cache et rafraichissement

gaston gaston
1 623 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 25/11/2022 à 13:51

Bonjour,

J'ai fait un site avec une page sur laquelle il y a un tableau alimenté par php et une base de données dans lequel les gens peuvent télécharger certains documents (pdf notamment).
Récemment, j'ai modifié un fichier, sans modifier son nom, or plusieurs personnes m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas à charger le nouveau: ils tombent toujours sur l'ancienne version du document. [:o]

Vu que chez moi, ça fonctionne impecc, je me dis que c'est un problème de rafraichissement de page et de cache, n'est-ce pas ?

Y aurait-il un moyen pas trop lourd de faire quelque chose pour que ça n'arrive plus, sans que les gens n'aient besoin de rien faire ?
carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 359 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 25/11/2022 à 16:45 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Le nom du fichier est il si important ? Pourquoi n'ajoutes tu pas un numéro de version. Par exemple nomdefichier_v2.pdf

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 359 contributions
Envoyé le 25/11/2022 à 22:04 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
à tenter
<a href="monfichier.pdf?ref=<?php echo time(); ?>">Télécharger</a> comme le paramètre changera à chaque ouverture de la page, peut être que le navigateur la considérera comme une nouvelle url
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 359 contributions
Envoyé le 26/11/2022 à 14:38 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
autre solution, dans le head de la page placer cette commande
<meta http-equiv="refresh" content="30">
il y aura un rafraichissement de la page après 30 secondes, inconvénient on peut voir un petit tressautement de la page puisqu'elle se recharge. Maintenant peut être mettre un délai plus long...
gaston gaston
1 623 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 26/11/2022 à 22:24

Bonjour,

Ah bon ? Si le nom de fichier est changé, ils n'auront pas besoin de réactualiser ? [:o]

carpe diem
4 359 contributions
Envoyé le 27/11/2022 à 11:40

Bonjour,
En principe, l'utilisateur qui se rend compte qu'il n'a pas la bonne version de la page doit provoquer lui-même le rafraîchissement de la page en question
Mais cela peut aussi venir du cache du serveur (hébergeur)
Description des différents caches
On peut aussi Modifier le .htaccess qui fixera un temps de cache par type d'élément

Voici la même question sur un autre forum avec réponses
tu peux aussi mettre un script en début de page
<script>
location.reload();
</script>
mais comme je l'ai dit, si le contenu de la page est conséquent on peut parfois observer un léger tressautement
avec la solution du changement de nom, il faut aussi modifier le lien en conséquence évidemment, C'est pour cela que l'ajout d'un paramètre calculé peut être une solution pratique pour le webmaster parce qu'il ne doit pas toujours aller tout modifier et en principe le navigateur doit détecter qu'il n'a pas la bonne version de la page dans son cache et il la recharge alors

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum