Imprimer avec une tablette

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Membre depuis le 12/06/2005
Envoyé le 07/03/2021 à 19:26 Modifié par clairon2000

Bonjour,

J'ai acquis récemment une tablette Galaxy tab A7 (modèle 2020, 64Go, sous Android 10).
Je n'arrive pas à y connecter mon imprimante (Canon Pixma 3150).

Google cloud n'est plus en service. J'ai installé le plug in Samsung print service, entré mon adresse IP, installé Canon print service aussi, j'ai même essayé par câble usb.... Rien ne fonctionne, l'imprimante n'est pas détectée.

Y aurait il une bonne âme pour m' aider svp ?

Merci et bonne fin de WE !

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 241 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 07/03/2021 à 23:52

Bonjour,
il faut lire les commentaires Canon print service est mal noté, par contre, Canon PRINT Inkjet / Selphy obtient une note de 4,5 et elle est sur le site du constructeur voici le lien

la voici
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 08/03/2021 à 00:21

Bonrjour,

Oui je l'avais vue, et essayée aussi sans succès.
Ça vient peut-être de l'imprimante, ce n'est pas la première fois qu'elle me fait des caprices [;)]

3 241 contributions
Envoyé le 08/03/2021 à 03:08

clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 08/03/2021 à 20:47 Modifié par clairon2000

Bonjour,

En fait ce qui pose toujours problème c'est la configuration de l'imprimante.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/pixma_printer_wireless_connection_setup/mg3150_printer_wireless_connection_setup/#standardusb

J'ai toujours cette erreur Erreur E, 2, 1. Alors même que j'appuie sur le bouton WPS comme il se doit.
Pour utiliser mopria il faudrait d'abord que je parvienne à cela.
3 241 contributions
Envoyé le 09/03/2021 à 02:21 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
sur leur site ils disent

Appuyez sur le bouton "couleur" ou "color"
Appuyez à nouveau sur le bouton WPS

MAIS surtout ils disent

Cette erreur s'affiche lorsque la configuration de la connexion sans fil n'a pas été effectuée sous 2 minutes après l'appui sur le bouton WPS.
Le point d'accès est-il sous tension ? Si le point d'accès est déjà sous tension, éteignez-le, puis rallumez-le.

Alors, il faut vérifier si ta box accepte cette utilisation WPS, ce qui à mon sens n'est pas le cas

Il faut donc raccorder ton imprimante avec le câble USB et ensuite suivre les instructions de cette page ce qui va se passer c'est que le logiciel en question va récupérer les infos de ton réseau et il va les injecter dans l'imprimante via le câble USB, de plus, il va installer les pilotes WiFi nécessaires sur ton ordinateur... de ce fait, tu auras 2 configurations d'imprimante, dans les paramètres de Windows (bouton démarrer - paramètres - périphériques - imprimantes et scanners) l'une pour l'usb, la seconde pour le wifi
Le nom de ton réseau ou SSID, tu peux le voir, en faisant un clic droit sur l'icône wifi de ton ordinateur - ouvrir les paramètres réseau et internet , le nom est indiqué sur le petit croquis , si tu cliques sur le bouton propriétés, en bas de page tu as tous les détails de ton réseau et notamment ta plage d'adresse IP qui commence par 192.168.x.x, ce qui est indiqué comme serveur DNS, c'est l'adresse de ta box car elle remplit aussi ce rôle ainsi que le rôle de passerelle et la seconde adresse c'est celle de ton ordi, Pour fonctionner, ton imprimante doit recevoir dans ses paramètres une IP de cette même famille, et un masque de sous-réseau de 255.255.255.0
Peut-être qu'à certain moment, ton imprimante peut indiquer ces mots (en gras) et t'offrir la possibilité de les entrer manuellement

Pour être complet, mais ce qui ne te sera pas utile ici, car ton imprimante doit être configurée avec une IP fixe, ton routeur-box fournit aussi un service nommé DHCP, c'est un service qui distribue des adresses IP aux différents appareils qui se font reconnaître sur le réseau mais qui peut les reprendre si les appareils sont en dehors du réseau (s'ils sont éteints par exemple)
Ce genre de distribution automatique ne convient pas aux imprimantes car elles risqueraient d'en recevoir une différente lors de différents usages (après des extinctions et allumages sur différentes journées) et les autres appareils souhaitant imprimer ne la retrouverait pas... Enfin, à retenir, les imprimantes ont besoin d'une IP fixée une bonne fois pour toute

Et Enfin, lorsqu'elle sera configurée correctement, tu pourras alors régler les autres appareil (pc secondaire, tablette, smartphone) pour qu'ils puissent tous envoyer leur demande d'impressions vers elle
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
clairon2000 clairon2000
912 contributions
Envoyé le 09/03/2021 à 19:38

Bonjour,

Merci Bipbipcoyote pour cette explication.

raccorder ton imprimante avec le câble USB et ensuite suivre les instructions de cette page

j'avais déjà essayé et j'ai recommencé, mais ça n'a rien changé du tout...On parle bien de raccorder entre PC (et non tablette) et imprimante ?

3 241 contributions
Envoyé le 10/03/2021 à 01:51 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
oui, mais il faut que ton imprimante soit reconnue sur le réseau et comme le logiciel pour la configurer n'est disponible que sur PC... tu vois ce que je veux dire ?

Admettons un réseau qui soit 192.168.0.0 (ce qui est la plupart des réseaux domestiques = ceux que l'on a dans nos maisons. Suivant la configuration du routeur, on peut aussi utiliser 192.168.1.0, ça ce sont les conventions que les premiers gestionnaires d'internet ont décidé que ces plages seraient utilisées pour les réseaux privés, le dernier zéro de droite permet de dire que l'on parle bien d'un réseau en tenant compte du masque de sous-réseau, explications ci-dessous)

et donc, l'imprimante doit recevoir

1. une Ip fixe, par exemple 192.168.0.250. Pourquoi "fixe" ? parce lorsque tu ajoutes un pilote d'imprimante à un appareil, il enregistre cette adresse et si cette adresse changeait à chaque allumage de l'imprimante, les pilotes installés sur tes différents appareils ne la retrouveraient plus...

2. le masque de sous réseau 255.255.255.0 (ce masque signifie que les 3 chiffres de gauche du réseau sont "bloqués", le routeur peut ainsi, via le service DHCP distribuer le 4ème chiffre aux différents appareils que l'on veut intégrer dans le réseau (de 2 à 254). Le 1 est le plus souvent alloué au routeur, et le 4ème 255 est réservé à ce que l'on nomme le réseau broacast. En fait quand un appareil s'allume, sa carte réseau va utiliser ce canal broacast pour crier "Houhou, je suis là, y-a-t il un serveur DHCP dans le coin pour me donner une Ip" et elle ajoute "S.V.P" car elle est polie [:D] Comme elle a de la chance, le service DHCP du routeur lui souhaite la bienvenue et lui donne un chiffre qu'il a à sa disposition.
Pour être complet, et si on a plus que 253 appareils ? par exemple en entreprise et bien on débloque l'avant dernier chiffre et le masque devient 255.255.0.0 mais bon, à la maison, cela n'arrive jamais, tu en conviendras

3. et une passerelle (= ta box/routeur) 192.168.0.1. Pourquoi ? parce que comme son nom l'indique, c'est le petit pont qui permet de traverser le réseau en long et en large. De plus, cette box a une seconde adresse Ip dite publique qui lui est fournie par le serveur DHCP de ton fournisseur internet (FAI) et là aussi elle joue son rôle de porte de sortie et d'entrée pour les informations sortant ou entrant de l'extérieur de ton domicile... d'où le nom mérité de passerelle

Voilà, tu connais maintenant les grandes lignes du fonctionnement des réseaux
NB: nous humains, on parle de "chiffres" mais en réalité, ce sont bits

Donc, finalement, quand ton imprimante communiquera en WiFi avec ton PC, cela signifiera que non seulement ton PC la reconnaîtra mais aussi ton routeur (passerelle) et que n'importe quel appareil montant ou intégré à ton réseau sera alors capable de la trouver aussi

Je ne connais pas ton modèle d'imprimante, mais généralement, on peut aussi entrer ces 3 informations "manuellement" (ip, masque, passerelle) et directement sur l'imprimante via son panneau de contrôle. Il suffit ensuite de lancer une détection via Windows pour ton pc ou Android pour la tablette

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum