Powerpoint trop lourd : comment diminuer encore la taille de mon fichier ?

* Syl
Anonyme
Envoyé le 02/06/2016 à 15:09

Bonjour,
J'ai créé, avec OpenOffice, un diaporama de 18 diapos contenant 13 photos, j'en ai réduites 11 de moitié avec picresize. Il pèse 15,6 Mio en pps, 15,3 zippé ! Alors qu'il était à 10 avant la réduction des photos ! Il y a des animations sonores et visuelles (pas de musique). Comment comprenez-vous que je ne puisse pas diminuer davantage le poids ? Et que même il augmente ! Connaissez-vous une solution ? Merci de m'avoir lue. Cordialement.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 02/06/2016 à 19:39

Bonjour,
"OpenOffice" ?
Compte tenu qu'il s'agit de pps, on peut en déduire qu'il s'agit de PowerPoint de Microsoft Office
Quelle est le format et la taille moyenne des photos avant intégration dans le diaporama ?
Cette taille est effectivement curieuse. moins de 10 Mo serait plus "normal" puisqu’il n'y a pas de musique intégrée
Perso j'ai, notamment, un diaporama de 40 photos, de nombreuses animations et une musique intégrée (1 Mo) qui pèse 52 Mo. Pour atteindre 15 Mo, il faut environ 25 photos.
NB les photos sont d'un poids relativement faible (Moins de 50 ko) et la qualité s'obtient grâce à la carte graphique
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* Syl
Anonyme
Envoyé le 06/06/2016 à 10:06

Re-Bonjour,

Je corrige ma réponse postée à l'instant.
J'ai cherché l'info. pour vous répondre à "informations sur l'image". Mais, je m'aperçois que la photo d'origine et la photo compressée sont indiquées toutes les deux avec le même redimensionnement ! ("redimensionné à 993px × 745px") ce qui varie ce sont les premiers chiffres : de 2592px X 1944px (redimensionné à 993px × 745px), la même passe à
1296px × 972px (redimensionné à 993px × 745px).
J'espère que vous comprenez ce que j'essaie de vous indiquer !
Merci à vous.
Syl.

* Syl
Anonyme
Envoyé le 06/06/2016 à 10:06

Bonjour Claude40,
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord, la comparaison avec votre document me permet de situer un peu le mien. Et, en effet cela confirme qu'il y a un problème.

Vous me demandez le format et la taille des photos : les 11 sont au format jpg ; ensuite,
quatre font 558px par 745px,
six font 993px par 745px ,
une fait 250px par 443px
Ceci après que je les aie redimensionnées avec Picresize.

Je me demande : une fois les images réduites, j'ai fait une copie du diaporama contenant les photos à la dimension initiale. Ensuite j'ai fait "couper" pour chaque photo que j'ai remplacée par la même redimensionnée. Ce peut-il qu'il reste une trace de la photo "coupée" ? ! Est-ce que cela augmente donc le poids du diaporama ?
Cordialement.
Syl

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 06/06/2016 à 11:38

Bonjour,

Je pense que les photos sont un peu trop "lourdes" pour le diaporama, mais ce ne sont pas les photos qui me paraissent responsables du poids total du diaporama. Quand je demandais la taille, il s'agissait du nombre d'octets utilisés pour le stockage avant transfert dans le diaporama (obtenu via "Propriété" de l'image JPG).
Avec une bonne carte graphique on peut obtenir un très beau diaporama avec des photos qui pèsent au départ moins de 50 Ko. Donc le poids total de 11 photos de ce type dans le diaporama sera de 550 Ko.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
* Syl
Anonyme
Envoyé le 07/06/2016 à 13:22

Bonjour,
Voilà, les photos pèsent en moyenne 234 Kio chacune : 2340 Kio environ au total !
Donc, le diagnostic est fait !
Quelle solution puis-je trouver svp ?
Quand vous écrivez : "Avec une bonne carte graphique on peut obtenir un très beau diaporama avec des photos qui pèsent au départ moins de 50 Ko" que voulez-vous dire ? Qu'est-ce qu'un carte graphique ? Et une bonne ? Comment procéder pour diminuer ce diaporama en poids (?) càd arriver à 50 Ko pour chaque photo ! ! C'est bien cela ?
Merci de votre patience.
Syl

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 07/06/2016 à 15:58 Modifié par Claude40

Bonjour,
Il existe une méthode "officielle" Microsoft pour compresser les photos afin de réduire la taille d'un diaporama pour le partager et notamment l'envoyer par mail..
Il faut passer par les outils image de PowerPoint, mais il est possible que cela ne suffise pas. En tout cas, il faut essayer dans un premier temps.
- Ouvrir le diaporama.
- Double cliquer sur une image (n'importe laquelle)
La barre d’outils fait maintenant apparaître la barre « Outils image » avec à droite l’onglet Format. Cliquer sur cet onglet et cliquer ensuite sur "Compresser les images".
Sur le menu qui s'affiche vérifier que la case « Appliquer aux images sélectionnées uniquement" n’est pas cochée. Décocher éventuellement. De cette façon toutes les images seront compressées en une seule fois.
Ensuite cliquer sur "Options".
Dans le Menu qui suit, vérifier que les deux « Options de compression" sont cochées et choisir le niveau de compression selon la cible entre 200, 150 et 96 ppp (pixels par pouce).
96 ppp sont recommandés pour le partage du diaporama et l’envoi par mail notamment.
Cliquer sur OK sur ce petit menu et encore sur OK sur le menu précédent qui est à nouveau affiché.
Si le diaporama n’est pas notablement réduit, cela signifie que sa taille de provient pas que des images, mais aussi peut-être des diverses manipulations qu’il a subi.

Dans ce cas le mieux est de tout recommencer à zéro (nouveau diaporama et non l'ancien dans lequel on a remplacé les images), après avoir réduit les images à 50 Ko chacune approximativement, grâce à Paint notamment (Fonction Redimensionner).

Je disais que le fait de réduire les images à 50 Ko maximum ne devrait pas nuire à la qualité du diaporama sur un pc moderne ayant une carte graphique récente. La carte graphique est le composant du PC qui a pour rôle d'afficher les images et les vidéos à l'écran du PC.

Un petit conseil : Si le diaporama doit être refait, attendre la fin pour compresser les images comme indiqué ci-dessus. En cours d'élaboration, on peut enregistrer le diaporama inachevé et vérifier que la taille n'augmente pas de façon inconsidérée, en tout cas qu'elle augmente de façon logique par rapport aux ajouts qui viennent d'être faits. Cela peut permettre de mettre le doigt sur la cause réelle d'une augmentation anormale de la taille en étudiant de plus près les ajouts qui viennent d'être faits.
HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 11/06/2016 à 08:47 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour,

La technique la plus efficace pour réduire un diapo c'est de ne pas y intégrer les vidéos ou les photos mais de ne mettre qu'un bouton lien en arrière plan ou visible pointant vers les fichiers concernés avec une lecture auto si nécessaire en animation.

Évidement les fichiers doivent être disponibles sur un lecteur joignable par le diapo en local ou sur le cloud par exemple, donc si il n'y a pas de connexion c'est à oublier.

Cdt.

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
* Syl
Anonyme
Envoyé le 21/06/2016 à 14:09

Bonjour Claude40,
Merci pour cette réponse d'une clarté remarquable. J'ai donc essayé. Hélas, comme je suis sur un ordinateur public, et bien... je ne peux faire

apparaître la barre « Outils image » avec à droite l’onglet Format. Cliquer sur cet onglet et cliquer ensuite sur "Compresser les images".

J'ai vu sur un autre forum (essai d'être autonome ! ! ) qu'il faut télécharger une application ! Et je ne peux l'avoir, toujours pour la même raison, qu'en version "lecture uniquement" !
Il me reste à... recommencer à zéro [;(] . J'avoue que je ne m'y suis pas mise !
J'ai parfaitement compris ce que vous m'avez expliqué, c'est encourageant.
Dès que je serai parvenue à résoudre mon problème, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Cordialement.
Syl.

* Syl
Anonyme
Envoyé le 21/06/2016 à 14:16

Bonjour Heteroclic,

Merci pour votre réponse. Autre méthode très intéressante que je garde en mémoire.
Cela me demandera d'apprendre de nouvelles choses. C'est bien. (+)
Mais, actuellement, je crois que

c'est à oublier

car pas de matériel et de connexions dans ce sens, étant sur un poste public !
Je vais chercher du côté de tout refaire... juste pour le fun car cela ne m'enchante pas !
Cordialement.
Syl.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 900 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 12/07/2016 à 16:25 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
si vous avez de "grosses usines à gaz" à utiliser, plutôt qu'utiliser un diaporama, utiliser le html (le langage qui permet de faire des sites web) car on peut très bien faire tourner un site en local (=sur votre ordinateur).
Il suffit de considérer une page = une dia. un hyperlien vous permet de faire défiler votre diaporama. En utilisant la touche F11, vous faites passer votre navigateur en pleine page. Il existe des méthodes pour faire tourner des vidéos sur vos pages
Pour l'usage de textes et d'images rien de plus facile
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum