Problème de math, qui si connait?
Bonjour,
je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse sur le net.
En prenant un exemple très simple comme;
10²=100
cela parce que 10×10=100
tout comme 10³=1000
cela parce que 10x10x10=1000
on peut donc dire que 10x10x10 est donc ça le processus du calcul pour arriver à 1000, c’est très simple a comprendre et sans utiliser de calculette.
Si maintenant j’écris 10 exposant 0,3, cela donne 2
je le sais car ma calculatrice me dit que c’est 2, mais ce que je voudrais comprendre et sans calculatrice,c’est quel est le processus du calcul pour arriver à 2.
De toutes évidences, ce processus n'est pas du tout le même quand l'exposant est inférieur à 1.
Qui peut m’expliquer cela?
D’avance, merci
Louis
je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse sur le net.
En prenant un exemple très simple comme;
10²=100
cela parce que 10×10=100
tout comme 10³=1000
cela parce que 10x10x10=1000
on peut donc dire que 10x10x10 est donc ça le processus du calcul pour arriver à 1000, c’est très simple a comprendre et sans utiliser de calculette.
Si maintenant j’écris 10 exposant 0,3, cela donne 2
je le sais car ma calculatrice me dit que c’est 2, mais ce que je voudrais comprendre et sans calculatrice,c’est quel est le processus du calcul pour arriver à 2.
De toutes évidences, ce processus n'est pas du tout le même quand l'exposant est inférieur à 1.
Qui peut m’expliquer cela?
D’avance, merci
Louis
Louis M. (Namur, Belgique) Si c\'est naturel,c\'est forcément bon!
Bonjour,
cherche peut-être au niveau des exposants fractionnaires ?
cherche peut-être au niveau des exposants fractionnaires ?
carpe diem
Bonjour,
oui j'ai regardé de ce côté là mais il n'explique pas le processus du calcul car il utilise une calculatrice et donc il fait abstraction du processus
oui j'ai regardé de ce côté là mais il n'explique pas le processus du calcul car il utilise une calculatrice et donc il fait abstraction du processus

1 593 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 08/12/2017 à 18:15 Modifié par gaston
Bonjour,
si j'ai bien compris, les exposants fractionnaires, ce sont des racines
par exemple la racine cubique de 10 (donc 10 puissance 1/3 ou 0.3) est 2.15443469003
si j'ai bien compris, les exposants fractionnaires, ce sont des racines
par exemple la racine cubique de 10 (donc 10 puissance 1/3 ou 0.3) est 2.15443469003
carpe diem
Bonjour,
oui, la racine cubique de 10 c'est bien ça, mais comment l'as tu calculé?
Avec une calculatrice certainement, si non tu es super fort mentalement!
C'est justement ça que je voudrais faire, non pas mentalement mais par écris,sur papier et comprendre tout le processus pour y arriver.
Mais ma question n'était pas 10 exposant 1/3 mais 10 exposant 0,3 ce qui n'est pas la même chose.
Aussi, 1/3 n'est pas tout à fait la même chose que 0,3 mais plutôt 0,3333333333333 car le tiers de 10 est un nombre qui commence pas 0,3 allant à l'infini.
Donc 10 exposant 0,3 est égale à 2 et non pas 2,15443469003 c'est n'est pas la même chose.
Le processus pour diviser 10 par 3 est simple à comprendre, mais le processus de 10² n'est pas du tout le même, c'est justement celui là que je voudrais comprendre.
oui, la racine cubique de 10 c'est bien ça, mais comment l'as tu calculé?
Avec une calculatrice certainement, si non tu es super fort mentalement!
C'est justement ça que je voudrais faire, non pas mentalement mais par écris,sur papier et comprendre tout le processus pour y arriver.
Mais ma question n'était pas 10 exposant 1/3 mais 10 exposant 0,3 ce qui n'est pas la même chose.
Aussi, 1/3 n'est pas tout à fait la même chose que 0,3 mais plutôt 0,3333333333333 car le tiers de 10 est un nombre qui commence pas 0,3 allant à l'infini.
Donc 10 exposant 0,3 est égale à 2 et non pas 2,15443469003 c'est n'est pas la même chose.
Le processus pour diviser 10 par 3 est simple à comprendre, mais le processus de 10² n'est pas du tout le même, c'est justement celui là que je voudrais comprendre.

1 593 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 09/12/2017 à 10:05 Modifié par gaston
Bonjour,
0.3 n'est que l'arrondi de 1/3. D'après ce que j'ai vu, les exposants décimaux ça n'existe pas vraiment, sauf si on considère qu'un nombre décimal est le résultat d'une fraction du type 1/n
Ensuite, pour calculer les racines, une petite recherche sur un moteur de recherche bien connu te donne par exemple, ce lien:
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Puissanc/RacCube.htm
0.3 n'est que l'arrondi de 1/3. D'après ce que j'ai vu, les exposants décimaux ça n'existe pas vraiment, sauf si on considère qu'un nombre décimal est le résultat d'une fraction du type 1/n
Ensuite, pour calculer les racines, une petite recherche sur un moteur de recherche bien connu te donne par exemple, ce lien:
http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Puissanc/RacCube.htm
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
carpe diem
Bonjour,
à titre d'info, pour celles et ceux à qui cela intéresse, voici un lien qui m'a permit de beaucoup mieux m'éclairer en termes de compréhension à propos de ma question d'origine.
Finalement, c'est simple!
Bonne journée
Louis
http://www.phy6.org/stargaze/Flog4.htm
à titre d'info, pour celles et ceux à qui cela intéresse, voici un lien qui m'a permit de beaucoup mieux m'éclairer en termes de compréhension à propos de ma question d'origine.
Finalement, c'est simple!
Bonne journée
Louis
http://www.phy6.org/stargaze/Flog4.htm
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
7 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum