Virus (résolu)

gaston gaston
1 581 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 24/12/2021 à 18:58 Modifié par gaston

Bonjour,
Une amie a apparemment un problème avec son carnet d'adresse: une adresse Gmail se fait passer pour elle (qui n'est pas chez Gmail) pour envoyer un même message à tous ses contacts.
Elle utilise soit un smartphone, soit un ordi.
Que faut-il lui conseiller, à part changer son mot de passe, et passer un coup d'antivirus ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 058 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 25/12/2021 à 12:45 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Les 2 mesures que tu préconises sont bonnes, éventuellement utiliser l'identification en 2 étapes et il faut
Signaler l'abus à Google
Sans devenir paranoïaque s'interroger sur son entourage, c'est peut être une personne qui partage les mêmes contacts et qui organise une action malveillante pour un quelconque motif
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gleme gleme
1 386 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 27/12/2021 à 07:51

Bonjour,
possible que cette personne est utiliser le wifi d'une autre personne et ensuite à synchronisé son telephone en ouvrant sa page google pour se connecter depuis ce pc
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
4 058 contributions
Envoyé le 27/12/2021 à 13:08 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Gleme, cette explication me semble douteuse, cela ne pourrait se produire que si la personne A a utilisé le téléphone de la personne B (comme si elle utilisait un ordi sur un réseau public et ne se serait pas déconnectée. Du coup, les cookies sont conservés et il peut y avoir connexion automatique mais là c'est le navigateur qui intervient et pas l'application Contact) Sinon, le smartphone de la personne A va réagir et demander les autorisations nécessaires comme lorsque l'on fait un appairage... Maintenant, il faut aussi se pencher sur la force du mot de passe car si c'est password ou 123456, il ne faut pas s'étonner de le voir piraté ou encore utiliser le même mot de passe pour tout, comme les navigateurs les stockent pour des raisons de synchro etc... on peut les récupérer en fouillant les paramètres... Donc, si l'on utilise un appareil qui ne nous appartient pas, il ne faut pas autoriser le stockage des mots de passe, et surtout utiliser différents mots de passe sur des services différents
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gleme gleme
1 386 contributions
Membre depuis le 23/01/2003
Envoyé le 27/12/2021 à 14:21

Bonjour,

c'est le navigateur qui intervient et pas l'application Contact

sauf si la synchronisation auto des contacts sur le compte Google
90km du mont st michel 80km de cherbourg et 70km de caen
4 058 contributions
Envoyé le 27/12/2021 à 15:12

Bonjour,
ce serait à reproduire mais bon, ce n'est de toute façon pas une action normale, parce que j'ai plusieurs comptes Google avec synchro sur mes différents appareils, et rien ne se mélange, si je bascule sur un autre compte, il ne va pas piquer des infos sur le compte d'à côté [:D]
gaston gaston
1 581 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 29/12/2021 à 19:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses (+)
carpe diem

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum