Facebook droit d'auteur

Mohamed Haddad
27 contributions
Membre depuis le 08/11/2016
Envoyé le 19/01/2019 à 15:57

Bonjour, j'aimerais aussi savoir s'il vous plaît si ça viole aussi les droits d Auteur lorsque je partage uniquement des images sur Facebook depuis le site ou bien c est juste la vidéo qui la viole ? Car lorsque j ai publié des images du site, j ai eu aucune avertissement de Facebook même pour la vidéo de quelqu un d autre téléchargée depuis Youtube par exemple le tutoriel ou les conférences ETC. Par contre, j ai eu un avertissement de Facebook pour la vidéo avec de la musique dedans. Quelle différence s il vous plaît ? Et pourquoi ? Merci de me répondre svp et de m'expliquer surtout pourquoi je n'ai pas eu un avertissement pour une vidéo sans musique et une image afin que je comprenne mieux car j ai pas bien compri sur les sites.

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 19/01/2019 à 18:13

Bonjour,
En fait, c'est simple et compliqué à la fois. Simple parce qu'il n' y a pas de problème si l'on est l'auteur de la totalité de ce qui est posté, par exemple une vidéo que l'on a réalisé soi-même avec son smartphone et sur laquelle on a mis une musique de fond de sa composition. Simple parce que l'on viole les droits d'auteur si on poste une vidéo que l'on a réalisé soi-même, avec une musique de fond d'un compositeur qui est titulaire des droits d'auteur. Un peu plus compliqué parce que certains auteurs, certains artistes sont dans le domaine public et que l'on peut utiliser leurs œuvres comme si elles étaient créées par soi-même, passé un certain délai après leur mort et passé un certain délai après l'entrée en vigueur des droits des héritiers. Mais attention, l'interprétation d'une oeuvre, même dans le domaine public, est sujette à des droits d'auteurs pendant 50 ans après le premier enregistrement. Par exemple, La Marseillaise et dans le domaine public, mais l'interprétation qu'en a faite Serge Gainsbourg en 1979 n'est pas dans le domaine public jusqu'en, 2029. Si on crée une vidéo avec la Marseillaise en musique de fond, il faut l'interpréter soi-même pour la diffuser sans risque sur le net.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Mohamed Haddad
27 contributions
Envoyé le 19/01/2019 à 19:50

Merci, mais vous m'avez pas bien compri. Donc s'il vous plaît, 'aimerais juste savoir surtout lorsque j'ai publié plusieurs vidéos sur mon Facebook sans la musique dedans Pourquoi Facebook ne m'a envoyé aucune avertissement alors que "ces vidéos ne m'appartiennent pas" ? Alors que pour la musique dedans, j'ai eu un avertissement. Pourquoi ? Quelle différence ? Merci de me répondre le mieux possible.

Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 19/01/2019 à 20:33

Bonjour,
J'ai effectivement oublié un paramètre dans mon descriptif. Un auteur de vidéo de photo ou de musique peut très bien ne pas demander à bénéficier des droits d'auteur. Dans ce cas ou peut librement utiliser ces objets. Il faut vérifier cet aspect avant d'utiliser une vidéo, une photo ou une musique pour éviter les désagréments.
Ensuite, il n'est pas certain que Facebook vérifie tout à priori. Facebook peut réagir suite à une plainte d'un détenteur des droits d'auteur. Donc, il peut ne pas y avoir de réaction pendant un certain temps et une réaction peut intervenir plus tard ou jamais, si l'auteur ne porte pas plainte.
Si on utilise une vidéo libre de droits, et si on ajoute une musique qui dispose des droits d'auteur, on est dans l'illégalité et on peut être au minimum averti et éventuellement poursuivi. Le principe des droits d'auteur est donc simple, mais son application peut être très compliquée et sembler ne suivre aucune règle.
Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
Mohamed Haddad
27 contributions
Envoyé le 19/01/2019 à 20:53

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 940 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 20/01/2019 à 11:39 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Si je peux me permettre d'ajouter un complément d'information. Il faut se pencher aussi sur l'aspect technique. Un fichier multimédia ne contient pas uniquement ce que l'on voit et ce que l'on entend il comprend des méta données dans lesquelles on peut retrouver par exemple les noms de l'interprète, de la chanson, de l'album etc... et ce sont principalement cela que Facebook et d'autres examinent. Ils peuvent aussi utiliser des algorithmes pour comparer un fichier à un autre pour vérifier s'il a déjà été posté ailleurs. On utilise aussi cette technique par exemple pour détecter les fakes news
Il n'y a personne chez Facebook qui visualise ce que vous postez c'est un contrôle automatisé. Voilà pourquoi une fois ça passe et d'autres non
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Claude40 Claude40
1 525 contributions
Envoyé le 02/02/2019 à 10:31 Modifié par Claude40

Bonjour,
Quel est l'intérêt de déterrer des vieux sujets, pour raconter la même chose que ce qui a déjà été dit, avec, parfois des erreurs ? Il y a une Charte de Memoclic qui recommande d'éviter de faire cela.
NB : ce post peut paraître bizarre, mais il répond à une intervention "illicite" qui a été supprimée.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum