salade sous-vide

toutapp toutapp
769 contributions
Membre depuis le 02/01/2011
Envoyé le 01/08/2016 à 15:39

Bonjour,
J'ai lu en juillet un article dans un journal (un quotidien) sur les méfaits de la salde sous vide. Ne l'ai pas conserver et aimerais le récupérer.
Quelqu'un - une a-t-il flashé sur cet article ? Peut-on me dire dans quel quotidien ? A-t-on l'article bien conservé parmi vous ? Je vous remercie

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 02/08/2016 à 10:22

Bonjour,

Ton post pose 1 question.
Consommer de la salade en sachet, prelavee , sous atmosphère neutre (N), vendue dans tous les super-marches , est-il dangereux ?

Il est exact qu'une étude de UCLA a montré que le lavage de la salade à l'eau javellisee ne détruisait pas TOUS les pathogènes ( notamment les esch. coli pathogènes)

Conseil des expérimentations : relavez vous-même la salade !

Cela ouvre une discussion sur le rôle de +!en + important du microbicite intestinal (ex-flore intestinale) constitué de milliers de milliards de bactéries, considéré comme un 2eme cerveau, exerçant des fonctions digestives (métaboliques ),de défense immunitaire, de management dans le domaine dès allergies .....

Je n'ai aucune info sur la salade SOUS vide. Je sais que cela existe, que le matériel est onéreux et que les vendeurs revendiquent une + longue conservation ( en moyenne au moins le double)

Mais cela ne concerne que la conservation. Nullement la désinfection préalable à la conservation.

toutapp toutapp
769 contributions
Membre depuis le 02/01/2011
Envoyé le 02/08/2016 à 16:27

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Ce que j'ai lu dans l'interview qu'a donnée Que Choisir à un quotidien dépasse l'entendement sur la manière dont est est préparée cette salade pré-lavée.
Comme je ne suis pas adhérente à Que Choisir ne peux retrouver la teneur de cet article. Ils ne conseillaient pas de relaver cette salade mais de la rejeter.
Vais peut-être finir par trouver cet article.
Merci

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 02/08/2016 à 18:36 Modifié par mic69300

Bonsoir

Le pb. de la salade en sachet et sous atmosphère neutre est ancien et connu.
L'étude US a le mérite de nous le rappeler.

Dans le même ordre d'idée, les hamburgers (dont la conso progresse) contiennent quasiment tous des matières fécales.

L'Europe en a tellement conscience qu'elle a lancé il y a quelques années une étude sur les méthodes alternatives de désinfection des salades en sachet.

Avec 3 objectifs :
- économiser l'eau ( une ressource d'autant plus rare qu'il faut 30 litres d'eau pour 1 kilo de salade)
- accroître l'efficacité de la désinfection
- ne pas dépenser trop d'argent

De nombreux biocides ont été testés. Actuellement, expérimentalement, O3 associée au chlore (Javel) est en pôle position.

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 29/08/2016 à 19:17

Bonjour,
Ad minima, le pb de la salade en sachet est que dans les super-marchés, les mecs bourrent les sachets à coups de baffes afin d'en tasser le plus possible dans les rayons. Cette maltraitance fait que parfois les salades sont à jeter, paquet à demi consommé car une fois ouvert, les coups portés se voient vite.

Microbiote. Pourquoi ne pas les passer aux rayons ionisants aussi pendant qu'on y est ?
D'accord, on ne devrait jamaisconsommer le moindre fruit, légumes, salades, etc sans l'avoir lavé à l'eau courante.
Maintenant il faut savoir réfléchir... il est vrai que les fruits ou légumes cueillis par des esclaves dans des pays exotiques sont sanitairement plus risqués car les ramasseurs cueilleurs triment 10h/jours sans avoir le droit d'aller pisser (alors le droit de se laver les mains, hein... devinez où ils peuvent se le mettre). Alors oui, comme avec tous les produits exotiques, vous avez de quoi choper des tourista mémorables sans jamais avoir quitté votre canton.
Ceci dit si vous asseptisez totalement une salade elle pourrait devenir toute aussi nocive qu'une importation car à la première contamination par quoi que se soit, si le terrain est totalement vierge, même un"germe" totalement inoffensif peut devenir contagieux car son expansion, sa colonisation n'est concurrencée par rien d'autre ! Article de Science&Vie d'il y a 10 ans...
Une partie de notre sauvegarde vient du fait que toute cette foule microbienne nous fiche la pais car elle est tellement multiple qu'elle est gênée les uns par les autres ! Par sa propre variété ! Par sa variété intrinsèque si vous préférez...

Trop s'asseptiser revient à -ne plus- naturellement se vacciner. Exemple quasi conjoint, si vous êtes totalement immunodéficient ou immunodéprimé vous pouvez mourir d'un simple rhume.

Donc savoir juste milieu garder.
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 29/08/2016 à 19:29

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, à propos du microbiote intestinal

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 29/08/2016 à 20:12

Bonjour,
C'est pas seulement LE microbiote intestinal...

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 30/08/2016 à 10:45

Bonjour,

Le microbiote intestinal ( ex-flore intestinale) contient 1 millier de familles de germes qui d'auto-limitent naturellement et dont la masse est évaluée à plusieurs dizaines de fois le nombre de neurones cérébraux comptabilisés au nombre de 100 milliards,

Ce 2eme cerveau est impliqué dans de nbreuses fonctions: allergie, infections, cancers, régulations diverses.....

Ce secteur (microbiote intestinal ) est en plein développement depuis une dizaine d'années .

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 31/08/2016 à 11:47

Bonjour,
et on commence à peine à s'intéresser au microbiote de la terre... dommage (ou tant mieux) car elle nous nourri !

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 04/09/2016 à 16:48

Bonsoir

Ce soir dimanche une émission TV. " Au cœur de la salade"

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Envoyé le 04/09/2016 à 17:59

Bonjour,
J'adore le double sens.... [:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum