Mon disque C: est trop plein. Comment l'alléger ?

fluodream fluodream
336 contributions
Membre depuis le 28/10/2012
Envoyé le 29/12/2022 à 13:40 Modifié par fluodream

Bonjour,
J'ai un PC HP, avec W 10 avec deux DD. Un DD (W/C) de 160 Go et un DD (D) de 1 To.
Mon DD C est presque toujours plein et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je dois faire du ménage sans arret notamment sur le bureau où je mets trop de choses.
J'ai même dû enlever une partie des dossiers de C:/ … Utilisateurs….mon nom…File History, car elle était lourde (25 Go) et la mettre sur D. Je sais bien qu'il ne faut pas trop toucher à C : mais j'ai été obligé.
J’ai dû aussi compresser de nombreux dossiers, sous dossiers, fichiers et nettoyer le DD, etc…
J’ai aussi un sous dossier de ma messagerie Thunderbird dans C:/Util/mon nom/AppData/Roaming//Thunderbird (qui était énorme : 25 Go). J’avais trop de mail. J’ai fait du ménage mais j’ai encore 15 Go…
Voici l’état de mes DD :

https://www.cjoint.com/c/LLDmCIU4PY3

On voit que sur le DD (D) il y a 97,66 Go de non alloué. Est il possible d’y mettre des dossiers de C : ?
J’aurai voulu étendre mon DD (C) mais je n’ai pas de possibilité, semble t’il.
Merci à ceux qui pourront m’aider.
Bonne journée.

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 29/12/2022 à 13:48

Bonjour,
Mon image ci_dessus :

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 312 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 30/12/2022 à 01:38

Bonjour,
Alors pour l'espace non alloué, c'est simple
tu ouvres le "gestionnaire de disques"
tu te positionnes sur le D: tu fais un clic DROIT dessus et tu choisis la commande "étendre le volume", une petite fenêtre s'ouvre et te permet de sélectionner le reste de l'espace non alloué, tu valides et c'est tout, pour que tout soit bien pris en compte, tu redémarres et tu vérifies que tout est en ordre

Pour les courriers, il faut surtout faire attention aux pièces jointes et notamment les photos, les gens les font sur leurs appareils en 5 méga pixels et les envoient telles quelles, moralité, elles sont lourdes. Or généralement on les regarde sur des écrans d'ordinateurs qui sont bien plus petits que la taille réelle. On n'y prend pas garde parce que les programmes les adaptent automatiquement à la taille de l'écran... Il faut prendre un logiciel de traitement d'images/photos et demander l'affichage en taille réelle et l'on constate alors que l'image fait la taille d'un drap de lit pour 2 personnes (bonjour le méga poster [:D] ). Généralement, nous n'avons pas besoin de telles dimensions, à part les photographes qui souhaitent conserver cette haute résolution, nous pouvons souvent réduire ces images à une dimension plus raisonnable de 1500 pixels de large (faire quelques essais en sauvant sous un autre nom pour obtenir ce que l'on veut) . Généralement, on ne remarque pas de différence mais le poids du fichier s'en trouve nettement allégé.

Sur le bureau, il ne peut y avoir que des raccourcis ! les gens posent n'importe quoi sur le bureau, fichiers et pire des dossiers entiers... seulement voilà, le bureau fait partie de ton profil, et à chaque démarrage ton pc contrôle ton profil et si le bureau est surchargé, ça ralentit le démarrage, donc il faut créer des raccourcis qui pointent vers les dossiers (car un raccourci est léger 1 ko) et pour les fichiers, il faut utiliser les bibliothèques et les ranger là-bas... ne pas oublier qu'en appuyant simultanément sur les touches Windows+E on arrive directement dans l'explorateur de fichiers

Perso, je n'utilise pas l'historique des fichiers. il est donc inactif; Par contre, j'utilise toutes les possibilités qu'offre le cloud pour mes fichiers importants J'utilise tout ce qui est proposé gratuitement, OneDrive, Google Drive, Mega.nz, Dropbox, Shadow etc... et aussi un disque dur externe... il faut cataloguer tes fichiers suivant l'importance que tu y attaches et les répartir par sujet sur les différentes plateformes (on n'est pas obligé de faire démarrer ces services en même temps que Windows mais provoquer de temps en temps la synchronisation si nécessaire ou n'utiliser que les interfaces dans ton navigateur internet) Ne garder sur tes disques que les fichiers que tu utilises souvent....

Ah les mp3, les gens se constituent une garde robe bien remplie de chansons, mais c'est inutile, pratiquement tous les artistes ont leur chaîne YouTube, alors il est bien plus intéressant de se constituer des playlists avec un compte Google et non seulement tu as le son mais aussi l'image du clip, mais combien d'espace récupéré sur nos disques durs...

Les applications ! vas faire un tour dans les paramètres - applications et examine la liste des programmes installés sur ta machine et supprimes tous ceux que tu n'utilises jamais ou qui font double emploi, je suis pratiquement sûr que tu en as

tu peux consulter ce lien - organiser son bureau

et aussi celui sur les bibliothèques
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 312 contributions
Envoyé le 30/12/2022 à 13:33 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Seconde chose à faire
dans la case recherche de Windows, tu tapes "nettoyage de disque" tu peux alors lancer cette application incluse dans Windows
dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes tout ce qui est proposé et tu cliques sur Ok
Quand l'opération est terminée, tu recommences mais cette fois, tu cliques sur le bouton "nettoyer les fichiers système" et là idem tu sélectionnes tout ce qui est au dessus de 0 et tu les supprimes
Tu pourrais par exemple retrouver une ancienne version de Windows, On peut le constater avec l'explorateur de fichiers, lorsqu'il existe un dosser nommé Windows.old. En fait lors des grosses mises à jour de Windows, par précaution, une sauvegarde du système est conservée et si la nouvelle mise à jour posait des soucis on peut revenir à l'ancienne version dans les 10 jours, Hélas après ce délai ce dossier de sauvegarde n'est pas effacé automatiquement, il ne sera écrasé que lors de la mise à jour suivante. Donc si tout fonctionne correctement ou si le délai des 10 jours est dépassé, il ne faut pas hésiter à la supprimer

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 30/12/2022 à 20:10

Bonjour Bipbipcoyote,
Je vois que tu es toujours fidèle au poste. J’ai déserté les forums depuis un certain temps et je suis content de retrouver un bon expert.
Merci pour tes commentaires très clairs et documentés comme d’habitude.
Je vais les reprendre et compléter.
1 – Pour étendre mon DD C : je pensais que ce n’était pas possible car c’est un DD différent (D:/). Tu me confirmes donc que c’est possible. Quand je clique droit sur mon DD C : on voit qu’il n’est pas possible de l’étendre.
2 – Ok pour les PJ des mails et le poids des photos. On peut classer les mails qui ont des PJ puis les classer par poids et supprimer les + lourds en gardant éventuellement les photos.
3 – Sur le bureau, OK pour les liens, c’est ce que je fais.
4 – Tu n’utilises pas l’historique des fichiers. Tu veux dire que tu n’utilises pas cet outil pour faire tes sauvegarde ? Je pourrais être intéressé par ta méthode car mes sauvegardes me posent toujours des problèmes, mais c’est un autre sujet…Il se peut que j’ai des sauvegardes qui occupent beaucoup de place sur C : alors que je les fais sur DD externes. Comment les supprimer si c’est le cas.
5 – Je n’utilise pratiquement pas les sources de stockage sur le cloud. Je n’ai pas confiance, je trouve que je peux tout perdre et ça complique mes sauvegardes. J’ai 5 DD externes de grande capacité...
6 – Les MP3 prennent effectivement beaucoup de place, même si on peut régler la qualité de l’enregistrement au niveau de l’extraction des CD. A une époque j’en avais beaucoup que je gérais avec Media Monkey, mais depuis que j’ai changé d’ordi j’ai un peu laissé tomber…
7 – Mes applications sont nombreuses (comme sur mon smartphone) mais je ne sais pas toujours à quoi elles servent et j’hésite à les désinstaller.
8 - Un dernier point important concerne la partie de mon DD C : ( C:/ … Utilisateurs….mon nom…File History) que j’ai été obligé de mettre sur D : pour gagner de la place (voir ci-dessus). C’est une partie du système, non ? Or, ce n’est pas très bien…Je voudrai le remettre mais je ne sais pas trop où ? Si je récupère 97 Go du DD D :, je serai plus à l’aise.
A+

4 312 contributions
Envoyé le 31/12/2022 à 02:21

Bonjour,
Bon je sais que ce sont les fêtes et qu'avec "un p'tit verre, chef on a soif " on a les idées moins claires [:D]

Tu as parlé d'espace non alloué, si je regarde ton image, c'est sur le D: que tu peux récupérer cet espace et j'ai bien noté " Tu fais un clic droit sur le D:"

J'utilise le cloud depuis pas mal de temps, jamais eu de souci, ce sont des serveurs et donc ils ne fonctionnent pas comme nos ordinateurs personnels, de plus, les administrateurs font des backups quotidiens, justement pour sécuriser les données, bon nous, nous sommes de "petits" utilisateurs mais ces serveurs stockent aussi des données bien plus importantes que les nôtres (celles de certaines entreprises, par exemple) De plus, les disques sont formatés en raid 5 ce qui signifie que les données existent en miroir sur différents disques. Les disques utilisés avertissent aussi les administrateurs qu'ils risquent la panne et sont donc remplacés (même à chaud) et ce disque remplacé est reconstitué à partir des autres (technique des miroirs) donc en principe c'est très sécurisé. J'avoue que je n'ai pas non plus de secrets d'Etat à sauvegarder mais cela m'a permis de me passer de faire des sauvegardes à tout bout champs, de plus mes fichiers sont répartis sur différents services, et en double parfois triple, il faudrait que 2 sociétés du cloud connaissent une perte totale de leurs serveurs en même temps. Je pense que le risque encouru est relativement faible.
Maintenant, je l'ai dit, je catalogue mes fichiers par importance, et j'ai des fichiers sur mon ordinateur que je pourrai perdre mais ce ne serait pas très grave

ceci signifie que je peux, si cela s'avère nécessaire et après une dernière vérification de ce que j'ai en stock, réinstaller à neuf mon ordinateur avec la dernière version de Windows (ne pas oublier d'aller faire un tour dans le gestionnaire de périphérique et de noter ou imprimer la liste du matériel pour retrouver les pilotes que Windows ne pourrait pas identifier lors de sa réinstallation... mais Windows est très stable de nos jours et il y a d'autres moyens à utiliser bien avant d'en arriver à faire une réinstallation complète

Pour les applications, il suffit d'aller dans un moteur de recherche et de taper
"A quoi sert nomduprogramme" et tu trouveras bien une description de son utilité ainsi tu sais si tu peux l'enlever ou non (ou aussi venir poser la question ici)
D'ailleurs si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu ne l'utilises sûrement pas... et tu peux toujours créer un point de restauration avant de le supprimer, en cas de doute
et si tout à coup tu constates que tu ne devais pas le supprimer, bin, tu restaures...

fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 31/12/2022 à 18:28

J’avais bien compris mais je croyais qu’on ne pouvait pas prendre de la mémoirec sur mon DD D : et l’étendre sur C :
J’ai donc essayé de le faire mais je n’y arrive pas.
J’ai bien fait un clic droit sur D : , étendre, j’ai choisi de partager en deux pour en laisser un peu (soit 50000 Mo). J’ai appelé la partie que je souhaite récupérer C1 (pour le mettre avec C:/), voir image. Mais après ??? Je ne peux pas indiquer C :, donc ça ne marche pas. Si je continue l’espace que j’avais créé disparaît et ça revient comme avant.
PS : tu as bien compris que je voudrais ajouter de l’espace à C : et non créer un espace dans D : ?

4 312 contributions
Envoyé le 01/01/2023 à 02:57 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
mais non, tu ne peux pas attacher ton D à ton C car en plus ce sont 2 disques physiques distincts, Je n'ai jamais dit que l'espace non alloué irait sur ton C
tu peux juste augmenter la taille du D et pourquoi n'en prendre que la moitié ? il faut tout prendre

Mais en fait en réexaminant ta configuration, je vois que Windows est installé sur le plus petit disque dur (120Go) Donc, moi à ta place, je ferai une sauvegarde de mes données + prendre note du nom détaillé des périphériques pour retrouver les pilotes que Windows ne reconnaîtrait pas automatiquement et je réinstallerai Windows à neuf sur le plus grand disque dur (1Téra) en supprimant toutes les partitions sur les 2 disques durs (ne faire qu'une seule partition PAR disque dur) et là tu jouiras de tout l'espace disponible . Finalement tu remets tes fichiers perso en place ainsi que les applications que tu utilises habituellement

Bref, tu auras ton Windows, tes applications, et sans doute tes données perso sur le disque avec une partition de 1 téra
et là tu pourras localiser ton historique de fichiers si tu veux encore l'utiliser sur le plus petit disque, car avant de remplir 1 téra, il y a de la marge

Sur le long terme c'est la meilleure solution même si aujourd'hui cela semble la plus embêtante
fluodream fluodream
336 contributions
Envoyé le 01/01/2023 à 21:59

Bonjour,
Oui, là on est d'accord, pour l’extension, d'ailleurs j'ai vu plusieurs tutos à ce sujet et il faut effectivement que la partie non allouée que l'on voudrait récupérer soit contigue.
Si je devais faire la manip que tu me conseilles, je me demande si ce ne serait pas le bon moment pour installer W 11. Que penses tu de cette version ? A noter que je n’ai pas de CD d’installation de W10 (j’ai des sauvegardes et des images système)…Il y avait W7 à l’achat, j’ai installé W10 par internet.
Quand j'ai acheté l'ordi, les disques étaient comme ça, j'aurais dû les modifier tout de suite. Surtout que j'ai que j'ai été obligé de mettre mes documents, photos, musiques sur le DD D: compte tenu du volume, alors que les emplacements sont prévus sur C:.
Quant aux partitions réservées au système, bien sûr on n'y touche pas, on les laisse bien sur C : ?
Ton idée est intéressante mais longue et un peu dangeureuse, à moins que j’ai mal compris.
1 – Faire la sauvegarde de mes données sur un disque externe, puis les restaurer serait très long sachant que j’ai 650 Go sur D :.
2 – Ca me paraît dangeureux, j’ai peur de ne pas tout retrouver et pas dans le bon ordre.
Ne vaudrait il pas mieux garder mes données sur D : , faire une partition pour y mettre Windows (W10 ou W11) ?
3 – Tu dis que je pourrais mettre l’historique des fichiers sur C :. Pour toi, c’est quoi l’istorique des fichiers. Moi, c’est ce que j’utilise pour faire mes sauvegardes. C’est l’expression utilisée dans windows. D’ailleurs je suis toujours embêté pour faire ça sur un DD externe…Il est évident que je ne pourrais pas faire mes sauvegardes sur C : compte tenu de leurs importances (en volume).

4 312 contributions
Envoyé le 02/01/2023 à 03:00 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Alors je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai évité au maximum d'utiliser c: et d; dans ma dernière réponse, j'ai utilisé "petit disque" et "grand disque" parce que je me doutais que cela provoquerait de la confusion.

1. l'opération contient un peu de risque surtout si tu n'en as pas l'habitude, mais ici il est pratiquement indispensable, sinon tu vas traîner éternellement ce souci d'espace
Alors oui, l'opération peut paraître longue mais c'est l'occasion de faire un nettoyage et de te séparer de ce qui n'est pas indispensable et d'y remettre de l'ordre en les cataloguant
2. alors refaire une partition sur le grand disque pour y installer Windows n'est pas une bonne idée car elle serait en seconde position et de plus, tu aurais 2 fois de l'espace non occupé (j'écris bien occupé je ne dis pas "non alloué") en fait, la partition existante sur le grand disque dur n'est pas pleine et la nouvelle partition que tu créerais ne serait pas pleine non plus, du coup, 2 espaces non occupés non contigus, il est préférable de n'avoir qu'une seule partition et un seul espace non occupé pour jouir de toute la place disponible
3. autre conseil, laisse tomber les sauvegardes sur le second disque, utilise le cloud, au moins pour une partie de tes fichiers tu n'auras pas à les réinstaller, car il te suffira de te reconnecter à tes comptes - cloud pour revoir tes fichiers, (bon, une sauvegarde de tes fichiers personnels sur disque externe doit exister) mais pas besoin de sauver les fichiers système car il y a d'autres moyens de contrôler et réparer Windows en cas de besoin

Alors 650 Go de données personnelles ?? à part des photos et de la musique, ah , des films sans doute.... Tu ne les regardes pas tous les jours ? donc leur place est sur un disque dur externe, sans doute même sur un disque multimédia branché directement sur la télé...

Alors au niveau licence, si ton Windows 10 actuel utilise un compte Microsoft en tant qu'utilisateur, pas d'inquiétude, ta licence y est associée, D'ailleurs la licence est certainement attachée à la marque de ton pc et à ce compte, (ton compte utilisateur dans les paramètres est sous forme d'une adresse email hotmail, outlook ou live)

Tu peux suivre les différents tutos sur ce lien pour créer une clé bootable . Regarde bien la 1ere vidéo pour bien la comprendre, Tu t'arrêtes au premier trait sur la page, pas besoin de regarder "Autre méthode" ni plus bas

Alors je suppose que tu as une tour et pas un portable, ce que tu peux faire, avec l'ordinateur éteint et sans prise de courant, c'est ouvrir le boîtier et débrancher le câble de données du petit disque (ton disque est certainement un SATA et donc c'est un câble généralement de couleur rouge, ainsi lors de l'installation de Windows sur le grand disque tu ne verras pas ce petit disque et ma foi si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, il suffira de le rebrancher, une fois le grand disque configuré correctement, tu le rebrancheras et il suffira de formater le petit

Alors, si tu installes W11, l'installation est longue et à un moment on peut penser que l'ordinateur est planté mais ce n'est pas le cas, il faut être patient et bien le laisser faire jusqu'au bout...

Bon, je m'imagine que tu trouves tout cela bien compliqué or il n'en est rien, mais je te conseille de me contacter sur Skype en ajoutant bipbipcoyote@hotmail.com en tant que contact, car je peux tout te réexpliquer le tout et te guider étape par étape mais pas sur mémoclic car ce serait trop long et fastidieux
fc1958 fc1958
49 contributions
Membre depuis le 18/01/2023
Envoyé le 18/01/2023 à 15:42 Modifié par fc1958

Bonjour,

Pour soulager le disque système C:, il y a une solution toute simple, c'est de déplacer certains dossiers vers un autre disque. Pour ma part, les dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos et Téléchargement, je les déplace toujours sur mon disque D:...
En plus en cas de plantage du disque C:, tout ça sera préservé ! Idem quand on réinstalle Windows !

La manip est très simple en plus...

Voir également s'il ne faudrait pas supprimer des points de restauration !?
Sénior toi même ! ^^
4 312 contributions
Envoyé le 18/01/2023 à 17:53

Bonjour,
je l'expliquais dans le second lien de ma première réponse, déplacer les bibliothèques mais je me demande si on suit les liens et si on prend la peine de les lire [:)(] Néanmoins dans le cas exposé, il est préférable de réinstaller Windows sur le grand disque, le confort d'utilisation sera bien plus grand

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum