Mise à jour Windows quand pas assez de place sur le disque dur (résolu)

clairon2000 clairon2000
840 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 31/10/2017 à 21:36

Bonjour,

Je ne voudrais pas faire une nouvelle bêtise, alors je demande votre regard avant svp [:o]
Une mise à jour Windows 10 est à priori à faire. Elle fait plus d'un GB.
Problème : capacité du disque C : sur mon notebook : 28Go, 4Go de libres.
Ce qui signifie qu'il n'y aura vraiment plus beaucoup de place ensuite.

Deux questions :
1/ faut-il vraiment faire cette Màj ?
Si oui,
2/ faut-il obligatoirement la faire sur C: ?

Car j'ai installé des programmes (enfin, réinstallé puisque j'avais tout effacé...) sur la carte sd qui elle, a plus de 50Go libres. Est-ce qu'il est raisonnable de faire de même avec la mise à jour svp ?

Merci !
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 01/11/2017 à 09:58

Bonjour,
Ce qui demande de l'espace, c'est le programme de mise à jour, mais après la mise à jour, la taille globale de Windows 10 n'aura que peu évolué, en tout cas pas d'un Go.
En principe, on devrait pouvoir installer le programme de mise à jour sur une clé USB ou sur la carte SD. Le programme, quand il va s'exécuter va mettre à jour Windows 10 sur C.
Il ne faut pas confondre le lieu de téléchargement de la mise à jour et le lieu ou est installé le programme à mettre à jour. Ils peuvent être sur des supports différents.
Concernant les appareils portables, il est conseillé d'utiliser plutôt une clé USB, et d'alimenter le portable sur le secteur pour une mise à jour longue.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 01/11/2017 à 12:33

Bonjour Claude

Merci pour ces explications, je vais donc simplement faire la mise à jour sans chercher à compliquer les choses vu que c'est inutile au final car si j'ai bien compris elle s'installera inévitablement sur C et je suppose que c'est parce qu'il s'agit du système d'exploitation ?

Mes autres programmes, eux, ont bien l'air de se trouver sur D

Bonne journée
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 01/11/2017 à 16:32

Bonjour,
Je me permets de rouvrir la discussion car je ne parviens pas à faire cette mise à jour. Voici ce que ça m'indique :

Les propriétés du fichier :

J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 01/11/2017 à 16:36

Bonjour,
Une solution est proposée ici > answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update-winpc/erreur-0x80070422-lors-de-mise-%C3%A0-jour-windows/4ee1a697-98b3-46b7-a442-fd7782f0b7c1?auth=1
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 01/11/2017 à 16:40

Et aussi ça :

clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 02/11/2017 à 11:28

Bonjour,
Grâce à ton lien j'ai effectivement réussi mais finalement, j'ai reçu une notification comme quoi cette mise à jour ne concerne pas mon appareil... (?) (?) (?)
C'est possible ça ?
J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 02/11/2017 à 12:07

Bonjour,

C'est possible ça ?

Oui c'est possible, cela dépend de la version utilisée [;)]
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 03/11/2017 à 01:00

Bonjour,
Ah bon. Je viens encore d'apprendre quelque chose, moi !
Merci J_D (+)
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 03/11/2017 à 17:35

Bonjour,

Désolée, je rouvre encore ce post car cette mise à jour continue à m'enquiquiner [:(]

Finalement, Windows a décidé qu'il était temps de la télécharger et j'ai donc suivi le processus. Sauf que :

et que

J'ai essayé de transférer tout C: sur D pour libérer de l'espace mais n'y suis pas parvenue.

Voilà voilà...
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 03/11/2017 à 20:31 Modifié par Claude40

Bonjour,
Il semble que la partition C: soit effectivement assez petite pour rester "confortable" et il faudrait essayer de migrer tout ce qui est "non système" sur la carte SD.
Concernant le téléchargement de la Mise à jour Windows et tous les téléchargements à venir, il faut modifier un paramètre du navigateur pour indiquer que le téléchargement doit être fait sur D: et non sur C:
Cela se situe au niveau des paramètres avancé pour Google Chrome :
Clic sur les trois petits carrés noirs en haut à droite >>>>Paramètres >>> Paramètres avancés >>>> Téléchargements >>> Modifier.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 03/11/2017 à 20:46 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Ah oui, merci Claude (+)
Comment maintenant retrouver dans mes programmes le téléchargement partiel effectué sur C: et le supprimer pour reprendre les choses autrement (en téléchargeant sur la carte SD donc) ?

Edit :
J'ai eu l'idée de faire une restauration du système à une date antérieure au téléchargement pour "vider" un peu le trop plein disque C lié au téléchargement partiel.
J'avais créé un point de restauration quand je me suis aperçue lors d'un autre problème ( https://www.memoclic.com/forum/132146-compte-outlook-pirate/ ) qu' aucun point n'avait bizarrement été créé automatiquement.
Me voilà donc en train de tenter cette restauration, et là encore, mauvaise surprise : le point de restauration n'existe plus, impossible de restaurer ! Je suis pourtant absolument certaine de l'avoir créé il y a quelques jours, au moment où je bataillais avec un problème de messagerie.

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 04/11/2017 à 10:21 Modifié par Claude40

Bonjour,
a) Supprimer les derniers téléchargements : Puisqu'ils se sont faits sur C: , voir dans le dossier "Téléchargements", ceux qui datent du 23/10 (1.04 Go) et qui ont provoqué le premier code erreur (service non activé) et ceux qui ont été faits ultérieurement.
D'après ce que j'ai vu c'est dans C:/Users/Moimoi/Downloads.
Attention, il peut y avoir des téléchargements personnels (images, pdf, vidéos) à conserver s'ils n'ont pas été transférés sur D:.
NB: Ne pas tenter de faire une mise à jour Windows manuellement. En principe, le notebook est analysé régulièrement et une nouvelle mise à jour devrait être proposée dans quelques temps. La faire à ce moment là.
b) Restauration : Dans la discussion que tu cites, on ne voit pas de trace de restauration. Au contraire, tu dis, "aucun point de restauration n'a été créé". Pour faire de la place, il vaut mieux faire comme en a) et, quand tout sera redevenu normal et quand W10 sera à jour et fonctionnera correctement, créer un point de restauration.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 04/11/2017 à 10:42

Bonjour Claude et merci,

Je viens donc de supprimer les téléchargements, j'ai ainsi récupéré presque 4Go.
D'accord, j'attends que Windows me fasse signe.

Etant donné que j'ai créé hier un point de restauration, pour voir s'il serait pris en compte (et oui, il l'a été), dois-je le supprimer aujourd'hui ?
N'existe-t-il pas sur W10 comme sur les autres versions une fonction permettant de créer automatiquement des points de restauration ?
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 04/11/2017 à 10:46

Dans la discussion que tu cites, on ne voit pas de trace de restauration. Au contraire, tu dis, "aucun point de restauration n'a été créé"

Oui, justement, c'est de cela que je parlais, et à ce moment là j'en ai créé un, qui n'est pas réapparu hier quand j'ai regardé vers la restauration. Mais celui créé hier est toujours présent aujourd'hui.
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 04/11/2017 à 11:07 Modifié par Claude40

Bonjour,
Création automatique d'un point de restauration :
Tous les logiciels "sérieux" qui s'installent ou installent une mise à jour créent automatiquement un point de restauration avant l'installation. C'est le cas de Windows, donc. Mais le nombre de points de restauration conservé est limité par la taille de la partition système, et plus précisément du % de la partition système réservée aux points de restauration. Pour conserver un point de restauration, il faut 6-7 Go réservés sur la partition C:, ce qui pour 28 Go de capacité de base, représente 25 %. C'est beaucoup car la partition est effectivement assez réduite. Si on installe successivement et à intervalle très courts des logiciels différents on peut donc ne plus avoir le point de restauration avant le logiciel installé en premier.
On peut vérifier la taille réservée ( et la modifier), à partir l'écran qui sert à créer le point de restauration en sélectionnant la partition et en cliquant sur "Configurer". Sont indiqués la taille actuelle utilisée et la taille maxi qui dépend du % et de la position du curseur. Augmenter la taille maxi (pour conserver plus de points de restauration) revient à diminuer la taille disponible de la partition pour d'autres logiciels.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 04/11/2017 à 23:25

Bonjour,

D'accord, j'ai compris, très bonne explication Claude (+)
Je vais donc attendre la prochaine mise à jour et je verrai.

Par contre, peux-tu stp me confirmer que je peux bien installer des programmes sur la carte sd plutôt que sur le disque dur ?
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 05/11/2017 à 11:31 Modifié par Claude40

Bonjour,
On ne peut installer ailleurs que sur C : que si le programme d’installation dispose d’une boîte de dialogue qui demande de confirmer/modifier le nom du dossier et/ou la partition sur lesquels l’installation va se faire. Mais c’est rarement le cas pour les logiciels importants comme le système d’exploitation, l’antivirus ou le navigateur.
Dans le cas ou on a le choix, on peut déplacer le programme après coup et il continuera à fonctionner normalement. C’est le cas de CCleaner par exemple. Mais ce sont, en général des programmes peu gourmands en espace.
Il est également envisageable d’installer un disque dur plus important, car j’ai vu le nombre de problèmes depuis l’achat de ce notebook à cause de la faible capacité du disque C : .
Là, il faut revoir le vendeur pour savoir si c’est effectivement possible et à quel prix. Ne pas oublier les opérations pour transférer de l’ancien au nouveau disque dans le devis.

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 05/11/2017 à 12:41

Bonjour,
Je complète mes informations :
Tant que le disque C: sera limité à 28 Go, je recommande de ne pas installer
"Windows 10 Creators Update" ou "Windows 10 Fall Creators Update", qui doivent être proposées progressivement aux utilisateurs Windows 10 pour une déploiement progressif. Il s'agit de nouvelles versions (1703 et 1709) qui risquent d'être plus volumineuses que la version 1607.
N'installer que les petites mises à jour de sécurité et rester à la version 1607.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 09/11/2017 à 10:26 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Pardon pour le retard de réponse

Je n'ai pas trouvé comment désactiver la mise à jour automatique dans Windows Update.

Et la mise à jour 1607 ne s'est visiblement pas effectuée non plus, elle est restée bloquée à 95%.

Edit :
ça y est, j'ai trouvé et j'ai désactivé, ce qui a eu pour conséquence de libérer de l'espace sur C

Bonne journée

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 09/11/2017 à 15:36

Bonjour,
Je n'ai pas suggéré de désactiver les Mises à jour de Windows 10, j'ai simplement recommandé de ne pas changer de version et donc de ne pas passer à la 1703 ou 1709, tant que la partition C: ne fera que 28 Go.
Si Windows bloque toujours pour installer les mises à jour de sécurité de la version 1607, il faut faire encore plus de place sur C: ou acquérir un disque dur de plus grande capacité.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 09/11/2017 à 16:16 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Oui oui, je sais que tu n'as pas conseillé cela, mais je ne changerai pas de disque, trop onéreux, et je ne vois pas comment faire plus de place sur C:
Programmes ne fait que 1,86Go, Windows 18Go, Utilisateurs 495 Mo, il reste 3,34 Go libres, et voilà on y est presque. Tant pis pour les mises à jour...

C'est un notebook, un petit prix, je m'en sers d'ordinateur principal à la maison, d'où le fait d'avoir ajouté 64Go en carte sd pour augmenter sa capacité, je pensais pouvoir y installer les programmes mais je vois que non. Tant pis là aussi, je me contenterai de ce que j'ai !

J'ai un autre portable, un Acer Aspire sous W7 qui traîne vraiment trop sans que j'aie réussi à déterminer la raison, que j'ai essayé de faire tourner sous Linux pour voir ce que ça donnerait sans Windows, mais je n'ai pas pu télécharger Ubuntu. Alors je continue avec ce notebook.
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 09/11/2017 à 20:34

BonjouR?
Pour gagner de la place, as-tu essayé "Nettoyage du disque", qui analyse et suggère des suppressions et indique l'espace que l'on peut gagner. Notamment en vidant la corbeille.
Il y a aussi "Compresser ce lecteur" qui permet, selon les cas de gagner 15 à 20 % d'espace disque, soit, peut-être encore 3 ou 4 Go.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 09/11/2017 à 21:34

Bonjour,

Au nettoyage de disque, pas grand chose (j'utilise Ccleaner très régulièrement).
Pour ce qui est de "compresser ce lecteur", peux-tu me dire stp où trouver cette option ?

clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 10/11/2017 à 10:06

Bonjour,

Finalement, Windows a fini par télécharger complètement la version 1607 et a redémarré ensuite sans problème.
Je verrai donc par la suite les prochaines versions.

Merci pour tous ces bons conseils (+) (+) (+)

Bon week-end à tous !

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 10/11/2017 à 10:26

Bonjour,
Quand je parlais du nettoyage du disque, c'était via la fonction que l'on trouve dans les "Propriétés" de la partition (Clic droit sur C: et "Propriétés".
C'est également là que se trouve la case à cocher pour compresser le disque.
Pour le reste, je pense que l'on peut considérer le sujet comme résolu ?
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 10/11/2017 à 17:55

Ah oui, d'accord... [:Z]
Oui, sujet résolu, merci encore
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 24/03/2018 à 16:41

Bonjour,

Je déterre cette discussion car de nouveau Windows veut absolument que je fasse la dernière mise à jour et me demande cette fois ni plus ni moins que 14Go... que bien entendu je n'ai toujours pas. Il reste seulement 1,80 Go sur C: et même si j'ai bien compris que je peux utiliser une clé usb, je ne souhaite pas prendre encore de la place sur C:

A ce stade, je n'ai donc sans doute pas d'autre solution que de ne plus faire les mises à jour, et je voudrais alors désactiver ces rappels intempestifs.
Pourriez-vous svp m'en indiquer la procédure ?

Merci.
Bon WE

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 25/03/2018 à 11:09

Bonjour,
Je redis ce que j'avais dit au début de ce sujet, à savoir que les 14 Go prévus ne représentent pas l'espace nécessaire sur le disque C:, mais celui nécessaire pour télécharger les mises à jour. Après mise à jour Windows 10 aura un peu grossi, peut-être, mais pas au point de ne plus tenir sur le Disque C: (Il faut l'espérer). Mais il faut effectivement 14 Go sur une clé USB ou un DD externe.
Si Windows ne tient plus sur le disque C:, il y a alors un gros problème, car on ne pourra pas "bloquer" éternellement les mises à jour.
On peut désactiver temporairement en s'aidant du tutoriel à l'adresse ci-dessous
forums.cnetfrance.fr/topic/1261661-windows-10--desactiver-windows-update-et-empecher-les-mises-a-jour/
Mais, un jour, Microsoft bloquera peut-être le fonctionnement d'un Windows qui n'aura pas été mis à jour, au moins pour des MAJ de sécurité, refusant de prendre la responsabilité des dégâts causés par les failles de sécurité.
Pour ne pas bloquer totalement les mises à jour et avoir au moins les notifications et choisir si on met à jour ou pas, coder "Manuel" à la place de "Désactivé", dans la méthode décrite ci-dessus>.
clairon2000 clairon2000
840 contributions
Envoyé le 26/03/2018 à 10:46

Bonjour Claude et merci pour ta réponse sur un sujet déjà "résolu"

Mais, un jour, Microsoft bloquera peut-être le fonctionnement d'un Windows qui n'aura pas été mis à jour

mais peut-être alors n'aurai-je plus l'usage de ce notebook ?

coder "Manuel" à la place de "Désactivé"

Lors de ma précédente demande d'aide, j'avais déjà codé "manuel" et c'est pour cela que j'ai toutes ces alertes, cette fois j'ai totalement désactivé. Tant pis, je sais que je prends un risque, mais celui d'avoir un disque C: rempli à bloc me semble plus dérangeant.

Merci encore et bonne semaine
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 26/03/2018 à 13:49

Bonjour,

C'est un choix personnel qui peut se comprendrequand on a plusieurs ordis
Bonne journée.
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 932 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 27/03/2018 à 13:09

Bonjour,
Vérifie aussi si tu n'as pas un dossier windows.old . Dans l'affirmative
comment le supprimer correctement

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum