Comment rogner une vidéo ? (résolu)

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Membre depuis le 24/05/2009
Envoyé le 15/08/2020 à 23:55

Bonjour,
Je ne peux pas envoyer via mon « smartphone » androïd Galaxy A20 des petites vidéos. On me demande de « rogner » la vidéo via un "ciseau", ce que je n’ai pas dans mon téléphone. Sur internet il est stipulé que l’on peut rogner une vidéo via VLC ; J’ai essayé mais sans succès !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci, Danielle

Vorg1
3 contributions
Membre depuis le 19/06/2020
Envoyé le 16/08/2020 à 00:35

Bonjour,
Le plus simple c'est de le faire avec un programme dédié comme LosslessCut

Il est gratuit et la qualité de la vidéo est conservée

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Membre depuis le 24/03/2010
Envoyé le 16/08/2020 à 11:01

Bonjour,
Dès lors que l’on dispose de VLC, il n’est pas nécessaire de télécharger un autre logiciel de montage.
PRÉALABLES A UN DÉCOUPAGE
Avec VLC, il faut paramétrer l’affichage de contrôles (des boutons à cliquer) qui ne sont pas installés en standard : Cliquer sur « Vue » et sur « Contrôles avancés ». 4 nouveaux boutons apparaissent au-dessus des boutons déjà visibles (Démarrer, pause, avancer reculer etc.). Le plus important est le bouton qui apparaît en rouge dès que l’on a chargé la vidéo à manipuler.
Ensuite, il faut choisir un dossier qui va recevoir la nouvelle vidéo après découpage. L’ancienne vidéo est conservée intacte : Cliquer sur Outils, puis Préférences, puis Entrées/Codecs. Dans « Dossier des captures » renseigner le dossier qui va recevoir la vidéo modifiée (Parcourir le PC ) et « Enregistrer »
DÉCOUPAGE :
Tout dépend de la partie qui doit être coupée. Si elle est au début ou à la fin de la vidéo, c’est le plus simple. Si elle est au milieu, c’est un peu plus compliqué.
La partie à supprimer est au début : Démarrer la vidéo et attendre la fin de la séquence à supprimer. Au début de la partie à conserver cliquer sur le bouton rouge « enregistrer » et attendre la fin de la lecture/enregistrement.
S’il faut aussi supprimer la fin de la vidéo, interrompre l’enregistrement en cliquant à nouveau sur le bouton rouge.
Si la partie à supprimer est à la fin : Cliquer sur bouton rouge dès le début de la lecture et à nouveau sur le bouton rouge dès le début de la séquence à supprimer.
S’il y a des séquences à supprimer au milieu : Cliquer sur le bouton rouge au début de la vidéo, puis à nouveau au début et à la fin des séquences à supprimer. Pas besoin de logiciel de montage.
Résumé en images.

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 16/08/2020 à 11:17

Bonjour,
Je viens de commencer à suivre ton explication : j'ai fais vue et contrôles avancés mais aucun bouton n'apparait au dessus de ceux existants ?

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 16/08/2020 à 15:23

Bonjour,
Il faut effectivement obtenir ceci quand « Contrôles avancés » est coché :

Il vaut mieux également avoir la dernière version 3.0.11.

Un bon exposé du problème, c'est déjà un grand pas vers la solution. Dans la mesure du possible, mes solutions sont testées, sur mon système actuel (W10 Pro version 1909), mais peuvent ne pas fonctionner sur tous les Pc
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 16/08/2020 à 18:16

Ah effectivement j'ai ces 4 "boutons" grisés. Je vais donc tenter ma chance en suivant tes explications. Merci à toi pour ton aide.
Danielle

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 16/08/2020 à 18:21

Bonjour,
Merci Vorg1.
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 16/08/2020 à 20:58

Bonjour,
Petite info :
On peut faire plusieurs essais sans risques. La vidéo d'origine n'est pas modifiée.
Bonne soirée.
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 17/08/2020 à 00:03

Bonsoir,
OK, merci beaucoup et bonne fin de soirée.
Danielle

pascallebel
25 contributions
Membre depuis le 12/10/2015
Envoyé le 22/08/2020 à 11:35

Bonjour,
Vous pouvez transférer la vidéo dans votre ordinateur et puis utiliser des logiciels pour rogner la vidéo, comme VirtualDub et Renee Video Editor Pro. Les étapes détaillées se trouvent ici.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 22/08/2020 à 12:49

Bonjour,
Je pense que tant que la personne qui demande de l'aide n'a pas dit que la solution proposée ne marchait pas, il est inutile de suggérer autre chose, surtout quand il s'agit de télécharger des applications qui font la même chose que celle qui est déjà installée chez elle . Danielle disait qu'elle avait VLC, mais qu'elle ne parvenait pas à rogner avec VLC. Il faut donc attendre qu'elle nous dise qu'elle ne peut toujours pas et s'assurer qu'elle a correctement fait toutes les manips avant de proposer autre chose. [:o)]
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 22/08/2020 à 14:41

Bonjour,
Claude, à la relecture de ton 1er message je pense ne pas avoir été assez claire dans mes explications : je n'aurais pas dû employer le terme "rogner" car, en fait il s'agit du poids de la petite vidéo (elle fait 4,04 Mo pour une durée de 00:00:37) et je pense que c'est pour cela que je n'y arrive pas (car en utilisant, rogner, ce n'est plus du tout lisible !)
PS. Tes explications sur VLC sont très claires !
Danielle

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 22/08/2020 à 16:01

Bonjour,
Dans ce cas il faut "compresser" et non rogner. Il existe des logiciels en ligne. A tester. Tapper "compresser vidéo sur Google."
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 22/08/2020 à 17:48

Bonjour,
OK, merci pour l'info, je vais aller à la recherche de ces fameux logiciels (à tester)
(+)

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 23/08/2020 à 10:44 Modifié par Claude40

Bonjour,
Tu peux aussi transférer ta vidéo sur ton pc et l'envoyer par ta messagerie. Toutes les messageries permettent d'envoyer une pièce jointe de 4 Mo. Dans ce cas, la vidéo arrivera dans la boîte mail du destinataire et non sur son propre portable.
Ps : ton premier message disait bien "rogner" avec la fonction "ciseaux". Il s'agit bien de découper, mais avec une vidéo si courte, on ne voit pas bien ce que l'on peut couper sans que la vidéo ne perde son intérêt. Donc une solution consiste bien à compresser, mais pour atteindre quelle taille ? Et avec quelle qualité à l'arrivée ? Donc je préfère la solution de l'envoi par messagerie.
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 23/08/2020 à 10:58

Bonjour,
Merci Claude mais mon "contact" ne possède pas de portable (ordi) donc pas de boite mail en dehors de son téléphone ! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir sur google pour compresser une vidéo.

Claude40 Claude40
1 533 contributions
Envoyé le 23/08/2020 à 12:40 Modifié par Claude40

Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'utiliser One Drive disponible sur Androïd. Tu places ta vidéo dans One drive et tu envoies un lien à ton contact pour qu'il la récupère à partir de son téléphone s'il dispose aussi de One Drive.
Tout est pévu pour que l'on puisse un jour se passer d'ordi, mais comme les capacités de stockage des smartphones sont limitées les fichiers volumineux doivent être stockés sur des serveurs.
dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 23/08/2020 à 13:21

Bonjour,
Merci à toi (+)

dangerfil dangerfil
1 064 contributions
Envoyé le 24/08/2020 à 17:29

Bonjour,
Coucou me revoilà car depuis, après t'avoir bien lu et relu, j'ai fais des "trouvailles" !
Je ne suis pas encore allée sur Google pour la compression car en te relisant à tête reposée j'ai envoyé ma petite vidéo sur l'adresse mail de mon contact qui a internet sur son tél et cela a marché bien sûr (vidéo reçue sans compression).
Encore mille merci pour tes interventions qui me permettent d'avancer.
Danielle

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum