Excel liste de noms par équipes

* Polux
Anonyme
Envoyé le 21/02/2017 à 09:23

Bonjour,

Je dois faire des équipes pour un carnaval d'hiver dans une école primaire. J'ai tous les noms des élèves de l'école dans un fichier excel (environ 680) dans la colonne B et les groupes -classe dans la colonne C. J'ai mis moi-même les numéro 1à 14 que je répète tous les 14 noms dans la colonne A (je dois placer 14 élèves par équipe par cycle, voyez-vous). Ma question est : comment faire maintenant pour regrouper les noms par équipe (tous les numéros 1 ensemble, 2 ensemble, etc. jusqu'à 14) pour avoir toutes mes équipes ? Merci ! Polux

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 21/02/2017 à 12:58 Modifié par Claude40

Bonjour,
environ 680 élèves et 14 par équipes cela fait 50 équipes. Confirmer SVP.
Combien de groupes-classes différents dans la colonne C ?
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 320 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 22/02/2017 à 14:36 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Simple, je suppose que sur la première ligne, il y est inscrit des titres comme numéro, nom, classe, etc... sélectionner les cellules de cette 1ère ligne . Sur l'onglet Accueil sur la droite il y a une commande AZ et un petit entonnoir, avec un intitulé Trier et filtrer, sélectionner cette commande, une liste déroulante apparaît, choisir la commande filtrer, des petites flèches vont alors apparaître sur chaque titre de colonne, il suffit d'utiliser ces flèches pour sélectionner ce que l'on souhaite filtrer.... c'est ce que l'on appelle un filtre automatique. On peut imprimer après avoir appliqué un ou des filtres
ou faire des copier-coller des tableaux filtrés dans d'autres feuilles

Dans ton cas, il suffit de sélectionner le chiffre 1, filtrer puis 2, filtrer puis 3 filtrer, etc jusque 14 pour obtenir tes différents groupes

excel - filtre automatique, petite vidéo
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Claude40 Claude40
1 534 contributions
Envoyé le 23/02/2017 à 09:05

Bonjour,
Je crois que Polux est parti à la chasse au Castor. !
Au-delà du fait qu'il ne revient plus, son problème est entaché d'une ambiguïté dans l'énoncé. D'un côté il ,parle de 14 équipes et de l'autre de 14 élèves par équipe, ce n'est pas la même chose ! D'où mes questions avant de commencer à élaborer une solution.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 320 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 24/02/2017 à 02:27

Bonjour,
Oui Claude mais comme tu aimes bien VBA, je suppose que tu t'orientais vers cette solution [;)]. une petite boucle sur la colonne contenant les 1,2,3....14, de petits offsets et on recopie les données ailleurs (une autre feuille ?), ça fonctionne aussi

Exemple du comment pour d'autres personnes intéressées . [:D]

Si j'ai bien compris, il fait 14 équipes composées chacune de 14 élèves mais peu importe le nombre, il doit juste filtrer les lignes et en récupérer le résultat soit pour imprimer, soit pour les recopier ailleurs et il préfère sans doute éviter le VBA
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Claude40 Claude40
1 534 contributions
Envoyé le 24/02/2017 à 09:15

Bonjour Bipbipcoyote,
J'avais la "faiblesse" de croire que le besoin pourrait apparaître chaque année ! Donc un petit module VBA me paraissait approprié, basé d'ailleurs sur l'automatisation des filtres avec effectivement alimentation d'une feuille par cycle.
Mais les incohérences de l'énoncé m'ont fait différer la réalisation, car avec l'hypothèse de 14 équipes de 14 élèves on n'obtient jamais 680 élèves environ quel que soit le nombre de cycles, car il faut aussi ventiler par cycle.
3 cycles = 14*14*3= 588
4 cycles = 14*14*4 = 784.
Il y a donc des cycles qui n'ont pas 14 équipes ou des équipes qui n'ont pas 14 élèves.
Quand je développe, je crée toujours un jeu d'essai en phase avec l'énoncé du problème. Donc, je souhaite un énoncé précis.
A +

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum