Humour...mais pas que ça : les digitalosaures !

mic69300 mic69300
2 054 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 19/11/2018 à 17:36

Bonjour,
Repèré un papier qui évoque la comparaison entre les digital
native et les autres : les digitalosaures.
Pas question d’âge, on peut être digitalosaure à 50 ans.
A l’heure où les pouvoirs publics décident qu’en 2022 tout sera dematerialisé
l’auteur en profite pour distinguer parmi les digitalosaures, les diplodocus (20%), les stégosaures technophobes...

Claude40 Claude40
1 515 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 23/11/2018 à 10:52

Bonjour,
Selon diverses études (et je le constate moi-même), beaucoup de "digital natives" (je n'aime pas trop cette expression, une de plus en anglais), sont complètement nuls en informatique. Utiliser un smartphone ou une tablette ou même un pc, ce n'est pas faire de l'informatique, c'est utiliser un outil, sans avoir à maîtriser son fonctionnement interne. C'est comme savoir conduire une voiture, sans savoir où se trouve le carburateur et quel est son principe de fonctionnement.
Ce qui fait peur aux "digitalosaures", c'est précisément cette confusion qu'ils entretiennent (ou que l'on entretien pour eux) entre le mode d'emploi et la notice technique.
Si on avait eu cette même confusion vis à vis de l'automobile, beaucoup moins de personnes se seraient lancés dans la conduite. Mais le temps a joué en faveur des automobilistes car l'évolution a été beaucoup plus lente que pour les outils digitaux.,
et aucun gouvernement n'a obligé personne à se déplacer en voiture, alors qu'aujourd'hui,,on va obliger tout le monde à posséder au moins un téléphone portable ou une tablette et une connexion internet. Et pendant qu'on y est, on va nous obliger à acheter une voiture électrique ou à changer notre système de chauffage pour une pompe à chaleur. Et toute ceci dans des délais de plus en plus courts. On peut comprendre que cela provoque une certaine "panique".
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1803), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
mic69300 mic69300
2 054 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 24/11/2018 à 10:45

.Bonjour,

Suis assez d’accord avec toi
Digital native est compréhensible par tous,
le remplacer par » poucier « ?
Retiens le fait ni la voiture ni la TV n’ont été jadis imposées par l’Etat
Ce qui n’est pas le cas avec les digitalisaures
D’accord avec toi: ne pas confondre mode d’emploi et fonctionnement
Plaide pour 1 calepin papier pour noter mdp et difficultés
Si l’imprimerie, l’électricité, le moteur, le téléphone, la
la TV...ont mis quelques années à se diffuser, nous courons derrière le digital,

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum