Problème défférence d'impression d'une même couleur sous Word

* fadzak
Anonyme
Envoyé le 28/06/2016 à 09:22

Bonjour,

J'utilise word 2010 au bureau. Je souhaite uniformiser mes documents et avoir une rigueur au niveau de notre charte graphique.

Voici mon problème:
J'utilise des couleurs spécifiques définis en rvb. On peut retrouver ces couleurs aussi bien pour mettre en forme les caractères que les tableaux ou graphiques.

Pour cette nuance en rvb (62, 188, 173), par exemple, qui est un bleu-vert, tout va bien à l'écran alors que lorsque j'imprime, j'obtiens un bleu pour les caractères alors que pour les tableaux ou autres graphiques, la couleur me convient bien (bleu-vert).
Je ne sais pas à quoi est dû ce décalage de couleur. Ce problème apparaît quelque soit le poste de travail.

Merci par avance.

Bonne journée.



HETEROCLIC HETEROCLIC
758 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 28/06/2016 à 10:09


Bonjour,

Si il y a un décalage entre l'impression et l’écran au niveau du bleu et du bleu vert, c'est que la machine ne projette pas assez de jaune si elle a une cartouche propre pour cette couleur sinon oubliez la suite.

Si on veut un résultat probant il faut une machine très précise et pour les caractères qui sont des surfaces limitées le logiciel de la machine ou elle même ou les 2 ne sont pas suffisamment adaptés et la couleur dominante seule est imprimée ou le dosage trop faible de jaune ne peut être atteins.

Pour palier à cela vous pouvez atténuer l'impression en transparence de 50 % et imprimer les caractères en bleus puis recommencer et imprimer les caractères en jaune afin de trouver le bon dosage, mais ça risque d'être laborieux si vous avez beaucoup d'impressions.

La solution est d'investir dans une machine perfectionnée ou de donner vos impressions à un labo pour un résultat impeccable.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Claude40 Claude40
1 530 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 28/06/2016 à 10:33


Bonjour,

N'y aurait-il pas aussi un problème lié à la perception des couleurs par l’œil humain?
N'avez vous jamais eu de discussion avec des proches au sujet de différences de perception des couleurs, ,principalement des couleurs résultant de mélanges des couleurs de base. Je pense aux violets ou mauve, au bleu turquoise que certains perçoivent mieux que d'autres.
Je me permet d'intervenir car je viens de faire un essai sur une imprimante "basique", pas très loin du bas de gamme et j'ai la même couleur sur le texte que sur les formes coloriées.
Par contre, au premier coup d’œil, un texte de taille 11 m'est d'abord apparu bleu, alors que le même texte en taille 28 était bien bleu vert.
Après un deuxième examen en pleine lumière le petit texte m'aparaît également bleu vert
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum