Gmail Script et paramètres pour garder les messages

Dan7756
3 contributions
Membre depuis le 27/11/2017
Envoyé le 27/11/2017 à 14:12 Modifié par Modération

Bonjour,

Nous avons des comptes Gmail accédés par outlook en pop.
On ne parvient pas, par paramètrage, à garder les messages dans gmail et purge au delà de "x" jours (problème Gmail...).

J'essaie de pallier cela par un script (Apps script par exemple).
Je vois bien la suppression, mais pas comment obtenir les mails "lus". Les filtres ne fonctionnent pas avec les nouveaux messages.

Avez vous une idée ? script ou toutes autres fonctionnalités qui remplissent ce rôle (supression automatique de tous les messages lus par outlook après x jours).

Merci.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 27/11/2017 à 17:31 Modifié par Claude40

Bonjour,
Si j'ai bien compris le pb, voici un petit code VBA à placer dans outlook : Outils, Macro, Visual Basic Editor, ThisOutlookSession.

Il suffit de la personnaliser pour définir dans quel dossier l'épuration doit se faire et adapter le nombre de jours de conservation des messages.

Private Sub Application_startup()
On Error GoTo Err
Dim Dossier As Folder
Dim Ns As NameSpace
Dim Nb As Integer
Dim i As Integer
Set Ns = GetNamespace("MAPI")
Set Dossier = Ns.Folders("Dossiers personnels").Folders("Éléments supprimés ")
Nb = Dossier.Items.Count
For i = Nb To 1 Step -1
If Dossier.Items(i).CreationTime < Now() - 30 Then
Dossier.Items(i).Delete
End If
Next
Err:
End Sub

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Dan7756
3 contributions
Envoyé le 27/11/2017 à 18:25

Merci,

Je crois que l'on ne s'est pas compris.
Je souhaite supprimer dans Gmail non dans outlook.
Cordialement.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 27/11/2017 à 19:01 Modifié par Claude40

Bonjour,
Désolé. Selon la version d’Officie utilisée (à partir de 2013), on peut avoir gmail comme service de courrier et Microsoft outlook pour lire, rédiger et gérer le courrier. Dans ce cas, la petite macro effectue l’épuration du courrier, mais il faut que dans gmail on ait paramétré de ne pas conserver le courrier après transfert dans outlook.
Mais je suis peut-être trop optimiste sur le paramétrage de gmail, que je ne pratique pas. En tout cas, la doc outlook évoque bien cette possibilité.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 194 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 10/12/2017 à 10:38 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Pourquoi se compliquer la tâche ?
il est préférable d'utiliser le protocole IMAP, le compte GMail est alors synchronisé avec Outlook. Et en cas de réinstallation d'outlook, on n'a pas de mauvaises surprises (courriers qui n'existaient plus que sur la version locale de la boîte de réception)

De plus, ta suggestion est impossible, tu ne pourras jamais faire tourner un script sur le serveur de GMail
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Dan7756
3 contributions
Envoyé le 11/12/2017 à 14:07

Bonjour,
Merci à tous pour vos suggestions.
A mon avis Imap n'a de sens que si on utilise plusieurs points d'accès pour lire ses mails (PC, téléphone, Tablette....). De plus avec Imap les messages restent sur le serveur, contrairement à POP où les messages sont téléchargés en local (risque de piratage avec les Webmails).

J'ai choisi POP et Outlook depuis de nombreuses années et je gère des sauvegardes en local.
Avec un script "Apps Script" dans Google drive, je parviens à gérer la durée de rétention des mails dans gmail en automatique.
Cette durée reste au minimum afin d'avoir une sauvegarde au cas où...

Cordialement.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 194 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 14/12/2017 à 11:33 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ah en effet, je découvre cette possibilité de scripts sur des applications Google Sur ce lien, des scripts sur GMail
Pour ce que tu veux faire, tu peux t'inspirer de cette discussion qui traite l'effacement définitif et de celle-ci qui traite d'un filtre surles dates. En s'en inspirant, il y a sans doute moyen d'y parvenir, le second exemple semble le plus prometteur
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum