Réabonnement à revue papier

mic69300 mic69300
2 054 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 07/11/2018 à 15:48

Bonjour à tous
Choix entre chéque et réabonnement par téléphone + carte bancaire
Lequel est le + sécurisé ?
Les banques sont aux abonnés absents

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 545 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 08/11/2018 à 17:05

Bonjour,
N'envoient ils pas un avertissement avec bulletin de virement lorsque tu approches l'échéance de ton abonnement ? le mieux, c'est un versement via HomeBanking

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
mic69300 mic69300
2 054 contributions
Envoyé le 09/11/2018 à 00:14

Bonsoir
Oui
Courrier postal me prévenant - un mois avant - de l’echéance
de mon abonnement et me proposant de me réabonner, selon 2 procédures différentes :
- procédure classique par envoi postal de chéque bancaire.
- ou par téléphone sécurisé avec carte bancaire.
Ma question :
- Quelle procédure est la + sécurisée ?
- Envoi postal d’un chèque bancaire ? ou téléphone sécurisé avec carte bancaire ?

2 545 contributions
Envoyé le 09/11/2018 à 11:24

Bonjour,
Je pense que le chèque bancaire est le plus sécurisé puisqu'il est "one shot", je ne suis pas trop partisan de laisser les coordonnées d'une carte de crédit comme visa ou mastercard un peu partout sans savoir où elles sont et par qui elles sont stockées même si le consommateur peut toujours faire opposition à un paiement, c'est le commerçant qui prend les risques. Du moins, c'est le principe, car quand ça arrive, on se retrouve souvent à prouver son innocence. Donc pour moi, le plus sécurisé c'est le chèque et s'il est barré c'est encore mieux (on fait deux barres obliques sur un coin et on inscrit derrière à qui le paiement est destiné, ainsi il n'est plus payable au porteur mais doit être remis à une banque qui effectuera alors la transaction

Je suppose que tu es en France. Ce sont quand même des méthodes archaïques de paiement. En Belgique, nous recevons un bulletin de virement pré-rempli, on en recopie les données dans notre homebanking et le virement s'effectue de banque à banque. Il y a bien longtemps que nous n'utilisons plus de chèques...

Enfin, tu n'y peux rien, c'est juste un commentaire en passant
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
mic69300 mic69300
2 054 contributions
Envoyé le 09/11/2018 à 11:51

Bonjour,

OK. C’est aussi mon opinion.
Mais considérer le chèque, comme un moyen archaïque de paiement est abusif.
Notamment avec l’alourdissement en janvier 2019 des moyens d’authentification.

2 545 contributions
Envoyé le 09/11/2018 à 12:11

Bonjour,
Alourdissement des moyens d'identification ? sais-tu que chez nous, on en arrive à simplement passer son smartphone au dessus de l'appareil de paiement sans même plus entrer de code et je t'assure que les chèques ont disparu depuis belle lurette. D'ailleurs, c'est bien simple, les banques n'en distribuent plus du tout. Si on en a absolument besoin (par exemple pour l'achat d'une voiture) on doit en faire la demande. Nos achats ne se font plus qu'en cash ou carte bancaire (ce que vous appelez la carte bleue) ou la carte de crédit (style visa ou mastercard) . Pour la carte de crédit, cela devient de plus en plus rare, puisque notre carte bancaire est acceptée à peu près partout même sur les autoroutes à péage en France (il n'y a pas si longtemps)... mais je sais que c'est difficile à imaginer, chaque année, je dois échanger des courriers avec les campings français car je n'utilise pas de carte de crédit pour leur demander leur numéro de compte et les avertir que je vais les payer par virement bancaire et parfois leurs réactions me font sentir qu'il me considère comme un martien [:D] sinon pour les plus modernes, il y a paypal, c'est très bien aussi
radieuse
25 contributions
Membre depuis le 27/05/2018
Envoyé le 09/11/2018 à 13:44

Bonjour,

pourquoi je n'arrive pas à participer ?

mic69300 mic69300
2 054 contributions
Envoyé le 09/11/2018 à 17:49

Bonjour,
À Radieuse
Toute intervention (avis, question,réponse) est recevable sur mémo, en tout temps.

À Bipbip
Mon propos concernait le choix entre 2 procédures .
Celle qui est la + sécurisée pour le paiement d’une transaction, est, de l’avis général, le chèque .
Que la pratique recommandée soit différente est un autre problème .

MISS114 MISS114
3 623 contributions
Membre depuis le 24/02/2002
Envoyé le 11/11/2018 à 21:25

Bonsoir,

Chez nous il y a des endroits où les commerçants n'acceptent plus les chèques ils préfèrent la carte bancaire [:)(]
Les banques distribuent encore des chéquiers [8D]
Guillemette Memo + La Fauvette + Mamietitine
Claude40 Claude40
1 515 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 11/11/2018 à 22:59

Bonsoir,
Pendant quelques années encore, il faut penser à toutes ces petites gens qui n'ont pas accès aux nouvelles technologies et qui règlent en espèces ou en chèques :
Mais c'est vrai qu'en France, ô paradoxe, on est le pays qui a inventé la carte à puce et qui doit encore convaincre (au besoin en offrant des "primes" à l'utilisation de la carte) ses concitoyens d'abandonner chèques et espèces au profit de la carte ou du virement.
Et nous n'en sommes pas qu'à un paradoxe sur notre hexagone !
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1803), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
mic69300 mic69300
2 054 contributions
Envoyé le 12/11/2018 à 00:25

Bonsoir
Une transaction ( biens ou service) requiert 3 interlocuteurs.
L’acquéreur, le fournisseur et un intermédiaire ( banque )
Chaque intervenant nourrit, à des degrés divers, une vision utilitariste.
Le fournisseur s’attend à être payé. Peu importe la façon.
L’acquéreur recherche la sécurité, la simplicité et le moindre coût.
L’intermediaire (banque) pense à l’avenir et développe une vision très utilitariste .

Que la banque recherche une automatisation et donc un profit maximum, me parait légitime.
N’oublions pas qu’elle imprime les chèques.
L’acquéreur recherche son intérêt : sécurité, simplicité et coût .

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum