Problème réparation automatique asus (résolu)

clairon2000 clairon2000
827 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 06/02/2019 à 21:58 Modifié par clairon2000

Bonjour,

A l'aide svp pour cet ennuyeux problème - et inrésolvable par moi... jusqu'à maintenant [;)]
Ce post est pour mon PC ASUS ASM31AD

A l’allumage, voici ce qui s'est passé :
le message suivant s'est inscrit :

reparing disk errors. This might take over an hour to complete

... mais deux heures après, on en était toujours au même stade, je l'ai donc éteint "par la force", en appuyant sur le bouton de la tour.
Redémarrage, puis :

préparation de la réparation automatique

et quelques secondes après :

"Continue" mène à "troubleshoot"

et là, j'arrête tout et retourne à "turn off your pc".
Bien sûr j'ai essayé de redémarrer, plusieurs fois, mais toujours les mêmes messages. En allant je ne sais plus trop où, peut-être sur troubletools, j'ai aussi eu ce message : refresh your pc, the drive where windows is installed is locked. Unlock the drive and try again.
J'ai battu en retraite !

Voilà... Pouvez-vous svp m'aider à en faire quelque chose ?

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

Édit : au rallumage aujourd'hui, j'ai tapoté F2 et je peux entrer dans le BIOS mais je ne sais pas que faire avec...
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 545 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/02/2019 à 13:21 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
essaie de faire une restaurattion système comme sur cette vidéo

Par contre, ton premier message d'erreur indique que ton disque dur a de gros soucis

S'il ne redémarre pas après la tentative de restauration tu peux utiliser un live cd pour vérifier ton matériel et plus particulièrement ton disque dur... si ce n'est que quelques secteurs défectueux, les utilitaires présents sur le live cd essaieront de les déplacer et si la chance est avec toi... [:D]

ou aussi réinstaller windows 10 sans perte de données regarder à 7:35 min
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 07/02/2019 à 14:10

Bonjour et merci de ton aide,

J'ai suivi le conseil de restauration du système, mais...pas de point de restauration créé... [;(]

2 545 contributions
Envoyé le 07/02/2019 à 17:33 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
pour éviter de perdre trop de temps, utilise le live cd ou une clé USB bootable lien comment faire pour
1. récupérer éventuellement tes fichiers personnels que tu ne veux pas perdre
2. contrôler le disque dur
Et ensuite, supprime toutes les partitions et réinstalle une nouvelle mouture de Windows
dès que cette nouvelle copie est fonctionnelle refais alors un contrôle du disque dur avec les outils prévus dans Windows car comme tu l'auras formaté, tu dois t'assurer qu'il ne traîne pas de secteurs défectueux avant d'aller plus loin
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 07/02/2019 à 19:08

Bonjour,

Je veux bien essayer la méthode avec clé USB mais le site propose un tutoriel pour W10 et W7 et pour mon cas il s'agit de W8, j'ai omis de le préciser, peut-être que la procédure est la même que pour W10 ?
Est-ce que cette méthode permet bien de récupérer tous les fichiers et dossiers présents sur l'ordinateur stp ?

Mais surtout, je ne comprends pas du tout comment procéder car si je comprends il faut d'abord créer une image ISO, chose que je ne peux pas faire ? Et quand il s'agira de lancer lancer Media Creation Tool, comment faire là aussi ?
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 07/02/2019 à 22:56

Et ça ? Rien à tenter de ce côté non plus ?

2 545 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 04:14

Bonjour,
tu dois comprendre que tu dois faire 2 opérations
1. récupérer tes données si c'est encore possible
2. réinstaller windows

1. pour la récupération des données, il faut créer un live cd ou une live clé usb, c'est à dire un support qui va faire démarrer un windows (ce n'est pas un windows classique, mais il est allégé et il suffira à parcourir les dossiers du disque dur en rade et tu pourras récupérer tes fichiers que tu recopieras sur un support externe
Pour télécharger ce Windows, il faut aller ici et suivre les instructions

2. quand tes fichiers sont en sécurité, alors, tu peux réinstaller Windows, profites en pour installer windows 10. Asus comme toutes les grandes marques a acheté des licences en volume et normalement comme tu avais la version 8, il y a de fortes chances pour que tu sois autorisé à installer la version "famille" sans avoir à entrer de clé de validation, Ici encore il faut installer les fichiers utiles à son installation sur un moyen bootable dvd ou clé usb pour cela suivre ce tuto c'est l'outil media creation tool qui ira chercher windows, c'est très bien fait et c'est facile par contre il faut de la patience
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 14:09 Modifié par clairon2000

Bonjour,
D'accord, je vais essayer.
Sais-tu stp si les fichiers et dossiers qui se trouvent sur le bureau pourront être récupérés ?
Oui oui, je sais qu'il faut faire des sauvegardes lorsqu'on a des fichiers importants... et c'est ce que je répète à mon conjoint, et il s'agit là de son ordinateur que j'essaye de réparer... et il a laissé sur le seul bureau pas mal de trucs importants [:oZ]
Car si un professionnel peut le faire (très certainement !) mieux que moi, est-ce de toute façon perdu ? Auquel cas je le fais moi-même, si j'y parviens...
2 545 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 17:05 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
En fait, cela va dépendre de l'état du disque dur et du degré de ses dégâts. Cela peut être un problème physique du disque dur ( dégât matériel dû à l'usure, par exemple), dans ce cas, cela peut aller de quelques secteurs défectueux et le reste est toujours lisible jusqu'au non fonctionnement total
Cela peut être un dégât "logique", un mélange dans l'organisation des fichiers (table d'allocations des fichiers) jusqu' à la perte du formatage (disque en raw) . Bref, les causes peuvent être multiples et de gravité différente... et ce qui t'importe est de récupérer les fichiers...

Alors, il existe 2 types de live cd/clé USB soit Windows, soit Linux... Tu peux faire l'essai avec un Windows mais il faut savoir que tu restes alors dans cet environnement et que tu peux être confrontée aux droits et permissions de Windows. Il faudra peut être forcer un peu le passage et signalant que tu es administrateur et que tu veux continuer car pour aller sur le bureau du profil concerné, Windows peut donner des alertes (remarque si le live te demande de créer un utilisateur, donne lui le nom et le mot de passe de ton mari, car tu pourras ainsi leurrer Windows plus facilement)

Linux lui se fiche pas mal des droits et permissions de Windows, par contre on est moins habitué à le manipuler, quoique sous l'interface graphique c'est assez semblable à Windows, par contre les disques ne sont appelés pas C:, D: etc mais device0, device1 etc...

Pour récupérer les fichiers sur le bureau, il faut aller dans C:\Users\NOMduPROFIL\Desktop (sous Linux le C: est remplacé par le nom qu'il donne au disque dur) (idem pour le dossier Documents, Pictures, Music, Video)
On remarque ici, que Windows en interne travaille en anglais et qu'il nous présente une traduction de certains de ses éléments en temps normal

Nomduprofil, c'est le nom que ton mari a choisi comme identifiant

Voilà, j'espère que cette première approche te permettra de progresser. Si tu as d'autres soucis, reviens poser tes questions. Cela ne fonctionnera peut être pas du premier coup, mais il faut être plus têtu(e) que les machines et puis tu vas apprendre plein de choses nouvelles [:D] ....perdu pour perdu, autant tenter quelque chose

Alors go pour la première étape, créer un live cd/clé usb et faire démarrer le pc sur ce support
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 18:47

Bonjour,

Merci pour tes encouragements, je sens que je vais en avoir bien besoin [:Z]

les causes peuvent être multiples et de gravité différente

je ne l'ai pas précisé car il ne me semblait pas que ça puisse en être la cause, mais c'est arrivé après que j'aie par inadvertance appuyé sur le bouton on/off de la tour, et comme je partais juste travailler, je n'ai pas pu attendre et l'ai éteint "au bouton". Et c'est le soir que les ennuis ont commencé...

si le live te demande de créer un utilisateur, donne lui le nom et le mot de passe de ton mari

S'agit-il de ce qui s'affiche sur la page couleur au démarrage pour ouvrir la session ?

Linux lui se fiche pas mal des droits et permissions de Windows

je l'ai installé récemment sur mon ancien W7, je suis en phase d'apprentissage, c'est un peu déroutant, je sais que lui n'en voudra pas !

Si tu as d'autres soucis, reviens poser tes questions

Ouh la la oui, il y a de fortes... "chances" [:D]

Merci beaucoup !
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 19:29 Modifié par clairon2000

C'est parti :
J'ai téléchargé la version de Windows, puis :

Création de la clé USB de démarrage :
Insérez vos clé USB dans l’ordinateur
Téléchargez Rufus depuis ce lien puis exécutez le.

https://telecharger.malekal.com/download/rufus/
=> 404 File not found

C'est bon je l'ai trouvé sur le site directement
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 08/02/2019 à 23:51

Bon, ça progresse :)
J'ai pu démarrer sur l'USB.
Pour l'instant je suis en train de récupérer les données de D: et ça se passe normalement
Par contre,

Pour récupérer les fichiers sur le bureau, il faut aller dans C:\Users\NOMduPROFIL\Desktop

le problème est qu'ils ne sont pas tous là, dans certains dossiers il n'y a par exemple qu'une image là où il y en avait dix. Est-ce parce que je ne fais pas ce qu'il faut ? Est-ce que ces fichiers sont définitivement perdus ? [;(]

2 545 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 01:17 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ici difficile de t'aider car je ne sais pas comment ton mari s'organisait, mais puisque tu as accès aux dossiers, fouille les tous (un par un) et identifie ce que tu veux récupérer (eh oui, je l'ai dit, il faut être patient(e). Dis toi que tu as déjà de la chance de pouvoir récupérer un max de choses

Si tu veux retrouver un certain type de fichiers, tu peux dans l'explorateur de fichiers, te positionner sur le disque en question dans la colonne de gauche et tu fais F3, ton curseur va se placer dans la case recherche en haut à droite et là tu tapes par exemple *.jpg et l'explorateur va afficher toutes les images de ce type... l'étoile signifie "tous les caractères" et l'extension est le type de fichier, tu peux recommencer l'opération avec les *.gif, ou *.doc ou *.pdf etc, etc... ça peut faciliter ta vie :)

Pour t'y retrouver plus facilement, plutôt que de copier les fichiers. Déplace les (CTRL+X pour couper et CTRL+V pour déplacer vers le moyen externe de sauvegarde ainsi ils "disparaissent" du disque dur "endommagé" - s'il y a beaucoup de fichiers dans un même dossier, CTRL+A les sélectionne tous d'un coup

Avec l'explication de la panne, tu as sans doute désorganisé la séquence de boot du disque dur... pourquoi ne pas avoir laisser tourner le pc sans toi, il allait s'éteindre, il suffit simplement d'éteindre l'écran et de laisser faire Windows, quand on lui dit de s'arrêter il finit par éteindre la machine de lui-même... Enfin, tant pis, c'est fait... mais tttt...ttttt.ttttt "par inadvertance", tu ne t'appelles pas Virenque par hasard qui faisait des choses "à l'insu de son plein gré" ... parce qu'il faut au moins appuyer pendant 5 secondes pour éteindre un pc de cette façon, héhé

Avant de lancer une nouvelle installation, tu peux tenter de réparer le boot en suivant cette procédure qui sait avec un peu de chance ....

PS: une image , là où il y en avait 10 ?? ça, j'ai difficile à le croire, car la machine n'a plus rien fait depuis qu'elle est plantée. Parfois nos souvenirs nous trompent...parce qu'il n'y a pas de raison qu'il en affiche une et pas les autres, c'est généralement "tout ou rien" mais encore une fois, il faut plutôt interroger l'utilisateur car c'est lui qui a placé tel ou tel fichier personnel ou effacé ou déplacé, etc... et il ferait bien de s'intéresser à la sauvegarde sur le cloud :p
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 11:59

Bonjour,

pourquoi ne pas avoir laisser tourner le pc sans toi, il allait s'éteindre

parce que je partais pour une dizaine d'heures, et que le pc, s'il se met bien en veille, se remet en route seul, sans raison, sans qu'on touche à quoi que ce soit, et que je ne tenais pas à ce qu'il tourne tout ce temps.

"par inadvertance", tu ne t'appelles pas Virenque par hasard

ah ah non m'sieur Coyote [:D] je ne l'ai pas éteint mais allumé par inadvertance, mon genou a touché le bouton, et voilà, j'vous l'jure m'sieur ! Ceci dit, il avait fallu quelques fois récemment le forcer pour l'éteindre.

Déplace les (CTRL+X pour couper et CTRL+V

oui oui, c'est ce que je fais :)

"L'utilisateur" est en train de chercher dans tous ses fichiers avec *.jpg etc mais hélas ça ne donne rien pour l'instant, et il faut chaque fois utiliser ctrl/alt/supp pour fermer sinon ça tourne sans fin.

2 545 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 12:45

Bonjour,
Lol "ça tourne sans fin" normalement il y a une barre verte qui se remplit peu à peu en haut de l explorateur de fichiers pour signaler la progression de la recherche. Mais comme le disque est sans doute désorganisé ça pédale dans la semoule. ...

Quand à l'action du bouton lorsqu'on appuie dessus cela se règle dans les options d'alimentation. Tu peux décider de passer en veille ou de procéder à un arrêt total
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 17:39

Bonjour,
J'ai regardé plusieurs fois le tutoriel dédié à la réparation, et remarqué que "Mak Mak utilise CrystalDiskInfo, lequel est livré avec le reste sur l'USB téléchargé hier.
Je l'ai donc moi-même utilisé et on peut y lire que l'état du disque est correct, en voici une photo :

Cela représente--t-il une lueur d'espoir ? Ou rien à voir avec l'espoir ?
2 545 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 18:24 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Oui, je suppose que le disque dur est (semble) en bon état, C'est sans doute une panne "logique", As tu déjà tenté de démarrer en mode sans échec (touche F4 lors du démarrage) ou essaie de réparer le master boot record, regarde cette vidéo à partir de la 2ème minute, c'est en anglais mais les images sont suffisantes et si tu obtiens ce que l'on voit à 2:58 , tu redémarres normalement, et on voit si ça réussit ou non
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 09/02/2019 à 19:51 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Le mode sans échec ne fonctionne pas (touche F8)
Et avec l'invite de commandes, ça n'a pas marché non plus. J'avais déjà essayé via les outils de Malekal et en suivant sa vidéo, et j'ai recommencé avec cette autre commande mais le redémarrage n'a rien donné de neuf.
Arrivée là, que me reste-t-il ?
Dois-je faire le Reset de l'ordinateur comme proposé dans les écrans bleus ?
Sachant que je n'ai pas retrouvé le dvd d'installation windows...
2 545 contributions
Envoyé le 10/02/2019 à 01:08 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
je suppose que maintenant tu as récupéré sur un support externe tous les fichiers personnels et que l'on peut envisager la suite... il y a différentes possibilités
il est possible que Asus ait disposé une partition cachée pour te permettre une restauration d'usine . Si elle existe, il faut utiliser la touche F11 lors du démarrage du pc (à la manière d'un télégraphiste, pour accrocher cette option de démarrage) et à partir de là, faire cette restauration

ou alors, tu vas sur cette page tu choisis ton windows et tu le récupères
Perso, je prendrais Windows 10 (comme je l'ai dit plus haut, il y a de fortes chances que tu puisses l'installer sans clé, car Asus a certainement acheté des clés en volume) donc une fois sur la page Windows10 tu cliques sur le bouton "Télécharger maintenant l'outil" ( c'est mediacreationTool) tu le lances et il suffit de suivre les instructions, tu peux ainsi créer un support d'installation (soit dvd soit clé usb) ou télécharger une iso et la graver (attention, graver une iso, ce n'est pas graver le fichier tel quel, mais c'est bien une commande spécifique dans le logiciel de gravure)

une fois ce support créé tu démarres le pc endommagé avec lui et tu installes Windows
comment ça se passe en vidéo, tu peux effacer toutes les partitions (si tu n'as plus l'intention d'utiliser la partition cachée d'usine) ou seulement reformater ton c: actuel, je suppose que le D: n'a pas été touché par la fausse manœuvre

ou encore une autre solution, c'est d'installer un Windows 8.1 qu'il provienne de la partition masquée ou du lien que je t'ai fourni au dessus, peu importe et de faire l'upgrade de Windows 10 ensuite... à toi de voir (évidemment cette dernière solution est plus longue puisque tu vas installer Windows 2 fois)
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 10/02/2019 à 17:02

OUAIIIIIIS !!!! ça y est j'ai réinstallé Windows [:D]

Grâce à tes précieux conseils Bibcoyote, à ta patience et à ton indulgence à mon égard, et pour finir grâce à cette excellente et pédagogique dernière vidéo "comment ça se passe en vidéo"

Merci, merci, merci encore (+) (+) (+)

Une dernière (j'espère) question sur le sujet :
l’installation s'étant faite sur le disque D: (je n'ai pas eu à faire de choix) et que donc j'ai 745 Go libres sur les 764Go du disque C:, que j'ai 122 Go libres sur 149 Go sur D:, je dois transférer mes données sauvegardées précédemment (docs, images, téléchargements etc) sur C: ?
2 545 contributions
Envoyé le 10/02/2019 à 18:08

Bonjour,
Bon, bizarre que Windows se soit mis sur le D: mais soit
Pour corriger cela, il faut vérifier le nombre de disques physiques que tu as sur la machine
Alors, tu fais un clic droit sur le bouton "démarrer" et tu choisis la commande "Gestion du disque" une fenêtre va s'ouvrir

fais donc une capture d'écran que je puisse voir comment cela se présente chez toi et je te dirai ensuite ce que tu dois faire
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 10/02/2019 à 18:52

J'ai trouvé ça bizarre aussi, mais comme tu le sais mes compétences ne vont pas bien loin !

clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 10/02/2019 à 18:55

Zut, il n'y a peut-être pas tout ce qu'il faut. En voilà une autre

2 545 contributions
Envoyé le 11/02/2019 à 00:00 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
de ce que je peux extrapoler de tes images, tu as un seul disque dur physique (Disque 0 de base) qui contient 5 partitions
ce que tu peux tenter
1. faire un clic droit sur la partition C: et choisir la commande "Modifier la lettre de lecteur et les chemins.....", une petite fenêtre s'ouvre, tu cliques alors sur le bouton modifier et tu lui donnes la première lettre libre (ça devrait être E;)
2. tu fais pareil sur la partition D: mais là tu lui attribues la lettre C: (elle a été libérée par la manœuvre précédente)
3. tu refais pareil avec le E: que tu as défini à l'étape 1 et tu lui attribues la lettre D: ...
4. Au final, tu te retrouves bien avec la lettre C: sur la partition qui lance Windows et la lettre D: désigne une partition pour mettre des données personnelles
5. tu redémarres et tu vérifies (c'est préférable)
6. ne touche pas aux autres partitions , les 2 de gauche ont été créées par l'installateur de Windows et celle de droite nommée Recovery Image contient normalement la copie d'usine de ton Windows 8.1

Maintenant, une fois le pc redémarré avec les bonnes lettres aux bons endroits.... tu peux décider ( ou non ) de supprimer le D: et la recovery (ou seulement le D:) pour cela faire un clic droit sur chacune et choisir la commande "Supprimer le volume"... quand c'est fait, tu verras apparaître un espace non alloué , tu peux alors faire un clic droit sur la partition C: et choisir la commande "Etendre le volume" et là tu récupéres tout l'espace possible... et donc au final tu te retrouveras avec un seul disque C:

AVANT de te lancer
1. regarde cette vidéo et aussi celle - ci
2. Tu peux aussi consulter cette page, elle donne un peu plus de détails sur ce que je raconte

Remarque NE JAMAIS utiliser les lettres A: et B: car pour ton BIOS, ce sont des lecteurs de DISQUETTES qui sont obsolètes de nos jours sauf sur d'anciennes machines , bien entendu

Par contre, je ne vois pas ce que peut être le disque 1 (lettre F:) chez toi. Comme je vois la mention "Aucun Média" et que le pc est une tour, je pense que c'est un lecteur multi cartes (genre SD, etc...) et qu'il n'y a rien dedans

Autre chose, clic droit sur le bouton démarrer, commande "Gestionnaire de périphérique" et regarde si tout le matériel est correctement reconnu

Voilà, tiens nous informés
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 11/02/2019 à 12:46

Bonjour,

Au petit 1, la réponse à la modification de lettre :
"Gestionnaire de disque virtuel
Paramètre incorrect"
J'ai essayé avec H pour voir, c'est pareil. Je ne peux pas changer de lettre.
2 545 contributions
Envoyé le 11/02/2019 à 17:17

Bonjour,
première vérification , ouvre l'explorateur de fichiers (touche windows + E) place toi sur le disque, clic droit, propriétés, ----> nouvelle fenêtre, onglet outil , bouton vérifier

si tu ne peux toujours pas modifier la lettre, démarrer en mode sans échec et tenter les opérations
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 11/02/2019 à 18:33 Modifié par clairon2000

Bonjour,
"il n'est pas nécessaire d'analyser ce lecteur. aucune erreur n'a été détectée" sur C et sur D
Autre chose, ça n'a peut-être aucun rapport, je ne sais pas : j'ai installé W10 comme tu me l'as conseillé, mais au démarrage il est demandé de choisir entre W10 et W8. Je choisis W10 et tout démarre correctement

Edit : j'ai aussi lu, mais je ne sais plus sur quel écran, à quel moment, que W8 est installé sur D et W10 sur C
En mode sans échec, j'ai encore "Gestionnaire de disque virtuel
Paramètre incorrect"
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 11/02/2019 à 19:40

J'ai retrouvé [;)]

2 545 contributions
Envoyé le 12/02/2019 à 01:10

Bonjour,
tu te retrouves avec un dual boot
dans l'écran que tu nous montres, places toi sur Windows 8.1 et supprimes la ligne
ensuite, dans gestionnaire du disque, supprime la partition D: et récupère l'espace qui sera devenu non-alloué en étendant le volume de la partition c:... il ne te restera qu'une seule partition et on ne te demandera plus de choisir au démarrage
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 12/02/2019 à 09:32

Bonjour,

Mais il n'est pas préférable d'avoir 2 disques ? Je croyais qu'il fallait garder C pour Windows seulement et utiliser D pour les documents, afin de pouvoir les y pouvoir les récupérer si besoin, non ?
C'est ce que je fais depuis longtemps, c'est une erreur ?
2 545 contributions
Envoyé le 12/02/2019 à 13:21 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
non, ce n'est pas une erreur... on s'organise comme l'on veut mais je conseillerai d'utiliser les possibilités du cloud pour sauver les fichiers importants

Faisons 2 contrôles,
1. si j'ai bien compris quand tu démarres le pc, on te propose de démarrer soit sur W10 ou W8.1... As-tu tenté de démarrer sur W8.1 ? que se passe-t-il si tu le fais ?

2.Nous allons faire encore une vérification, dans Windows 10, clique sur le bouton démarrer, cilque sur paramètres (c'est la petite roue dentée sur la gauche du menu) dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Système ensuite sur informations système , ensuite dans le fond à droite clique sur "mettre à niveau votre édition......." on arrive enfin sur la fenêtre Activation... dis nous ce qui est écrit sur la ligne Activation (en dessous de la ligne Edition

Si l'activation de W10 est valable et non de 30 jours ...
si tu tiens à conserver ton D: supprime la ligne comme je l'ai dit plus haut et reformate le D:... Je ne pense pas qu'il soit utile de garder Windows 8.1 alors que tu as la version 10 qui fonctionne mais attends que je te confirme que la licence de W10 est valable
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 12/02/2019 à 14:12 Modifié par clairon2000

Bonjour,

1. en choisissant W8.1 : préparation de la réparation => écran bleu "choose an option" => j'ai quitté et redémarré avec W10

2. Activation : Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à votre compte Microsoft
J'en déduis que l'activation est bonne je suppose ?

si tu tiens à conserver ton D: supprime la ligne comme je l'ai dit plus haut et reformate le D:

On parle bien de ton message du 12/02/2019 à 01:10 stp ? Pour l’instant je crois qu'on va conserver D: car je ne suis pas au point sur le cloud (possibilités, coût, taille...)
2 545 contributions
Envoyé le 12/02/2019 à 19:10 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
la ligne à supprimer se fait dans la fenêtre que tu as montré quand tu as indiqué "j'ai trouvé"
le windows 8.1 est celui qui posait problème au départ, donc sans regret, formate le D: pour retrouver l'usage de tout le disque pour tes fichiers personnels

le cloud, c'est très facile et il suffit d'utiliser tout ce qui est gratuit, si tu n'as pas assez d'espace, dis le moi, je t'indiquerai un 3ème service et tu pourras par la même occasion, me rendre service car je te parrainerai et ainsi j'obtiendrai plus d'espace ,)
clairon2000 clairon2000
827 contributions
Envoyé le 13/02/2019 à 12:19

Bonjour,

En ce qui concerne le cloud, je pense que c'est un espace de stockage trop peu important pour l'usage qu'on veut en faire.
Nous utilisons déjà Drive et Dropbox, mais bien qu'utiles pour partager des fichiers, leur capacité est limitée et ne remplace pas un disque dur externe.

Je te remercie encore grandement pour ton aide et ta patience.
Je suis drôlement fière d'avoir pu "réparer" cet ordinateur [:D]

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum