Aide utilisation réseaux sociaux et prévention cyber-harcélement

* lylybol
Anonyme
Envoyé le 29/11/2016 à 10:01

Bonjour,

Travaillant dans un collège je souhaiterais monter un projet avec une classe de 5ème. Nous travaillons sur la prévention du cyber-harcèlement, mon idée c'est de leur faire créer un "logo" un "filtre" ( je n'y connais rien ) qui serait une sorte d'alerte qu'ils pourraient publier sur les réseaux sociaux quand ils sont témoins ( ou victimes) de comportements limites.
Si vous avez des idées à partager sur la façon de faire je vous en serai très reconnaissante.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lyly

Claude40 Claude40
1 530 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 29/11/2016 à 10:32

Bonjour,
Je pense que le "filtre" devrait intervenir avant. La législation interdit aux enfants de moins de 13 ans révolus de s'inscrire sur les réseaux sociaux. En 5ème, la majorité des enfant n'ont pas 13 ans. Si ce type de projet peut avoir un intérêt, et ne pas présenter de caractère illégal, c'est à partir de la 4ème pour la majorité des élèves.
D'autant plus que la législation européenne pourrait évoluer et porter à 16 ans l'âge légal pour s'inscrire sur un réseau social.
Prudence !
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 976 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 29/11/2016 à 16:01 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Comme dans la plupart des cas, il s'agit de Facebook, celui-ci vous prodigue ses conseils et directives contre le harcèlement Il existe une procédure pour signaler les cas extrêmes, je pense qu'il est inutile de réinventer l'eau chaude. Il faut surtout enseigner les mesures de protection et les manières de se comporter face à ce type d'utilisateurs. Alerter les jeunes pour ne pas prendre tout ce qu'ils lisent ou voient sur internet pour de l'eau bénite, leur apprendre à se méfier (on leur dit bien de ne pas accepter les bonbons de "gentils" messieurs dans la rue, c'est ici la même démarche), à montrer de temps en temps leurs crocs (avoir une attitude passive, vous rend victime potentielle), leur apprendre à relativiser les remarques (se dire que l'auteur ne vaut pas la peine de s'en préoccuper). Bannir le harceleur de ses contacts est une mesure facile à prendre. Bref, réagir sur le net comme dans la vie réelle

il y a aussi sur MTV une émission qui s'appelle Catfish qui relate des enquêtes sur des cas de harcèlements, d'arnaques ou usurpations d'identité. Cela a parfois un petit côté "gnan gnan" mais ce sont des cas vécus. Cela peut vous donner qq idées à développer
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
HETEROCLIC HETEROCLIC
758 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 30/11/2016 à 11:41

Bonjour,

Il y a déjà une multitude de filtres techniques et de sites ou dénoncer les abus, et largement de quoi en faire un cours voir plusieurs.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum