conseils sécurité sur internet

SunriseKzn
2 contributions
Membre depuis le 01/06/2021
Envoyé le 01/06/2021 à 09:15

Bonjour à tous, j'ai 60 ans cette année, je suis un vieux père qui vient de contacter Internet. Mes enfants s'opposent toujours à mon accès à Internet. Ils craignent toujours que l'insécurité d'Internet me fasse du mal, j'aime généralement parcourir les discussions des gens sur certains forums, j'aimerais donc vous demander quels sont les risques qu'il y a sur Internet que je ne connais pas. Comment éviter de tomber dans ces pièges ? Merci de me donner quelques conseils de sécurité,
Aidez moi svp, MERCI.

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 438 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 02/06/2021 à 11:01 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Le plus grand danger, c'est vous [:D]
Je m'explique : Le plus gros souci vient du fait que les gens ne lisent pas ce qui leur est proposé (ou pas assez) et ils cliquent alors sur les boutons "Ok" ou "Suivant" sans comprendre ce qu'ils font. Or un ordinateur, tablette ou smartphone sont des machines, elles ne réfléchissent pas, ne sont pas dotées de vie et exécutent bêtement ce qu'on leur ordonne. Donc, si vous utilisez ces commandes sans savoir exactement ce que cela implique, vous vous exposez à des déboires.

Il faut donc suivre une autre conduite : ce que je ne comprends pas, j'ANNULE ou je REFUSE.... quitte à me renseigner et de recommencer l'opération lorsque je suis rassuré ou que j'ai pu déterminer la source de ce que je veux installer ou autoriser.

Ensuite, il y a les arnaques habituelles, des individus qui se font passer pour des employés de banque et qui tentent de vous soutirer des informations ou qui vont vous réclamer d'effectuer une connexion sur votre compte etc...
sur ce lien, 7 arnaques les plus courantes
Et attention, une arnaque peut débuter aussi par un simple coup de fil (téléphone) et puis se poursuivre sur pc ou autre machine
Ne JAMAIS communiquer d'identifiant, ni mot de passe à qui que ce soit, ni pour quelque raison que ce soit. Utiliser des mots de passe forts (minimum 8 caractères, avec lettres majuscules et minuscules et chiffres et caractères spéciaux) en utiliser plusieurs, un courant pour tout ce qui est général et un très bon et plus privé pour ce qui plus personnel. Une méthode simple est d'utiliser une phrase pour vous en souvenir, par exemple "Hier j'ai planté 7 haricots verts dans mon jardin @" ce qui peut donner hJp7HvdMj@

Si vous êtes sous Windows 10, utilisez l'antivirus gratuit qui est proposé avec lui, si vous utilisez un système plus ancien, il faut installer un antivirus, les gratuits proposent une protection suffisante.

Donc, comme sur la route, adopter une conduite défensive (sans tomber dans la paranoïa)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
kibbery
6 contributions
Membre depuis le 04/04/2019
Envoyé le 10/06/2021 à 10:07

Je vous propose de lire cet article :
https://gtemps.com/securite-sur-internet-importante/
Qui te donnera une très bonne explication !

Même s'il vaut quand même faire attention car c'est vrai que même ici, où le but c'est l'autosupport, il y a per personnes malintentionnées qui publient parfois des liens commerciaux. En règle générale il vaut mieux ne pas cliquer sur des liens externes bizarres, ne pas donner l'autorisation pour installer quoi que soit et surtout ne jamais donner ses informations personnelles !

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum