True Image (problème restauration)

guerra guerra
223 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 11/02/2020 à 01:39

Bonjour,

Après un nombre d’heures incalculables pour trouver la solution, je pète un câble avec True Image (2019) car ne comprends pas comment bêtement restaurer une image. Cette dernière est absolument cruciale (contient toutes mes données sur des décennies).

Cette image a été crée sur un autre PC avec un CD de boot True Image 2019. Elle est saine et vérifiée. J’ajoute que je connais bien True Image 2010 (sorti en 2009 donc bien dépassé) mais pas du tout la version 2019 bien plus alambiquée.

Le problème (du moins pour moi) est le suivant sur cette version :
Pour restaurer une image, il faut apparemment sélectionner à gauche le menu « sauvegarde » (pas très logique), puis l’onglet restauration. Après, on s’attend a trouver un explorateur de fichiers pour indiquer le chemin du fichier .tib qu’on veut restaurer. Sauf que quand on clique sur « restauration » un sympathique message s’affiche et dit « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et pas moyen de sélectionner un fichier ailleurs. Le seul moyen d’accéder à l’explorateur de fichiers est de cliquer en bas sur « ajouter une sauvegarde ». Mais à ce moment, on bascule sur l’onglet « sauvegarde », ce qui n’est évidemment pas le but, puisqu’on veut faire une restauration.

Donc après des heures de galère, tout ce que j’ai pu obtenir c’est la possibilité de sauvegarder (pas restaurer) mon image .tib à l’endroit souhaité, ce qui reviendrait à faire une image .tib d’une image .tib. Donc absolument aucun sens !

C’est réellement invraisemblable que ce soft archi connu (on aime ou pas) avec près de 20 ans de développement ne permette pas de choisir dans son PC un fichier .tib à restaurer, peu importe que ce fichier ait été créé ou non par le True Image installé sur un PC donné. Ou alors j'ai manqué une case ... invisible !

Quelqu’un aurait une une solution ?
Grand merci d’avance [:)(] !

coco68 coco68
359 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 11/02/2020 à 08:40

Bonjour,
Lorsque tu as installé Acronis 2019, as- tu créé une "secure zône" comme te le demande le programme d'installation ?
La "secure zône" est une partition cachée qui te permet de démarrer Acronis depuis le bios en modifiant l'ordre de boot au préalable ça fait exactement le même boulot que le CD et ça fonctionne à 100% car j'ai déjà eu des mauvaises surprises avec les CD.
Autre point important, depuis 2 ou 3 ans l'extension du fichier image n'est plus .tib mais .tibx donc dans la recherche image depuis l'explorateur de fichiers du programme Acronis il faut mettre "tous les fichiers" en lieu et place de "fichier .tib" sinon il ne trouve pas ton image disque, c'est con mais c'est comme ça.
coco68
guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 12/02/2020 à 21:48

Bonjour et merci pour ta réponse qui est dans tous les cas utile. J'y reviens un peu plus bas.
Par contre, je viens de résoudre mon problème grâce à un internaute qui a mis le doigt sur la solution. En fait (fallait vraiment le savoir [:(] ), il fallait non pas cliquer en bas à gauche sur « ajouter une sauvegarde » mais cliquer sur la discrète petite flèche qui se trouve juste à côté à droite puis sur « ajouter une sauvegarde existante ». Après, il y a pas mal d'autres étapes (vraiment pas ergonomique) mais on s'y retrouve.

Donc c'est bon. Par contre, si tu connais bien ce soft, connais-tu l'utilité de cocher dans les options avant de lancer la restauration : « Conserver la structure du dossier d’origine » ? Je crois que ça préserve l'enregistrement du chemin des fichiers, tels qu'à l'origine quand l'image a été faite ? C'est décoché par défaut, donc pas très important.

Autre question : dans les manipulations précédant la restauration, ATI demande de sélectionner dans le contenu de l'image les dossiers qu'on veut restaurer (en généra, c'est le tout). Mais je n'ai pas trouvé la possibilité de sélectionner le tout en bloc. Il faut cocher successivement tous les dossiers et si il y en a beaucoup, c'est fastidieux.

Sais-tu comment sélectionner tout d'un coup (comme avec la touche Shift dans l'explorateur Windows par ex.) ?

Concernant ta réponse, c'est vrai que j'avais oublié l'utilité de Secure Zone car utilisais au besoin une clé ou un CD de boot ATI. Je ne sais plus si Secure Zone s'installe par défaut. Il faut que je vérifie.

S'agissant de l'extension .tibx, c'est curieux car mon ATI 2019 crée toujours des .tib.

Cordialement

coco68 coco68
359 contributions
Membre depuis le 08/12/2001
Envoyé le 13/02/2020 à 08:25

Bonjour,
Pour ma part, je ne fais que des sauvegardes complètes (modèle en version unique), j'ai programmé une sauvegarde par mois donc pour la restauration elle est totale.
Je précise néanmoins que mes dossiers (mes documents, mes images, mes téléchargements...) sont déplacés sur un disque dur externe, ce qui allège déjà l'image disque.
Pour les 60 GO du disque dur C (Windows 10 + programmes) mon image disque fait 19.7 GO et il faut 25 mn pour la restauration.

Pour « Conserver la structure du dossier d’origine » je ne m'en suis jamais préoccupé et je suis de ton avis.

Pour de ce qui est de cocher en bloc, c'est idem, impossible de tout sélectionner.

Maintenant pour l'extension de fichier je suis bien en .tibx avec Acronis 2020

coco68
guerra guerra
223 contributions
Envoyé le 13/02/2020 à 16:54

Merci pour ce retour. Il faut croire que l'extension .tibX a été introduite sur 2020 (j'ai 2019). Mais tu as raison d'attirer l'attention sur ce point si jamais ATI mauvaise version ne voit pas les tibx.

Pour le reste (hors sujet), j'ai lancé hier soir la fameuse restauration importante d'env. 600 Gb et elle n'est pas encore terminée près de 20h plus tard ! J'en aurai peut-être pour 24h au vu de la barre de progression.

En plus, c'est lancé à partir du CD de restauration, donc pas de ralentissement dus à des priorités etc.

Vraiment curieux car je me souviens que l'image faite avec cette même version sur ce même PC avait été bouclée assez rapidement. J'en concluais que ce serait à peu près le même temps pour la restauration dans l'autre sens. Grosse erreur ...

Bon on va déjà voir le résultat final mais une telle durée interpelle (?)

nazimoo
3 contributions
Membre depuis le 18/02/2020
Envoyé le 18/02/2020 à 00:28 Modifié par Modération

Bonjour,
Hi! It seems that for some reason it can't enumerate the drives in the system - this needs investigation on support side.

Traduction:
Salut! Il semble que pour une raison quelconque, il ne puisse pas énumérer les lecteurs du système - cela nécessite une enquête du côté du support

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum