Mise à jour récalcitrante

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 12/12/2020 à 10:23

Bonjour,

En lien avec un autre post (autre problème) et suivant les conseils avisés donnés par Bipbip coyote (que je remercie au passage)
ici-même
je ne parviens pas à installer les mises à jour de Windows.
J'ai fait de la place sur ma carte, j'ai fait les choses dans le bon ordre, j'y ai passé la soirée, mais rien à faire [8(]

Le téléchargement s'est bien passé (sur carte sd), c'est l'installation qui ne marche pas.

puis

J'ai recommencé, j'ai cliqué sur "corriger les problèmes", j'ai retéléchargé, c'est parvenu jusqu'à 40%, puis 72%, peut-être davantage, je n'ai pas gardé les yeux rivés sur la progression, puis stop.

J'ai retenté plusieurs fois, sans davantage de succès.

Que puis-je faire svp ?

Merci d'avance et bon week-end :)

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 287 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 12/12/2020 à 10:57

Bonjour,
Alors, chaque mise à jour est identifiée par un numéro commençant par KB....
En allant sur un moteur de recherche tu peux taper ce numéro et le mot Télécharger et tu vas retrouver un fichier téléchargeable dans leur catalogue

Donc pour celle-ci, j'ai tapé "KB4019474 télécharger" et voici le lien Tu peux télécharger la version qui te concerne, sans doute la x64 (qui correspond à une version 64 bits de Windows (tu peux vérifier ta version actuelle en allant dans les paramètres - système - à propos de et dans la rubrique "Spécifications du système" tu as une ligne qui parle du type) ... la version x86 correspond à un système 32 bits... Bref, après téléchargement, tu lances son installation. Windows reconnaît les fichiers msi, msu comme des exécutables

Pour ne pas charger n'importe quoi, vérifie bien que tu arrives sur une URL commençant pas www.catalog.update.microsoft.com
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 12/12/2020 à 23:03

Bonjour,

Je peux faire cela, oui,merci, mais est-ce que ça ne va pas entrer en conflit avec ce qui s'est tout de même téléchargé hier ?

C'est un tel bazar pour moi que de distinguer ce qu'il faut supprimer et ce qu'il ne faut pas...
J'ai tenté une restauration système pour supprimer tous ces fichiers, mais comme d'habitude, elle est impossible [:oZ]
Et il n'y a jamais de point de restauration sur cet ordinateur, qui n'en crée pas automatiquement, et qui ne les conserve pas quand j'en crée moi-même !

Que faire, du coup ?
Merci
3 287 contributions
Envoyé le 13/12/2020 à 14:20

Bonjour,
non, cela n'entrera pas en conflit, si le fichier existe déjà, il sera écrasé
mais si ton système est à ce point déstabilisé. Après sauvegarde de tes fichiers personnels, les favoris de ton navigateur, identifiants et mots de passe que tu as utilisés etc..., tu devrais peut être envisagé une restauration d'usine et repartir ainsi avec un système tout "propre". Au passage , tu récupéreras peut être l'usage de la prise jack
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 13/12/2020 à 16:34

Bonjour,

Tu as raison, je fais faire une restauration d'usine, ça n'a pas l'air trop compliqué.
Peux-tu seulement me dire ce que je dois choisir stp ?

Merci et bon dimanche
3 287 contributions
Envoyé le 14/12/2020 à 11:12 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour, Lis d'abord cette réponse jusqu'au bout avant de te lancer

Voici la procédure en vidéo (français)
une autre mais tu peux aller directement à la minute 4:30 parce que avant, c'est du blabla

Maintenant comme je ne connais pas l'état de ta partition masquée de récupération, je te conseille avant de te lancer de créer une clé USB d'installation de Windows 10,

La différence entre les 2 procédures, c'est que sur ta partition de récupération qu'ASUS a placée sur ton disque dur, c'est qu'elle est personnalisée, d'où présence des pilotes d'origine

Par contre via la création d'une clé USB, Windows 10 est une version standard et il installe les pilotes quand il reconnaît le matériel, cela signifie que parfois, on se retrouve avec des petits soucis dans le gestionnaire de matériel (avec des points d'exclamation jaunes qui signalent qu'il y a un souci)

Pour éviter cela, AVANT d'effacer ce qui existe, tu fais un clic DROIT sur le bouton démarrer et tu vas dans Gestionnaire de périphériques et là tu développes le matériel et tu notes sur une feuille de papier, les noms EXACTS et COMPLETS des différents composants matériels. Cela te permettra de retrouver sur internet (après réinstallation) les pilotes que Windows 10 aura été incapable de retrouver par lui-même. (Ou tu fais des print screen et tu les imprimes, éventuellement en pdf)

On répète encore une fois qu'il faut sauver tes propres fichiers (doc, images, vidéos, etc..) sur un moyen externe, idem pour tes favoris dans le navigateur à moins d'avoir activer leur synchronisation. ATTENTION à ton courrier, si tu n'utilisais pas le protocole IMAP et si tu utilises autre chose que le Webmail, il faut également sauver ta messagerie. Bref quand tout ce qui t'est personnel est à l'abri, alors, go ! tu peux y aller
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 15/12/2020 à 20:13 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Merci (entre autres) pour le lien vers la vidéo très bien conçue, avec en prime le bel accent québécois [;)]
J'ai téléchargé Windows sur la clé USB en suivant bien la procédure, simple, le reste m'a l'air plus compliqué.

Quand tu me dis de noter tous les noms, tu veux dire que je dois noter tout ça et ceux qui suivent ??!!!

[:o]

parce que là... c'est vraiment beaucoup, beaucoup, et beaucoup à réinstaller ensuite !!!

Concernant mes fichiers personnels, tout est depuis le début sur support externe (carte SD) de toute façon car pas de place sur l'ordinateur lui-même.
Même mes programmes tels Malwarebytes, Ccleaner, Open Office, Irfanview... s'y trouvent, rien sur C:
Pour le courrier, je suis mes mails davantage directement sur les sites de messagerie que sur le truc préinstallé.

Bref, je suis prête pour la réinstallation... mis à part les noms à noter !
3 287 contributions
Envoyé le 15/12/2020 à 21:39 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
bin, tu as déjà fait le plus gros
si tu ne veux pas écrire, fais des captures d'écran, et sauve les images sur ta carte sd.... tu ne devras pas tout réinstaller, Windows 10 va reconnaître et installer automatiquement la plupart des pilotes. Une fois, Windows réinstallé, tu vas refaire un tour dans le gestionnaire de périphérique et si éventuellement, il y a un matériel qui n'est pas configuré correctement, il sera facile de retrouver son pilote puisque tu auras son nom sur l'une de tes images
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 16/12/2020 à 23:07 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Bon, je n'y arrive pas...

J'ai suivi tout le tutoriel, mais arrivée dans UEFI tout ça... à 14' dans la vidéo, je fais correctement tous les épisodes jusqu'au déplacement du Boot, puis en allant dans securité/ secure boot/disable/save and reset mais je ne vois pas ma clé usb donc je ne peux redémarrer dessus.

J'ai aussi essayé la procédure simple dont tu m'as donné le lien en premier lieu, mais ça ne va pas non plus car on me dit que je n'ai pas assez de place, forcément puisque le windows installé prend à lui seul presque toute la place.

Sur "détails" de cette image même chose : pas assez de place.

Je me demande bien comment faire.... Je pensais que le windows de la clé usb supprimerait celui qui est sur l'ordinateur mais en fait non, il faudrait peut-être que je le supprime d'abord, mais comment ? Supprimer la partition ?

Je ne voudrais pas faire une bêtise irrécupérable...

PS : et Windows s'est mis à jour, pour la première fois....

3 287 contributions
Envoyé le 17/12/2020 à 10:51

Bonjour,
Si Windows s'est mis à jour, il faut plutôt persévérer dans cette voie car lorsqu'il arrivera sur une toute grosse mise à jour comme la 1903, cela correspond pratiquement à une nouvelle installation, idem pour la 2004. Donc, retourne dans les paramètres et pousse Windows à se mettre à jour, la toute dernière version est la 20H2.
Bien entendu, ce sera long car ça fait un moment que tu n'es plus à jour

Pour Info sur ce que tu as posté :

En fait, il faut examiner les infos ce que tu vois sur ton image
il y a plusieurs partitions sur ton disque dur et l'image t'indique leurs tailles
il y en a 3 que tu ne dois pas toucher
Lecteur 0 Partition 1 SYSTEM 230 Mo (Méga) ce n'est donc pas très grand
Lecteur 0 Partition 2 MSR 16 Mo (Méga) ce qui est encore plus petit
Lecteur 0 Partition 4 Recovery 499 Mo, c'est une partition que Asus a créé et qui contient la sauvegarde de Windows d'usine, donc c'est là que ton ordinateur ira chercher les fichiers pour réinstaller ton pc

et finalement
Lecteur 0 Partition 3 OS (pour operating system, soit système d'exploitation) et là on parle le 28,4 Go soit GIGAS c'est donc l'espace le plus important et c'est donc là que ton Windows actuel est installé et c'est là qu'il faut remettre la nouvelle version

J'ai trouvé un autre lien chez asus...regarde ici As-tu la mention que l'on voit entourée sur la 5ème image cela signifie "Restaurer les paramètres d'usine" et "Enlever vos fichiers personnels, applications, et réglages, et réinstaller la version de Windows qui a été fournie avec le pc". Dans l'affirmative c'est cela que tu dois utiliser

Si non, tu peux formater la partition 3 et ainsi tu auras la place pour installer la nouvelle version

Pour démarrer sur une clé USB, tu dois régler ton BIOS comme ceci (ceci vient aussi de ASUS, à partir de là, l'ordinateur démarre directement depuis la clé USB
Note qu'il faudra faire la manœuvre inverse lorsque ton Windows sera réinstallé
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 17/12/2020 à 20:43 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Merci pour toutes ces recherches que je serais bien incapable de faire et que tu fais pour moi.

Si Windows s'est mis à jour, il faut plutôt persévérer dans cette voie car lorsqu'il arrivera sur une toute grosse mise à jour comme la 1903, cela correspond pratiquement à une nouvelle installation, idem pour la 2004. Donc, retourne dans les paramètres et pousse Windows à se mettre à jour, la toute dernière version est la 20H2.
Bien entendu, ce sera long car ça fait un moment que tu n'es plus à jour

Auparavant, sur Memoclic très certainement, il m'avait été conseillé au final de ne pas faire les mises à jour en raison du peu d'espace disponible. Le problème reste entier car là il me propose la version 1903, je laisse se préparer l'installation mais et je sais d'avance qu'elle ne pourra être effectuée pour ces mêmes raisons.

Concernant le lien qui explique "Windows 10 - Comment remettre le système aux valeurs d'usine ?" mon ordinateur était livré directement avec W10. Mais j'ai fait ça.
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 17/12/2020 à 22:38 Modifié par clairon2000

"Restaurer les paramètres d'usine" et "Enlever vos fichiers personnels, applications, et réglages, et réinstaller la version de Windows qui a été fournie avec le pc". Dans l'affirmative c'est cela que tu dois utiliser

oui mais...

Et si je supprimais la partition 3pour installer Windows 8 par exemple ? Ou même Seven ? Ils seraient peut-être moins lourds et suffiraient à mes usages ?
C'est idiot ?

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 17/12/2020 à 23:04

3 287 contributions
Envoyé le 18/12/2020 à 09:49

Bonjour,
bin on voit que tu as quand même 7 Gigas d'applications sur cette partition

si tu es décidée à remplacer ta version actuelle tu suis la procédure de restauration d'usine et lorsque tu arrives sur l'image "détails des partitions" que tu nous as montrée , tu te positionnes sur la partition 3 OS comme sur l'image et tu lances la commande "Formater" que l'on voit en dessous de ce cadre, l'espace sera ainsi libéré et tu continues ensuite le processus de la restauration d'usine
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 18/12/2020 à 22:34

Bonjour,

tu as quand même 7 Gigas d'applications sur cette partition

mais je ne vois pas ce qu'on peut supprimer car tous les programmes installés par moi sont sur la carte sd

si tu es décidée à remplacer ta version actuelle

oui, je vais faire ça et supprimer la partition 3 comme tu me l'indiques. Il y a pas mal de problèmes, gel, écran blanc, blocage total, coupure du son... Je pense que ça ne pourra pas faire de mal au notebook ce petit coup de jeune.
Je croise les doigts !
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 19/12/2020 à 00:29 Modifié par clairon2000

J'ai réussi ! [8D] Merci beaucoup pour l'aide !
J'ai maintenant plus de 9Go libres, c'est déjà ça [:)(]

Je vais aussi de nouveau désinstaller tout ce qui m'est inutile, c'est-à-dire pas mal de choses... j'avais déjà fait ça quand je l'ai acheté mais je ne me souviens plus trop comment.
Existerait-t-il un lien d'aide bien ficelé pour déterminer ce qui est totalement superflu dans W10 et comment désinstaller stp ?

Par contre... je n'ai aucun son !
Dans le gestionnaire de périphériques, à "autres périphériques" toute une série de "périphérique inconnu", je ne sais si ça vient de ça

Donc clic droit / mettre à jour le pilote.
Mais chaque fois : "windows n'a pas pu installer le périphérique et n'a trouvé aucun pilote".

Et aussi, l'ordinateur ne reconnait pas ma carte sd si je l'insère dans son logement, mais la reconnait via un lecteur de carte usb.

Bonne fin de soirée, bon we !

EDIT : le son sort parfaitement en mode bluetooth mais dès lors qu'il est désactivé, plus de son, icône avec croix rouge...

3 287 contributions
Envoyé le 19/12/2020 à 12:49

Bonjour,
oui, voilà pourquoi j'avais dit de noter tout ce que contenait le gestionnaire de périphériques. Il te manque des pilotes.

Mais j'ai trouvé quelque chose, depuis ton Windows, tu vas dans Windows Store, (si tu ne le vois pas, tu tapes simplement "store" dans la case de recherche = la loupe) et dans le Store, tu tapes MyAsus dans la recherche et tu télécharges et installes cette application cela ressemble à ceci et depuis cette application, tu fais reconnaître ton matériel et j'espère que tu trouveras les pilotes manquants
3 287 contributions
Envoyé le 19/12/2020 à 12:56 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ou si tu as fait la restauration d'usine, regarde parmi les applications si tu n'en a pas déjà une qui y ressemble (à MyAsus)

Pour soulager Windows, il y a de la lecture
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 19/12/2020 à 13:20 Modifié par clairon2000

Bonjour et merci encore

j'avais dit de noter tout ce que contenait le gestionnaire de périphériques.

et c'est ce que j'ai fait [;)]
J'ai bien téléchargé MyAsus mais ça ne me donne pas accès aux Màj
Je fais celle du Windows Store mais je n'y vois rien sur le son

Le touchpad, lui, ne figure carrément plus dans les paramètres / périphériques
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 19/12/2020 à 20:11

Je continue à chercher, et à poster, si c'est trop dis-le moi !

Voilà donc ce que j'ai dans la barre des tâches :

Il est pourtant bien là puisque :

et que :

mais...

C'est à devenir chèvre !

3 287 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 01:09 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
non ce n'est pas trop... si tu as sauvé une ou des images de l'ancien gestionnaire de périphériques, tu dois avoir le nom de ta carte son dessus

sinon, tu vas sur cette adresse Tous les drivers et tu lances la détection, cela va installer un petit programme sur ton pc et après redémarrage du navigateur si je me souviens bien, il va te proposer les pilotes les plus récents pour ton pc mais n'installe que les pilotes qui te manquent uniquement

Entre parenthèse, c'est vrai que je ne retrouve pas de ASUS H200 ou H200A
Le plus approchant est un un E200HA

et les pilotes pour ce E200HA sont sur cette page es-tu sûre du H ?
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 01:54 Modifié par clairon2000

Bonjour,

si tu as sauvé une ou des images de l'ancien gestionnaire de périphériques

Oui, j'ai tout capturé, je pense que c'est dans celui- là ?

Le plus approchant est un un E200HA

Tout à fait. Le voilà

n'installe que les pilotes qui te manquent uniquement

OK mais comment les reconnaitre ?

Résultat de "Mes drivers"
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=31&v_id=Vc20omeJDCOeEhS5
3 287 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 12:46 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Ahhh, ok avec le bon modèle, c'est plus facile
Je ne peux pas voir le résultat de mydrivers, Il faut faire une capture d'écran

Mais tu n'en as plus besoin, puisque j'ai dit que tes pilotes sont sur la page de chez Asus tu vas là-bas, tu choisis la version de ton Windows 10 dans la liste déroulante (je suppose que c'est 64bits, tu peux le vérifier en allant dans les paramètres - système - à propos de - spécifications de l'appareil - type du système)

la liste des pilotes s'affiche, tu télécharges et installes le pilote pour l'audio, le dispositif de pointage (=le pad) et l'ATK package à quoi ça sert, utilitaires (que tu peux exécuter car il y a une application nommée ASUS Live Update, ça peut être utile)

Bref, tout (tu en fais un à la fois et tu examines à chaque fois ensuite le gestionnaire de périphérique pour vérifier s'il reste des soucis, il faut le fermer et le relancer) SAUF ce qui concerne le BIOS car cela peut comporter un danger si la mise en place se plante et cela pourrait empêcher l'ordinateur de démarrer, donc, ça je ne prends pas la responsabilité de te dire de les installer et de les exécuter
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 15:05

Bonjour,

D'accord mais une fois téléchargés qu'est-ce que je dois en faire ? Car tu as vu dans mon post d'hier à 20h11 que le pilote refuse de s'installer, et me le rappelle au démarrage de l'ordinateur

C'est sûrement que je ne fais pas ce qu'il faut puisqu'ils sont bien là ! Il faut aller sur setup ? Parce que je l'ai fait mais ça ne fonctionne pas davantage.

3 287 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 16:57

Bonjour,
ok alors si je me réfère à ta capture d'écran de l'ancien gestionnaire
il te faut le pilote de conexant I2S que l'on trouve ici
et aussi le intel SST audio device
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 18:00

Ok merci je ne sais pas comment tu fais [:D] mais champion (+)
Et maintenant, j'en fais quoi ?

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 20/12/2020 à 23:42

Bonjour,

Conexant (c'est bien le truc pour le son?) est bien là mais...

3 287 contributions
Envoyé le 21/12/2020 à 01:19

Bonjour,
quoi ? toujours pas de son ? dans quel état se trouve ton gestionnaire de périphérique maintenant ? refais une image et poste là stp

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 21/12/2020 à 01:35

Bonjour,

Ben non, toujours pas, en dehors du bluetooth.
J'ai aussi branché une clé usb avec de la musique, sur un port usb qui fonctionne, et ça n'a pas fonctionné, mais là comme si ce n'était pas de la musique, enfin je veux dire un fichier pas lisible, alors qu'il l'est sur l'autre ordinateur.

et aussi le pilote des boutons GPIO, si ça te dit quelque chose...

pour le reste pas de point d'exclamation jaune

3 287 contributions
Envoyé le 21/12/2020 à 14:12

Bonjour, as-tu des appareils externes connectés à ce pc ?
Au passage, j'ai trouvé le manuel d'utilisation mais cela n'apporte rien de neuf.
Je te propose une assistance à distance. Je vais t'envoyer un message perso, parce que là il faut que je vois ce qui se passe parce que des boutons GPIO, c'est la première fois que j'en entends parler et après avoir interrogé Google, ça me parle de raspery qui est une interface minimaliste d'un pc
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 21/12/2020 à 15:04

Bonjour,

as-tu des appareils externes connectés à ce pc ?

seulement l'usb de la souris car pad inactif
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 21/12/2020 à 22:16 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Tous mes soucis ont été réglés via assistance rapide avec Bipbip Coyote, que je remercie +++
Le sujet peut être clôturé [:)(]

Merci !
Bonne fêtes de fin d'année à tous

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum