transfert de tél. portable à tél. portable

dangerfil dangerfil
981 contributions
Membre depuis le 24/05/2009
Envoyé le 04/06/2020 à 11:00

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question :
Est-il possible de transférer le carnet d'adresses (contacts) qui se trouve dans un tél. portable vers un nouveau qui lui, est équipé de la carte SIM de l'ancien ?
Merci pour votre aide éventuelle,
Danielle

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 919 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 04/06/2020 à 15:18 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'un système Androïd
Pour bien comprendre ce qui se passe... Le smartphone peut sauver les contacts à deux endroits soit sur le téléphone soit sur la carte sim. Bien souvent c'est dans la mémoire du téléphone

Il faut rester sur ton ancien téléphone, ouvrir l'application "Contacts", aller dans paramètres et importer tes contacts sur la carte sim vidéo explicative
On peut d'ailleurs faire la manœuvre inverse aussi

Tu peux aussi importer tes contacts vers ton compte Google. Ils seront à l'abri dans le cloud et tu les auras sur ton téléphone...
Tu pourras aussi gérer tes contacts à partir de ton ordinateur, tu vas sur le moteur de recherche de Google, tu te connectes sur ton compte (avec l'adresse GMail) et ensuite tu ouvres l'application Contacts comme sur cette image

Comment faire sur IPhone ou utiliser iTunes

petit dossier qui explique la problématique des contacts et de leur conservation
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
2 919 contributions
Envoyé le 04/06/2020 à 15:44 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Une autre astuce pour les systèmes android si vous voulez gérer votre téléphone sur votre pc...
1. Vous ouvrez le WiFi sur le téléphone.
2. Vous allez dans playstore et vous installez l'application Airmore sur votre téléphone...
3. Vous lancez l'application sur le téléphone
4. Sur votre pc vous ouvrez cette page
5. Avec le téléphone, vous scannez le QR code qui est apparu sur l'écran du pc...

et vous voilà dans votre téléphone

Vidéo explicative contrairement à ce que dit la vidéo, on ne doit pas créer de compte contrairement à d'autres applications du même type comme AirDroid etc..
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 04/06/2020 à 19:42

Bonjour,
Merci à toi pour cette réponse qui ne m'étonne pas car c'est à cette solution à laquelle,je pensais ! Mais le tél. est celui de mon mari et il a déjà fait effectuer le transfert de la carte SIM qu'il va falloir manipuler !
Danielle

2 919 contributions
Envoyé le 04/06/2020 à 20:49 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
oui, il faut remettre la carte sim dans l'ancien téléphone, importer les contacts, et remettre la carte dans le nouveau....

ou tu passes par airmore. L'ancien téléphone fonctionne en WiFi même sans carte sim, tu peux alors importer les contacts de ce téléphone dans un fichier sur ton ordinateur.... te connecter avec airmore avec le nouveau téléphone et exporter (= télécharger) le fichier stocké sur le pc... les contacts s'ajouteront
dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 04/06/2020 à 23:40

Bonjour,
Merci pour tes explications qui apportent beaucoup à mon ignorance.
Au fait, je ne sais toujours pas ce que l'on appelle un cloud en informatique !
Danielle

dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 04/06/2020 à 23:43

Bonjour,

Oh, je vais essayer de déchiffrer ce texte pour tenter de le comprendre.
Merci, Danielle

dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 05/06/2020 à 14:57

Bonjour,
Au fait, je viens de repasser le "bébé" à mon mari pour qu'il se débrouille un peu et dès que possible je reviens pour te dire ce qu'il en est.
Merci,
Danielle

2 919 contributions
Envoyé le 05/06/2020 à 15:06

Bonjour,
Le Cloud (= nuage en français) c'est simplement un espace sur le disque dur d'un ordinateur d'une société qui accepte d'héberger tes fichiers. Cet ordinateur est aussi appelé "serveur de fichiers".

Les grandes sociétés comme Google (avec Google Drive) et Microsoft (avec OneDrive) accorde un espace gratuit de 15 Go mais il y en a d'autres, par exemple DropBox, iCloud pour le monde Apple, Samsung offre aussi cela aux propriétaires de smartphone de cette marque, etc ....

Bref, ces services sont désignés par une appellation générique le "Cloud" car on sait que les fichiers sont sur un serveur mais on ne sait pas vraiment sur lequel. Ces sociétés ont de nombreux serveurs répartis dans le monde alors tes fichiers peuvent aussi bien être hébergés en France qu'en Belgique, aux USA ou ailleurs

Le gros avantage, c'est que ces serveurs font des backups et sont formatés d'une façon différente de nos disques (ils sont en RAID). Sur un serveur, il y a plusieurs disques durs qui sont installés et qui sont "logiquement" reliés pour n'en faire qu'un seul. Chacun contient une partie des autres en miroir. Aussi si l'un des disques durs vient à montrer des signes de faiblesse, on le remplace tout simplement et les autres disques le "reconstruisent" en recopiant ce qu'ils ont dans leur "miroir". Avec ces 2 mesures, on peut considérer que la perte de données est peu probable mais jamais exclue. Si, un jour, ton propre pc a des ennuis ou si tu veux utiliser différents appareils, avec ton identifiant et ton mot de passe tu récupères tes fichiers importants puisque la copie sur le serveur est à l'abri.

L'inconvénient, bien c'est surtout une question de confidentialité peut-on être sûr que nos fichiers ne sont pas lus, recopiés, détournés ou que sais-je par une personne non autorisée que ce soit un hacker, un personnel de l'entreprise qui héberge les fichiers, des espions industriels ou gouvernementaux etc... Pour nous, simples internautes, à part quelques photos, quelques documents Word ou Excel, on ne s'expose pas à grand chose, mais pour les entreprises c'est un souci. Il est indispensable, à mon avis, qu'elles entretiennent un serveur de fichiers sous leur contrôle et de bien le sécuriser plutôt que de recourir à une société externe même si celle-ci jure ses grands dieux qu'elle prend toutes les mesures adéquates
dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 06/06/2020 à 15:38

Bonjour,
OUAH ! quelle connaissance !
Merci infiniment pour toutes ces explications que j'ai pris plaisir à découvrir mais que je ne suis pas prête à utiliser.
Car effectivement en ce qui me concerne, je sauvegarde mes photos, fichiers, vidéos...........sur des DDE. et je pense que pour une simple novice comme moi, cela suffit mais c'est toujours très enrichissant de connaitre quelque peu le fonctionnement d'un ordi.
PS. en ce qui concerne ma question sur le transfert de contacts (ou tout autre chose) d'un portable à un autre, je te remercie de ton appui et de tes conseils que j'ai mis de côté (sauvegardés) mais mon mari qui était concerné (buté au possible) a préféré rentré ces contacts un à un !!!!
Bonne journée et encore merci de ton aide,
Danielle

2 919 contributions
Envoyé le 06/06/2020 à 23:19

Bonjour,
[:D] oui, le marteau et le burin ont encore de beaux jours devant eux [:D]
dangerfil dangerfil
981 contributions
Envoyé le 07/06/2020 à 11:07

Bonjour,
je suis bien d'accord avec toi !

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum