Bizarrerie d'imprimante-scanner (résolu)

clairon2000 clairon2000
950 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 07/01/2021 à 22:24

Bonjour,

Après réinstallation de Windows 10 sur mon notebook ASUS, j'ai un problème avec mon imprimante, et j'aurais svp besoin d'aide pour le résoudre.

Aussitôt reliée par câble usb, elle est reconnue en tant que scanner, ce qui au passage m'arrange bien car ce n'était pas le cas avant ma réinstallation Windows.
Par contre, alors qu'elle apparait bien dans les paramètres elle n'apparait pas comme imprimante.
Pourtant....

mais...

J'ai regardé dans gestionnaire de périphériques, désactivé et réactivé, le pilote est à jour et rien n'indique qu'il y ait un problème .

Sur le "PC maison" elle continue à fonctionner aussi bien en scan qu'en imprimante, mais j'ai besoin de l'utiliser régulièrement sans avoir si possible à copier tous mes documents sur clé afin de les imprimer depuis le PC.

Avez-vous svp une idée de ce qu'il se passe ?
Merci.
Bonne fin de semaine.

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 195 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/01/2021 à 22:52 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
les pilotes d'imprimantes multi fonctions se composent de plusieurs modules.
Il faut donc installer les pilotes complets que l'on trouve sur le site du constructeur
télécharge et installe ce pilote
On démarre souvent l'installation sans connecter l'imprimante et le pilote en cours d'installation détermine le moment de la connecter
Sur ton image, on voit le pilote du scanner uniquement
si tu vois cette page dans une langue étrangère fait un clic droit et choisis de la traduire en français, et lis aussi les mises en garde plus bas dans la page

ce qui est bizarre c'est que cette imprimante ne se retrouve pas sur le site français de Canon, il ne connaît que la MG3150 dont on voit la manière de la configurer sur ce lien
tu peux prendre le pilote sur le site français, car comme je comprends 3150 ou 3100, c'est la même série et donc le même pilote, d'ailleurs si tu suis le lien sur la page "Télécharger etc...." la mention 3100 apparaît
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/01/2021 à 01:27

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui m'avait échappée !

J'ai téléchargé le pilote et ferai l’installation demain (l'imprimante est bruyante).

si tu vois cette page dans une langue étrangère fait un clic droit et choisis de la traduire en français, et lis aussi les mises en garde plus bas dans la page

je n'ai pas trouvé cette option, mais de toute façon j'aurais accepté les lises en garde.
Est-ce que cette installation, si elle fonctionne, ne va pas faire dysfonctionner l'imprimante avec le PC "de salon" ? Car elle est utilisée aussi à partir de cet autre ordinateur.

tu peux prendre le pilote sur le site français

le site français ?

si tu suis le lien sur la page "Télécharger etc....

pas vu !
4 195 contributions
Envoyé le 10/01/2021 à 15:21 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Il faut lire, sur le lien français tu as ceci ...

le pilote est sur

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma_mg3150.html?type=drivers&driverdetailid=tcm:79-869002&os=windows%2010%20%2864-bit%29&language=

chaque machine a son pilote, ce n'est pas parce qu'on installe un pilote sur une machine que cela va perturber le pilote installé sur une autre machine

Pour traduire les sites étrangers, sur Firefox, la commande est
- faire un clic droit sur la page
- lancer la commande "Traduire cette sur google traduction"
Si la commande n'existe pas, il faut installer cet addon
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 10/01/2021 à 17:27 Modifié par clairon2000

Bonjour,

Si la commande n'existe pas, il faut installer cet addon

En effet elle n'existait pas, merci pour le lien vers l'addon.

Je l'ai bien téléchargé mais pour l'instant je ne peux pas installer de pilote car ma capacité maximale de stockage est atteinte, et je n'arrive pas à la faire baisser, je ne vois où ça coince... J'ai supprimé tout ce que j'avais dans mes téléchargements, fait du tri, vidé la corbeille, mais ça ne suffit pas.
(en passant, je pense d'ailleurs que c'est peut-être pour ça que je n'ai pas de miniatures mais des icônes à la place).
Je n'ai rien de rien dans images, documents, vidéos etc et tout de même seulement 211Mo libres sur 28,3Go - dont 15,7 Go rien que pour le dossier Windows et 631 Mo en programmes (x 86)

EDIT après redémarrage (pourtant pas le premier) voilà que les icônes sont réapparues, les miniatures des captures sur le bureau aussi, et il reste 2Go disponibles sur C. Que s'est-il donc passé entretemps ? Mystère...J'en profite donc pour retenter l'installation de l'imprimante

EDIT bis : bon, je n'y arrive pas, l'imprimante n'est toujours pas détectée, ni avec ni sans câble usb :(
HETEROCLIC HETEROCLIC
770 contributions
Membre depuis le 01/09/2013
Envoyé le 11/01/2021 à 08:36

Bonjour,

Si le scanner est reconnu c'est normal, c'est parce que w10 est fourni avec un pilote
natif, clic sur l'icone windows et "télécopie et numérisation".

Ensuite si l'imprimante n'est pas installée par manque de place, elle peut aussi être partagée sur un autre ordinateur ou installée sur un autre disque de l'ordi ciblé.

Cdt.
A combattre sans mérite on triomphe sans gloire
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 11/01/2021 à 12:19 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Merci pour la réponse.

clic sur l'icone windows et "télécopie et numérisation"

D'accord, mais dans le panneau "démarrer" le scanner m'indique bien ma Canon quand elle est reliée par câble usb

Cependant je ne comprends pas la suite de la réponse, pardon... [:Z]

Ensuite si l'imprimante n'est pas installée par manque de place, elle peut aussi être partagée sur un autre ordinateur ou installée sur un autre disque de l'ordi ciblé.

4 195 contributions
Envoyé le 11/01/2021 à 12:57 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ce que Hétéroclic veut dire,
1. c'est que tu peux configurer ton imprimante en WiFi et tes ordinateurs peuvent alors envoyer les impressions via ce protocole. C'est un peu plus lent mais ça marche

2. On peut aussi relier l'imprimante par câble sur un premier pc et la partager, le second pc peut alors envoyer des ordres d'impression vers le premier pc. L'inconvénient, c'est que le premier ordinateur doit rester allumé car en réalité, c'est lui qui imprime. Ceci est utilisé sur des imprimantes qui ne disposent pas du module WiFi

Maintenant au niveau gain de place, je ne suis pas tout à fait d'accord car le pilote est installé sur les 2 pc's
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 11/01/2021 à 13:14

Bonjour,

1- oui je savais cela mais je n'ai jamais réussi à le faire avec cet ordinateur, j'imprimais via usb, pas grave.

2 - L'inconvénient, c'est que le premier ordinateur doit rester allumé car en réalité, c'est lui qui imprime. et c'est ce qui est embêtant. Autant copier mon fichier sur clé usb et imprimer avec l'autre pc
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 11/01/2021 à 21:58

Bonjour,

Le problème est résolu [:)(]
Bonne soirée
gleme gleme
1 390 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 14/01/2021 à 10:10

Bonjour,
donne la solution pour les visiteurs SVP

90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 14/01/2021 à 10:15 Modifié par clairon2000

Bonjour,
Je l'aurais partagée avec plaisir mais je ne peux guère donner la solution, cela n'a pas été réglé par moi-même.
J'ai bénéficié d'une assistance à distance.
L'imprimante fonctionne maintenant parfaitement, raison pour laquelle j'ai annoncé ici la résolution de ce problème.
4 195 contributions
Envoyé le 14/01/2021 à 16:45 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
La solution : Pour une raison obscure, il n'y avait pas de reconnaissance automatique de l'imprimante. Nous avons désigné "manuellement" le port USB001 comme canal de communication entre l'imprimante et l'ordinateur et à partir de ce moment-là, elle fût détectée et le pilote installé correctement. Il est vrai que l'on a pas mal "chipoté", testé différentes solutions et que l'on a eu , un peu par hasard, je l'avoue, dans une énième tentative d'installer le pilote, la possibilité de désigner ce port.
En tant normal, cela peut se voir dans les paramètres - périphériques - imprimantes et scanners - se placer sur l'appareil, et choisir la commande "Gérer" dans la nouvelle fenêtre, choisir "Propriété de l'imprimante" - onglet "Ports" et on a là les différents canaux de communications possibles lpt1,com1 etc..., on peut même ajouter USB, s'il n'apparaît pas. Jusqu'à présent, elle n'est pas encore partagée, faute de temps mais la possibilité existe
En se référant à la page

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partager-votre-imprimante-r%C3%A9seau-c9a152b5-59f3-b6f3-c99f-f39e5bf664c3

il reste les 2 dernières étapes à accomplir, à savoir "configurer des paramètres de partage" sur les 2 machines et établir alors la connexion, car ce qui bloque pour le moment, ce sont simplement les permissions entre les deux ordis
gleme gleme
1 390 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 14/01/2021 à 17:09

Bonjour,

merci pour l'explication (+)
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
clairon2000 clairon2000
950 contributions
Envoyé le 14/01/2021 à 19:54

Bonjour,

Bipbip coyote (+) (+) (+)

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum