Disque C saturé

Beardy Beardy
274 contributions
Membre depuis le 29/09/2005
Envoyé le 11/10/2020 à 22:58

Bonjour,

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre, mon disque c est plein et je ne sais pas ce qui provoque cela. Quelqu'un saurait ce que je dois faire svp ?

Répondre à ce message

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 11/10/2020 à 23:02

Voici une capture image pour vous donner une idée :

HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 12/10/2020 à 13:13

Bonjour,

Peut être qu' un nettoyage pourrait résoudre cela en partie pour commencer.

Clic droit sur le disque en question puis choisir "propriétés" puis "nettoyage de disque" puis "nettoyer les fichiers système", cocher tout ce qui peut être supprimer et laisser faire.

Il faudrait peut être aussi déplacer des fichiers personnels ailleurs que sur C:, et de même pour les logiciels ou les jeux.

Cordialement.

A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 12/10/2020 à 20:58

Bonjour HETEROCLIC,

Merci de prendre un peu de ton temps pour m'aider, c'est gentil (+)

Tu me propose :

Peut être qu' un nettoyage pourrait résoudre cela en partie pour commencer.

Clic droit sur le disque en question puis choisir "propriétés" puis "nettoyage de disque" puis "nettoyer les fichiers système", cocher tout ce qui peut être supprimer et laisser faire.

Je viens de faire un nettoyage de disque mais cela n'a rien changé, là il me reste que 140 Mo de libre. Je ne sais absolument pas ce qui sature à ce point le disque car mes fichiers volumineux sont sur le disque D.

Pour le reste je ne sais pas comment faire. Que me propose tu stp ?

HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Envoyé le 13/10/2020 à 13:49 Modifié par HETEROCLIC

Bonjour,

Ouvres le lecteur C: et affiche les dossiers en sélectionnant l'option /taille, décroissant pour avoir les plus gros dossiers en tête, mais avant sélectionne l'affichage des dossiers cachés en faisant "panneau de confi/ option de l'explorateur, affichage, option des dossiers cachés et finalement cocher pour les afficher".

Regardes si quelquefois il n y a pas des sauvegardes windows et éventuellement déplace l'option sur un autre disque.

Cdt.

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 13/10/2020 à 21:13

Bonjour HETEROCLIC,

Tu me demandes :

Regardes si quelquefois il n y a pas des sauvegardes windows et éventuellement déplace l'option sur un autre disque.

Comment fait-on exactement ?

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 009 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 14/10/2020 à 02:17

Bonjour,
Tu peux utiliser Tree size
ou windirstat
Après son analyse, ce dernier affiche la liste de fichiers par type (mp3, avi, pdf, etc...) et leurs emplacements, cela peut t'aider à découvrir ce qui se passe.
Je conseille malgré tout un nettoyage "manuel" parce que je ne sais pas comment agit le logiciel concernant le nettoyage
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Envoyé le 16/10/2020 à 22:49

Bonjour,

Je repasse sur el coyoto désolé du retard, pour déplacer l'emplacement des sauvegardes tu cliques sur l'icone windows en bas à droite (w10) puis paramètres / mises à jour, sécurité, et sauvegardes, puis "sauvegardes" , plus d'options, voir les paramètres avancées et tu choisis un lecteur autre que C: qui a suffisamment de place libre tu mets tout ce que tu veux copier tu configure la fréquence et une fois que c 'est fais et que tu as vérifié tu peux supprimer tout les doubles sur C:

Cdt.

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 18/10/2020 à 13:42 Modifié par Beardy

Bonjour,

J'ai installé Tree size et voila ce que ça donne :
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 18/10/2020 à 13:46

Désolé le lien ne fonctionnait pas, donc je le redonne ici :

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 18/10/2020 à 15:44

Quand je fais le calcul, il y a une différence de 4 Go, qui n'apparait pas dans l'analyse. Est-ce normal ?

3 009 contributions
Envoyé le 18/10/2020 à 16:13

Bonjour,
utilise le gestionnaire de disques dans le panneau de configuration, et vois si tu n'as pas une partition cachée qui contient les fichiers pour réinstaller la machine comme celle qui est hachurée sur cette image mais qui chez toi ferait 4 Go

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 18/10/2020 à 23:51

Salut Bipbipcoyote,

Merci de prendre un peu de ton temps pour m'aider [;)]

Voilà ce que ça donne pour moi :

HETEROCLIC HETEROCLIC
762 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 11:04

Bonjour,

As tu activé le ready boost dans les propriétés du disque dur (si c'est un disque mécanique, si SSD la question n'est pas valable) ?

3 009 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 18:51 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
voici un problème similaire il indique que ce serait de l'espace occupé par les restaurations du système qui seraient trop nombreuses

la réponse :

Affiche l'explorateur et fait un clic droit sur Ordinateur/propriétés.
Clique sur Protection du système. Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet protection du système, clique sur Configurer en face de Configurez des paramètres de restauration...
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vérifie l'espace alloué aux restaurations du système. Si celui est trop important, réduit le à 1 ou 2% de l'espace disque, et supprime tous les points de restauration.
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 19:29

Bonjour HETEROCLIC,

As tu activé le ready boost dans les propriétés du disque dur (si c'est un disque mécanique, si SSD la question n'est pas valable) ?

Oui, le disque C est bien un disque SSD.

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 19:37

Bonjour Bipbipcoyote,

il y a quelque chose d'anormal car on constate
1. sur le gestionnaire de disque que ton lecteur c: fait 179 Go
2. sur ta première image, le c: fait 59,2 Go
3. sur tree size, l'espace occupé est de 63 Go

Le disque C de type SSD est tout petit, il fait environ 60 Go. Je ne sais pas où il est indiqué 179 Go, peux-tu me l'expliquer stp ?

sur tree size, si tu passes la souris sur le dossier C: une popup s'ouvre et sur la seconde ligne, il indique l'espace libre

Voici ce que je trouve :

3 009 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 19:50 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
aie lol, j'ai confondu d'image, j'ai pris les dimensions de l'image que j'avais posté en exemple, désolé
je modifie ma réponse, mais regarde quand même si ce n'est pas les sauvegardes des restaurations qui occupent cet espace manquant
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 19:55 Modifié par Beardy

Affiche l'explorateur et fait un clic droit sur Ordinateur/propriétés.

... vérifie l'espace alloué aux restaurations du système. Si celui est trop important, réduit le à 1 ou 2% de l'espace disque, et supprime tous les points de restauration.

Voici ce que j'ai :

J'avais auparavant réduit à 1% déjà mais cela n'a rien donné hélas/
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 21/10/2020 à 23:37 Modifié par Beardy

Quelque chose de curieux m'amène à vous poser la question.

Je souhaite faire un récap de mes actions :

- J'ai désinstallé les programmes prenant beaucoup de place sur le disque.
- J'ai procédé à un nettoyage minutieux du disque C avec le Nettoyage de Disque
- J'ai fais un nettoyage avec CCleaner en nettoyant l'espace libre
- J'ai supprimé les points de restaurations du système, mais visiblement il semble que la Restauration Système bloque ou ne fonctionne plus.
- J'ai d'ailleurs désactivé la Restauration Système, cela ne donne rien !
- Je n'ai rien installé entre temps, ni procédé à des mises à jours Windows. Les mises à jours sont pour le moment désactivées.

Ce qui est inquiétant c'est que malgré tout cela, j'étais censé récupérer environ 2,5 Go sur le disque C. En réalité le disque demeure saturé !

Sans que je fasse quoi que ce soit , il sature tout seul. Je vous montre ce qui vient de se passer en image, à 10 minutes d’intervalle.

Le disque C à 22:12

Le disque C à 22:23

Quelque chose rempli l'espace disque sans que j'en soit à l'origine. Je suis plutôt inquiet car mon ordinateur est un outils de travail.

Avez-vous une idée de ce que c'est svp ?
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 22/10/2020 à 10:08

Bonjour,

Ce matin je n'ai pas pu utiliser mon ordinateur, il ne restait que quelques ko de libre.
Le problème devient de plus en plus inquiétant.
Je me pose la question de savoir si ce n'est pas AVG qui pose souci.
En essayant d'aller voir dans le dossier d'AVG, je découvre qu'il occupe plusieurs Go sur mon disque.

3 009 contributions
Envoyé le 22/10/2020 à 15:12

Bonjour,
aux grands maux, les grands remèdes... il faut peut être penser à reformater le disque dur et réinstaller Windows à neuf.
C'est d'ailleurs une de ses caractéristiques Windows vieillit mal, à force d'installer et/ou supprimer des programmes etc.. Il arrive un moment où le système s'en retrouve déstabilisé, devient lent, etc.. etc...
Plutôt que de mettre un emplâtre sur une jambe de bois, il est préférable de l'amputer [:D]
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 22/10/2020 à 16:31

Je ne dispose pas de la version originale car l'OS était installé avec le PC.

3 009 contributions
Envoyé le 22/10/2020 à 20:37

Bonjour,
Normalement tu as une étiquette avec le numéro de ta licence et avec lui tu peux récupérer une image de Windows 7 chez Microsoft
si tu n'as plus cette étiquette, tu peux récupérer ta clé avec produktkey
Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 22/10/2020 à 23:59

Ok, je vais voir et je te dirais [;)]

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 23/10/2020 à 07:02

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si ce n'est pas AVG qui pose souci.
En essayant d'aller voir dans le dossier d'AVG, je découvre qu'il occupe plusieurs Go sur mon disque.

En effet, je pense que cette piste est sérieuse car en désinstallant AVG j'ai récupéré un peu plus de 5 Go sur le disque SSD.

Ce que je retiens avec les mises à jours automatique de cet antivirus, c'est qu'il installe à chaque fois la mise à jour comme si il s'agissait d'un nouveau programme. A la fin le dossier devient volumineux !

J'ai réinstallé un autre antivirus mais il ne m'inspire pas confiance (TotalAV).

Que me conseillez-vous comme antivirus gratuit svp ?

Beardy Beardy
274 contributions
Envoyé le 26/10/2020 à 07:15 Modifié par Beardy

Bonjour HETEROCLIC et Bipbipcoyote,

Voici ce que ça donne pour la fin de ma mésaventure :

J'ai donc désinstallé AVG comme indiqué précédemment mais aussi Zone Alarme
qui occupait quant à lui un peu plus de 2 Go (mise à jours comprises).

J'ai installé la nouvelle version de Zone Alarme sur mon disque D.
J'ai réinstallé un autre Antivirus : avast sur le disque D aussi.

TotalAV ne m'ayant pas convaincu.

Après un nettoyage complet et une analyse minutieuse (qui ne révèle rien d'anormal
heureusement) je retrouve un système qui fonctionne correctement.

Par précaution j'ai fais également une analyse en ligne, pas de virus ni autre chose
d'inquiétant non plus.

Voilà pour le retour.

Je tiens encore à vous remercier HETEROCLIC, Bipbipcoyote, pour votre aide
bien précieuse, ça fait plaisir (+) [;)]

A bientôt les amis [:)(]

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum