Convertir Word image en Word texte

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Membre depuis le 24/05/2009
Envoyé le 20/02/2018 à 13:07

Bonjour,
J'ai reçu un doc. sous forme d'image et j'aurais besoin de convertir ce document en texte !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci,
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 20/02/2018 à 14:35

Bonjour,
A cette adresse, toutes les explications pour utiliser "OneNote", inclus dans certaines version de Office. Mais le texte obtenu doit parfois subir quelques retouches, notamment au niveau des caractères spéciaux d'interligne ou de saut de paragraphe ou de saut de page.
support.microsoft.com/fr-fr/help/2656891
Si "OneNote" n'est pas inclus, il est accessible dans le Windows Store, via le compte Microsoft.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 20/02/2018 à 19:24

Bonjour Claude40,
Désolée, mais je n'y arrive pas ! cela reste toujours, arrivé sur Word, une image !
(je viens de découvrir OneNote, que je ne connaissais pas) !
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 20/02/2018 à 21:12 Modifié par Claude40

Bonjour,
Il peut y avoir une petite variante par rapport au tutoriel, mais ça marche (testé).
Ouvrir One Note.
Insertion >>> Image >>>> A partir d'un fichier.
Chercher l'image sur le PC et "Ouvrir"
Quand l'image est installée dans OneNote clic droit sur l'image et clic sur "Image" dans le menu qui apparait. Enfin clic sur "Copier le texte".
Le texte est placé dans le Presse-Papier.
Ouvrir un document Word vierge et faire CTRL +V "Coller".
En principe on obtient un texte modifiable avec les réserves que j'indiquais pour les interlignes, et autres caractères spéciaux qui ne sont pas transférés.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 21/02/2018 à 14:17

Bonjour Claude40,
Cela commence ma : lorsque j'ouvre OneNote, j'arrive directement sur Fichier, ouvrir ou nouveau ! Je ne trouve pas Insertion >>> Image >>>> A partir d'un fichier !
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 21/02/2018 à 18:26 Modifié par Claude40

Bonjour,
Est-ce bien le One Note récupéré dans le Windows Store, en se connectant avec ton compte Microsoft ? Il faut la version OneNote non suivie d'une année. C'est la version la plus complète qui permet le plus de choses.
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 23/02/2018 à 15:52

Bonjour Claude40,

J'ai trouvé One Note sur mon ordi en tapant ce nom dans la barre de recherches.
Je ne me connecte pas sur un compte Microsoft ?!

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 23/02/2018 à 16:09 Modifié par Claude40

Bonjour,
Ne pas confondre "se connecter avec un compte Microsoft" et "utiliser son compte Microsoft pour accéder à la boutique (Store)". Comme je disais dans ma première réponse, il faut aller chercher le programme dans le "Store" si il n'est pas déjà sur le PC. Mais ce n'est pas ce qui pose problème. J'ai vu plusieurs versions de OneNote et toutes ont les onglets "Fichier" et "Insertion". Donc je ne comprends pas cette difficulté !
Voici l'image de l'écran OneNote chez moi quand je clique sur "Insertion" (la partie supérieure gauche) :

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 23/02/2018 à 17:28

Bonjour,
Désolée Claude40 mais moi je n'ai pas du tout cette version (peut-être Est-ce dû au fait que je suis sous Windows7) ?
Voir ci-dessous l'en-tête de OneNote telle que je la découvre sur mon ordi :
Fichier Accueil Dessiner Affichage Pages
Je n'arrive pas à envoyer une impécr !
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 23/02/2018 à 18:00

Bonjour,
Dans ce cas, il faut taper "OneNote pour Windows 7" dans le moteur de recherche ou
télécharger le programme à partir du site www.onenote.com/download?omkt=fr-FR. Ce site vérifie que la bonne version de OneNote n'est pas déjà sur le PC. Si elle est déjà installée, il propose simplement de l'ouvrir.
Mais il y a un petit hiatus : J'ai fait plusieurs essais et le logiciel me semble assez "capricieux".Parfois il affiche bien l'onglet "'Copier le texte" et parfois, avec la même image, il ne l'affiche pas. C'est assez curieux.
Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 23/02/2018 à 20:20

Bonjour,
Complément : Pour joindre une image écran :
a) Elle ne doit pas être trop volumineuse. Sélectionner juste ce qui est nécessaire
à la compréhension.
b) Préférer le format Png, le moins gourmand.
c) Cliquer sur le petit écran bleu de la barre d'outils.

d) Cliquer sur "Choisir un fichier" et parcourir son pc pour choisir l'image et cliquer sur "Insérer" après s'être positionné à l'endroit correct dans le texte.

Si l'image est trop volumineuse, un message demande de la réduire avant d'essayer de l'insérer à nouveau.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 054 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 24/02/2018 à 03:36 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
tu peux aussi utiliser un ocr en ligne

il y en a des tonnes plus ou moins performants, sélectionne ce lien, clic droit et choisir la commande "accéder à...."

https://www.google.be/search?source=hp&ei=38yQWuGvMsP2UNuAv9gM&q=ocr+en+ligne&oq=ocr+en+ligne&gs_l=psy-ab.3..0i67k1j0l5.2683.7501.0.10174.13.12.0.0.0.0.143.1140.8j4.12.0....0...1.1.64.psy-ab..1.12.1138.0..35i39k1j0i131i67k1j0i131k1j0i203k1.0.8RPVmpHD_Vc
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 24/02/2018 à 09:58

Bonjour Bipbicoyote,
Merci pour ton intervention. Mais j'ai rencontré des problèmes avec OneNote, alors je ne sais plus que faire !
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 24/02/2018 à 10:29 Modifié par Claude40

Bonjour,
Ce qu'il faut faire dans un premier temps, c'est obtenir le bon OneNote. Ensuite s'il ne fonctionne pas correctement, ce qui est possible si la qualité de l'image insérée n'est pas optimale, essayer d'autres logiciels de reconnaissance de caractère (OCR). Comme dit Bibipcoyote, il y en a des bons et des moins moins, des gratuits et des payants. Pour utilisation intensive, avec des images de qualité moyenne, il faudra probablement un logiciel payant.
Maintenant que tu sais envoyer une image écran, peux-tu envoyer la page d'accueil de ton OneNote ?. Peux-tu aussi indiquer la version obtenue comme ceci
- cliquer sur les trois points horizontaux en haut à droite du bandeau du programme
- Cliquer sur "Paramètres" (Roue dentée)
- Cliquer sur "A propos de" et noter le numéro de version. par exemple Version 17.9029.20991.0.

Edit : Je viens de faire un nouvel essai avec OneNote. Après chargement d'une image, la fonction "Copier le texte" n'était pas active, car l'image n'était pas exploitable par la fonction OCR. J'ai étiré l'image et l'onglet "Copier le texte" est apparu. La copie s'est bien déroulée et le texte placé dans Word est correct.
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 25/02/2018 à 23:27

Bonsoir Claude40 ,
Un immense merci pour l'aide apportée afin de remédier au problème rencontré.
Mémoclic est un soutien très précieux et je ne sais pas ce que je ferais sans ce soutien.
Merci et cordialement,
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 26/02/2018 à 11:24

Bonjour,
Donc tu as réussi a utiliser la bonne version et à obtenir un texte exploitable?
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 27/02/2018 à 16:00

Bonjour Claude40,
Non désolée, mon ordi n'a pas supporté tous ces bouleversements ! OneNote lui a fortement déplu : j'ai perdu mon fond d'écran et la personnalisation de mon écran. il a fallu que je force l'arrêt de l'ori et que je re-paramètre personnalisation et fond d'écran. De plus j'ai rencontré un problème avec PowerPoint. Je ne sais pas aujourd'hui si je vais découvrir d'autres dysfonctionnements ! Je préfère donc ne pas poursuive d'autant plus que ce problème de texte image était le premier ! Mais je tenais quand même à te remercier bien sincèrement pour le temps que tu as passé à tenter de me venir en aide et de me donner de précieuses indications.
Un immense merci (en attendant que je puisse m'offrir un autre PC plus performant et pour lequel, le moment venu, j'aurais besoin d'aide pour rapatrier tout son contenu "logiciels et autres).
Bien cordialement et ..............à bientôt !?
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 27/02/2018 à 21:16

Bonsoir,
Je suis désolé de tous ces tracas, mais je doute que ce soit OneNote (un logiciel agréé par Microsoft) qui en soit responsable. Le téléchargement de ce petit module ne constitue pas "des bouleversements". Peut-être faut-il essayer une restauration système avant hier ?

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 28/02/2018 à 14:16

Bonjour Claude40,
Je pourrais essayer il est vrai (il faut que je retrouve le post envoyé à ce sujet).
Merci à toi et bonne fin de journée.
Danielle

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum