Enregistrer à distance des fichiers dans un dossier

j-salim j-salim
120 contributions
Membre depuis le 07/09/2006
Envoyé le 06/03/2019 à 20:30

Bonjour,
Je dirige une salle contenant plusieurs PCs sous win7 qui ont des cartes wifi mais pas de réseau local.

Lorsque je passe à une évaluation pratique de MS Word par exemple, je dois faire le tour par une clé usb pour enregistrer la copie de chaque apprenant pour la corriger et c'est un travail pénible...

Je veux savoir si il y'a une méthode pour créer un dossier sur mon PC et demander aux apprenant de créer leur fichier directement dans ce dossier, comme ça, lorsqu'ils terminent leur travail, j'aurai tous les fichier dans ce dossier.
Merci.
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/03/2019 à 00:04 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,

pas de réseau local

je suppose donc que tu n'as pas de routeur...
méthode pour permettre à des ordinateurs de communiquer,
A. il faut utiliser un pc qui en prendra le rôle sur un réseau ad hoc les autres pc's pourront s'y connecter
B. configurer manuellement les adresses ip et les masques de sous-réseau sur chaque pc, ils pourront ainsi se "voir" et donc de communiquer. Configurer une ip fixe Dans ton cas donne l'adresse 192.168.1.1. à l'ordinateur qui hébergera les fichiers Le faire permettra de gagner du temps pendant la recherche de connexion, car lorsqu'un pc démarre sa carte réseau prend une adresse aléatoire, ensuite par un protocole que l'on appelle Broadcast elle cherche un serveur DHCP (service qui est inclut dans un routeur) pour obtenir une adresse Ip qui lui permettra d'être reconnue sur le réseau. Si personne ne lui répond, elle en conclut qu'aucun service de ce type n'est disponible et reste avec son adresse aléatoire

Ensuite il faut créer un dossier partagé dans lequel on peut placer des sous-dossiers et des fichiers

Ensuite sur les pc clients, il faut se connecter sur un lecteur "mappé"
Démarrez l'Explorateur Windows.
Dans le menu Outils, cliquez sur Connecter un lecteur réseau.
Dans la zone Lecteur, cliquez sur la lettre du lecteur à utiliser pour ce lecteur mappé par exemple H:. Vous ne pouvez utiliser aucune des lettres de lecteur déjà utilisées par l'ordinateur.
Dans la zone Dossier, entrez le nom du partage auquel vous souhaitez vous connecter à l'aide du format UNC où NomOrdinateur est le nom de l'ordinateur auquel vous tentez de vous connecter, et NomPartage le nom du dossier partagé sur cet ordinateur :
\\NomOrdinateur\NomPartage
Vous pouvez aussi mapper les lecteurs
\\192.168.1.1\NomPartage (l'ordi avec cet ip sert à la fois de passerelle et de serveur de fichiers)

Cliquez sur Terminer.

Bon, tout cela semble complexe mais si tu le suis pas à pas, lentement et avec méthode, tu devrais y arriver (prends une feuille de papier et inscris tout ce que tu fais, cela te permettra de garder les idées claires. Il faut surtout comprendre ce que l'on fait . Il faut juste retenir que des pc's qui utilisent un même masque de sous-réseau (dans notre cas 255.255.255.0) et dont les 3 premiers chiffres sont 192.168.1 pourront se voir et communiquer

Bon maintenant, il y a peut être moyen d'acquérir un routeur d'occasion qui contient le service DHCP - celui qui distribue automatiquement les Ip's). On n'est pas obligé d'avoir une liaison internet pour cela, il générera le réseau interne (LAN) Il ferait tout ce travail à ta place et ce serait une situation un peu plus logique

Mais bon, voici un bon challenge , bonne chance
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
j-salim j-salim
120 contributions
Envoyé le 07/03/2019 à 00:49

Bonjour,
Merci bcp pour cette réponse détaillée. Mais en fait, l'administration a dernièrement acheté un routeur wifi...mais étant donné qu'on a pas de connexion internet adsl, j'ai pensé que ça sert à rien...
Maintenant, et selon votre explication, je peux utiliser ce routeur pour créer un réseau local, même sans connexion internet, et par la suite résoudre le pb cité au début. C'est ça?
HETEROCLIC HETEROCLIC
768 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 07/03/2019 à 07:09

Bonjour,

Mets la clé usb sur le routeur s'il y a un port et recherche le routeur depuis chaque pc pour accéder au dossier.

Sinon la priorité pour un routeur c'est la gestion des ordinateurs locaux par adressage et ensuite si nécessaire de router ces adresses sur internet en demandant aux serveurs externe de lui adresser une adresse temporaire qu'il retranscrit sur le réseau local.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
4 058 contributions
Envoyé le 07/03/2019 à 12:44

Bonjour,
je vais tenter d'être le plus simple possible, cela fera peut être hurler certains puristes mais il est important que tu comprennes comment ça marche. Comme je l'ai dit, les ordinateurs pour pouvoir communiquer doivent se "voir" pour cela ils doivent appartenir à une même famille d'ip et le même masque de sous réseau...Le fournisseur internet ne t'accorde qu'une ip (contrat standard) donc tu vois, ça pose un problème si tu as plusieurs machines, c'est alors que le routeur intervient

un routeur participe à 2 réseaux.
- un externe, il reçoit son ip d'un routeur situé dans les installations du prestataire internet (FAI en abrégé)
- un interne qu'il "crée" et qu'il gère
un routeur a plusieurs rôles
- vis à vis de l'extérieur, on dit qu'il sert de passerelle, c'est donc par lui que les échanges entre le réseau local et internet s'effectue
- il "crée" donc un réseau local qui va distribuer ce que l'on peut appeler des ip's "domestiques" généralement elles commencent par 192.168.0.x soit par 192.168.1.x
x étant un chiffre entre 2 et 254...le 1, il se l'attribue à lui-même. Le masque de sous-réseau étant 255.255.255.0...Cette distribution automatique c'est ce qu'on appelle le service DHCP
De ce fait tous les appareils fonctionnant par Wifi ou câble se voient et communiquent entre eux. S'ils font une demande vers une ip qui n'appartient pas au réseau local (une page web, par exemple), elle est traitée par le routeur qui transfère la commande vers son collègue(FAI) lorsque la réponse arrive, il la transfère vers le demandeur initial.
mais tu peux très bien n'utiliser que le réseau interne, évidemment il n'y aura pas accès ni de réponse d'internet mais tous les échanges entre les pc's du réseau local sont possibles
Pour en apprendre plus
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 058 contributions
Envoyé le 07/03/2019 à 12:52 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
lol on s'emporte donc pour répondre clairement à ta question, oui , branche le routeur, il va commencer à émettre un signal wifi qui devrait être détecté par les autres machines, et tu te retrouves dans un schéma normal à savoir sélectionner le nom du réseau et fournir éventuellement une clé de sécurité (wap) si c'est une première utilisation, je te renvoie vers la documentation qui est fournie avec le routeur...Peut être que le premier pc devra se connecter sur sa page de configuration (mais pour t'aider à ce stade là, si la doc est trop compliquée, il faut fournir la marque et le modèle exact du routeur)

Ensuite, il te reste à partager un dossier sur ta machine qui remplira le rôle de serveur de fichiers (tu peux faire différents sous-dossiers)

Et sur chaque autre machine de faire un mapping vers ce dossier
j-salim j-salim
120 contributions
Envoyé le 07/03/2019 à 17:55 Modifié par j-salim

Bonjour,
J'ai suivi les étapes citées dans votre participation :
1- Le routeur est D-Link DSL-2740U.
2- Le wifi que j'ai créé est découvert par les autres pc de la salle.
3- Mon ordinateur n'apparait dans le réseau que si le routeur est y branché par le câble Ethernet.
4- Lorsque je double-clique sur le nom de mon ordinateur à partir d'un autre pc du réseau pour accéder au dossier partagé ===> impossible de se connecter.
5- j'ai pas compris comment mapper un dossier à partir des autres pc du réseau.
Merci
4 058 contributions
Envoyé le 08/03/2019 à 00:52 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
bon, attention, maintenant ton pc est un client aussi, donc l'adresse 192.168.1.1, c'est le routeur....
donc ton pc doit avoir une ip fixe différente (car il est serveur de fichiers). Donne lui donc l'ip 192.168.1.250

Je pense que si tu as suivi ce que j'ai dit avant dans mon explication SANS routeur tu lui as donné l'adresse 192.168.1.1 et il entre en conflit avec ton routeur et ton LAN, il faut lui donner une autre adresse mais elle doit être fixe puisqu'il sert de serveur de fichiers.Si tu le mets en automatique, le DHCP risque lors d'un démarrage suivant de redistribuer les adresses différemment et alors, les pc's communiqueront toujours mais le partage ne fonctionnera plus la raison sera évidente en bas

Pour travailler méthodiquement, tu vas commencer par faire un croquis de ton réseau. Tu prends une feuille de papier et en haut tu dessines un rectangle, ce sera ton routeur, ensuite tu dessines autant de carrés que tu as de PC sur 2 colonnes en les collant à gauche et à droite... et tu vas récolter des infos que tu vas noter à côté ou dans chaque carré. Tu vas y noter l'ip du pc, son masque de sous réseau et sa passerelle, serveur DHCP et autre renseignement mais si tu as déjà ces 5 là, tu y verras vite clair,...

Comment ?

d'abord vérifies comment ton routeur est configuré vidéo de démo

Puis sur chaque pc tour à tour, tu tapes dans la case recherche cmd et une console de commande te sera proposée...Tu l'ouvres et dans la fenêtre (noire en principe) qui s'ouvre , tu dois taper ipconfig /all des infos vont s'afficher , elles composent ta configuration réseau réglée sur la machine, tu remarqueras que l'on parle à un moment de Wireless ou carrément de Carte réseau sans fil, là tu repères la mention
- Adresse IPV4
- Masque de sous-réseau
- Passerelle par défaut
- Serveur DHCP
tu fais cela sur chaque machine et tu verras que normalement, il n'y que le dernier chiffre de l'ip qui soit différente. Mais il est important de vérifier chaque info soit bien identique sauf dernier chiffre de IPV4 sur chaque pc (ça évite de se casser la tête pendant des heures )

Admettant que maintenant tout se déroule bien, tu auras un plan écrit de ton réseau
J'y pense tu peux mettre le nom de la machine dans son carré

Deuxième étape, tu vérifies si la communication se passe bien pour cela dans la même console (fenêtre noire) tu tapes ping 192.168.1.3 par exemple si tu es sur le pc 5. En fait tu envoies avec cette commande 4 petits paquets de données et le pc désigné va te répondre s'il y les a bien reçus et dans quel délai...Tu te rendras vite compte si la réponse n'est pas normale, sur un lan elle arrive très vite et souvent sans erreur

bien, à ce stade que je pense que tu as déjà pratiquement atteint...

on va s'occuper du partage de fichier (mais déjà pour que ça marche, il faut que ton pc intègre le réseau...quand il aura rejoint les autres et que tu auras testé les ping vers les autres avec lui...

Pour encore faciliter la communication entre les différents pc's , vérifie s'ils portent des noms simples à retenir et s'ils appartiennent au même groupe de travail
comment vérifier cela

il faut créer un dossier que tu peux nommer par exemple partages tu peux le nommer nestor si tu veux, ça n'a pas d'importance à ce stade. tu fais un clic droit dessus et tu suis cette procédure tu définis l'autorisation sur lire et écrire pour tout le monde (everyone en anglais)
Il NE faut PAS faire de mapping sur ton pc, ce sont tes dossiers !!!

Ensuite sur les autres pc's
Connectez un lecteur réseau pour y accéder à partir du Poste de travail ou de l’Explorateur de fichiers sans avoir à le rechercher ou à saisir son adresse réseau à chaque fois.

1. Ouvre sur chaque ordinateur en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Ordinateur.
2. Cliquez sur Connecter un lecteur réseau.dans la barre en haut
3. Dans la liste Lecteur, cliquez sur n’importe quelle lettre de lecteur disponible. je te conseille H: ou T:
4. Dans la zone Dossier, tapez le chemin d’accès du dossier ou de l’ordinateur, ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le dossier ou l’ordinateur.
donc tu tapes \\192.168.1.250\partages ou \\192.168.1.250\nestor si tu as choisi ce nom
Pour vous connecter à chaque fois que vous ouvrez une session sur votre ordinateur, cochez la case Se reconnecter à l’ouverture de session.
on remarque qu'il s'agit du chemin pour atteindre un endroit
\\IP_Ordinateur\NomDuDossier
5. Cliquez sur Terminer.
Le dossier partagé apparaît alors comme un disque dur supplémentaire qui est nommé H: ou T: suivant ton choix
si un jour , un de tes élèves te dit qu'il ne voit plus son H: alors qu'il l'a déjà vu 5 fois précédemment il suffit juste de refaire l'opération... car il arrive qu'un ou l'autre pc prenne trop de temps pour se faire connaître sur le réseau . Pour éviter cela au maximum démarre toujours ton pc en premier, prend disons 1 minute d'avance sur les clients au moins on est sûr qu'il sera prêt quand les autres l'interrogeront et certifieront le mapping

Quand tu domineras la chose, je te conseille de créer un dossier partagé pour chaque utilisateur de ton lan et de régler les permissions non plus sur "tout le monde" mais sur le nom de cet "utilisateur" ainsi ils ont un map drive qu'ils sont seuls à voir et il n'iront pas piquer les fichiers des autres ou pires les effacer mais toi tu continueras à tout voir puisque pour toi sur ton pc ce sont de simples dossiers et/ou sous-dossiers mais bon techniquement rien ne t'empêche de le faire aussi

un dernier conseil, dans tous les noms que tu définis qu'ils soient
simples
courts
sans accent
sans majuscule
ça évite les problèmes
j-salim j-salim
120 contributions
Envoyé le 08/03/2019 à 13:35 Modifié par j-salim

Bonjour,
Merci pour ces explications que j'ai utilisées.

1- Maintenant, lorsque je double clique sur le pc2, il me demande de taper le nom d'utilisateur et le mot de passe!! et lorsque je tape les informations de ma session Windows, pas de connexion à ce pc2.

J'ai suivi ce lien https://www.commentcamarche.net/faq/35697-reseau-demande-d-un-nom-d-utilisateur-et-d-un-mot-de-passe , mais pas de résultat.

2- est ce que le dossier partagé peut être dans un sous-dossier et dans n'importe quelle partition?
Merci

4 058 contributions
Envoyé le 08/03/2019 à 14:19 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
tu n'as pas fait le partage c'est pour cela qu'il te demande un id et un mot de passe...
il faut réaliser 3 opérations sur ton pc
1. il faut activer le partage sur ton pc, cela ouvrira notamment le parefeu partage réseau de fichiers et d'imprimantes
2.partager le dossier pour tout le monde cela ouvre les droits et permissions
3.faire le mapping ainsi l'accès vers le dossier s'effectue comme si c'était un autre disque dur

Si je me suis fendu d'un long discours dans mes réponses précédentes ce n'est pas pour la galerie, les explications sont dedans, relis plusieurs fois si nécessaire
il ne faut pas utiliser le groupe résidentiel
oui, ce que tu partages peut être n'importe où mais il faut adapter bien entendu le chemin UNC, le fameux

\\192.168.1.250\..... etc il y aura autant de barres \ que de dossiers intermédiaires... mais fait des choses simples, Avant de courir, il faut apprendre à marcher

En fait ton image nous dit simplement que ces 2 pc's là se voient mais où sont les autres ?
As-tu dessiné ton réseau et as tu récolté les infos... scanne ton dessin et place le sur mémo que l'on voit à quoi ressemble maintenant ton réseau
4 058 contributions
Envoyé le 08/03/2019 à 14:44 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
si ce n'est pas assez clair va sur cette page de chez orange toutes les étapes y sont expliquées dans l'ordre sauf le mapping expliqué aussi ici

Active aussi la découverte du réseau sur tous les pc's
j-salim j-salim
120 contributions
Envoyé le 09/03/2019 à 01:07

Bonjour,
Merci encore une fois.(j'ai été occupé un peu).
J'ai pas donné le schéma car je suis en train d'essayer ce routeur chez moi avec mes deux pc, un de bureau et l'autre portable avant de passer à la salle. donc je suis en train d'apprendre à marcher avant de courir..hhh

Je vous tiens au courant de l’avancement de ce réseau.
Merci.

j-salim j-salim
120 contributions
Envoyé le 17/03/2019 à 23:33 Modifié par j-salim

Bonjour,

Je suis arrivé à créer le réseau en suivant les étapes que vous m'avez indiquées (à l'exception de 4 postes qui affiche tjs le message expliqué ds ce lien :

https://www.informatique-astuces.com/windows-na-pas-pu-se-connecter-a-reseau_wifi/.)

J'ai partagé un dossier "Evaluation" où j'ai créé autant de dossier qu'il y a d'utilisateur (18!!) et j'ai mappé à chaque utilisateur son dossier portant le n° de son poste pour qu'il ne vois pas les autres dossiers (l'utilisateur n°1 enregistre ds le dossier "Evaluation\poste1", l'utilisateur n°15 enregistre ds le dossier "Evaluation\poste15"...).

Mon problème est que si un utilisateur ouvre l'explorateur Windows et clique sur l'icône Réseau, il aura tous les dossiers devant lui et peut les manipuler comme il veut et même les supprimer!!!

Donc je pense à supprimer cette icône Réseau de l'explorateur Windows.

Est ce la bonne solution, car je n'arrive pas à limiter l'accès à travers l'option 'Partage avancé' qui est réglée sur 'Tout le monde'?
Merci
4 058 contributions
Envoyé le 18/03/2019 à 01:36 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Pour masquer l'icône réseau dans l'explorateur de fichiers
mais je te conseille de régler le souci des 4 pc's qui ne se connectent pas au réseau avant de masquer cette icône...

Tu peux suivre le lien que tu as fourni et supprimer tous les réseaux enregistrés mais pour moi,

1. Il faut d'abord vérifier dans le gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas un souci de pilotes. Les cartes réseaux sont elles reconnues correctement...

2. Ensuite avec une commande ipconfig /all vérifier si elles reçoivent bien automatiquement une adresse compatible, rappel, ça doit commencer par 192.168.1.... , vérifier si le masque de sous réseau est bien 255.255.255.0 et si la passerelle est bien 192.168.1.1 .
maintenant comme il s'agit d'un petit réseau, tu peux mettre tout le monde en ip fixes
A la limite, cela t'offre un meilleur contrôle du réseau

3. Faire un ping vers la passerelle

4. autre chose, vérifier si tous les ordinateurs appartiennent bien au même WorkGroup (Groupe de travail) Comment faire ? (site en anglais mais les images sont parlantes)

5. Vérifie aussi si les protocoles montrés sur cette page sont bien actifs sur chaque pc's

-----------------------------------
Pour le mapping

. une autre chose que tu peux tenter, c'est de leurrer Windows au niveau des droits et permissions. en créant sur le serveur de fichiers autant d'utilisateurs qu'il a de clients en leur donnant le même nom et le même mot de passe. Si j'ai bien compris, tu as 18 ordinateurs clients, je suppose que les noms des utilisateurs sont Eleve1, Eleve2, Eleve3....etc. Tu leur imposes un mot de passe et sur le serveur de fichiers tu crées ces comptes en respectant syntaxe et mots de passe... ensuite au lieu de donner les droits et permissions à "Tout le monde", tu désignes l'utilisateur en question . Lorsque l'utilisateur se connectera sur son mapping comme les utilisateurs porteront le même nom et le même mot de passe, Windows sera leurré et en principe acceptera que cet utilisateur distant se connecte.
A partir de ce moment là chacun sera chez soi. C'est une astuce que l'on nomme Username Sharing.

Je n'en ai pas parlé directement parce qu'il est plus facile de d'abord établir le contact pour "Tout le monde" , quitte à sacrifier un peu à la sécurité et quand on est assuré que tout fonctionne, on passe alors à cette étape. Bon, de plus, créer les 18 utilisateurs sur le serveur de fichiers, ça peut paraître fastidieux dès le départ. Non seulement il faut les créer mais il faut entrer au moins une fois dans chaque profil pour les créer. Je pense qu'il est plus simple de donner l'accès à "Tout le monde" et de masquer l'icône réseau...

il y a encore un petit souci qui peut se présenter, c'est qu'un jour, on ne sait pourquoi (du moins, c'est l'excuse fournie, parce que c'est souvent l'utilisateur qui joue à l'apprenti-sorcier au lieu d'écouter son prof), un des ordinateurs perd son mapping. C'est toujours une perte de temps de le recréer alors que l'on est occupé à enseigner autre chose... donc on peut prendre la précaution de recréer le mapping au démarrage du pc, Pour cela on peut créer un fichier avec le bloc note dans lequel on écrit (X: étant la lettre du mapping)

net use x: /delete
net use x: \\nom_ou_ip_de_l'ordinateurServeurdefichiers\nom_partage

on personnalise bien entendu l'ip qui est l'ip du serveur de fichiers (on rappelle que celui-ci a une ip fixe) et le nom du partage (nom donné au dossier partagé)...On sauve cela dans un fichier que l'on nomme par exemple mapping.bat (on peut l'appeler comme on veut, c'est l'extension .bat qui est importante) et on place ce fichier dans le dossier nommé "Démarrage" de Windows. De cette manière à chaque fois que le pc va démarrer, la première de commande va supprimer le mapping et va le recréer avec la seconde ligne de commande. Ainsi si pendant un cours, un élève signale qu'il n'a pas/plus son mapping, il suffit de lui dire de redémarrer son pc et le cours peut continuer, le professeur n'est pas interrompu, les autres élèves non plus

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum