Compresseurs de fichiers

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Membre depuis le 24/05/2009
Envoyé le 01/12/2018 à 12:47

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer (me recommander) un logiciel permettant de compresser des vidéos et/ou des photos ?
Merci par avance,
Danielle

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 01/12/2018 à 16:59

Bonjour,

Photo ou vidéo ?

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 999 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 01/12/2018 à 18:58 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
YouTube.... tu t'identifies, tu crées une chaîne et tu postes tes vidéos sur ta chaîne, cela compresse celles-ci, tu règles les permissions (auditoire) . si tu ne veux pas les laisser, tu la retélécharges en collant son url sur ce site et quand elle est sur ton ordi, tu l'effaces de ta chaîne... mais tu peux aussi régler les permissions pour qu'elles ne soient pas publiques
si tu veux, tu peux aussi installer le plug in de saveform sur ton navigateur, cela te permet de télécharger facilement les vidéos à partir des pages de YouTube directement

Pour les photos, tu utilises powerpoint de ton Office et tu en fais un diaporama automatique (réglage des animations etc... que tu sauves en vidéo (lorsque tu fais enregistrer sous... tu modifies le format de sortie en mp4... et puis direction ta chaîne pour la compresser
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 02/12/2018 à 10:05

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mais que penses-tu des logiciels Winzip et Winrar, entre autres ?
Danielle

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 02/12/2018 à 10:08

Bonjour,
Pour les 2 mais plus principalement pour des vidéos.

2 999 contributions
Envoyé le 02/12/2018 à 11:27

Bonjour,
Winrar et Winzip compressent effectivement des fichiers mais ceux-ci ne sont plus visibles directement, il faut ouvrir le compresseur pour y accéder, c'est comme si tu plaçais tes photos dans une boîte, il faut ouvrir la boîte pour accéder au contenu . Çà, c'est l' inconvénient. De plus, si tu places un zip ou un rar sur une clé USB et que tu branches celle-ci sur un autre appareil (ta télévision, par exemple) et bien bernique, tu ne pourras rien regarder du tout car cet autre appareil ne dispose de Winzip ou Winrar pour ouvrir le fichier et le décompresser

De plus, pour les fichiers photos et vidéos, tu peux en faire l'expérience et constater que le gain de place est minime. Pourquoi ? parce que ce type de fichiers est déjà compressé par le codec qui a été utilisé. De plus, il faut savoir qu'hormis le format bmp qui sauve une image point par point et qui par ce fait est "pesant" en octets, les formats sont dits vectoriels, ainsi par exemple une image ou photo représentant un ciel bleu ne sera pas sauvée, en disant le premier pixel est bleu, le second est bleu, etc... mais ce sera codée "les 50 prochains pixels sont bleus", c'est plus court en langage informatique et à décoder ensuite..Donc, le format en lui-même compresse les données qui permettent de restituer l'image...

Pour gagner de la place, il faut changer de codec, quitte à perdre un peu en qualité. Il faut juste vérifier si la dégradation est acceptable. Une autre chose à vérifier, ce sont les dimensions réelles de l'image ou photo. Un exemple, pour avoir de belles photos, les appareils y compris certains smartphones proposent des résolutions à 5 mégapixels etc... en fait, si on affiche l'image dans sa taille réelle, on peut constater que l'on a pratiquement un poster qui peut recouvrir un mur (j'exagère un peu, mais on en est pas loin). Les gens ne s'en rendent pas compte car ils visualisent cela sur un ordinateur où le logiciel redimensionne automatiquement l'image à la taille de l'écran. Or si l'on passe par un logiciel de traitement de photos et que l'on réduit la taille réelle de l'image en déterminant le nombre de pixels en hauteur et en largeur, on peut parfois avoir la bonne surprise que l'on ne voit pas de différence sur un écran de pc ou même de télévision par rapport à l'image originale. Tout est une question d'essais, de réglages.

Attention néanmoins quand on a perdu de la qualité, on ne peut pas faire machine arrière. Il ne faut pas croire les séries à la télé qui parviennent à lire un numéro de plaque de voiture à partir d'une photo merdique. On peut parfois un peu améliorer les choses, mais ce qui est dégradé le reste. Donc, aux amateurs de belles photos, moi, je dis, conserver quelque part vos originaux en haute résolution et pour les besoins journaliers ou pour les poster sur internet faites en une copie retravaillée pour qu'elles soient légères et de taille adéquate.

Le fait de ré-encoder dans un autre format permet de visualiser le fichier directement ce qui pallie l'inconvénient décrit dans le premier paragraphe. Ainsi, pour reprendre l'exemple de la télé, un fichier réimporté de youtube sera lisible directement, en principe, sur les télé's modernes... mieux, avec une clé chromecast, branchée sur ta télé, tu peux visionner directement ta chaîne ou d'autres vidéos du même genre et même l'écran de ton ordinateur

Les possibilités de nos jours sont assez larges même pour monsieur ou madame toutlemonde [;)]
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 02/12/2018 à 18:02

Bonjour,
OUAH ! quelle connaissance ! j'en reste bouche bée.
Je crois que je vais m'en tenir à ta 1ère explication (passage par youtube) ce qui est encore à ma portée.
Pour les photos cela concernait celles que je transmettais par mail.
Je vais tenter la manip youtube dès que possible et te tiens au courant.
Encore un immense merci pour me faire partager tes connaissances et m'apporter ton aide.
Danielle

2 999 contributions
Envoyé le 02/12/2018 à 22:46 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ok si c'est pour les transmettre par email, tu n'auras plus besoin de les inclure dans ton message mais uniquement de mettre l'url de la vidéo dans le message ce qui le rendra léger lui aussi [;)] pour commencer ta chaîne si tu as déjà un compte gmail, tu peux démarrer la vidéo à 2:15 min
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 03/12/2018 à 15:20

Bonjour,
Super ! donc tout passe par youtube ! incroyable !
Merci bcp pour tes connaissances et ton aide. Je te tiens au courant (j'ai hâte de tester !)
Danielle

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 07/12/2018 à 19:27

Bonjour,
Désolée mais j'ai été incapable de créer une chaine sur YouTube (création d'un cpte Microsoft via Google, ......). Mais je me souviens (mais sous quelle identité ?) avoir eu une chaine auparavant sur le plan musique et vidéo ! Puis-je récupérer (retrouver) cette chaine et comment ?
Danielle

2 999 contributions
Envoyé le 07/12/2018 à 20:23 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
bon, d'abord YouTube, c'est un service de la société Google et non de Microsoft
Ton compte est identifié avec une adresse Tonnomouavatar@gmail.com
Tu confonds le navigateur CHROME et le compte Google et sa page qui permet à accéder au moteur de recherche. Ce sont 3 choses différentes

- Chrome, un navigateur
- Gmail, qui est en même temps l'identifiant de ton compte
- Et le moteur de recherche de la société Google, que tu as certainement défini comme page de démarrage dans ton navigateur (c'est pour cela que tu l'appelles Google, mais il s'agit de Chrome)

Et tu n'as pas regardé la vidéo que j'ai mise en lien dans l'un de mes messages précédents qui explique comment faire
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 08/12/2018 à 10:35

Bonjour,
Il est vrai que je fais des erreurs dans l'appellation des différents navigateurs (IE, Firefox et Edges). Le navigateur dont je me sers est Firefox.
Je viens de "retrouver" ta vidéo "30 secondes de bla bla et c'est parti". J'espère que c'est de celle-ci dont tu me parles.Il va falloir que je vois si j'arrive à jongler entre 2 écrans pour comprendre et tenter de mettre en pratique car n'étant pas de la partie pour moi, c'est assez compliqué ! Sinon, ce n'est pas grave, je laisse tomber avant de me prendre la tête. Mais j'ai mis ce tuto de côté au cas ou.
Merci de ton accompagnement toujours précieux.
Danielle

2 999 contributions
Envoyé le 08/12/2018 à 15:44

Bonjour,
Il ne faut pas te décourager si vite. Première étape as tu un compte Gmail? Donc un truc qui ressemble à bipbipcoyote@gmail.com mais avec ton identifiant
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 08/12/2018 à 16:08

Bonjour,
Non, je n'ai pas de compte Gmail

2 999 contributions
Envoyé le 08/12/2018 à 19:45 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ok donc pour avoir une chaîne il faut créer un compte gmail à partir de cette adresse
Ensuite sur ta page de démarrage qui est sans doute le moteur de recherche de Google, tu te connectes en cliquant sur le bouton "se connecter" (comme à ce stade tu n'auras pas mis d'image ou de photo comme avatar, ce sera la première lettre du prénom que tu as donné lors de la création du compte) ensuite tu auras accès aux différents services de la firme Google en cliquant sur les neuf petits carrés et là comme par hasard on retrouve YouTube...
tu vas sur le site de YouTube et tu vérifies si c'est bien ton avatar qui est affiché dans le coin supérieur droit (si non, tu cliques à nouveau sur un bouton se connecter) et en cliquant sur l'avatar tu auras la mention "ma chaîne" c'est en utilisant cette commande que tu pourras la créer ta chaîne

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 09/12/2018 à 16:15

Bonjour,
J'ai tenté de suivre tes indications mais n'arrivant pas à créer un compte gmail (?) j'ai choisi de me connecté (comme cela m'a été proposé) avec mes infos messagerie. J'ai atterri sur l'option (en suivant comme j'ai pu tes indications) "ma chaine" et là, j'ai importé une vidéo.
Mais après, je n'ai plus rien compris car je n'ai pas réussi à la visionner !?
Le lien créé après importation en mode privé de cette vidéo est :
https://youtu.be/IaXvlY9bZKQ
Désolée !

2 999 contributions
Envoyé le 09/12/2018 à 17:47

Bonjour,
Les opérations qui suivaient,:
on voit l'avancement du traitement de la vidéo, on doit attendre la fin, bien évidemment. Quand ce traitement est terminé, il faut cliquer sur un bouton nommé "Publier", c'est à ce moment là que tu décides si la vidéo sera publique c'est à dire accessible pour tout le monde, sinon tu définis un autre critère comme "pour moi seul" etc.... Il faut avoir la patience de lire les instructions, de bien regarder la vidéo que j'ai mise en lien.

Avant de pouvoir faire des choses automatiquement en informatique, il faut lire, beaucoup lire pour s'informer, savoir lire les petits caractères, les instructions qui paraissent anodines mais qui sont peut être les plus importantes et ne pas louper une étape essentielle

Autre chose, normalement tu peux retrouver le contenu de ta chaîne en étant connectée sur youtube, tu cliques sur l'avatar, tu choisis la commande "Ma chaîne" et tu dois te retrouver sur une page qui ressemble à ceci sauf les personnalisation, comme les images et

Si ta vidéo a été correctement convertie tu devrais la retrouver là bas tu peux la supprimer et recommencer
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 10/12/2018 à 10:21

Bonjour,
Je retrouve ma vidéo (essai) dans historique mais pas dans ma chaine !
Je t'assure que je n'y comprend rien !
Mais laisse tomber va, je ne veux pas te faire perdre du temps.

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 10/12/2018 à 11:07

Bonjour,
Sorry ! mais je suis sans arrêt dérangée alors difficile d'avancer correctement. J'ai réussi à mettre une vidéo en ligne et à la retrouver dans "ma chaine" !
Mais es-tu crtain que de cette façon cette vidéo se trouve réduite par rapport à l'original ou bien faut-il trouver le lien pour la partager ?

2 999 contributions
Envoyé le 10/12/2018 à 15:18 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Certain ? non, parce que je ne sais pas avec quoi tu l'encodes au départ et dans quelle résolution etc.... et puis, il faut faire des essais, parfois l'opération est payante et parfois non... ça dépend de ton fichier original...

L'avantage d'utiliser YouTube, c'est par exemple qu'au lieu de placer ta vidéo dans un email qui pèserait alors quelques mégaoctets il suffit d'y inclure le lien, ton message alors ne pèse plus que quelques ko's ce qui soulage ta messagerie et surtout celle de ton correspondant (il t'en sera reconnaissant)

Pour retrouver le lien, il suffit d'aller dans ta chaîne et de cliquer sur la vidéo, elle va s'ouvrir dans un nouvel onglet, et il suffit alors d'en récupérer l'url

PS: si tu ne retrouves pas une des vidéos c'est que l'opération de transfert a foiré, il faut alors recommencer l'opération.

Et puis, finalement tu peux devenir youtubeuse comme la petite EnjoyPhoenix que l'on a découvert dans "Danse avec les stars"
dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 10/12/2018 à 16:33

Bonjour,
Youtubeuse ! il ne faut pas rêver.
Merci encore car si j'arrive là où je butte, c'est grâce à toi.
Danielle

Droid
4 contributions
Membre depuis le 19/01/2019
Envoyé le 22/01/2019 à 16:48

Bonjour,
Oui bien sur tu peux la récupérer facilement en envoyant un mail vers ta boite et cliquant dessus, tu réactive la chaîne et même tu récupère tes anciens vidéos je crois aussi. Merci

dangerfil dangerfil
1 025 contributions
Envoyé le 25/01/2019 à 09:00

Bonjour,

merci

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum