Compte Outlook piraté : je ne reçois plus aucun message

clairon2000 clairon2000
847 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 24/10/2017 à 10:05 Modifié par clairon2000

Bonjour,

L'une de mes adresses Outlook a été piratée.
Pas la plus importante certes, un peu mon "adresse poubelle", mais qui m'est utile tout de même.

Mes contacts ont reçu hier le fameux appel à l'aide demandant qu'on me réponde urgemment. Résultat : aucun mail ne m'arrive plus et je ne pouvais en envoyer.
J'ai réussi à changer mon mot de passe et je peux de nouveau envoyer mais je ne reçois toujours rien.

J'ai beau chercher sur les forums Microsoft, il y a tellement de trucs que je ne trouve pas de réponse à ma question, d'où le fait que je me tourne vers vous pour un peu d'aide svp !

Merci d'avance et bonne journée à tous

J'allais oublier : lié au piratage de la messagerie ou non, Ccleaner a disparu de mon pc... Je l'ai réinstallé mais je trouve ça bizarre...
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 24/10/2017 à 11:52

Bonjour,
Je vais prévenir Monk521, attends ses instructions.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 24/10/2017 à 16:38

Bonjour clairon2000 et J_D,

Es-tu sûr de ne rien recevoir ? Fais un essaie, envoie-toi un mail sur l'adresse piratée. De quel fournisseur s'agit'il ?
J'ai un client qui a eu le même problème et c'est revenu à la normale tout seul, tout dépend aussi du degré de piratage.

clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 24/10/2017 à 23:24 Modifié par clairon2000

Bonjour et merci de vous intéresser à mon cas,

Oui Monk je suis sûre, j'ai testé en premier lieu de m'envoyer un mail, rien n'est arrivé sur cette boite depuis 48h alors que j'ai habituellement au minimum une quinzaine de messages dans ce délai. J'ai envoyé via le releveur de courrier installé sur W10, et directement à partir d'Outlook.
Je suis sous Outlook donc, et c'est une adresse msn
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 003 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 25/10/2017 à 02:25

Bonjour,
et via le webmail ? qu'est ce que cela donne ? il faut déterminer si c'est un souci local (ton pc) ou si c'est sur le serveur
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 25/10/2017 à 09:06

Bonjour,
Oui c'est pareil. C'est écrit juste au dessus ;)
3 003 contributions
Envoyé le 25/10/2017 à 09:52

Bonjour,
Consultes [url=https://answers.microsoft.com/fr-fr/outlook_com/forum/oaccount-omyinfo/compte-outlook-bloqu%C3%A9/725f73af-c64c-46b0-a1b3-a37f06240170?auth=1]cette page[/url] et suis notamment le lien, Mon compte outlook est temporairement bloqué Cela te conduit sur cette page où tu peux te faire envoyer un code de sécurité pour le débloquer
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 25/10/2017 à 13:07

Bonjour,
Mon compte n'est pas bloqué, ne l'a jamais éte.
Et depuis que j'ai changé mon mot de passe je peux encore envoyer des mails. Simplement je n'en reçois plus.
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 25/10/2017 à 20:28

Bonjour,
Solution trouvée sur le site Outlook.
1) Sélectionnez Fichier.
2) Sélectionnez la flèche vers le bas en regard de Paramètres du compte, puis Paramètres du compte.
3) Sous l'onglet Courrier, sélectionnez votre compte (profil), puis Réparer.
4- Suivez les invites de l'Assistant, puis redémarrez Outlook lorsque vous avez terminé.
Pour contacter le support technique de Microsoft, tu vas sur le lien qui suit à l'option deux > www.francoischarron.com/-/GH3e2XJ18D/
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 26/10/2017 à 01:02 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Pardon J_D mais je ne vois rien de tout ça...
Déjà "Sélectionnez Fichier", je ne le vois pas. Ni sur la page de mon compte, ni sur la page de ma boite de réception
Où vois-tu ça stp ?

Et puis alors je ne sais pas mais il se passe quand même des trucs louches depuis cette histoire de piratage de messagerie : d'abord l'inexplicable disparition de Ccleaner, puis aujourd'hui des déconnexions plus que fréquentes.
je ne vois aucun lien, mais c'est quand même bizarre que tout ça arrive en même temps, non ?
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 26/10/2017 à 10:40

Bonjour,
Je pense que le chemin dépend de la version d’Outlook.
Chez moi (Outlook 2007 version 12.0.6776.5000), le chemin pour arriver à « Réparer » est : OUTILS>>> Paramètres du compte et Réparer.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 26/10/2017 à 12:02 Modifié par Modération

Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion entre le compte Outlook et le programme Outlook (!)
Le mieux est de t'adresser directement à Microsoft, lien qui se trouve...
Dans ton compte Outlook, tu vas sur le point d'interrogation > ?
Ensuite > Aide et contacter le support.
3 003 contributions
Envoyé le 26/10/2017 à 12:29

Bonjour,
as-tu tenté une restauration système sur une date antérieure au piratage (si elle existe)
Quel protocole utilises-tu ? SMTP ou IMAP . Je te conseille d'utiliser IMAP. Examine aussi via webmail les paramètres de ton compte pour vérifier si ton courrier reçu n'est pas ré-expédié vers une adresse tierce. En SMTP, les courriers délivrés disparaissent du serveur (sauf indication contraire). En IMAP tes boîtes sur M$ Outlook (suite Office) sont alors le reflet de ce qu'il y a sur le serveur de messagerie, ils sont synchronisés
Envoie toi un courrier et observe ce qui se passe.
ce qui me semble bizarre c'est que l'utilisation du webmail semble produire les mêmes effets. As-tu tenté d'utiliser ce webmail à partir d'un autre appareil (ordi, tablette ou smartphone) Il faut parvenir à déterminer si le souci est local ou sur le serveur
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 00:01 Modifié par clairon2000

Bonjour,

as-tu tenté une restauration système

oui, absolument, mais mauvaise surprise : "aucun point de restauration n'a été créé" !
Je n'ai pourtant rien fait contre, je ne comprends pas. Une spécificité de W10 ?!

Examine aussi via webmail les paramètres de ton compte pour vérifier si ton courrier reçu n'est pas ré-expédié vers une adresse tierce

peux-tu être plus clair pour moi stp ?

Je pense être en IMAP car par exemple je recevais mes mails ET sur mon ordinateur ET sur mon téléphone. Et si je l'efface de mon pc ils ne le sont pas du téléphone. C'est ça la question de l'IMAP ?

Envoie toi un courrier et observe ce qui se passe.

c'est ce que je fais plusieurs fois par jour pour vérifier que le problème est toujours là : je peux envoyer des mails sur mes autres adresses ils arrivent, mais je ne reçois rien. Que ce soit téléphone, PC salon, Notebook, depuis l'appli ou depuis le site outlook.com, rien ne me parvient plus sur cette adresse.
Et je le répète : je crains que le piratage ne soit limité à ma messagerie, je pense que mon ordi est infecté (déconnexions, pages qui "clignotent", qui ne s'ouvrent plus, écrans noirs, blancs...)

3 003 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 04:00

Bonjour,
bon, mais tu as peut être 2 soucis au lieu d'un.. je suppose que J_D doit te faire prendre en charge par Monk pour ton ordi (examen virus et tout le reste),.... sinon envisager de le réinstaller complètement pour repartir sur une base saine.

Et 2èment contacter microsoft pour qu'il vérifie l'état de ton compte, car tes autres appareils n'ont pas pu être aussi touchés par le piratage et donc devraient recevoir les courriers entrants, c'est un souci au niveau du serveur de messagerie. Qu'un appareil soit touché par un script malveillant, je le comprends mais plusieurs, ce serait bien étonnant puisqu'il ne s'agit ici qu'un détournement de mot de passe (trop faible, sans doute) et pas d'un fichier envoyé que tu aurais ouvert (méfiance avec les pdf ou les pseudo-images ou encore les liens te menant vers des sites bidons contenant des scripts)... à moins que tu n'aies répondu à une demande de phishing et que tu n'aies répété l'opération sur les différents appareils....
je suis à bout de ressources, je ne vois pas comment t'aider mieux
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 10:28

Bonjour,
Tu as déjà beaucoup tenté de m'aider et je t'en remercie (+)
C'est un notebook, pas de logement cd pour réinstallation.
Mon mot de passe est composé de majuscules, minuscules et chiffres, je ne sais pas comment faire plus sécurisé, et je n'ouvre pas les fichiers sans les avoir scannés, et jamais provenant de contact inconnu, je réponds encore moins aux tentatives de phising... Tout ça a suivi je pense une prise en mains de ma messagerie par une source extérieure : tous mes contacts ont reçu ce fameux mail "urgent" qui demande à ce qu'on me contacte en toute confidentialité etc

Merci encore de ton aide
Bonne journée
Claude40 Claude40
1 531 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 27/10/2017 à 13:40 Modifié par Claude40

Bonjour,
Je sais que le sujet est placé dans le forum "Sécurité et virus" et qu'il vaut mieux ne pas intervenir pendant un processus de désinfection. Mais, comme aucune désinfection n'est encore amorcée, je me permets de livrer trois réflexions... Si cela peut aider !
a) Si le mot de passe de la messagerie a été intercepté par un virus installée sur le notebook, il importe peut qu'il soit très sophistiqué. La fait est qu'il a été décelé !
b) Il ne sert à rien d'en changer si le virus est toujours présent. Le virus ne va pas tarder à détecter le nouveau mdp.
c) Comme il s'agit d'une tentative d'arnaque, il n'est pas étonnant que le compte Outlook ne reçoive plus de message, car l'arnaqueur a sans douté prévu de détourner tous les messages entrants afin de retarder le moment ou le propriétaire du compte prend conscience du piratage.
d) Si ce n'est pas déjà fait, il faut envoyer (via un compte non piraté) un mail global à tous les contacts pour les informer de la situation et leur indiquer une procédure et les conditions pour une reprise "normale" des relations, lorsque l'affaire sera définitivement réglée.
Bonne chance !
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 14:15 Modifié par Monk521

Bonjour,

je crains que le piratage ne soit limité à ma messagerie, je pense que mon ordi est infecté (déconnexions, pages qui "clignotent", qui ne s'ouvrent plus, écrans noirs, blancs...)

On peut vérifier dans ce cas si le PC comporte de malwares avec le programme qui suit plus bas.

Je pense être en IMAP car par exemple je recevais mes mails ET sur mon ordinateur ET sur mon téléphone. Et si je l'efface de mon pc ils ne le sont pas du téléphone

C'est nouveaux ou ça toujours fonctionnait comme ça parce que là ce que tu décris c'est un paramètrage POP (non synchronisation du compte entre plusieurs appareils) ?

Si on pars sur de l'IMAP, il faudrait dans un premier temps vérifier les paramétrages IMAP du compte mail sur le téléphone (et/ou sur le PC), le serveur IMAP correspondant à la réception des mails (et SMTP à l'envoie).

Tu peux aussi carrément supprimer l'adresse mail sur le tel ou le PC et la recréer mais tu perdras je pense les contacts (je ne m'en souviens plus), ou fais un export des contacts avant.

Je te laisse le soin de trouver les paramètres de configuration IMAP en fonction du matériel et webmail que tu utilises.

==> FRST analyse:

Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé .

* Télécharger Farbar Recovery Scanner Tool, choisir la version 32 ou 64 bits selon son système d'exploitation.

Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'explorateur de fichiers

* Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le bureau et pas ailleurs
(on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'explorateur de fichiers).

* Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

* Le programme met à jour sa base de données, patientez 5 secondes.

* Sous "Analyse facultative", cocher les cases :

- Addition.txt
- MD5 pilotes

* Cliquer sur Analyser

* Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.

* Héberger ces rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.

clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 19:21

Bonjour Claude 40 et merci,

il faut envoyer (via un compte non piraté) un mail global à tous les contacts pour les informer de la situation

je l'ai fait tout de suite mais... à partir de la messagerie incriminée, puisque les mails partent bel et bien. J'espère n'avoir pas fait une boulette...
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 19:29

Bonjour Monk et merci

C'est nouveaux ou ça toujours fonctionnait comme ça parce que là ce que tu décris c'est un paramètrage POP

pas nouveau, non, je crois me souvenir avoir paramétré ainsi soit sur le releveur du notebook, soit sur le téléphone, ou les deux. Je préfère faire comme cela.

Si on pars sur de l'IMAP, il faudrait dans un premier temps vérifier les paramétrages IMAP du compte mail sur le téléphone (et/ou sur le PC), le serveur IMAP correspondant à la réception des mails (et SMTP à l'envoie).

je veux bien mais je ne sais pas comment trouver ces paramètres. Je vais chercher cette réponse pendant que je fais tourner le scan
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 27/10/2017 à 20:03

Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé :

et voilà les résultats du scan.
FRST
Addition

Bon appétit [;)]
Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 28/10/2017 à 08:31 Modifié par Monk521

Bonjour,

Le PC n'est pas infecté selon les rapports.

Tu es donc en configuration POP sur le PC et sûrement en IMAP sur le tél, le compte ne se synchronise pas entre les 2 appareils.

Essaie de configurer Outlook sur le PC en IMAP, puis teste l'envoie et la réception de mails.

http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJCgyJZ561F_Capture.PNG

Clique sur Enregistrer.

Bonne journée.

clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 28/10/2017 à 12:07

Bonjour,

Le PC n'est pas infecté selon les rapports.

Voilà déjà une bonne nouvelle !

Pour le reste, POP ou IMAP, même combat :(

Bonne journée

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 28/10/2017 à 15:44

Bonjour,

Et bien, si le reparamétrage du compte ne donne rien, il ne reste plus qu'à contacter Microsoft en espérant qu'ils puisse faire quelque chose, ou d'attendre un peu (sais-t'on jamais), le compte semble en effet bien endommagé.

clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 28/10/2017 à 20:13

Bonjour,
Microsoft déjà contacté. J'attends une hypothétique réponse...
Merci Monk et bonne fin de we
clairon2000 clairon2000
847 contributions
Envoyé le 31/10/2017 à 14:45

Bonjour,
Compte récupéré par le biais du support Outlook qui a fait le nécessaire.
L'adresse a bel et bien été piratée (j'ai celle sur laquelle le compte a été détourné), je ne récupérerai pas les mails détournés mais maintenant c'est réglé.

Bonne journée à tous et merci pour l'aide, liens etc
Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 31/10/2017 à 15:12

Bonjour,

OK, Efficace l'assistance de Microsoft. (+)

J_D J_D
10 736 contributions
Envoyé le 31/10/2017 à 16:50

Bonjour,
Merci du retour (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum