Ventilateur au maximum sur Imac 24''

CmoiKiMail
3 contributions
Membre depuis le 01/01/2018
Envoyé le 02/01/2018 à 13:09

Bonjour,
J'ai un Imac 24'' de 2008 (2.8 GHz Intel Core 2 Duo / Disque dur Hitachi 300 Go / 2 Go mémoire vive / OS 10.5.8), depuis peu les ventilateurs se mettent à fonctionner au maximum 5 à 10 minutes après le démarrage (à une température ambiante usuelle de 20°c) alors qu'au plus chaud de l'été quand la température atteignait les 30°c ils ne semblaient même pas se mettre en route ! Le bruit est insupportable pour travailler outre le fait que la situation peu se dégrader encore ! Au toucher, le dos de mon Imac ne semble pas particulièrement chaud. J'ai fait une réinitialisation du SMC mais le problème persiste, les ventilateurs se remettent en route au maximum 5 à 10 minutes après le démarrage. Ce pourrait-il que ce soit un virus qui s'amuse à faire tourner les ventilateurs au maximum ? Si oui, comment s'en débarrasser ? Sinon, d'où vient ce problème et comment puis-je y remédier ? Merci d'avance de votre réponse salvatrice, je travaille seul et j'ai beaucoup besoin de mon ordinateur professionnellement !

Monk521 Monk521
970 contributions
Membre depuis le 02/10/2014
Envoyé le 02/01/2018 à 14:44 Modifié par Monk521

Bonjour,

Si vous avez réinstaller le système, il y a donc très probablement un problème matériel. Cela pourrait être simplement les ventillateurs qui sont hs ou alors le disque dur ou autre composant electronique. Vu l'âge du Mac, ce ne serait pas étonnant que cela vienne du disque dur. Voir ces liens pour vérifier l'état de santé du disque dur.

http://computriks.com/fr/verifier-disque-dur-mac ou même tuto, https://www.youtube.com/watch?v=P_kMJtxsDuE

Ou encore avec cet utilitaire : Disk Sensei

CmoiKiMail
3 contributions
Envoyé le 02/01/2018 à 17:41

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai remarqué une chose : quand je travaille seulement sur mail ou sur un traitement de texte les ventilateurs ne se mettent pas en marche, mais, dès que je regarde une vidéo sur YouTube, les ventilateurs se mettent en marche ! C'était le cas en regardant le tutorial dont vous avez eu la gentillesse de m'adresser le lien. Est-ce que le fait de regarder une vidéo YouTube sollicite le disque dur ? (Le "Moniteur d'activité" du Mac montre qu'il ne l'utilise pratiquement pas dans ce cas) C'est le cas aussi quand je lance EyeTv, les ventilateurs démarrent (EyeTv a un buffer qui utilise constamment le disque dur, le "Moniteur d'activité" le montre.)

Je ferais certainement cet examen du disque dur quand j'aurai fait une sauvegarde préalable. Je lis dans le forum que beaucoup de gens préconisent Onyx, qu'en pensez-vous ?

A l'époque où je travaillais sur Mac II et Mac II Fx, des utilitaires permettaient de "re-ranger" le disque dur, je ne sais pas qu'elle est le terme, Ils reclassaient en ordre continu les données gravées sur le disque de sorte qu'un même fichier ne se retrouvait plus séparé en plusieurs morceaux et qu'il ne subsistait plus de vides entre les fichiers. L'utilitaire que vous m'avez conseillé permet-il cela ? Et si vous le connaissez, Onyx permet-il cela aussi ?

Pour info, j'écris ce mail et les ventilateurs ne démarrent pas, si je mets une vidéo, ils vont démarrer…

Merci encore si vous avez d'autres réponses, et bonne nouvelle année…

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 03/01/2018 à 10:08

Bonjour et bonne année à vous aussi.

Tout d'abord, j'ai fait une erreur d'interprètation, j'ai cru que vous aviez réinitialisé le système alors que vous avez réinitialisé le SMC (le contrôleur de gestion du système). Du coup, on peut envisager un problème logiciel, en plus de celui du matériel, car certains logiciels comme les virus par exemple peuvent exploiter et augmenter en arrière plan les ressources du Mac.

Aussi, utiliser Malwarebytes pour Mac. Faire une analyse puis mettre en quarantaine les résultats trouvés.

Vérifier aussi que plusieurs antivirus ne soient pas installés sur votre Mac, en particulier ceux qui fonctionnent en temps réél, 1 seul antivirus suffit.

Coté matériel, Onyx permet en effet de vérifier l'état de santé (Smart) du disque dur et de vérifier et réparer les erreurs du système de fichier.

CmoiKiMail
3 contributions
Envoyé le 03/01/2018 à 13:38

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je m'occupe à faire des sauvegardes avant toute intervention de maintenance, j'essaierai aussi avec "Malwarebytes pour Mac".

J'ai fait des tests en utilisant seuls ou simultanément tous les logiciels de dessin et traitement de texte que j'utilise quotidiennement, il n'y a vraiment que quand je lance une vidéo que les ventilateurs se déclenchent, que ce soit une vidéo YouTube via Safari, ou une vidéo au format Mov que j'ai réalisé moi-même, ou l'utilisation de EyeTv, c'est assez mystérieux… Peut-on diagnostiquer la carte vidéo d'une certaine façon ? C'est une "ATI Radeon HD 2600 Pro" sur mon Imac 24''.

Merci, à bientôt.

Monk521 Monk521
970 contributions
Envoyé le 03/01/2018 à 15:44 Modifié par Monk521

Re,

Hum, difficile à diagnostiquer la carte graphique mais si l'affichage est bon, on peut dire qu'elle fonctionne correctement.

Ce qui sûr c'est les fichiers video consomment beaucoup de ressources sur un ordinateur (au niveau du processeur, ram, disque dur et carte graphique) et qu'un composant matériel comme un disque dur défaillant pourrait causer ce genre de problème.

Vous pouvez cependant vérifier si le pilote graphique est à jour :

support.runescape.com/hc/fr/articles/207164875-Mise-%C3%A0-jour-des-pilotes-graphiques-Mac

support.amd.com/fr-fr/download/auto-detect-tool

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum