Problème de sauvegarde sur disque dur externe avec Windows 10

fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 12/06/2016 à 14:53 Modifié par Modération


Bonjour,
Je suis embêté depuis mon installation de W 10 sans mon accord. Je ne parviens pas à faire de sauvegarde.
Impossible d'y arriver sur des DD externes (j'en ai essayé 3)
J'ai tout essayé au moins 10 fois mais je n'y arrive pas.

Au secours !
J'ai des messages du type :
- reconnecter votre DD car il a été déconnecté depuis trop longtemps ! Alors qu'il est toujours connecté !!! J'ai re essayer mais c'est pareil...
ou :
- le périphérique n'est pas amovible et ne peut être déconnecté...
C'est n'importe quoi. J'envisage de revenir à W7 où ça allait bien.
Par ailleurs, je précise que le DD en question a été essayé sur mon 2ème ordi sous W8.1 et que la sauvegarde fonctionne.
C'est la preuve que W 10 ne fonctionne pas pour les sauvegardes ce qui est GRAVISSIME car à l'heure actuelle je n'ai plus de sauvegarde !!!!!!!........................... .
PS : j'ai déjà abordé ce sujet sur un autre post (installation de W10 sans mon accord par Microsoft) mais là c'est un peu différent.


HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 12/06/2016 à 19:57


Bonjour,

Avez vous tenté de l'ajouter comme suit
clic gauche sur logo windows / parametres / mises à jour et sécurité / sauvegarde / ajouter un lecteur.

Si vous voulez qu'un lecteur soit acquis à l'installation il faut qu'il soit joignable, si le lecteur est sur un bus usb tant que le pilote chipset n'est pas installé et celui des bus le lecteur n'est pas visible à l'installation et donc doit être acquis ultérieurement manuellement.

Une fois le lecteur acquis tenter de faire la sauvegarde,
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 13/06/2016 à 10:03 Modifié par fluodream


Bonjour,
Merci pour l'info mais le problème c'est que je ne peux pas enlever les deux DD externe branchés puisque j'ai la mention incompréhensible : le périphérique n'est pas amovible et ne peut être déconnecté.
J'ai bien un autre DD que je pourrais connecter sur un autre port USB mais si c'est pareil je serais coincé avec 3 DD externes impossible à déconnecter...
..........................................................
Concernant le 2ème point je viens d'aller sur gérer ordi, recherche modif et mise à jour des pilotes des Bus USB. Un des pilotes n'était pas à jour et je l'ai fait. Rien de changé.
Je précise aussi que mes deux DD sont bien présents dans gestion des disques et dans l'icone ordi
.............................................
J'ajoute un nouveau commentaire à 14 h 20 :
PS : J'ai une idée mais j'aimerais avoir votre avis. Peut on considérer que le DD externe, n'étant pas considéré comme un disque amovible, on peut l'enlever sans prendre les mesures de sécurité ? Quand je connecte mon téléphone par exemple il n'est pas nécessaire de faire "enlever le périphérique en toute sécurité", je l'enlève directement. C'est peut être la même chose mais c'est bizarre. Est-ce une spécificitié de W10 ???

fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 13/06/2016 à 18:34


Bonjour,
Je viens de connecter une petite clé USB pour voir si c'est la même . He oui ! L'ordi la considère comme un périph non amovible !!!!


fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 14/06/2016 à 14:43


Bonjour,
J’ai trouvé comment désactiver mes 2 DD externes ! [;)] .
A force de chercher je suis allé sur le panneau de configuration (j’ai mis une icône dans ma barre des tâches, c’est très pratique car , passer par la fonction recherche ou parametres de W10, c’est la galère…), puis, tout bêtement sur gestionnaire des périphériques. J’ai trouvé mes DD dans lecteurs de disques. Clic droit sur chaque disque, désactiver, redémarrer l’ordi et … miracle ils ne sont plus là !
La question que je me pose après toutes ces recherches c’est : quelle est la pertinence de mon outils “retirer le périphérique”. En effet, comme je ne trouvais pas l’icône habituelle j’en ai créé une . Ne me demandez pas comment, je ne m’en souviens plus.
Donc le probleme “pourrait” venir de là…
Qu’en pensez vous.
Je vais maintenant pouvoir lancer mes sauvegardes.


fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 16/06/2016 à 17:46


Bonjour,
Je reviens après qq jours.
J'ai réussi à faire mes sauvegardes mais il y a des problèmes avec la sauvegarde W10 :
1 - paramétrage des données :
J'ai eu du mal à choisir ce qu'il faut sauvegarder.
Dans un 1er temps on voit que le systeme a choisi lui même ce qu'il veut sauvegarder. Si on n'y prête pas attention on s'aperçoit que c'est un peu n'importe quoi.
Par exemple pour moi la sauvegarde de toutes mes photos qui sont sur le 2ème DD interne n'avait pas été prévue...
De plus en faisant les calculs des espaces utilisés sur mon DD externe, et les données réelles à sauvegarder, je voyais qu'il manquait 131 Go de données ! Je crois que ce sont tout simplement les données du système C:/ (programmes, ...) ! C'est incroyable !
Je vais devoir recommencer ma sauvegarde… J'ai créé une image système au cas où.
Je me pose la question de savoir s'il faut à la fois faire une sauvegarde du système ET créer une image système que l'on peut mettre sur un autre DD externe pour être sûr ?
Je trouve que le processus de sauvegarde de W10 est nul. Il y a peu d'indications, ce n'est pas clair, il faut lister tout ce que l'on veut sauvegarder et souvent ça plante en disant que le périph n'est pas amovible ou autre. J'ai passé 4 jours pour régler ces problèmes...
Il faut veiller aussi à rechercher les MAJ des pilotes dans la “gestion des périphériques”

2 - Il y a aussi une chose que je ne comprends pas : il y a trois possibilités d'accéder à la configuration, au lancement des sauvegardes et la création d'image système :
- par la fonction rechercher de W10 , puis "configuration de l'historique des fichiers"... la galère, c'est nul.
- par le panneau de config. Là il y a deux possibilités :
- sauvegarder ou restaurer (W7) ( C'est compatible avec W10)
- Historique des fichiers (je n'avais jamais vu cet onglet !)
Pourquoi tout ce bazard ? Lequel faut il utiliser ??? C'est n'importe quoi . A moins que je n’ai pas compris, ce qui est possible.
Devant toutes ces difficulté, j’ai téléchargé un logiciel gratuit de sauvegarde (Back4Sure) qui semble bien mieux, plus fiable, plus complet et plus clair que celui de W10. J’hésite à l’utiliser au lieu de celui propose par W10. Des forum le conseillent en remplacement de celui de W10.
Merci de me faire part de vos avis.

PS : une astuce pour accéder à l'historique de fichiers sans faire le parcours du combattant : j'ai tout simplement créé un lien avec l'historique des fichiers (celui indiqué sur le panneau de config) et je l'ai mis en bas dans la barre des tâches. Sur un simple clic j'y accède...


fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 19/06/2016 à 16:46


Bonjour,

Je reviens sur la sauvegarde sous W10 car j'ai ENFIN compris qq chose concernant la méthode à utiliser..

En fait, W10 offre la possibilité d'utiliser deux méthodes :

1 - Si vous avez fait d'anciennes sauvegardes sous W 7 (pour W 8.1 ce n'est pas précisé ?) il vaut mieux utiliser l'ancienne méthode : aller dans panneau config, sauvegarder et restaurer (W7) et non en passant par l'icône "windows," paramètres, etc...

2 - Vous avez la possibilité de faire la sauvegarde par W10 en passant par l' icône windows," paramètres, "mise à jour, windows update, récupération", ou par Cortana " posez moi une question", " config de l'historique des fichiers", sauvegarde...).
Dans cette rubrique il faut choisir ce que l'on veut sauvegarder. On peut ajouter des dossiers, en retirer, supprimer le lecteur si ce n'est pas le bon qui est connecté... Il y a une option paramètres avancés. C'est là qu'on choisit le lecteur.

Je crois que maintenant c'est clair. Le mieux serait de faire une sauvegarde avec le système W 10 pour être tranquille désormais.

Si on veut assurer la sécurité, avant d'effacer l'ancienne il vaut mieux d'abord en faire une nouvelle et supprimer l'autre après. Il peut y avoir un manque de place sur le DD externe. On peut utiliser un autre DD externe ou mettre la nouvelle provisoirement sur la 2ème partion du DD interne.

Après réussite de la nouvelle sauvegarde, effacer l'ancienne sur DD externe et transférer l'autre (si c'est possible) sur le DD externe. Si ce n'est pas possible effacer l'ancienne sur DD externe et refaire une sauvegarde sur le DD externe puis effacer l'autre sur le DD interne.
C'est un peu compliqué mais si on ne veut pas prendre de risque c'est le meilleur moyen.

Enfin, je reviens à ma question du message précédent : faut il sauvegarder TOUT C:/, c'est un peu lourd et, semble t'il, il y a des parties qu'on ne peut ou qu' on ne doit pas sauvegarder ???



fluodream fluodream
331 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 20/06/2016 à 10:14


Bonjour,

Je reviens ENCORE sur ce sujet ayant eu peu de réponses.

Je me suis lancé à faire une sauvegarde avec tout C:/ (personne ne m'a donné son avis à ce sujet...) au lieu de ne sauvegarder que ce qui est préconisé par W10 qui prévoit de sauvegarder une partie seulement de C:/.

Pour faire ça j'ai dû effacer , puis formater mon DD externe sur lequel il n'y aurait pas eu assez de place pour la mettre.

Résultat : la sauvegarde ne fonctionne plus ! Impossible de le faire malgré tous les réglages que j'ai pu faire en m'appuyant sue mes conseils ci-dessus...

C'est vraiment pénible la sauvegarde sous W10.

Ce qui m'étonne c'est que personne n'en parle sur ce forum. Personne n'a de problèmes avec sa sauvegarde sous W10 ????



HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 20/06/2016 à 14:51


Bonjour,

oui magnifique monologue et non je n'ai pas de soucis avec la sauvegarde sous w10.

Bon courage.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 20/06/2016 à 15:00 Modifié par Monk521


Bonjour,

@ fluodream

Je t'ai répondu ce matin et je t'ai donné mon avis sur les outils de sauvegarde de Windows qui sont mal foutus. Utilise Macrium Reflect Free ou Aomei, ou CloneZilla.

http://www.memoclic.com/forum/130172-installation-de-w10-sans-mon-autorisation



Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum