Bloquage en sortie de veille.

Onyx49 Onyx49
45 contributions
Membre depuis le 16/11/2012
Envoyé le 03/01/2022 à 13:50

Bonjour,
En sortie de veille, mon ordinateur qui est avec Windows 10 se bloque pendant 45 secondes environ.Le bloquage n'est pas systématique, mais au moins une fois sur trois. Il peut se bloquer dès que je bouge la souris, ou bien une à deux secondes après. J'ai mis à jour le driver de ma carte graphique sans que celà change quelque chose. Idem les différentes mises à jour de Windows n'ont pas réglées le problème. Si par hasard, quelqu'un a connu ce petit soucis ou a une explication, je suis preneur.
D'avance merci, et bonne année nouvelle à tous.
Onyx

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 736 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 03/01/2022 à 15:19

Bonjour,
il y a plein de trucs à vérifier si la plupart du temps tu utilises ton ordinateur sur le secteur, règle le disque dur sur "Jamais" car c'est souvent la relance du disque qui pose problème, car lors de la mise en veille, ce qui tourne sur le pc est sauvé temporairement sur le disque et lorsque tu le réveille il faut un certain temps pour le disque se relance et qu'il recharge en mémoire les fichiers temporaires . Ce qui consomme beaucoup d'énergie c'est l'affichage
Mes réglages
Sur la batterie
Eteindre l'écran 5 min
Mettre l'ordinateur en veille 15 min
Arrêter le disque dur : 20 min
Sur secteur
Eteindre l'écran 10 minutes
Mettre l'ordinateur en veille 1 heure
Arrêter le disque dur : 65 min
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Onyx49 Onyx49
45 contributions
Membre depuis le 16/11/2012
Envoyé le 03/01/2022 à 16:42

Bonjour Bipbipcoyote,
Je n'ais pas préciser dans mon message que l'ordinateur de bureau que j'utilise est professionnel. J'ai donc modifié tous les réglages de manière à n'avoir aucune coupure ou arrêt même si je ne suis pas là. Simplement, par exemple pour la pose dejeuné je clique sur "mettre en veille" du menu Démarrer. A mon retour comme je l'explique plus haut, en bougeant la souris le système se fige environ 30 à 40 secondes. De plus, ce n'est pas systémathique, celà est variable et je peux le sortir de veille 2 ou 3 fois de suite sans problème, et à la quatrième il faut attendre que "monsieur se décide". Ceci dit, ce n'est pas un problème important, ni même genant, mais qui est apparu depuis au moins 1 an. C'est pour cette raison que je me décide à poser la question. C'est peut-être ma carte graphique ??? La gène n'est pas assez importante pour que je la change.
Je vous remercie de m'avoir répondu et vous souhaite une bonne fin d'après-midi.
Bien cordialement
Onyx

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 736 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 03/01/2022 à 17:09 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Le délai est dû au redémarrage du disque dur, la mise en veille provoque une sauvegarde temporaire de ta session (bureau, état des applications ouvertes ou non etc...) sur le disque dur. et c'est le relancement de la session qui prend du temps, il faut relancer le disque dur et recharger ce qu'il a sauvé.

Sur un pc professionnel, on verrouille plutôt la session. Pour cela sur Windows 10 on clique sur l'avatar et l'on utilise la commande ad hoc ou plus rapide utiliser les touches Windows+L . On règle l'extinction du moniteur sur un temps relativement court mais on ne place jamais l'ordi en veille.

Et encore, personnellement, je conseillais d'utiliser cette méthode que si l'utilisateur ne s'éloignait du pc que pour un court temps car les pc's dans une entreprise peuvent être utilisés en "time sharing" (temps partagés) et si la session est verrouillée, un autre utilisateur ne peut pas s'y connecter (cela fonctionnait ainsi sur W7). Donc, si l'absence doit se prolonger il faut fermer sa session et laisser ainsi le loisir à un autre membre du personnel de s'y connecter... Tout dépend de l'organisation de l'entreprise.
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum