Calcul Itinéraire coût/temps

mens59
3 contributions
Membre depuis le 26/07/2020
Envoyé le 26/07/2020 à 12:52

Bonjour,

je m’apprête à prendre prochainement la route au départ de Lille pour le sud de la France (Valras-Plage). J'ai fais un calcul d'itinéraire via Mappy en souhaitant éviter les autoroutes à péage. J'arrive à une différence de 65 euros en ajoutant 3h30 de route. Maintenant j'aurais voulu savoir s'il était possible de calculer un parcours qui prendrait en compte certaines autoroutes payantes peu cher et qui ferait gagner pas mal de temps, une sorte de rapport qualité/prix de l'itinéraire ! :D

Sinon, auriez-vous ce genre d'information à partager peut être ? J'ai entendu dire par exemple que la section à péage à l'entrée de Clermont-Ferrand ne coûtait que quelques euros et pouvait me faire gagner 30 minutes de route.

J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que ce genre de topic a du sens sur ce forum. Merci et bon dimanche à tous. [:)(]

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
2 935 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 29/07/2020 à 11:31 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
un dossier sur cette problématique

vers Autoroute-Eco

Maintenant, en France, il faut tenir compte de tout, 3hr30 de routes supplémentaires te coûte du carburant, si en plus tu es dévié vers les départementales ou la traversée de villes, tu es sous le risque de prendre une "prune" pour un excès de vitesse car les restrictions sont telles que tu peux vite les dépasser même en ayant une conduite responsable, sans compter les pertes de temps (feux, ronds-points, etc...) Donc parfois en tentant de faire des économies, on finit par dépenser plus !
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
mens59
3 contributions
Envoyé le 03/08/2020 à 11:26

Bonjour,
merci pour cette réponse.

Est-ce que je dis une bêtise si je dis qu'un site comme MAPPY calcule le coût du trajet en fonction des péages ET de la consommation en carburant ?

Ainsi si je fais un itinéraire sans péage mais qui du coup durera plus longtemps, dans la note finale il y a bien le coût supplémentaire en carburant d'ajouté ?

Car via mappy j'arrive à une différence de 3h de trajet et le prix est presque divisé par 2 (130e avec péage contre 75 sans péage).

2 935 contributions
Envoyé le 03/08/2020 à 11:55 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
oui, ce serait un non-sens de ne pas calculer le coût supplémentaire en carburant.
Attention, qu'il faut aller dans "Mes options" pour vérifier si c'est le bon type de véhicule, le carburant utilisé est bien le tien , le prix du litre (celui-ci variant souvent)

Le site t'indique le nombre de kilomètres du trajet choisi, tu peux rapidement calculer mentalement ta consommation à partir du moment où tu connais ta consommation au 100 km. Je suppose que tu as déjà vérifié cette info en faisant le plein de ta voiture
Si elle fait 7 litres / 100 km et que tu dois parcourir 150 km, tu sais que tu consommeras 10 litres (150 = 100 + 50 (=la moitié de 100) donc 10 = 7 + 3,5(=la moitié de 7). Tu multiplies ensuite avec le prix de carburant au litre

Pour un véhicule diesel : Je vois que les péages entre Lille et Valras sont de 67,30 euros. Le prix du carburant est de 69,35 - 981 km

Sans péage 1009 km 72,69 euros en carburant (cela semble normal quand on compare le nombre de km parcourus)

C'est le péage qui tue ou le nombre d'heures supplémentaires sur la route

Ayant fait un itinéraire de la Belgique à la Méditerranée, si tu choisis un itinéraire sans péage, c'est la première moitié de l'itinéraire qui sera la plus pénible car à partir de Rioms (Clermont Ferrant) jusque Pézenas, l'autoroute est gratuite (sauf le pont qui enjambe le Tarn à Millau mais là tu peux aussi sortir avant et descendre dans la vallée et traverser la ville et remonter ensuite sur l'autoroute)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
2 935 contributions
Envoyé le 03/08/2020 à 12:12

Bonjour,
en vert les autoroutes gratuites

2 935 contributions
Envoyé le 03/08/2020 à 12:12

Bonjour,

mens59
3 contributions
Envoyé le 04/08/2020 à 10:24

Bon xD si je comprends bien si je veux atteindre mon objectif il va falloir préparer quelque chose de bien détaillé !! Sauf que je pense qu'au final cela va bien trop me compliquer la tâche. Existerait-il par hasard un comparateur des prix d'autoroute ? Ou elles sont toutes au même prix par kilomètre ? Je vais suivre un itinéraire sans péage mais certaines valent peut être le coup tout de même de payer quelques euros ? Merci pour toutes vos réponses cordiales en tout cas !! [:D]

2 935 contributions
Envoyé le 04/08/2020 à 16:54 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Elles ne sont pas toutes gérées par la même société. Les distances séparant un péage à l'autre ne sont pas égales, si en plus, tu sors sur une sortie intermédiaire cela fait également varier le prix pour te donner une idée, voici une grille tarifaire... Alors si tu veux t'amuser à comparer, tu utilises Mappy en découpant ton long itinéraire en plusieurs tronçons et tu obtiendras une estimation... Quelques additions plus tard, tu peux obtenir un trajet complet. Bon amusement ! [;)]

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum