Supprimer Ubuntu, conserver Windows, formater ?

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 30/11/2019 à 16:40 Modifié par clairon2000


Bonjour à tous,

J'ai ressorti de derrière les fagots mon Aspire 5250 car je suis de nouveau ennuyée par des problèmes sur mon notebook (pour info le post initial, et puis j'avais envie de "travailler" un peu quelques photos sur un écran de taille et de qualité correctes.
SI je l'avais un peu abandonné, outre son poids qui ne donne pas envie de l'avoir sur les genoux [;)] , c'est davantage parce qu'il se traînait lamentablement, et si c'est toujours le cas (un peu moins je trouve), c'est surtout au niveau des vidéos d'internet que ça ne fonctionne pas bien. Dommage car la qualité de l'image est bien meilleure que celle de mon notebook.
Par exemple si je veux regarder un replay, il faut attendre un peu et voilà ce que ça donne :



puis la vidéo démarre mais au bout de quelques secondes, l'image reste fixe, cependant que le son continue. Pas toujours. Parfois blocage du son avec l'image. Et ça redémarre au bout d'un moment... jusqu'à la prochaine fois !

Je suis sous firefox et j'ai testé sous Chrome, c'est pareil.
Flash Player est à jour, Firefox aussi.
Je pense qu'il ne s'agit pas que des vidéos mais de lenteur généralisée car l'ouverture des mails prend aussi beaucoup de temps, et pire lorsque l'un d'entre eux contient une image.

Voici les principales caractéristiques du PC :

pas une bête mais tout de même les 4GB devraient suffire, du moins ils suffisaient "autrefois".

J'ajoute, même si ça n'a pas eu d'impact, que j'ai installé en plus Ubuntu (je sais que le forum n'est pas spécialisé), dans l'idée de désinstaller W7 du PC, en test. J'ai donc supprimé tout ce qu'il y avait comme fichiers dans le disque dur, et espéré que cela fonctionnerait mieux, mais hélas je n'ai jamais pu ouvrir Ubuntu car à l'installation j'ai dû entrer un mot de passe, et comme je n'ai jamais réussi à le retrouver, et bien du coup je ne peux plus désinstaller Ubuntu [:(] mais ceci est une autre histoire...

Enfin voilà, si vous pouvez m'aider à retrouver un ordinateur en meilleur état de fonctionnement... merci d'avance !

Bon WE à tous !

PS : je n'ai pas pu éditer mon titre, je crois qu'il n'est pas très pertinent finalement !



J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 30/11/2019 à 17:08


Bonjour,
Méthode pour supprimer Ubuntu:
Étapes

1) Insérez le disque d'installation de Windows dans votre ordinateur. ...
Démarrez à partir du CD. ...
2) Ouvrez la console de commandes. ...
Rétablissez la « piste 0 » (aussi appelé le « MBR ou Master Boot Record »). ...
3) Redémarrez votre ordinateur. ...
4) Ouvrez le gestionnaire de disques. ...
Effacez votre partition Ubuntu.
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 30/11/2019 à 19:51


Bonjour J_D

Fidèle au poste ! (+)


Insérez le disque d'installation de Windows dans votre ordinateur



Et bien, heu... je crois bien que je ne le retrouve pas [:Z]
Pas d'autre solution ?


J_D J_D
10 736 contributions
Membre depuis le 12/11/2001
Envoyé le 01/12/2019 à 15:51


Bonjour,
Vois les solutions proposées ici > doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage
Je ne réponds pas aux messages privés non sollicités ! C'est pas toujours facile...
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 01/12/2019 à 16:20 Modifié par Bipbipcoyote


Bonjour,
Si supprimer Ubuntu te permettra de récupérer la place qu'il occupe sur ton disque dur et que le pc démarrera un peu plus vite, cela ne résoudra pas tes soucis de latence vidéo... Suivre ce tuto pour tenter de découvrir ce qui provoque les ralentissements
Sur ton lien, tu expliques que tu as aussi des soucis de connexion et d'autres choses

Donc au point où tu en es, perso, je reprends le cd d'installation de Windows 7 ou vas en retélécharger une copie

Et avant de te lancer, tu récupères ta clé actuelle ce qui te permettra l'utilisation du lien précédent

Tu peux retrouver les [url=https://www.acer.com/ac/en/US/content/support-product/3677;-;Aspire+5250]bon pilotes pour ton acer 5250[/url] suivant ton système

remarque que si tu avais installé Windows 10 en version gratuite (même pour un essai) tu peux aussi la réinstaller (Source de l'info chez Acer)

Vu l'état dans lequel se trouve ton pc actuellement, je te conseille de réinstaller totalement la machine, en supprimant toutes les partitions existantes en ayant pris soin de sauver les fichiers personnels sur un moyen externe ou dans le cloud (OneDrive, Dropbox ou autre...)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 01/12/2019 à 19:17 Modifié par clairon2000


Bonjour,

Merci J_D mais les solutions, que j'avais déjà essayées, ne fonctionnent que si on peut entrer dans Ubuntu, ce qui justement n'est pas mon cas.

Bipbip Coyote


Sur ton lien, tu expliques que tu as aussi des soucis de connexion et d'autres choses


Il ne s'agit pas du même appareil, je n'ai pas été assez claire. Je reprends le Acer parce que j'en ai marre du notebook. C'est ce dernier qui a des problèmes de connexions.

Je viens de retrouver 3 DVD que j'avais à l'époque intitulés "Acer Recovery", je ne sais plus ce que c'est - ça date, et à mon âge... [;)] et je ne saurais qu'en faire, mais il s'agit peut-être de Windows ? Voilà ce qu'ils contiennent :





Après, il est peut-être tout aussi simple de retélécharger une copie comme tu dis ?
C'est plus ou moins ce à quoi je comptais m'attaquer... avant d'avoir installé Ubuntu...


réinstaller totalement la machine, en supprimant toutes les partitions existantes


ce sera vite fait car j'avais tout supprimé dans cette intention et pour voir si cela aurait un impact sur ces ralentissements (non).



Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 02/12/2019 à 14:25 Modifié par Bipbipcoyote


Bonjour,
Les DVD Acer recovery c'est pour réinstaller ta machine dans l'état où elle était à sa sortie du magasin. Je suppose que tu les as gravés juste un peu après ton achat.
C'est une bonne solution, elle a l'avantage que tu ne devras pas chercher les pilotes. Il suffit de mettre le CD N°1 et de faire démarrer la machine sur lui, ensuite suivre les instructions qu'il te donnera (comme insérer le disque N° 2 etc...., cela va reformater ton disque dur, et installer la version de Windows de l'époque
Je suppose que tes fichiers personnels sont maintenant à l'abri sur un moyen externe
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 02/12/2019 à 14:42


Bonjour,


Je suppose que tes fichiers personnels sont maintenant à l'abri sur un moyen externe



tu supposes tout à fait bien.
D'accord je vais donc me lancer dans l'opération [:)(]
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 02/12/2019 à 21:55


Bonsoir,

Formatage et réinstallation windows terminés.

Ubuntu est toujours présent (mais où donc se cache-t-il ?!) et je dois comme auparavant choisir windows à l'allumage, sur l'interface violette d'ubuntu, sinon Ubuntu se lance d'office et je dois redémarrer, en allant plus vite pour choisir Windows.

J'ai formaté le disque D car il y restait des fichiers.

Après la réinstallation de Windows, je n'arrivais à ouvrir l'explorateur de fichiers qu'au bout d'une minute au moins, un dossier, idem, mais là c'est convenable.

Télécharger et installer Firefox m'a bien pris 30 bonnes minutes.

Concernant la lecture des vidéos, je ne constate pas d'amélioration, et ouvrir plus d'un onglet relève du concours de patience.

En bref, pas de changement positif. Que pourrais-je bien faire d'autre ? Une idée ? Et pour Ubuntu, une idée aussi svp ?

Il va falloir que je désinstalle tous les logiciels "d'usine" qui encombrent mon PC, dont les jeux, Mac Afee (ou pas ?).
Est-ce que Revo Uninstaller est toujours correct pour cela ?

Merci.
Bonne soirée










Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 03/12/2019 à 11:06


Bonjour,
Si Ubuntu est toujours présent, c'est que tu n'as pas supprimé les partitions, ce qui est étonnant si tu as utilisé les DVD recovery
Donc, tu peux aller télécharger l'iso de Windows 7 sur le lien que j'ai donné plus haut, ensuite tu l'installes comme ceci et il faut surtout passer par l'écran que l'on voit à la minute 0:39 . Là tu devrais voir les partitions qui existent sur le disque dur, tu les supprimes toutes en allant sur les options avancées, tu dois donc te retrouver comme sur la vidéo avec la mention "espace non alloué sur le disque 0" . Ne passe pas par la procédure "nouveau" si tu ne veux pas plusieurs partitions, tu peux faire "suivant" directement, le disque sera alors utilisé dans son entièreté
Quand Windows est installé, il faut aller faire un tour dans le gestionnaire de périphériques et mettre les pilotes à jour si nécessaire
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 03/12/2019 à 16:57


Bonjour,


tu peux aller télécharger l'iso de Windows 7 sur le lien que j'ai donné plus haut


voilà ce que j'ai comme message quand j'entre ma clé produit :


Je recommence avec les dvd ?

Si toutefois j'y parvenais,


Ne passe pas par la procédure "nouveau" si tu ne veux pas plusieurs partitions


c'est mieux d'avoir au moins un disque pour les documents, non ?
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 03/12/2019 à 19:21


Bonjour,


Si Ubuntu est toujours présent, c'est que tu n'as pas supprimé les partitions



Voici l'image de gestionnaire de disques. :D est vidé. Je ne sais pas où se loge Ubuntu...




clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 03/12/2019 à 19:26


Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 05/12/2019 à 15:54


Bonjour,
Tu peux graver le cd suivant GParted Live CD, tu démarres ton pc avec lui et tu supprimes alors toutes les partitions
Tu réinstalles ensuite ton Windows avec tes DVD
Je te donne qq détails en message perso
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 05/12/2019 à 17:25


Bonjour,
Merci.
Il faut obligatoirement utiliser un CD ? Un téléchargement et un démarrage sur clé usb ça n'est pas possible ?
Sinon je vais fouiller pour voir si je trouve un cd quelque part...
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 05/12/2019 à 19:43 Modifié par Bipbipcoyote


Bonjour,
Oui une clé usb bootable c'est bon aussi
mais il faut décompresser le fichier iso
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 07/12/2019 à 00:28 Modifié par clairon2000


Bonjour,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis hier, donc pas avancé.
Si, tout de même, j'ai relu les différentes réponses et fait ceci :


Suivre ce tuto pour tenter de découvrir ce qui provoque les ralentissements


mais ça n'a rien donné de plus.
Sur un forum Ubuntu, on essaie aussi de m'aider sur ce système d'exploitation.

Je m'occupe du téléchargement de windows sur ma clé dès que possible.

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum