Problème dû à Thunderbird ?

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 23/12/2020 à 20:45

Bonjour,

J'ai un bon gros problème de messagerie je crois...
Suite à une réinstallation windows 10 et en raison d'une très petite capacité de stockage, j'ai désinstallé le releveur de courrier de windows pour gagner de l'espace, en me disant que je pourrai bien regarder sur chaque messagerie plutôt que de les regrouper.
Puis... j'en ai installé un autre, Thunderbird, parce que heu... finalement c'est tout de même pratique [:Z]

Et voilà que sur l'une de mes messageries, celle de laposte.net, des dizaines de mails ont tout simplement... disparu. Envolés [;(]
Je ne pensais pas que ça puisse se produire ! Et j'associe forcément ça à la mis en place de celui-ci.
Si les mails avaient disparu seulement de Thunderbird, ça ne serait pas très grave, mais ils ont disparu de la messagerie elle-même !!!

Pas le compte dans son intégralité, non, "juste" tout ce qui est antérieur à début novembre, et j'ai aussi perdu des contacts [:oZ]
Rien dans la corbeille bien sûr.

Pensez-vous svp qu'il y aurait une possibilité de récupérer ça ?
Merci d'avance. Bonne soirée

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 241 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 24/12/2020 à 03:40 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Sûrement pas... tu utilisais sans doute le protocole POP3 . Or avec celui ci, le courrier est distribué une seule fois et suivant les réglages, soit le serveur les efface tout de suite ou après un certain délai (souvent 14 jours) ... et il ne te reste que la copie qui est sur ton pc.

il faut utiliser le protocole IMAP sur toutes tes messageries (on ne le répétera jamais assez, je t'avais dit de sauver ta messagerie avant de réinstaller Windows [:D] ), ainsi le client de messagerie "voit" ce qui est sur le serveur, les messages sont et restent sur le serveur à moins que tu ne les effaces. En vérité tu as une copie sur ton pc pour que tu puisses les consulter hors ligne mais il y a une synchronisation entre ce qui est sur tes appareils et ce qui est sur le serveur et c'est ce qui est sur le serveur qui prime.

Je prends un exemple, tu consultes ton courrier hors ligne, tu en remarques un qui est obsolète, tu l'effaces... or à ce moment x, ce courrier existe encore sur le serveur, mais dès que ton client de messagerie monte en ligne, il y a synchro et le courrier est effacé sur le serveur... Un autre avantage de l'IMAP; tu peux utiliser plusieurs appareils (par exemple, ton pc et ton smartphone) si je reprends mon exemple ci-dessus, dès que ton smartphone monte en ligne (que ce soit en WiFi ou en 4G) il y synchro et donc, à partir de là, serveur - pc - smartphone ont le même contenu

Or en POP3, cela ne se passe pas ainsi. Exemple, un courrier arrive sur le serveur, ton pc est le premier appareil qui se connecte à internet, le serveur lui donne le courrier et pour le serveur, le travail est accompli... Dix minutes plus tard, tu connectes ton smartphone, il ne recevra pas le courrier et donc, tes messageries sont différentes et tu as des courriers sur un appareil que tu n'as pas sur l'autre...

Et quelle idée d'aller enlever la messagerie de Windows alors qu'elle peut très bien gérer plusieurs adresses...
Tes webmails aussi d'ailleurs !!! [8D]
et si tu veux vraiment gagner de la place, c'est ce qu'il faut faire
Donc un conseil configure toutes tes adresses en IMAP et choisis le webmail qui te convient le mieux et ajoute y les autres adresses et supprime thunderbird (qui soit dit en passant est certainement plus lourd que courrier de Windows 10)

Dans Gmail par exemple, tu vas dans les paramètres - Afficher tous les paramètres - puis dans comptes et importation, tu vas à la rubrique "Consulter d'autres comptes de messageries" et tu les associes

Cela se fait aussi dans Outlook (version en ligne - webmail) idem afficher tous les paramètres et ensuite, synchroniser le courrier et tu peux ajouter des comptes là aussi

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 24/12/2020 à 16:00

Bonjour et merci,

Et quelle idée d'aller enlever la messagerie de Windows

mais oui mais je voulais gagner de la place !

il faut utiliser le protocole IMAP sur toutes tes messageries

alors là, je jure les grands dieux de l'informatique que c'est exactement ce que j'ai fait car je savais cela ! J'utilise mes messageries aussi bien sur téléphone que sur PC et il n'y a que dans la rubrique des "envoyés" depuis le téléphone que ça ne s'enregistre pas en "envoyés" sur le PC.

Et il n'y a que sur laposte.net que j'ai eu tout d'un coup ce problème, et j'ai lu de nombreuses fois que c'est déjà arrivé à d'autres sans crier gare, en particulier lors de mises à jour de la poste, et sans retour possible bien sûr, ni aucune explication de leur part [:oZ]

Du coup, j'ai réinstallé la messagerie de Windows ! Soit dit en passant beaucoup plus légère en effet que Thunderbird [:D]

Je suis quand même vraiment dépitée d'avoir perdu tous ces mails et ces adresses [;(]
Et ce dont je suis certaine, c'est que ça s'est passé dans l'après-midi d'hier, donc bien après la réinstallation de Windows, et que ça n'a pas de lien direct puisque j'avais utilisé la messagerie plusieurs fois depuis.

Je vais virer Thunderbird et Windows Mail, et faire ce que tu dis à propos de l'association des comptes dans Gmail. J'y avais pensé mais je craignais (ahah) que ça me fasse perdre des messages ou/et des contacts...
3 241 contributions
Envoyé le 24/12/2020 à 17:51

Bonjour,
oui, attention tout de même avec les "contacts", car dans certains logiciels de messagerie, on peut récupérer l'adresse dans la case "à" (le destinataire) en tapant les premières lettres parce que l'on a déjà reçu un courrier de sa part, il faut vraiment enregistrer un expéditeur en tant que contact.
Si tu utilises GMail, je te conseille de placer la page du moteur de recherche soit en .be ou en .fr en tant que page d'accueil et de te connecter à ton compte (tu dois alors voir ton avatar dans le coin supérieur de la page, et là sur sa gauche, tu verras une icône représentant 9 petits carrés, en cliquant dessus, tu verras les applications de chez Google et parmi elles, il y en a une nommée "contacts" (= sur ce lien si tu es connectée)
En activant sur ton smartphone et ton pc la synchro de ton compte tu pourras alors vraiment personnaliser les fiches des tes contacts (avatars, email, adresse, etc..) et surtout tu ne les perdras plus puisque enregistrés sur un des serveurs de google
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
3 241 contributions
Envoyé le 24/12/2020 à 17:59

Bonjour,
tu peux contacter la poste.fr à partir de ce formulaire explique leur le souci, ils ont certainement des backups de leur serveur et peuvent sans doute avec un peu de chance en restaurer des segments.
Maintenant, n'y a t il pas eu un archivage automatique et que tout cela soit dans un dossier particulier ?
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 24/12/2020 à 22:25

Ah ben ça... J'en sais rien du tout....

Et joyeux Noël au passage [;)]
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 27/12/2020 à 23:37

Bonjour,

Conformément à ce que j'ai pu lire, la Poste ne répond pas.
J'ai rempli le formulaire mais voilà :

et rien d'autre.

J'ai tout rapatrié sur Gmail et j'ai une question mais je vais ouvrir une autre sur le forum.

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum