Cable réseau (Sertir) pour relier 2 ordinateurs sous Windows 7

akon_aug akon_aug
510 contributions
Membre depuis le 08/03/2007
Envoyé le 22/09/2017 à 07:34

Bonjour,
Je voudrais mettre 2 ordinateurs à la maison en réseau filaire (câblage ancien), je voudrais savoir comment sertir mon câble, et ensuite les ordi reliés par le câble que dois-je faire?
Les 2 ordinateurs tournent sous WIN7, et les 2 sont des ordinateurs portables

Merci
AKON
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 22/09/2017 à 10:59

Bonjour,
si les deux portables ne sont pas trop anciens, un câble ethernet comme celui qui relie un pc à la box doit suffire. Le plus "complexe" est de paramétrer le réseau particulier entre ces deux ordinateurs.

Voici une adresse ou tout est bien expliqué quand on ne peut ou ne veut pas relier les deux ordi en Wifi.
http://www.linternaute.com/hightech/encyclo-pratique/materiel/637/relier-deux-pc-par-cable-afin-de-transferer-des-donnees.html

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
HETEROCLIC HETEROCLIC
767 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 22/09/2017 à 13:12

Bonjour,

Pour l'avoir fait je sais qu'il faut un peu de matériel qui coûte à peu prés autant que les câbles eux mêmes ou que 2 dongles wifi qui pourraient bien être plus performants si tes cartes ethernet sont / 100 /bits, pour 30 euros tu as 300 Mbits en wifi mini et + si tu mets un peu plus cher, à moins que la sécurité t'impose des câbles, et sinon ils sont éloignés de combien les pc?

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 114 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 23/09/2017 à 09:47 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Il y a quelque chose d'incomplet dans le lien, on ne relie pas 2 pc directement. On doit passer par un routeur (ou box). Si on relie les 2 pc's, il faut utiliser un câble RJ45 croisé voici comment les brocher sur le connecteur mais relier 2 pc's directement risque de ne pas permettre tous les services. Ce n'est pas une bonne solution. Le mieux c'est de raccorder les 2 pc's au routeur, et si on ne veut pas tirer de câble, il faut utiliser des CPL via le réseau électrique, ça fonctionne bien aussi.
Quant à venir dire qu'un réseau wifi est plus rapide qu'un réseau câblé, c'est faux. Le câble sera toujours plus rapide, même si, je le concède, les débits en WiFi sont actuellement plus qu'acceptables
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 23/09/2017 à 10:34

Bonjour,
Bipbip a dit " il faut utiliser un câble RJ45 croisé". C'est ce qui est dit également à l'adresse que je donnais et je précisais que les pc doivent être récents pour qu'un simple câble suffise.. Mais je ne sais pas ce que signifie précisément "récent" ! En outre, il est dit aussi "afin de transférer des données". Il me semble donc que pour ce simple objectif la solution soit correcte mais je ne l'ai pas testée.
Si l'objectif est plus ambitieux, je suis d'accord que cette solution simple risque de ne pas être entièrement adaptée.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
HETEROCLIC HETEROCLIC
767 contributions
Envoyé le 23/09/2017 à 11:51

Bonjour,

Te casse pas la tête à sertir un câble à moins que tu es récupérer ce qu'il faut en outillage et matériaux (j'ai déjà entendu ça klk / )

Sinon achètes en un ou comme je te dis des dongles wifi si tu as environ 30 euros tu les branche tu laisse l'ordi les installer, tu actives le partage réseau, tu partages les disques ou les dossiers que tu veux mettre en partage, tu clic sur "ordinateur , connecter un lecteur réseau" et le tour est joué.

En wifi vaut mieux que les pc aient un mdp mais bon faut pas être parano.

Tu as aussi l'option de mettre les dossiers que tu veux partager sur une clé usb et de la brancher sur ta box, je suppose que tu en as une vu que tu as internet, tu as juste à entrer dans la confi de la box pour activer le partage de la clé et roulez petits bolides.

Sinon de pc à pc avec un câble il faut qu'il en ait un qui soit passerelle (qui fasse office de routeur) et il faut entrer un adressage fixe / ex:
Pour le câble droit ou croisé peu importe à moins que tu sois sur un pc d’époque w95/98

l'un
192.168.1.3
255.255.255.0
192.168.1.2

L'autre
192.168.1.2
255.255.255.0
192.168.1.2

Cdt
3 114 contributions
Envoyé le 24/09/2017 à 10:31

Bonjour,
il ne faut pas faire peur aux gens en parlant d'outillage... Il existe bien sûr des pinces à sertir spécialement dédiées mais on peut aussi utiliser une simple pince universelle, à condition de ne pas y aller en mode "bourrin" jusqu'à détruire le module en plastic. Evidemment on peut utiliser des câbles déjà préparés, mais on n'a pas toujours la longueur adéquate (câble ou trop court ou trop long).
Pour le partage de fichiers, etc... le mieux est d'activer le groupe résidentiel ça règle d'un coup les droits et permissions.
Pour le partage de fichiers, je conseille aussi le cloud si la confidentialité des infos le permet. Par exemple, un compte chez Hubic et vous voilà avec 25 Go de stockage gratuit. Installez leur application sur chaque pc avec le même compte et vos fichiers seront synchronisés automatiquement (il y a aussi Google Drive, One Drive, etc...). Bref, les solutions ne manquent pas
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
HETEROCLIC HETEROCLIC
767 contributions
Envoyé le 24/09/2017 à 11:42

Bonjour,

Le groupe résidentiel sous entend qu'il y est un routeur pour gérer les adresses ("passerelle" le wifi est alors idéal) là on est dans le pc à pc par câble
il faut donc créer cette passerelle en donnant des adresses comme décrit au dessus (t'as qu'a essayé tu verras que ça marche)

Je veux pas te faire peur en te parlant d'outillage mais on serti tout le câblage en une fois en pinçant la gaine "blindée" dans le rj45 à chaque extrémité, et si un câble n'est pas à sa place tu risques au mieux de cramer les cartes réseau qui si elles sont intégrées et que t 'as pas de ports pci veut dire changement de cartes mères..

Les cartes réseau sont parafoudres comme touts les équipements reliés à un câblage externe et normalement ça ne va pas plus loin, mais faut pas prendre le câblage et le partage à la légère c'est pour ça qu'on les à centraliser dans des serveurs.

Cdt.
3 114 contributions
Envoyé le 25/09/2017 à 13:23

Bonjour,
La gaine blindée est surtout là pour éviter le parasitage de la liaison par une source externe (champs magnétiques d'autres appareils, etc...) et les RJ45 mâles sont le plus souvent uniquement composés de plastic et comme on le voit sur cette vidéo le gars se débarrasse de la masse. Le sertissage consiste simplement à percer le gainage plastique du fil par les petits picots du connecteur par une pression adéquate. Voilà pourquoi une simple pince universelle suffit. Je concède que l'emploi de la pince spéciale est plus confortable mais son prix justifie un emploi un peu plus intensif que pour un particulier qui a 2 connecteurs à sertir mais bref, on ne va plus polémiquer là dessus. Chacun se fera son avis.
Connecter 2 pc's directement, je l'ai déjà fait. Bien entendu ça marche mais cela n'offre pas le confort pour tous les services. Certaines choses vont faire appel aux protocoles NetBIOS et IPX/SPX désuets. Il faut travailler avec des ip fixes. Si tu veux surfer, il faut aussi faire appel à un serveur DNS externe. Si on compare les avantages et les inconvénients, ces derniers l'emportent. De plus, de nos jours, quand on est client chez un fournisseur internet, on est équipé d'un routeur alors pourquoi en revenir à l'âge de pierre [:D]
HETEROCLIC HETEROCLIC
767 contributions
Envoyé le 25/09/2017 à 14:16

Bonjour,

Oui le blindage est là pour éviter le parasitage et les torsades les interferences, mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut sertir la gaine plastique dans le rj45 en même temps que le blindage qu'il contient et en même temps que tout les câbles en une fois ce qui forme une prise étanche aux parasitages justement et quelque chose de résistant aux manips alors que les contacteurs qui se baladent c'est pas terrible, et ce qui permet de le faire efficacement c'est une pince spécifique.

Apres c'est sur on peut faire un cable rj45 d'autant de maniéres que l'on veut si on s'en sent capable mais bon un testeur et une pince c'est quand même pas la ruine si on en a besoin régulièrement mais là bon pour un câble autant l'acheter que de créer un court circuit qui peut coûter plus cher au final à cause d'un câble bricolé.

Mais sinon l'interéssé il en est ou ? [:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum