Clone système avec Aomei Backupper impossible (résolu)

guerra guerra
221 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 16/04/2022 à 20:24

[;)] Bonjour,

On parle évidemment de la version Pro, la free ne permettant pas de cloner le système.

Je dois cloner C : (disque MBR) qui fait 150 Gb sur un SSD disposant de 223.57 Gb (selon l’interface Aomei). Don à priori plus que largement la place.
Pour info, sur le même disque source, j’ai une partition D : pour les données qui fait 781.51 Gb.

Mais dès qu’on sélectionne le SSD comme disque de destination pour C :, un message d’erreur dit : Partition de destination trop petite. Il faut au moins 835.10 Gb.
Pourquoi ??????

Bon, j’ai tenté de mettre le SSD en interne ou en externe avec le même blocage. Même blocage aussi avec le SSD en espace non alloué ou formaté.

On marche sur la tête ! Pourtant Aomei est la principale référence lorsqu’on cherche un soft pour cloner spécifiquement le système.

J’ai essayé de cloner la partition C : (donc pas la fonction cloner le système) mais c’est un désastre. Sur le SSD, on obtient beaucoup moins que les 150 Gb attendus et impossible de booter. Probablement les secteurs de boot qui ne sont pas copiés ou quelque chose comme ça. Pas pour rien qu’il est toujours préférable de cloner spécifiquement le système lorsque l’option existe.

Tenté ave Minitool Partition Wizard qui propose la même fonction mais au moment de lancer le processus, il faut se connecter pour activer la version Pro payante …

Bref, ça vaut bien la peine d’avoir Aoemi pro pour rien ne pouvoir faire avec !

Une explication à ce mystérieux message d’errreur ?

Merci !

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
3 759 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 17/04/2022 à 00:13

Bonjour,
Une idée comme ça (non vérifiée car impossible de se mettre dans la même situation
mais ne faut il pas repasser via le BIOS et définir les disques durs en mode Legacy au lieu de EUFI ?
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 17/04/2022 à 01:14

Bonsoir,
Aomei voit en tout cas les disque en MBR. Regardé dans le bios mais il est vraiment très rudimentaire sur ce portable Dell. Mais c'est claire qu'il est legacy, pas UEFI. Donc vraiment je ne comprends pas ...
Par ailleurs J'ai fait cette fois avec Aomei une sauvegarde de partition en choisissant donc C et dans le but de la restaurer sur le SSD. Sur le disque externe où elle est stockée, cette image système fait 144 Gb. Comme elle est un peu compressée par Aoemi, c'est assez logique vu que C fait autour des 150 Gb. Mais oh surprise, quand je veux restaurer sur le SSD, j'ai à nouveau le même message d'erreur : " Partition de destination trop petite. Il faut au moins 835.82 Gb ".
Bon, avant il disait 781.51 Gb mais le problème est le même. Donc pourquoi 150 Gb ne peuvent pas rentrer sur un SSD d'environ 225 Gb ???!!!

guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 18/04/2022 à 20:26

Bonjour,

J’ai enfin compris où est le problème mais rien n’est résolu pour autant !!!
Mais il faut s’accrocher car c’est hallucinant. Désolé si c’est un peu long.

Je me suis rendu compte que bien que Aoemi propose toutes les options pour sauvegarder ou cloner, il ne fait pas ce qu’il prétend s’agissant de la sauvegarde ou du clonage du système. Sauf si je suis devenu débile, le système représente une partition qui en général s’appelle C :. Un disque contenant le plus souvent plusieurs partitions, la sauvegarde ou clone du système ne devrait à l’évidence pas sauvegarder/cloner tout le disque mais seulement C :.

Pourtant Aoemi propose (comme les autres softs) de sauvegarder/cloner soit le système, soit des partitions (à choix), soit le disque entier.

Mais il y a un gros problème, lorsqu’on veut sauvegarder ou cloner le système, puisque Aoemi applique le processus non seulement à C : mais aussi aux autres partitions !!!

Dans mon cas, j’ai sur le disque une partition C : et une D : (mes données). Donc comme lors d’un clone du système Aoemi prend (sans aucune logique et sans que ça soit visible avant de lancer l’opération) C : et D : , il n’est pas étonnant qu’il affiche un message d’erreur disant que le disque de destination (SSD 240 Gb) est trop petit, alors qu’il est en réalité plus que suffisant pour recevoir C :.

Même problème lorsque j’ai tenté de restaurer sur le SSD une précédente sauvegarde du système (soi-disant !) puisqu’en réalité cette sauvegarde comprend curieusement tout le disque, soit C : et D : . Donc quelle différence entre choisir une sauvegarde du système ou une sauvegarde du disque !!!

Enfin, bien que ce soit cuit pour le clonage du système (comme indiqué plus haut) j’ai cru trouver la solution pour la restauration d’une image système (comprenant malheureusement C + D)sur le SSD. Quand on clique sur suivant, Aoemi propose : « Restauration de cette sauvegarde du système » (donc C : + D : ) ou « Restauration d’une partition de cette sauvegarde du système » (donc on choisit évidemment C :). MAIS … il y a un message qui dit qu’en choisissant la restauration d’une partition, le système ne sera probablement pas bootable. Il est recommandé de choisir l’option « Restauration de cette sauvegarde du Système ». Donc on tourne en rond.

Et enfin, on a le même message d’avertissement (probable problème de boot) si on choisit de sauvegarder une partition (par exemple C : ) au lieu du système.

En résumé, si on veut sauvegarder ou cloner son système, on est condamné à sauver en réalité le disque. On ne voit donc pas la différence avec l’option de sauvegarde/clonage du disque !

Donc aucune solution !!!

C’est moi qui suit gâteux ou Aoemi ??????????????

3 759 contributions
Envoyé le 19/04/2022 à 02:52 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Je vais juste donner un avis, je ne connais pas Aoemi plus que ça mais par contre, j'ai souvent été confronté à des plantages de système. Alors de nos jours, ce qui est le mieux et le plus facile :
d'abord l'utilisateur doit déterminer si le fichier qu'il vient de créer ou récupérer est important ou non.. Donc, doit il le sauver sur un moyen externe ? oui ou non ? Dans l'affirmative, le mieux est de le mettre dans le cloud. Il y a pléthore de services qui offrent de l'espace gratuit pour pouvoir s'organiser.
Il faut se préparer à ce votre ordinateur vous joue un mauvais tour tôt ou tard, alors sur les Windows 10 et 11, préparez une clé de récupération, et une clé d'installation
et même d'installer Windows sur une clé USB (ce que l'on nomme une Live USB) Avec ces 3 clés vous pouvez faire face à beaucoup de choses
En cas de plantage, quand on a épuisé les différentes méthodes qu'offrent les Windows 10 et 11 et l'on a sur Malekal un bon tuto pour arriver à nos fins, le plus simple et le plus rapide est de réinstaller l'OS et nos applications... car cloner, d'accord mais encore faut-il que le matériel soit identique, sinon, il faudra quand même aller dans le gestionnaire de périphériques pour installer les bons pilotes et puis, il y a le souci de la licence d'utilisation et d'autres soucis Alors au lieu de gagner du temps, on en perd ! parce que le bidule ne fonctionne pas toujours comme on l'espère.
Cela rejoint un peu le problème des backups, à moins d'un faire un chaque jour, on modifie nos fichiers et donc si on ne suit pas les backups, on se retrouve avec des fichiers obsolètes en cas de crash. Par contre, même si l'on doit télécharger un fichier pour le modifier (par exemple s'il contient des macros, qui ne sont pas disponibles et acceptées dans la version web d'office, je veux dire qu'on ne peut pas l'éditer directement dans le navigateur) et ensuite le renvoyer sur le serveur, ce n'est pas bien grave mais nos fichiers sont à jour et à l'abri (en principe, donc une copie sur un disque externe ou une clé USB est souhaitable même si ce n'est pas fait chaque jour, on est jamais trop prudent)
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 20/04/2022 à 00:38

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Mon objectif et dans l'immédiat de transférer de fichu système sur un SSD.
Cela dit, je pense avoir fait couler un peu trop d'encre pour rien et jeté la pierre un peu vite à Aoemi.

C'est très bête mais je me suis focalisé sur la taille des partitions C et D sans penser à regarder leur dénomination dans la gestion des disques. La voici (copie écran) et c'est une surprise !

Vous avez une explication et comment remettre les chose en ordre afin que Aoemi ne considère pas D comme faisant partie du système ?

Merci pour les idées.

Normalement, les termes "Système, Actif" devraient être attribués à C et évidemment pas à D. C'est un mystère total car Windows se trouve bien intégralement sur C.

Vous avez une explication et comment remettre les chose en ordre afin que Aoemi ne considère plus D comme faisant partie du système ?. Pourtant D ne contient selon tout évidence que mes données perso. Ou alors j'ai manqué quelque chose ...

Merci pour les idées [:)(]

guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 20/04/2022 à 00:40

... oups, l'insertion d'image semble ne pas avoir fonctionné.

3 759 contributions
Envoyé le 20/04/2022 à 13:44 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
as-tu suivi scrupuleusement ce tutorial ?

Pareil en vidéo active les commentaires en français comme ceci
guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 20/04/2022 à 23:44

Bonjour,
Oui, j'avais lu tout ça mais ce n'est pas le problème. Je viens de recevoir la réponse de Aoemi : leur soft n'est pas en cause car il est juste incapable de ne pas considérer D: comme le système dans mon cas en particulier.

Pour ce qui est de D: curieusement estampillé "Système" alors qu'il contient exclusivement mes données perso, le changement est survenu à mon insu bien après l'installation et pour une raison indéterminée. J'ai vu sur Google que d'autres ont eu le même problème inexpliqué. Sur mon autre PC installé de la même façon au même moment, j'ai uniquement 2 partitions (C et D) mais là, sur D, il n'y a aucune mention concernant le système.

Donc mystère mais il faut faire avec et ma préoccupation est de savoir comment faire pour que Aoemi ne prenne pas en considération D et surtout qu'il considère C comme le système. Pas essayé mais si je sauvegarde mes données contenues dansr D et supprime la partition, pas certain que Aoemi considère C comme le système (avec les informations de boot à ne pas oublier !). Donc je ne sais pas trop comment sortir de cette galère...

3 759 contributions
Envoyé le 21/04/2022 à 15:59 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Alors solution à tenter
1. Démarrer sur une clé USB d'installation de Windows 10
2. Au moment de déterminer les langues de l'OS et du clavier, cliquer sur "Réparer cet ordinateur" (où un libellé dans le genre) en bas à gauche
3. Utiliser les options avancées jusqu'à ouvrir une console
4. écrire dans la console "Diskpart" puis touche entrée une fenêtre ressemblant à la console s'ouvre ou bien remplace la console
5. écrire "List Volume" cela va te donner la liste des tous les disques ainsi que les lettres attribuées à ceux-ci et aussi un numéro d'ordre
6. écrire "select volume 3" (3 est un exemple, tu notes le chiffre qui correspond à ton disque de données( si j'ai bien compris, ce serait C:) ... Le programme te répond
7.écrire "assign letter = E (puisque D est encore pris à ce moment)
8. refaire éventuellement un List Volume pour vérifier
9. faire un select volume 4 (4 est un exemple, tu notes le chiffre qui correspond à ton disque bootable)
10. écrire assign letter = C
11 recommencer pour attribuer la lettre D au lecteur que tu as renommé E
12 refaire un list volume éventuellement pour vérifier
13 redémarrer, en principe cela devrait être correct

Maintenant sur ton image il semble que les 2 partitions sont déclarées comme "principale" à lire

ce que tu peux faire aussi, c'est sauver tes données, reformater le disque de données et fusionner les 2 partitions à lire quitte à la recréer plus tard si tu tiens à conserver 2 partitions
guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 30/04/2022 à 22:26

Bonjour,​

Bonjour,

Désolé, j'ai été absent une dizaine de jours.

En fait, c'est justifié que Aoemi considère D : comme faisant aussi partie du système car je vois sur cette partition (en affichant les fichiers cachés et système) qu'il y a en plus de mes données perso (et d'un dossier Recovery vide et un dossier System volume information vide) trois fichiers minuscules mais certainement indispensables :

- bootmgr (400 ko), bootnxt (1 oct), boot sect.bak (8 ko).

Ce sont probablement ces fichiers qui provoquent le problème et qui sont arrivés sur D : à un moment indéterminé et pour une raison totalement inexplicable.

Donc l'idée serait de les déplacer sur C : (mais je pense qu'il serait naïf de penser que c'est aussi simple) et donc le problème serait réglé, puisque Aoemi ne considèrerait plus que le système est sur C + D. Une solution simple dans ce sens à votre avis ??? [:o]

Alternativement, je pensais aussi à 2 autres solutions (car je rappelle que mon SSD est trop petit pour recevoir C + D vu la place occupée actuellement dur D) :

- Sauvegarder mes données perso actuellement sur D et n'y laisser que les 3 fichiers de boot précités. Ensuite, réduire la taille de D au maximum (par ex. quelques Mo) en enlevant tout l'espace non occupé. A ce moment, Aoemi ne me dira logiquement plus que le SSD est trop petit pour transférer le système. Donc si ça marche je devrais retrouver sur le SSD C et D, avec éventuellement D (ne contant que le boot) qui deviendrait automatiquement (??) une partition cachée. Ensuite utiliser l'espace non alloué du SSD pour agrandir au maximum C (mais peut-être un problème pour la fusion car cet espace ne serait pas contigu à C : ?? ). Quant à mes données perso, elle iraient simplement sur un autre HDD interne.

- Cloner sur le SSD seulement la partition C : . Evidemment, il manquera les fichiers de boot. Dans ce cas, est-ce qu'il suffirait de démarrer sur la clé d'installation de Win10 et demander une réparation pour résoudre le problème ? Si oui, il suffirait ensuite de mettre D en espace non alloué et le fusionner à C pour agrandir au max. cette partition à la taille du SSD.

Merci pour vos idées [:D] !

guerra guerra
221 contributions
Envoyé le 01/05/2022 à 01:11

Bon, je reviens vers vous car problème solutionné avec la dernière option ci-dessus. Mais ça m'a pris 2h pour réparer le boot - ou plutôt le créer vu qu'il était absent - car pas un pro de l'invite de commande.

Bootrec /fixmbr me disait dans un premier temps "élément introuvable" et après pas mal d'essais "accès refusé". Une heure de bidouillages plus tard, enfin résolu (je ne sais trop comment). Il ne reste plus qu'à mettre les données perso de l'ancien D : sur un 2e disque. Et surtout faire une image du SSD !

Bon week-end à tous [:)(] !

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum