Image écrasée : pilote carte graphique installé ou pas installé ?

* jafran
Anonyme
Envoyé le 17/12/2017 à 23:57

Bonjour,

Config : PC avec Windows 10 - Carte graphique ATI Radeon HD 4300/4500 Série.
Alors que je travaillais, l'écran iiyama Prolite XU2290HS (16/9) s'est éteint, puis a redémarré, mais avec une image écrasée (étirée en largeur). Idem pour les icones.
Je vais voir les paramètres d'affichage et je n'ai que des options 5/4 ou 4/3 avec "Recommandé" 1024 x768.

Il semble que le pilote de la carte graphique fait de siennes et je tente de le mettre à jour. Mais impossible de savoir si le pilote est chargé ou non, d'après ce qui suit :

Je vais dans le panneau de config, sur la carte graphique
1 - Dans Propriétés / Onglet Général l'état du périphérique indique "Aucun pilote installé".
2 - Dans l'onglet "Pilote" on lit : date de pilote 25/07/2017, version 22.19.128.0
3 - Dans l'onglet "Evènement" au champ "Evènement" on a, au 02/12/2017 : Installation périphérique demandée, puis Periphérique supprimé, puis Install périphérique demandée, puis Périphérique migré et enfin Périphérique installé (c0317780.inf)
Dans ce même onglet "Evènement" au champ "Informations" on lit "La gestion des pilotes aterminé le processus d'installation du pilote C0317780 ... etc ..."

4 - Retour à l'onglet "Général" : aucun pilote n'est installé !
Je recommence : Onglet "Pilote" Mettre à jour le pilote / Rechercher le meilleur pilote .... et j'ai le message "Le meilleur pilote est déjà installé.

Mais l'image est toujours écrasée, je n'ai pas plus de choix de rapport d'aspect qu'au début pour l'affichage, et j'ai toujours, comme au point 3, l'indication que le pilote est installé alors que l'onglet Général du point 1 (ou 4) dit qu'il n'y a pas de pilote ?

Que se passe-t-il et que puis-je faire ?

Merci pour toute aide.

Claude40 Claude40
1 534 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 18/12/2017 à 18:27

Bonjour,

On peut craindre que la carte graphique n'ait subi quelques dégâts à cause de la coupure d'alimentation. Orage ?
Personnellement, j'ai eu ce problème et mon installateur m'a gentiment prêté une carte graphique pour vérifier. Avec cette carte tout était "OK", indiquant bien que ma carte était HS.
Mais ce n'est qu'une hypothèse liée aux contradictions entre les messages au sujet de la carte et du pilote..
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum