Les cadeaux de Noël seraient-ils un gaspillage ?

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 03/01/2017 à 13:01

Bonjour,

Des experts se sont penchés sur nos "cadeaux de Noël " pour conclure qu'il s'agissait de "perte sèche ".

Pourquoi ?
parce que les récipiendaires sous-estimaient - statistiquement - le montant du cadeau.

La différence entre le prix réellement payé par le donateur et l'estimation du récipiendaire constituerait " la perte sèche de Noël."
Estimée en France à qq. milliards €.

Qu'en pensez- vous ?

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 03/01/2017 à 16:17

Bonjour,
Il y a quelques années que j'ai instauré...plus d'échange de cadeau à Noël ou nouvel an !
C'est une dépense inutile, les cadeaux offerts ou reçus, majoritairement ne sont pas appréciés !
Par exemple : on m'offre une bouteille de Whisky, alors que je ne bois jamais d'alcool, finalement la bouteille reste fermée dans l'armoire, pendent une éternité [;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 04/01/2017 à 15:31

Bonjour,

Les experts ont poursuivi leur analyse des "cadeaux de Noël".
Ils se sont penchés sur les conditions qui présidaient au choix des "cadeaux de N."

- Si les préférences actuelles du récipiendaire sont connues du donateur, le choix du cadeau ciblé renforce l'empathie / intimité entre donateur et récipiendaire

- Si les préférences du récipiendaire sont inconnues du donateur, le choix d'un cadeau-omnibus ( fleurs, confiserie, alcool.....) induit la " perte sèche de N."

- Quant au choix d'une somme d'argent (chèque ...) ou pire un bon d'achat, les experts n'y sont pas favorables'

Ceci ne concerne que les "cadeaux de N." entre adultes et nullement les "cadeaux de N." entre adultes et enfants.

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 05/01/2017 à 13:15

Bonjour,

Suffit de faire des listes de cadeaux d'envies et de l'envoyer à tout le monde c'est ce qu'on fait dans la famille entre nous tous et même quelques fois on a des surprises mais chacun sait sait ce quel'autre aime un peu près [;)]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 16/03/2017 à 12:21

Bonjour,
Chez nous arrivés à un certain age c'est la question confidentielle-discrète du genre tu aurais besoin de quoi ? Qu'est-ce qui te ferait plaisir ? As-tu une idée ?
dans certains cas ça permet de s'y mettre à plusieurs...

Mais si on ne nous offrait plus de "pertes sèches", quelle perte par ailleurs... Après tout pourquoi dit-on des gentillesses à des connards ou à des boudins ? Pour le plaisir de produire de la "perte sèche" ?

Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/
mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 16/03/2017 à 17:10

Bonjour,

Ta reponse est un signe de bonne santé.

Se faire plaisir à soi-même ....en faisant plaisir à des c..
ou bien respecter les usages en vigueur dans nos sociétés ?

N'y aurait-il pas là un brin de conformisme ?

cet1PEC cet1PEC
2 759 contributions
Membre depuis le 29/03/2002
Envoyé le 16/03/2017 à 18:54

Bonjour,
C'est parfois hypocrite mais s'il y a une fois dans l'année une bonne raison d'être hypocrite, je suis pour, car ça nous change d'une guerre qui dire toute l'année...

Bien sûr les marchands poussent à la dépense (fêtes des Mères, des Grands-Mères, des Tantes, des Cousines, des voisines (si jolies), des boudins (si très moches), des concierges, des secrétaires, des aubergines...
faut pas non plus que ça devienne comme chez les pow-wow des amérindiens de l'Alaska où la compétition des cadeaux de paix ou de bien venue tournait à la ruine, l'endettement...
Pour emm... les ultra du tout pour moi rien pour les autres... et faire vibrer les neuronnes ! Les "Économistes Atterrés" atterres.org/

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum