appel de fichiers javascript

gaston gaston
1 471 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 29/03/2018 à 19:38

Bonjour,
Je reprends un site d'amateur dans lequel il y a tout plein d'appels à des fichiers js, et je me demande si tous ces fichiers sont bien utiles ?
En effet, s'il y en a qui ne servent à rien, est-ce que ça ne ralentit pas l'affichage des pages inutilement ?
Je n'y connais rien en javascript, et donc si je les ouvre je ne comprends pas bien à quoi ils servent.
Y aurait-il un moyen facile de savoir lesquels sont réellement utilisés...à part de les supprimer un par un et de tester à chaque fois chaque page du site pour voir ce qui fonctionne ou pas ?

Pour les fichiers css, j'ai utilisé la console de firefox, en cliquant sur chaque élément de chaque page et en regardant à chaque fois d'où vient le css, (déjà ça a été assez long !) mais je ne trouve pas l'équivalent pour les js

Une idée ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 932 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 06/04/2018 à 15:46 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Javascript est un langage qui s'exécute sur la machine qui reçoit la page web. Ce sont généralement de petites fonctions qui sont rapides et qui apportent une petite dynamique au traitement de la page. Je dirais donc que cela ne ralentit pas l'affichage de la page ou si peu que l'utilisateur ne peut s'en rendre compte. Logiquement si le webmaster les a implémentées dans sa page c'est qu'il avait déterminé qu'elles étaient utiles pour ce qu'il souhaitait obtenir comme résultat. On n'insère pas du javascript pour le plaisir ou par défaut, c'est une démarche volontaire