Lettre de lecteur non disponible, bien que non attribuée (résolu)
Bonjour,
Voir copie écran.

Je viens de transférer la partition système du disque 2 (anciennement disque 1) sur le SSD disque 1.
Pour info, le disque 3 fait en fait partie du disque 1 car c’est la partition virtuelle destinée à Windows Sandbox.
Le petit espace non alloué sur le disque 2 existait déjà avant le transfert (je vais le fusionner avec une autre partition et ne sais d’ailleurs pas comment il est apparu).
Avant ce transfert du système sur le SSD, on avait donc sur le disque initial (maintenant le disque 2) le système, le petit espace non alloué et la partition « Archives ».
Cette partition « Archives » portait la lettre D : (+ la partition système C :), alors que c’est maintenant la lettre F : qui est attribuée , ce qui me pose problème car j’ai sur le bureau quantité de raccourcis reliés à D .
Or, curieusement, la lettre D n’est plus disponible lorsqu’on veut changer la lettre de F. Pourtant, avec le gestionnaire de disque ou divers softs de partitionnement, on ne voit pas que cette lettre D serait déjà attribuée.
Question : pourquoi cette anomalie et comment la résoudre simplement sans devoir bidouiller le registre etc. ?
Important car j’aimerais bien conserver la lettre D pour les archives et surtout ne pas perdre de temps à refaire tous les raccourcis reliés à cette lettre.
Merci pour vos idées
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
Bonjour,
ne serait-ce pas justement la partition sandbox qui reçoit cette lettre...
Plutôt que d'utiliser sandbox, perso, j'utilise WMWare player
Comment ça marche en vidéo
Il y a aussi un autre nommé VirtualBox
Tu peux ainsi installer différents OS (Windows, Linux, même Mac mais là il faut un peu bidouiller) sur différentes machines virtuelles
Ces machines virtuelles sont en fait contenues dans des fichiers et n'interfèrent donc pas avec l'attribution des lettres des lecteurs de l'OS "réel"
Tu peux donc tester ce que tu veux en sécurité car si elle vient à planter, il suffit de la supprimer et la réinstaller à neuf
ne serait-ce pas justement la partition sandbox qui reçoit cette lettre...
Plutôt que d'utiliser sandbox, perso, j'utilise WMWare player
Comment ça marche en vidéo
Il y a aussi un autre nommé VirtualBox
Tu peux ainsi installer différents OS (Windows, Linux, même Mac mais là il faut un peu bidouiller) sur différentes machines virtuelles
Ces machines virtuelles sont en fait contenues dans des fichiers et n'interfèrent donc pas avec l'attribution des lettres des lecteurs de l'OS "réel"
Tu peux donc tester ce que tu veux en sécurité car si elle vient à planter, il suffit de la supprimer et la réinstaller à neuf
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Bonjour,
En fait, j'ai fait une erreur (inattention) de débutant : avec list vol, j'ai vu que D était en fait le lecteur de CD auquel je n'avais même pas pensé car curieusement, il ne s'affiche pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque, ni même dans les softs de partitionnement ... SAUF si un CD est inséré. Ceci bien que l'option "masquer les lecteurs vides" ne soit pas cochée. Là, j'ai un doute ... Est-ce bien normal ???
Pour le reste, les lettres du CD et de la partition des données ont été facilement modifiées dès que le lecteur CD est apparu après insertion d'un disque (disparaît à nouveau dès qu'on retire le disque). Donc problème résolu sur ce point.
Je rebondis sur tes conseils en machines virtuelles. En fait, je m'étais fortement intéressé à cette question puisqu'ai besoin très fréquemment d'un bac à sable pour divers test et autres "prises de risques". A l'époque je trouvais que la sandbox de TrueImage était fantastique car activable en un clic et quelques secondes et permettait de se retrouver 100 % dans son OS actuel. On oubliait même qu'on était dans le bac à sable. Malheureusement, TrueImage est devenu avec les années une véritable usine à gaz qui s'installe de façon incroyablement tentaculaire dans le PC. De sorte que j'ai renoncé.
La seule alternative vraiment performante (diverses options) permettant aussi de rester exactement dans son environnement était à mon avis Rollback RX Pro. Seul bémol, il est cher (licence annuelle) et il donne des boutons aux puristes (dont je ne suis pas) qui estiment peut-être à juste titre qu'un tel soft modifie en profondeur Windows et peut être à l'origine de désastres ... qu'il est justement sensé éviter. Donc j'hésite et rêve de retrouver un bac à sable du genre de celui proposé par TrueImage à une époque où il était nettement moins invasif. Mais si tu as un avis sur Rollback RX Pro, il est bienvenu ...
Le autres machines virtuelles m'intéressent moins car on se retrouve dans un OS vide ou alors il faut sauf erreur constamment résintaller une image actualisée se son OS.
En fait, j'ai fait une erreur (inattention) de débutant : avec list vol, j'ai vu que D était en fait le lecteur de CD auquel je n'avais même pas pensé car curieusement, il ne s'affiche pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque, ni même dans les softs de partitionnement ... SAUF si un CD est inséré. Ceci bien que l'option "masquer les lecteurs vides" ne soit pas cochée. Là, j'ai un doute ... Est-ce bien normal ???
Pour le reste, les lettres du CD et de la partition des données ont été facilement modifiées dès que le lecteur CD est apparu après insertion d'un disque (disparaît à nouveau dès qu'on retire le disque). Donc problème résolu sur ce point.
Je rebondis sur tes conseils en machines virtuelles. En fait, je m'étais fortement intéressé à cette question puisqu'ai besoin très fréquemment d'un bac à sable pour divers test et autres "prises de risques". A l'époque je trouvais que la sandbox de TrueImage était fantastique car activable en un clic et quelques secondes et permettait de se retrouver 100 % dans son OS actuel. On oubliait même qu'on était dans le bac à sable. Malheureusement, TrueImage est devenu avec les années une véritable usine à gaz qui s'installe de façon incroyablement tentaculaire dans le PC. De sorte que j'ai renoncé.
La seule alternative vraiment performante (diverses options) permettant aussi de rester exactement dans son environnement était à mon avis Rollback RX Pro. Seul bémol, il est cher (licence annuelle) et il donne des boutons aux puristes (dont je ne suis pas) qui estiment peut-être à juste titre qu'un tel soft modifie en profondeur Windows et peut être à l'origine de désastres ... qu'il est justement sensé éviter. Donc j'hésite et rêve de retrouver un bac à sable du genre de celui proposé par TrueImage à une époque où il était nettement moins invasif. Mais si tu as un avis sur Rollback RX Pro, il est bienvenu ...
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)

4 054 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 04/05/2022 à 02:37 Modifié par Bipbipcoyote
Bonjour,
Perso, je ne fais aucun test à risques
, je reste vigilant lors de l'installation de "nouveaux" programmes. J'utilise les machines virtuelles simplement pour retrouver l'interface des anciennes versions de Windows pour pouvoir répondre à des questions, car je dois vérifier le chemin ou les noms exacts des commandes dans mes réponses, On les oublie vite lorsqu'au quotidien on utilise la dernière version de l'OS, ainsi, j'ai presque "perdu" mes marques sous Windows 7,
De plus, je privilégie ce qui est gratuit
Pour faire des tests et expériences, je ne vois pas l'utilité d'avoir un OS "chargé" de tes logiciels habituels Néanmoins, en dressant la liste dans un fichier texte de ceux qui te sont indispensables (éventuellement avec leur URL de téléchargement ou un dépôt avec les exécutables d'installation dans un Google Drive ou autre cloud du même acabit) , cela ne prend pas beaucoup de temps pour les installer. Tu me diras que cela fait double emploi, mais bon, avec la taille de nos disques durs, et la vitesse de nos connexions, de nos jours, cela ne pose pas beaucoup de soucis
Et puis même en jouant à l'apprenti sorcier on ne plante pas nos machines tous les jours
Je n'ai donc pas d'avis sur les programmes que tu cites car je ne les ai jamais utilisés
Perso, je ne fais aucun test à risques
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
De plus, je privilégie ce qui est gratuit
Pour faire des tests et expériences, je ne vois pas l'utilité d'avoir un OS "chargé" de tes logiciels habituels Néanmoins, en dressant la liste dans un fichier texte de ceux qui te sont indispensables (éventuellement avec leur URL de téléchargement ou un dépôt avec les exécutables d'installation dans un Google Drive ou autre cloud du même acabit) , cela ne prend pas beaucoup de temps pour les installer. Tu me diras que cela fait double emploi, mais bon, avec la taille de nos disques durs, et la vitesse de nos connexions, de nos jours, cela ne pose pas beaucoup de soucis
Et puis même en jouant à l'apprenti sorcier on ne plante pas nos machines tous les jours
Je n'ai donc pas d'avis sur les programmes que tu cites car je ne les ai jamais utilisés
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Bonsoir,
Ok, merci pour ta contribution
... je ne sais plus comment on marque un sujet comme "résolu" ...
Ok, merci pour ta contribution
![[;)]](/medias/forum/images/smileys/10.gif)
... je ne sais plus comment on marque un sujet comme "résolu" ...
Discussion trop ancienne
Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.
Nous vous suggérons de créer un nouveau message
5 enregistrements - Page 1/1
« Retour sur la liste des messages de ce forum