appel de fichiers javascript

gaston gaston
1 471 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 29/03/2018 à 19:38

Bonjour,
Je reprends un site d'amateur dans lequel il y a tout plein d'appels à des fichiers js, et je me demande si tous ces fichiers sont bien utiles ?
En effet, s'il y en a qui ne servent à rien, est-ce que ça ne ralentit pas l'affichage des pages inutilement ?
Je n'y connais rien en javascript, et donc si je les ouvre je ne comprends pas bien à quoi ils servent.
Y aurait-il un moyen facile de savoir lesquels sont réellement utilisés...à part de les supprimer un par un et de tester à chaque fois chaque page du site pour voir ce qui fonctionne ou pas ?

Pour les fichiers css, j'ai utilisé la console de firefox, en cliquant sur chaque élément de chaque page et en regardant à chaque fois d'où vient le css, (déjà ça a été assez long !) mais je ne trouve pas l'équivalent pour les js

Une idée ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 932 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 06/04/2018 à 15:46 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Javascript est un langage qui s'exécute sur la machine qui reçoit la page web. Ce sont généralement de petites fonctions qui sont rapides et qui apportent une petite dynamique au traitement de la page. Je dirais donc que cela ne ralentit pas l'affichage de la page ou si peu que l'utilisateur ne peut s'en rendre compte. Logiquement si le webmaster les a implémentées dans sa page c'est qu'il avait déterminé qu'elles étaient utiles pour ce qu'il souhaitait obtenir comme résultat. On n'insère pas du javascript pour le plaisir ou par défaut, c'est une démarche volontaire
tu peux toujours tester le code en ligne tester javascript en ligne il suffit de coller le code dans cette interface... maintenant ça risque de ne pas fonctionner, notamment si la ligne de commande qui fait appel au code contient un ou des paramètres... comme tu le dis, il faut parfois comprendre le langage maintenant si tu as l'url de la page en question, poste la ici, on ira voir à quoi cela correspond [:D]

dans les pages pour déclencher javascript on utilise souvent des instructions comme onclick , onload, onchange etc... car il faut un événement pour les déclencher
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 471 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 17/04/2018 à 17:26

Bonjour,
en fait, ça a été repris et adapté à partir d'un site qui existait autrefois: ils avaient enregistré les pages en html, puis vu qu'ils avaient du mal à les modifier, ils m'ont demandé de faire une interface d'administration, et je les ai donc un peu transformées avec du php et une bdd, sans toucher au html.
http://mendiz.mendi.free.fr
carpe diem
Charline
15 contributions
Membre depuis le 17/04/2018
Envoyé le 02/05/2018 à 13:54

Bonjour,

intéressant ! je n'avais pas la moindre idée

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum