OpenOffice writer : déplacer une page

1 581 contributions
Je me heurte à un petit problème: j'ai un fichier odt, avec des pages tantôt en orientation portrait, tantôt en orientation paysage, selon leur contenu.
Je voudrais pouvoir déplacer une page avec son orientation, sans, bien sûr, que les autres pages soient modifiées.
Et bien sûr, je n'y arrive pas..
Et ça commence à me les briser menu, voyez-vous ce que je veux dire ?
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)

4 062 contributions
.une piste il faut passer par le mode "Plan"
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=882#:~:text=Ouvrez%20le%20Navigateur%20(%20touche%20F5,votre%20page%204%20%C3%A0%20d%C3%A9placer
regarde cette image
http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier/060404081546.jpg

1 581 contributions
ok. Merci
Le problème est d'une part que la personne qui a fait ce document n'utilise JAMAIS tout ce qui est hiérarchie des titres, ni de styles (pourtant c'est pas faute de le lui dire !), ce qui fait qu'il n'y a aucun titres qui apparaissent dans la liste...
qui plus est, la présentation est tellement serrée, que si je rajoute un titre (et là, il faut que j'en rajoute un sur chaque page, pour bien faire), tout se décale et ça me fiche le bazar
![[:oZ]](/medias/forum/images/smileys/16.gif)
en tout cas, j'ai essayé sur un fichier que j'ai créé moi, mais c'est pas top : en effet, j'ai un des titres qui est situé au milieu d'une page et forcément ça ne déplace pas la page mais le paragraphe...
ou alors il faut que je mette un titre supplémentaire bidon en haut des pages ?

4 062 contributions
oui, hum dans ce cas-là, il faut utiliser le marteau et le burin
C'est à dire, que tu ne pourras pas échapper à insérer une page vierge à l'endroit voulu . Je lis dans un site
Writer : alterner pages portrait et paysage
Si vous souhaitez intégrer une page au format paysage en plein document sous Writer, voici la marche à suivre. D’abord, il va vous falloir créer un nouveau style de page. Ouvrez la fenêtre Styles et formatage dans le menu Format. Sélectionnez l’icône Styles de page puis d’un clic-droit sur Standard choisissez Nouveau. Là, cliquez dans l’onglet Page et sélectionnez Paysage. Sous Gérer, donnez-lui un nom puis valider. Une foi votre style défini, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la page de votre choix. À l’endroit où vous voulez insérer votre page, lancez l’option Insertion/Saut manuel. Choisissez alors Saut de page tout en sélectionnant le style que vous venez juste de créer dans la liste déroulante. Pour revenir plus loin dans votre document à un format portrait, refaites la même opération mais en sélectionnant cette fois Standard dans la liste. C’est un peu fastidieux mais efficace.
Ensuite, faire une sélection du texte et faire un couper-coller , et finalement supprimer la page devenue inutile
fastidieux ! tu m'étonnes
La source de l'info
finalement supprimer la page.
Supprimer la page, c'est simple à dire, mais je n'ai pas trouvé comment supprimer une page au milieu
![[:oZ]](/medias/forum/images/smileys/16.gif)

4 062 contributions
J'ai lu
Cliquez sur " Supprimer" ou "Backspace " une seule fois. Ceci effacera tout le contenu mis en évidence à partir de votre document. Quel que soit le programme que vous utilisez , une page vierge restera normalement après le texte est supprimé.
Cliquez sur "Supprimer" ou " Backspace" une seconde fois pour supprimer la page vide du document.
Suppression d'une page vierge à la fin d'un document
et/ou
Aller dans menu Affichage
Cocher " caractères non imprimables "
Des symboles s'affichent sur toutes les pages y compris sur la page blanche
Placer le curseur en AR du symbole de la page blanche et faire supprimer
Votre page disparait
Retourner dans "Affichage"
Décliquez " caractères non imprimables"
Tout est redevenu normal
En fait ça supprime le contenu de la page, mais pas la page elle-même, et tout le contenu derrière remonte..
On s'en rend compte quand on a des pages de format différent :
Mettons: page1 portrait, page 2 paysage, page 3 portrait, page 4 paysage, page 5 paysage, si on supprime la page 3, on a toujours page1 portrait, page 2 paysage, page 3 (ancienne 4 paysage ) portrait, page 4 (ancienne 5 portrait ) paysage, alors que ce que j'aurais voulu, c'est page1 portrait, page 2 paysage, page 3(ancienne 4 paysage ) paysage, page 4(ancienne 5 portrait) portrait, vois-tu ?

4 062 contributions
oui ok, je comprends
Perso, j'utilise MS Office (Word) qui est un peu plus souple
https://www.openoffice.org/fr/Documentation/Writer/Tout%20sur%20les%20Styles%20de%20page_JYL.pdf
le point 1.5 de ce document explique l'usage des styles y compris l'orientation des pages
Tu devrais peut être poser la question suivante sur le forum d'OpenOffice
Comment supprimer une page vierge en conservant les styles appliqués aux suivantes
J'ai cherché avec l'outil de recherche de ce forum mais je n'ai trouvé qu'une question similaire mais elle ne concernait que 2 pages, et la réponse était de réappliquer le style de page, mais ce n'est pas applicable si tu as 500 pages et que tu en supprimes la page 100
Merci du conseil
J'ai posé la question, on verra...
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message