux, j'utiliserai un programme pour la sauvegarde de fichiers en temps réél et/ou pour la sauvegarde de tout le disque dur (image/ghosts).

Sur le premier point, je ne vais pas pouvoir te renseigner car j'effectue régulièrement des sauvegardes manuellement mais il y a des programmes gratuit comme SynBack qui font bien le job.

Sur le second point, j'utilise Macrium Reflect Free, tu sauvegardes toutes les partitions. C'est un outil formidable qui te permet de tout réinstaller si jamais il y a des problèmes insurmontables. De temps en temps, tu crées manuellement une image du DD avec ce programme et tout est sauvegardé, les partitions, les programmes, Windows, les documents, les paramètres, etc...

Par expérience, je n'utilise plus ces programmes de Windows qui marchent quand ils veulent mais c'est un choix.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 15:29

Bonjour,
Merci pour les infos. Je vais continuer à chercher et vous tiens au courant
J'ai Nero 11 que j'ai acheté (CD) ou il y a une fonction sauvegarde et restau. Je l'avais désinstallé car c'est lourd et les sauvegardes étaient pénibles.
Que penses tu de cet outils ? je ne sais pas s'il fonctionne avec W 10.
Merci pour tout ce que tu as fait.
On a quand même réussi à transformer mon DD en NTFS; Par ailleurs il fonctionne bien sur mon ordi Acer ce qui veut dire qu'il n'est pas mort.
Je trouverai peut être comment faire car je ne lâche pas l'affaire.
A+

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 15:38 Modifié par Monk521

Bonjour,

Oui, Nero 11 fait aussi des backup mais je ne l'ai jamais utiliser pour ça.

Il y a aussi Aomei gratuit et Acronis en payant qui sont bien.

Bonne journée.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 20:22

Bonjour,
CA MARCHE !!!
Finalement j'ai refait, à partir des propriétés du DD :
- nettoyage
- vérifié et analysé (un nettoyage de 2 Go a été fait ??? alors qu'il y avait 230 Mo !). Ils étaient sans doute cachés
- optimisé le DD

Puis j'ai actionné la sauvegarde et j'ai eu la bonne surprise qu'elle se lançait bien...
OUF !
Mais, car il y a encore un mais, je n'ai pas sauvegardé mon 2ème DD interne (E) ou il y a toutes mes photos. Je n'ai pas ajouté ce dossier à la liste qui m'a été proposée.
J'ai donc essayé de recommencer en sélectionnant mes photos sur E mais la sauvegarde se lance sur la liste déjà faite (C/, Mes doc, musiques...) mais la taille sauvegardée ne prend pas en compte mes photos. Ce qui veut dire que si je lance la sauvegarde elle va venir remplacer la précédente ou bien, si c'est en incrémentiel elle s'arrêtera vite.
Je ne vois pas comment faire pour ajouter mes photos.

La seule solution serait d'effacer (formater ?) encore, ma sauvegarde sur DD externe mais je ne suis pas sûr que l'ordi apprécie... je l'ai fait une fois ou deux et j'ai regretté.
Il faudra refaire la sauvegarde de l'ensemble. De toute façon il faudra bien que je le fasse si je veux être tranquille pour les autres sauvegardes.
Qu'en pensez vous ?

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 19/06/2016 à 17:23

Bonjour,
Je reviens sur la sauvegarde sous W10 car j'ai ENFIN compris qq chose.
En fait, W10 offre la possibilité d'utiliser deux méthodes pour la sauvegarde :
1 - Si vous avez fait d'anciennes sauvegardes sous W 7 (pour W 8.1 ce n'est pas précisé ?) il vaut mieux utiliser l'ancienne méthode : aller dans panneau config, sauvegarder et restaurer (W7) et non en passant par l'icône "windows," paramètres, etc...
2 - Vous avez la possibilité de faire la sauvegarde par W0 en passant par l' icône windows," paramètres, "mise à jour, windows update, récupération", ou par Cortana " posez moi une question", " config de l'historique des fichiers", sauvegarde...).
Dans cette rubrique il faut choisir ce que l'on veut sauvegarder. On peut ajouter des dossier, en retirer, supprimer le lecteur si ce n'est pas le bon qui est connecté... Il y a une option paramètres avancés. C'est là qu'on choisi le lecteur.
Je crois que maintenant c'est clair. Le mieux serait de faire une sauvegarde avec le système W 10 pour être tranquille désormais.
Si on veut assurer la sécurité, avant d'effacer l'ancienne il vaut mieux en faire une nouvelle et supprimer l'autre après. Il peut y avoir un manque de place sur le DD externe. On peut utiliser un autre DD externe ou mettre la nouvelle provisoirement sur la 2ème partition du DD interne.
Après réussite de la nouvelle sauvegarde, effacer l'ancienne sur DD externe et transférer l'autre (si c'est possible) sur le DD externe. Si ce n'est pas possible effacer l'ancienne sur DD externe et refaire une sauvegarde sur le DD externe puis effacer l'autre sur le DD interne. C'est un peu compliqué mais si on ne veut pas prendre de risque c'est le meilleur moyen.
Enfin, je reviens sur une question précédente : faut il sauvegarder TOUT C:/, c'est un peu lourd et, semble t'il, il y a des parties qu'on ne peut ou qu' on ne doit pas sauvegarder ???
Merci de me répondre.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 20/06/2016 à 07:06

Bonjour,

Oui, il vaut mieux sauvegarder tout le disque dur soit C:\ (appelée partition principale) + toutes les autres partitions (partition système, Recovery, partition EFI si GPT, ...), c'est la meilleure des sauvegardes. (+)

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 21/06/2016 à 10:47

Bonjour Monk521,
Merci pour tes infos mais j'avoue ne pas comprendre.
Je croyais que dans C il y avait tout ça. Ca confirme bien qu'en informatique il faut toujours être très humble car on en apprend tous les jours voire toutes les minutes. C'est cela qui est passionnant (je me fais une fiche à chaque fois que j'apprends qq chose que je classe dans un dossier que j'ai appelé informatique...)
Bref, je suis donc allé voir dans "gérer" l'ordi (clic droit sur l'icône PC) où j'ai bien vu deux partitions dans lesquelles il y a : 25 Go dans l'une et 100 Mo dans l'autre. En plus il y a mon 1er DD interne : 400 Go et le 2è 500 Go
Donc, pourrais tu me dire comment faire pour sauvegarder les deux petites partitions et, s'il y en a d'autres que je ne vois pas ?
Je ne comprends pas pourquoi Microsoft n'a pas prévu que cette p...de sauvegarde ne comporte pas tout çà d'office (à moins que je ne le vois pas).
Ca voudrait dire que des millions de gens croient que leur système et même leur second DD (pour moi il n'était pas prévu dans la sauvegarde !) alors que ce n'est pas le cas !!!
Je vais mettre ça sur le forum Microsoft auquel je participe aussi !!!
C'est vraiment nul...

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 21/06/2016 à 12:14

Bonjour,
Explications pour les partitions que Windows 7 crée à l'installation > windows.microsoft.com/fr-be/windows/what-are-system-boot-partitions#1TC=windows-7
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 21/06/2016 à 13:44 Modifié par Monk521

Bonjour,

Tu devrais écrire que sur 1 seul post.

Voici le tutoriel pour faire une "image système" de tout le disque dur avec l'outil de Windows.

http://www.lemondedestuts.org/windows/creer-une-image-systeme-windows-10

ou

http://www.chantal11.com/2013/03/creer-une-image-systeme-sous-windows-8/

Autres liens Google
https://www.google.fr/search?q=creer+une+image+systeme+sur+Windows+10&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=DCRpV9GcN4Xu8wfr4Z7gDQ

Ça s'appelle "image système" mais on devrait l'appeler image du disque dur, c'est vrai que ça porte à confusion.

Je viens de tester. Lors de cette sauvegarde, toutes les partitions sont sélectionnées, elles sont mêmes cochées par défaut.

Soit par rapport à ton PC qui est sous architecture MBR :

- La partition C qui comprend Windows (et tes données, programmes personnels), c'est ta partition qui fait 400 Go

- La partition de données que tu as crée, celle qui fait 500 Go.

- La partition système qui comprend les fichiers de démarrage de Windows.

- La partition Recovery qui fait 25 Go. C'est une image de Windows qui permet de réinitialiser le PC à sa sortie usine.

L'architecture de partitionnement MBR n'est pas la même que celle en GPT, il y a plus de partitions sur cette dernière mais ça change rien au niveau de l'outil de Windows.

Après, je t'ai donné mon avis sur cette sauvegarde que je n'arrive pas à utiliser notamment à partir de la console de récupération du CD/DVD de Windows, si le PC ne démarre plus, mais peut-être que ça marche à partir du bureau.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 22/06/2016 à 13:19 Modifié par fluodream

Bonjour J_D et merci pour l'info.
Je suis allé sur ton lien.
Les explications fournies au début sont un peu trop compliquées pour moi mais la fin concernant la gestion des disques m'a interpellé. En effet, la procédure indiquée pour trouver les disques de l'ordi est un peu longue car il suffit de cliquer sur le poste de travail (ou "ce PC" dans W 10) puis "gérer" et on arrive plus rapidement au disques et autres fonctions.
...........................
14 h 15
j'ajoute une question. Dans l'article de chantal 11. Quand on regarde la procédure indiquée on voit à un moment une fenêtre indiquant les disques à sauvegarder. Il y a D:/ et C:/, mais E (data) n'est pas coché. Pourquoi ?

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 22/06/2016 à 15:41

Bonjour,
Sans doute que l'utilisateur à décoché le E:/, pour qu'il ne soit pas pris en compte dans la sauvegarde (?)
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 22/06/2016 à 18:02

Bonjour,

Merci Monk521.

J’ai réussi à enregistrer une image système sur un DD externe, mais j’ai une indication qui m’intrigue. Dans WindowsImageback, dossier Logs je trouve : Backup_Error -22.06.2016_13-39.log. Que faut il faire ?

Je voudrais essayer de refaire la sauvegarde de l’ensemble de mon PC, dont C : / et tous mes dossiers : photos, doc, musiques, etc… mais je pense que je vais avoir la même fenêtre que précédemment (voir capture).

Qu’est ce que je peux faire pour éviter ça, surtout que ça m'oblige à effacer AVANT la sauvegarde incomplète que j'ai faite. ?

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 22/06/2016 à 20:04 Modifié par Monk521

Bonjour,

En fait, tu fais 2 choses différentes :

Outil 1: Créer une Image système (ou image du disque). Avec cet outil, l'ensemble du DD est sauvegarder, toutes les partitions.

Outil 2 : Sauvegarde ou restaurer vos fichiers : c'est une sauvegarde planifiée selon une fréquence définie où l'on peut choisir ce que l'on veut sauvegarder (bibliothèque, Windows,...)

Tutoriel : http://lecrabeinfo.net/faire-une-sauvegarde-de-vos-fichiers-avec-windows-restauration-sauvegarde.html

Pour le dossier Backup_Error -22.06.2016_13-39.log, c'est normal, il se crée lors des images système (outil 1), j'ai le même sur un PC.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 24/06/2016 à 17:54

Bonjour,
ok merci

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 24/06/2016 à 18:08

Bonjour,
Ok l'image système est faite.
Mais au niveau des volumes il y a une petite difference : mes DD internes C:/ et D:/ font 294 Go alors que l'image fait 267 Go. Est-ce normal qu'il manque 27 Go ?

Concernant la sauvegarde planifiée, effectivement c’est pour les sauvegardes futures, mais il y a une mention “sauvegarder maintenant” qu’on peut utiliser. Pour moi ça bug à ce moment là. J’ai le message ci-dessous.

Il y a aussi un probleme pour le choix des parties à sauvegarder (en passant par le chemin précédent). Pour moi, si je n’avais pas vérifié, il n’y avait qu’une partie de C: et pas mes photos qui sont sur un autre DD interne (E:/). Ca m’étonnerait que beaucoup de personnes aillent voir ce qui est sauvegardé automatiquement. Ils croient que tout est sauvegardé mais non…Voir les captures :

Concernant la sauvegarde que j’ai recommencée après avoir formaté mon DD externe Seagate pour laisser de la place, c’est encore raté. Je l’ai pourtant vérifié, réparé les éventuelles erreurs, contrôlé s’il est bien connecté, vérifié au niveau des lecteurs et des périphériques,…mais j’ai le message précédent apparaît. Impossible de lancer l’opération .
Vais y arriver ???

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 25/06/2016 à 10:21 Modifié par Monk521

Bonjour,

Mais au niveau des volumes il y a une petite difference : mes DD internes C:/ et D:/ font 294 Go alors que l'image fait 267 Go. Est-ce normal qu'il manque 27 Go ?

L'image est compressée en fait.

Pour le message "la version de l'objet de tache n'est pas valide ou n'est pas pris en charge", apparemment ce problème se rencontre sur les PC ayant migré vers une version supérieure de Windows.

https://lc.cx/4VBb

Donc, c'est une tâche planifiée de Windows qui était sur le système précédent et qu'il semble ne plus fonctionner. Il faudrait donc la supprimer et la recréer. Je testerai quand j'aurai le temps.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 26/06/2016 à 10:30 Modifié par Monk521

Bonjour,

Bon, supprimer et recréer la tâche planifiée pour la sauvegarde de fichiers n'est pas simple.

Chez moi, le choix des fichiers à sauvegarder n'est également pas mémorisé, même en passant par les panneau de configuration/systeme et sécurité/historique des fichiers. (-)

Pour ma part, je ne vais pas bidouiller d'avantage cet outil de Windows.

Par contre, ce qui est inquiétant, c'est que ton DD externe ne soit pas reconnu.
Est-ce qu'il est correctement reconnu dans l'explorateur de fichier ou le gestionnaire de disque ?

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 26/06/2016 à 18:24

Bonjour,
C'est vrai que c'est n'importe quoi cette sauvegarde planifiée. Il est prévu d'ajouter et enlever des dossiers mais lesquels ? Je crois qu'il est prévu d'office un minimum standard qui comporte tout ce qui est important, mais dans mon cas par exemple il n'y avait qu'une partie de C:/ qui était indiqué et pas mon 2èDD interne...
Je suppose que Microsoft va améliorer ça !

Concernant mon DD externe A il est bien visible partout et bien activé dans la gestion des périphériques (voir capture) mais j'ai découvert qq chose de bizarre...
Je joins les captures ci-après.
On voit d'abord que le DD externe A:/ est bien présent et sain.
Puis je lance le paramétrage de la sauvegarde qui se déroule normalement jusqu'à ce qu'apparaissent la 4 ème capture où il est indiqué que "le disque système est requis pour restaurer l'image" ???

C'est sans doute là le problème.
Heureusement j'avais fait une image du système le 18 juin, après l'installation de W10 (ainsi qu'un CD de réparation).
Quant à la 5ème capture elle montre l'impossibilité de faire la sauvegarde car la "tâche n'est pas valide..."

Donc, si c'est cela le problème, comment m'y prendre, en allant sur "restaurer le système" ? si oui où faut il prendre l'image ? N'y en t'il pas une sur le DD interne?
Je suppose que c'est sur le DD externe que je dois la prendre mais j'ai besoin de votre avis.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 26/06/2016 à 19:05 Modifié par Monk521

Bonjour,

Et oui, le problème c'est que la tâche ne marche pas. Pas la peine de faire une restauration et comme expliqué plusieurs fois, c'est dû à la migration.

Je vais voir si je peux nettoyer des tâches obsolètes.

==> Farbar Recovery Scanner Tool :

Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé .

* Télécharger Farbar Recovery Scanner Tool, choisis ta version 32 ou 64 bits selon ton système d'exploitation.

Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'explorateur de fichiers

* Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le bureau et pas ailleurs
(on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'explorateur de fichiers).

* Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

* Le programme met à jour sa base de données.

* Sous "Analyse facultative", cocher les cases :

- Addition.txt
- MD5 pilotes

* Cliquer sur Analyser

* Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.

* Héberger ces rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 26/06/2016 à 23:07

Bonjour,
En cliquant sur ton lien j'arrive sur la page et je télécharge un fichier qui s'appelle EmsisoftAnt...exe qui fait 233 Mo. C'est ça ? je l'ai téléchargé mais j'ai un doute. Je le laisse en attente de ton feu vert

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 27/06/2016 à 06:49 Modifié par Monk521

Bonjour,

Tu dois arriver sur ce lien pour télécharger FRST (Farbar Recovery Scan Tool).

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 27/06/2016 à 09:23

Bonjour,
J'y suis arrivé En fait je l'ai téléchargé 4 fois...mais il y a eu aussi un autre logiciel car il y a toujours des pièges sur la page d'accueil...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver le rapport. Il était indiqué comme étant sur le bureau mais impossible de le trouver. Heureusement que je ne l'avais pas fermé . J'ai fait un"enregistrer sous" et je l'ai mis dans un dossier.
Peut être qu'il fallait créer auparavant un nouveau dossier sur le bureau pour y mettre le rapport ?
Bref, comme je suis très têtu j'ai cherché partout par la fenêtre recherche. Dans un 1er temps j'ai limité ma recheche au bureau où il était bien indiqué qu'il y était... J'ai donc modifié le nom du fichier que j'avais dans mon nouveau dossier pour les identifier. La fonction recherche me trouvait les deux fichiers sur le bureau !!! Mais le 1er n'y était pas !
J'ai donc étendu la recherche à C:/ et là, surprise, il était caché dans C:/FRST/logs !
J'ai vérifié que c'état bien le même.
Si je raconte tout ça c'est que tu pourrais peut être donner cette alternative de localisation du rapport plutôt qu'on s'arrache les cheveux...à moins que j'ai raté une étape.
Donc, tu trouveras ci-après le lien :
http://www.cjoint.com/c/FFBhdJGyZ2G

Je note qu'il y a beaucoup d'erreurs à la in dont des erreurs système et DD je crois.
Je précise aussi que j'ai un antivirus (ESETNOD) autre que celui de W 10. Il faudra peut être que je l'annule car il semble que celui de W10 soit bien ?

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum