TRIM sur SSD

guerra guerra
226 contributions
Membre depuis le 02/08/2001
Envoyé le 28/05/2022 à 23:06

[:)(] Bonjour,

Système Win 10 Pro sur SSD
Normalement, il semble que la fonction TRIM devrait être activée par défaut et je ne me suis jamais posé la question.
Pourtant des softs testant le SMART (notamment HardDisk Sentinel) indiquent :
« La fonction TRIM est prise en charge mais désactivée. Il est recommandé de mettre à niveau ».
Il y a une alerte rouge qui dit : « Recommandé de sauvegarder immédiatement pour éviter la perte de données ».
Par ailleurs, la performance est notée 80 % (on s’attendait à 100 %, surtout pour un SSD neuf) et sous la rubrique Condition, il est noté « 0 %, possibilité de défaillance ».

Evidemment, toutes ces mauvaises nouvelles n’on probablement pas de sens mais ça interpelle tout de même.

Dans les propriétés du SSD, sous Optimiser, on voit : Etat actuel OK, 0 % fragmenté.
Je m’attendais plutôt à voir : OK, xx jours depuis la dernière exécution.
Je n’ai pas cliqué en bas sur Optimiser car cela devrait normalement se faire automatiquement.

Pourtant, je suppose que TRIM est bien activé, puisqu’avec l’invite de commande fsutil behavior query DisableDeleteNotify, on obtient bien NTFS DisableDeleteNotify = 0

Donc qu’est-ce qui ne colle pas ??

Deuxième question annexe concernant l’optimisation des SSD, que pensez-vous des conseils de PC Astuces sous https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Merci

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 326 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 29/05/2022 à 10:43

Bonjour,
Voyons d'abord ce qu'est la fonction TRIM où l'on peut lire

C’est pour cela que ce mode est censé fonctionner lorsque le PC est en veille ou non utilisé

ce qui peut expliquer les 80% que tu cites puisque lorsque tu vérifies cela, le PC n'est pas en veille et est utilisé

Les conseils sur PC Astuces étaient déjà valables sur un disque dur classique et on peut les appliquer sur des PC poussifs (car ils sont vieux et l'on tente de faire fonctionner un OS moderne dessus, pas assez de mémoire, le disque dur tourne sans cesse au point que l'utilisateur ne sait plus récupérer le contrôle de son PC, effacer régulièrement le dossier prefecth ou le désactiver par exemple améliore les choses. pareil pour l'indexation des fichiers (attention que la première fois que l'on désactive l'indexation, Windows scrute chaque fichier et ça prend un temps fou surtout si le disque dur est déjà bien rempli, faites le lorsque vous n'avez pas besoin de votre PC
Quand au fichier d'échange, il faut y aller par petite étape car si on le réduit trop, on obtient des messages "Out of memory", les conseils de l'époque étaient de le fixer au double de la quantité de ram. Chacun testera si cela correspond aux programmes qu'il utilise
Quant à désactiver le protection du système, je ne le recommande pas car la fonction des points de restauration en a sauvé plus d'un
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
guerra guerra
226 contributions
Envoyé le 29/05/2022 à 16:55

Bonjour,

Oui, j'avais déjà vu ce lien mais il dit :
3. Ensuite allez dans l’onglet « Outils » et cliquez sur le bouton « Optimiser »
4. Dans la colonne « État actuel » vous pouvez vérifier si le Trim est activée ou pas. Si non, vous devez cliquer sur le bouton « Optimiser ».

Question bête : Dans la colonne Etat actuel, qu'est-ce qui doit figurer pour savoir si le Trim est activé ou non ? Comme je le disais initialement, je lis juste "Etat actuel OK, 0 % fragmenté", alors que chez d'autes on lit "OK, xx jours depuis la dernière exécution", ce qui laisse penser qu'une vérification se fait régulièrement automatiquement..

Merci pour la précision.

4 326 contributions
Envoyé le 30/05/2022 à 01:52 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Sur le même panneau il y a un bouton "Modifier les paramètres" il faut cliquer dessus et sur le panneau suivant il doit y avoir une coche sur "exécution planifiée (recommandée)" et aussi la fréquence souhaitée (chez moi toutes les semaines ce qui est le réglage par défaut)
et une autre dans "augmenter la priorité si .....etc" et on peut même désigner les lecteurs
NB si le disque n'est pas fragmenté, il n'y a lieu de l'optimiser puisqu'il l'est déjà
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 326 contributions
Envoyé le 30/05/2022 à 01:58

Bonjour,
Capture d'écran

4 326 contributions
Envoyé le 30/05/2022 à 02:00

Bonjour,

guerra guerra
226 contributions
Envoyé le 31/05/2022 à 00:09

Bonjour,

J'en reviens toujours à la précédente question :
4. Dans la colonne « État actuel » vous pouvez vérifier si le Trim est activée ou pas. Si non, vous devez cliquer sur le bouton « Optimiser ».
Mais dans la colonne Etat actuel, qu'est-ce qui doit figurer pour savoir si le Trim est activé ou non ???

On voit aussi que contrairement à chez toi, on ne lit pas "OK, xx jours depuis la dernière optimisation.

Mais ce qui me chiffonne un peu, c'est que cette fenêtre d'optimisation des lecteurs ne semble en fait pas concerner le TRIM mais la défragmentation classique qu'on peut programmer des actions automatiques ou désactiver tout simplement (en particulier pour les SSD si j'ai bien compris les recommandations).

Je rappelle que la raison de ce post était que le soft pour checker les disques disait que le TRIM n'était pas activé pour ce SSD et qu'il était vivement conseillé de le faire. Donc que penser ? Activé ou non ?

4 326 contributions
Envoyé le 31/05/2022 à 02:31

Bonjour,
suivant l'image que tu nous montres, Windows signale qu'il est activé et il a réalisé des opérations de contrôle dessus...
Il y a sur le net des articles qui parlent de la durée de vie d'un disque SSD comme celui-ci et je pense que l'on peut être rassuré lorsqu'on lit qu'en général pour un disque utilisé normalement, cela friserait les 10 ans.
De toute façon une politique de sauvegarde des données personnelles doit toujours être de mise, que ce soit sur disque externe, clé usb ou mieux dans le cloud
Moi, je préconise de laisser faire Windows (ou un autre OS) s'occuper de cette affaire, il optimisera la gestion du disque. On doit aussi faire confiance au firmware implanté par le constructeur car en définitive, c'est lui le véritable gestionnaire des lectures/écritures et là on n'a pas trop le choix
Il faut aussi se méfier de ces logiciels de benchmark ou autre surtout s'ils sont en version gratuite car on te fait bien paniquer pour t'orienter vers la version payante
Franchement, je ne me tracasse pas trop de cette fonction
guerra guerra
226 contributions
Envoyé le 01/06/2022 à 00:56

Oui merci mais juste encore une constatation :

J'ai regardé sur un autre PC avec aussi un SSD contenant le système et un HDD pour les données. Comme sur ta propre copie d'écran lorsque le SSD est sélectionné, il est écrit "xx jours depuis la dernière optimisation" et le bouton "Analyser" est grisé (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi). Par contre, sur le PC posant problème (voir ma copie écran), il est écrit "OK 0 % fragmenté" et le bouton "Analyser" n'est pas grisé. Il y a certainement une raison à ces différences. A noter que dans les 2 cas quand on clique sur "modifier les paramètres", le lecteur C (SSD) n'est pas décoché pour la planification de l'optimisation.
Tu aurais une explication ?
Et comme je le disais au début du post, pourquoi le soft d'analyse du SMART dit que le TRIM n'est pas activé (et qu'il est vivement conseillé de le faire) ???

Encore une fois, je n'ai pas vraiment compris ce que signifie "optimisation" dans le cas du SSD, alors qu'il s'agit manifestement d'une défragmentation (planifiée ou non) pour les HDD. Et par ailleurs si le TRIM est bien activé ...

4 326 contributions
Envoyé le 01/06/2022 à 15:07 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Une défragmentation, c'est le déplacement des données sur le disque dur de manière à ce que les têtes de lecture aient le moins de chemin à parcourir pour retrouver les fichiers.
Il faut en revenir à l'organisation d'un disque dur classique. En fait, lorsque le disque dur est vierge, il n'est pas utilisable directement, car cela signifierait qu'il faudrait le parcourir dans son entièreté à CHAQUE FOIS que l'on souhaiterait retrouver une donnée, et cela prendrait un temps fou
C'est justement pour cela que l'on va placer des points de repères en créant des partitions et en le formatant Ce format consiste à "découper" le disque en "pistes" que l'on peut imaginer comme des cercles fermés, comme il a sûrement plusieurs plateaux, ces pistes les unes en dessous des autres constituent des "cylindres" et ces cylindres sont aussi découpés en "secteurs".de taille identique. Donc, chacun de ses marquages ont une adresse et au début du disque dur, il y a une table qui contient ces adresses, c'est la table d'allocation des fichiers (FAT qui a évolué jusque NTFS mais le principe est le même)
Bref quand l'ordi a besoin d'un fichier, il donne un ordre au disque dur. Celui-ci va se contenter d'aller lire cette FAT, lire l'adresse du fichier et déplacer directement ses têtes de lecture au bon endroit, il gagne ainsi du temps
Bien entendu, nos fichiers n'ont pas tous la même taille et ne peuvent pas toujours être contenu dans un seul secteur. De plus, pour éviter le déplacement des têtes de lecture et ainsi gagner du temps, le disque dur dans sa phase d'écriture va découper notre fichier et en répartir les morceaux sur un même cylindre ou des cylindres contigus
Alors au début de l'usage du disque, tout va bien, parce qu'il y a de la place et donc nos morceaux de fichiers sont bien regroupés, seulement voilà, on finit par en effacer et on se retrouve alors avec des "trous" plus ou moins grands(=espaces non occupés ou réputés comme tel). Le disque dur lorsqu'il reçoit de nouveaux fichiers tente toujours de gagner du temps, donc il va boucher ses trous au plus près de la position de départ des têtes de lecture... Bref, au bout d'un moment, il y a des morceaux de fichiers dispersés un peu partout ce qui occasionne des déplacements incessants des têtes de lecture et donc d'une perte de temps. C'est ici qu'intervient la défragmentation, on réorganise par une série de lectures/écritures les fichiers pour qu'à l'avenir les têtes de lecture ne se déplacent qu'un minimum de fois

Or, on a vu que la vie d'un SSD dépend de nombre d'écritures On ne peut donc pas le défragmenter, on utilise une autre technique, l'optimisation, c'est à dire que ce que tu effaces est seulement "marqué" comme effaçable, le SSD ne s'occupe de l'effacement que lorsqu'il n'est plus sollicité par les opérations que tu provoques en utilisant ton pc, ceci pour gagner du temps

Le temps est l'ennemi des disques durs car pendant qu'ils lisent ou écrivent quelque chose, ils ne peuvent rien faire d'autre et cela handicape alors l'utilisateur qui piétine d'impatience derrière son écran/clavier

Il est possible de vérifier que le TRIM est actif en tapant « fsutil behavior query DisableDeleteNotify » dans une Invite de commandes. Si la réponse est DisableDeleteNotify = 0, le TRIM est bien actif.

Un lien à lire
Un autre
et je ne sais pas pourquoi ton programme SMART indique qu'il n'est pas actif, parce que je ne sais pas reproduire cet incident

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum