Fichier impossible a déplacer

oceanic1 oceanic1
206 contributions
Membre depuis le 16/05/2002
Envoyé le 14/05/2020 à 09:34

Bonjour,
j'ai un fichier vidéo que je n'arrive pas a déplacer vers une clé usb ou un disque dur externe, j'ai un message d'erreur de Windows comme quoi je fichier est trop gros, il ne fait pourtant moins de 5Gb.
Voyez en pièce jointe une copie de ce message.
Que puis je faire?
D'avance,merci

Louis M. (Namur, Belgique) Si c\'est naturel,c\'est forcément bon!

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 919 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 14/05/2020 à 18:55

Bonjour,
est-ce le support de destination (USB ou Disque externe) est bien formaté en NTFS ?
Le FAT 32 limite les fichiers à 4 Gigas
des explications supplémentaires et une solution avec la commande Convert
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 14/05/2020 à 19:40

Bonjour,
en effet ma clé et mon disque dur sont en fat32.
Je vois dans tes explications supplémentaires, le logiciel ''AOMEI Partition Assitant''
Connais-tu ce logiciel?
Je crains que cette opération efface des données.
Est-il vraiment sans risque?
Pour ce qu'il y a sur la clé, c'est pas grave, mais sur le disque dur j'ai énormément de chose de près de 900Gb, ça m'ennuierait beaucoup de perdre tout ça. [:o] [:(] [:oZ] [;(] [8(]
Qu'en penses-tu?
2 919 contributions
Envoyé le 14/05/2020 à 21:06

Bonjour,
tu peux utiliser la commande convert
cela s'utilise dans windows, je l'ai déjà utilisée donc pas besoin de logiciel supplémentaire
Maintenant pour ton disque dur externe on est jamais trop prudent, donc prends le temps d'en faire une copie sur ton disque dur interne... fais la conversion et si tout se passe bien, il te suffira d'effacer ce qui se trouvera sur ton disque dur interne
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 15/05/2020 à 19:11

Bonjour,
ok, je préfère être prudent.
Mais c'est quoi la commande convert?
Est-ce une fonctionnalité de Windows?
Si c'est ça, peux-tu m'expliquer la marche à suivre?
J'ai Windows 10.

2 919 contributions
Envoyé le 15/05/2020 à 22:53 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
toi tu n'as pas lu attentivement le lien que j'ai mis dans ma réponse, c'est expliqué comment faire avant que l'on te parle de AOMEI
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 16/05/2020 à 10:52

Bonjour,
Oupss, c'est vrai, j'ai un peu zapé. [:)(]
J'essayerai ça après le boulot.

oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 17/05/2020 à 10:42

Bonjour,
quelque chose ne va pas, vois en pièce jointe le message qui s'affiche
Il doit manquer quelque chose

oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 17/05/2020 à 10:43

Bonjour,

oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 17/05/2020 à 10:56

Bonjour ,
j'ai recommencé et cette fois c'est bon, j'ai pu convertir ma clé en NTFS et placer mon gros fichier sur la clé.
Pas de perte de données non plus.
Que veut dire la dernière ligne? Faut-il faire quelque chose a cela?

2 919 contributions
Envoyé le 17/05/2020 à 17:24 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
sur ta première commande, il manquait un espace entre le mot convert et la lettre du disque à convertir

Par contre la dernière ligne est inquiétante, cela signifie qu'il y a des endroits où le disque ne peut pas lire ni écrire, c'est ce qu'on appelle des "mauvais secteurs" il faut les isoler avec la commande chkdsk lien pour savoir comment faire
donc toi, tu vas ouvrir une console de commande et taper
chkdsk /x /f /r d:

Le x libère le disque si des processus sont actif sur lui
le f répare les erreurs sur le disque
le r isole les mauvais secteurs ainsi Windows les considère occupés et n'ira plus écrire dessus
le d: désigne la lettre attribuée au disque ou clé usb

il faut le faire car cela peut déstabiliser tous les fichiers sur le disque et le rendre illisible.

si tu veux voir toutes les possibilités de la commande, tu dois taper chkdsk /? ceci liste les différentes options mais ne fait rien sur le disque
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 19/05/2020 à 11:18

Bonjour,
voilà, j'ai fait ce que tu m'as conseillé, après un long processus, cela s'est terminé mais le cadre a disparu et je n'ai pas pu faire une copie d'écran pour te montrer le résultat.
Pour ce qui est de la commande chkdsk /? il ne se passe rien, le cadre n'apparaît que très brièvement et disparaît aussitôt.
Comment faire pour voir si tout est correcte?

2 919 contributions
Envoyé le 19/05/2020 à 12:12 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
cela peut aussi se faire via Windows.
Tu ouvres l'explorateur de fichiers (touches Windows+E)
Tu sélectionnes le disque (D: E; ou même C:)
Un clic droit - Propriétés
Là pour écourter un peu la procédure si c'est sur le C:, tu peux faire un Nettoyage de disque. Cela va te proposer d'effacer un tas de fichiers temporaires ou obsolètes (Ne sélectionne peut être pas le dossier Téléchargements s'il contient des choses que tu veux conserver)
Ensuite tu vas sur l'onglet outils et là tu peux vérifier les erreurs (c'est un chkdsk) il va sans doute te dire que ce n'est pas nécessaire car c'est normalement un processus qui se déclenche automatiquement dans les tâches d'arrière plan que Windows accomplit (ceci pour les disques qui sont en demeure sur ton pc; pour les supports amovibles, ce n'est pas souvent le cas, donc il est utile de les scanner malgré tout)
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 19/05/2020 à 19:54

Bonjour,
j'ai analysé ma clé usb comme tu me l'indiques, le système m'a répondu que tout est normal et qu'il n'y a pas d'erreur.
Donc la manœuvre précédente a donné de bons résultat.
De mon côté, j'ai appris de nouvelles choses. (+)
Le problème d'origine est donc résolu.
Dernière question qui me trotte dans a tête, c'est quoi la différence entre FAT32 et NTFS?
Cela m'aiderait a comprendre pourquoi je ne pouvais pas mettre un fichier de plus de 4Gb sur ma clé usb.

2 919 contributions
Envoyé le 20/05/2020 à 01:08

Bonjour,
La différence.... chaque système d'exploitation (Windows, Linux, IOs etc...) dépose les fichiers sur les supports (disques durs, clés usb, dvd etc...) d'une certaine façon et ces façons ont reçu un nom mais aussi des règles de travail.

Windows a évolué avec le temps et a donc mis en place d'autres manières pour organiser les dossiers et les fichiers
Les possibilités ont aussi été améliorées au tout début les noms de fichiers ne pouvaient pas dépasser 8 caractères + un point + 3 lettres pour l'extension... Par la suite on a pu utiliser les noms longs
Plus d'infos sur ce lien
FAT signifie Files Allocation Table
NTFS signifie New Technology Files System
une vidéo intéressante sur les disques durs
une autre sur FAT32 NTFS ExF
Et enfin l'organisation logique

Si tu as parcouru tous les liens, tu commences à comprendre comment ça fonctionne.... Depuis l'électricité jusqu'à l'organisation logique

L'info que je n'ai pas retrouvée dans ces liens,c'est qu' on ne va pas lire les fichiers directement, on utilise une table en début de disque qui contient les "noms" des fichiers et l'adresse du secteur où se trouve le début du fichier, ceci pour gagner de la vitesse, car si les têtes de lectures devaient parcourir le disque dans son entièreté avant de retrouver un fichier ce serait galère. Il est plus rapide de lire ce tableau de récupérer l'adresse et de déplacer alors la tête de lecture. La fin du premier secteur contient l'adresse du suivant à lire et ainsi de suite jusqu'au moment où on lit un signe signifiant EOF (End Of File, fin de fichier) et on recommence avec le suivant ....

Bon, dans l'avenir cela va encore changer, d'ailleurs cela a déjà commencé puisque les clés USB, les disques durs SSD n'ont pas d'éléments mécaniques et quand ils seront généralisés car ça arrivera un jour, l'écriture et la lecture de tels supports seront à nouveau améliorées et sans doute que cette nouvelle technologie portera un nouveau nom

Bon, tu dois comprendre que l'on est dans l'infiniment petit et que l'on se fait une image humaine de ce qui se passe. Cela permet d'en énoncer les principes car finalement tout n'est qu'électricité et magnétisme, chaque constructeur de disque a ses petits secrets et ce que l'on énonce ne sont que des explications générales compréhensibles
oceanic1 oceanic1
206 contributions
Envoyé le 21/05/2020 à 11:23

Bonjour,
excellente réponse et très instructive, tout cela répond à mes questions. (+)
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum