Installation NAS

guerra guerra
226 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 04/04/2020 à 16:16

Bonjour [:)(]

N’y connaissant pratiquement rien en réseaux, j’aurais besoin d’un petit coup de pouce juste pour pour que le NAS soit au moins reconnu.

NAS Qnap TS-419P+

J’aimerais y centraliser mes données pour que 3 PC (Windows) puissent y accéder. Mais sans passer par un routeur afin que le réseau soit isolé de Internet.

Sur les PC, une carte réseau est dédiée à Internet, l’autre au NAS.

Pour la carte réseau en question, dans « Protocole Internet TCP/IP, j’ai laissé par défaut « obtenir une adresse IP automatiquement » et ai lancé le soft de recherche QfinderPro fourni avec le NAS (après avoir relié NAS et PC en RJ45).

Mais le soft ne reconnaît ou ne trouve pas le NAS. Pourquoi ?

Donc déjà bloqué juste au début …

Une idée ? Merci bcp.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 352 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 05/04/2020 à 04:36

Bonjour,
le fait d'utiliser un routeur n'expose pas le NAS à internet.
Ton routeur a une adresse publique fournie par ton fournisseur internet et une adresse locale privée qui commence par 192.168.x.1 (le x est à remplacer par 0 ou par un 1, cela dépend de sa configuration, plus généralement un 0)

Comment se passe une liaison vers internet... En fait tes ordinateurs et autres matériels sont sur un réseau local. Admettons qu'un des ordinateurs veuille accéder à une page internet et bien il va adresser sa demande à ton routeur qui fera office de passerelle et c'est lui qui demande à son entourage (en principe au routeur de ton FAI qui a son tour répercutera la demande à d'autres routeurs et ainsi de suite, jusqu'au moment où l'un de ces routeurs reconnaîtra l'adresse du serveur où est stockée la page. Cette réponse (la page) fera alors le chemin inverse pour arriver sur ton routeur qui la remettra enfin à l'ordinateur qui l'a demandée mais ici encore, il jouera le rôle de passerelle entre le réseau internet public et ton réseau local privé

Maintenant ton routeur joue le gendarme avec les demandes qui viennent de l'extérieur. C'est une sentinelle il intégre un parefeu donc quelqu'un de l'extérieur ne peut pas y accéder directement sans autorisation.

Ce n'est donc pas une bonne idée de se passer de ton routeur....

De plus, ton routeur fait tourner un autre service que l'on appelle DHCP et c'est ce service qui fournit l'adresse IP . Comment ça se passe ?
Quand on allume un matériel qui possède une carte réseau, celle-ci en s'initialisant va utiliser un protocole nommé broadcast. Pour imager un peu l'affaire, c'est comme si la carte réseau se mettait à crier "Yououuuuuu, y a quelqu'un ? je suis une carte réseau qui cherche un serveur DHCP, j'ai besoin d'une IP pour me connecter à un éventuel réseau".... Le service DHCP de ton routeur n'écoutant que son courage va lui dire
"Bienvenue petite carte réseau, voici une adresse Ip et un masque de sous réseau, je t'accepte parmi nous", la carte inscrit alors ces 2 données dans ses paramètres et bascule en TCP/IP et peut alors dialoguer avec les autres appareils qui sont déjà sur le réseau

Comme actuellement la carte réseau de ton NAS ne trouve pas de serveur DHCP, elle pleure toute seule dans son coin et utilise une adresse que le constructeur lui a mis par défaut mais qui ne correspond pas à ton réseau. De plus, c'est idem avec ces secondes cartes placées dans tes ordinateurs, elles ne trouvent pas de serveur DHCP et donc prennent n'importe quelle adresse

Si tu veux vraiment l'isoler du routeur qui est connecté à internet, le mieux et le plus facile est d'acheter un second routeur ou un switch (mais tu devrais configurer ip et masque de sous-réseau manuellement)

Les câbles RJ45 que tu utlises sont dits "croisés" or pour faire communiquer les cartes réseaux de 2 appareils en direct, il faut des câbles dit "droits"

mais dans ton cas, ce n'est pas une solution intéressante car ton NAS deviendrait un "esclave" au matériel auquel il serait connecté et donc qui devrait tourner à chaque fois que tu voudrais utiliser le NAS. De plus le NAS serait considéré comme une de ses ressources et ce serait la galère pour paramétrer les autorisations et permissions

donc au final, tout ça pour dire qu'il n'y pas de danger pour connecter ton NAS à ton routeur ou si vraiment tu tiens absolument à l'isoler, achète un second routeur, cela t'évitera un tas de tracas.

Entendons nous bien, quand je dis qu'il n'y a pas de danger, j'exclus les virus que TU déclencherais mais ça, tu ne seras jamais totalement à l'abri puisque tes ordis, si j'ai bien compris vont sur internet... donc rien n'empêche qu'un virus venant via la carte réseau vers internet n'infecte ton pc et de là ton nas, Le virus pourrait passer d'une carte réseau à l'autre mais bon.... ça c'est le scénario catastrophe, si tu ne fais pas le con, si tu as bien un antivirus à jour sur chaque pc, le risque est faible
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 05/04/2020 à 10:29 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour,

A moins de désactiver physiquement les cartes qui communiquent avec le NAS, via le gestionnaire de périphérique sur chaque PC lorsque tu vas sur internet cela ne l'isolera pas du tout d'une éventuelle intrusion de l’extérieur.

Il faut consacrer un pc uniquement à la connexion NAS si tu veux avoir une DMZ.

Dans ton cas, la carte que tu as raccordée en rj45 an NAS pourrait être une carte wifi,et si tu t'es déjà connecté de cette façon tu as du constater que plusieurs connexion possibles te sont proposées.

Là c'est pareil tu as plusieurs connexion possibles indépendamment du câble qui ne sert qu' a transmettre les données et non a établir une connexion ta carte ne sait pas ou elle doit aller.

Tu dois donc fournir des adresses dans un domaine ou les 2 appareils seront capables de communiquer..

Le dhcp n'est possible que lorsqu'il n'y a pas de concurrence de connexions dans un même réseau donc et tu dois indiquer si tu veux aller vers un serveur plutôt qu'un autre en indiquant des adresses de passerelles différentes pour l'un (internet x serveurs possibles) et pour l'autre (NAS).

Pour différencier chaque pc tu devras leur donner une adresse différente sur le réseau local qui appartiendra à la plage d'adresse gérée par la passerelle de ton NAS.

Si tu connais l'adresse de passerelle de ton NAS (sinon voir comment la configurer mode d'emploi), vas dans la configuration de ta carte dédiée NAS sur chaque pc (partage et réseau et pensant à l'activer au passage), (je considère qu'il est prêt à être utiliser) et entre une adresse différente pour chaque pc / ex passerelle NAS 192.168.0.250 (ou ce que tu auras indiqué, restes dans cette plage si tu pars de chez toi et que tu veux y accéder par internet).

1er pc
192.168.0.1
255.255.255.0
192.168.0.250 (vérifier et modifier en fonction de l'adresse réelle)

2éme
192.168.0.2
255.255.255.0
192.168.0.250

Ensuite " réseau et partage " / modifier les paramètres de la carte, créer un raccourci / et "désactiver" la carte reliée au NAS quand tu navigues, mais bon tu as quand même 3 pare feux sur la ligne pour te prévenir d'une intrusion !

Bon courage !

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 352 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 05/04/2020 à 13:08

Bonjour
C'est bien plus simple de faire monter son NAS sur son réseau existant et de maintenir les antivirus à jour et de ne pas cliquer sur n'importe quoi, ni visiter des sités "olé olé". Si en plus, il y a le Wifi, cela évite de devoir tirer des câbles partout
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 06/04/2020 à 08:37

Bonjour,

Effectivement bipounet c'est ce que j'ai pensé aussi, perso j'aurai mis le NAS sur le switch routeur et roulez jeunesse, mais bon si il a mis 2 cartes / pc je pense que c'est par soucis de sécurité.

Cdt à tous et bon bagne sanitaire.. [;)]
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum