faire un calcul de 4 A 5 chiffre dans exel

sandy.qt
2 contributions
Membre depuis le 29/01/2023
Envoyé le 29/01/2023 à 15:09

Bonjour a tous

voila je voudrait rentrer des numéros
dans un ordre que j'aurai choisi
exemple:le 16,2,6,9,13,3,7,15 et 11
et ensuite,si je veut 10 combinaisons de 4 numéros je clic sur combi4.
ou bien sur combi5.pour m'afficher 10 combinaison de 5 numéro.
Mais voila je ne sais pas, par ou commencer car je ne suis que débutant.
et je ne comprend rien a exel.
J'ai essayé d'être aussi clair que possible pour vous poser cette question
pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
a résoudre ce problème.

Merci d'avance pour vos réponse [;(]

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 321 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 30/01/2023 à 00:35 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
une piste de solution sur ce lien en vidéo quand la liste avec les valeurs uniques est générée, il faut aller la recopier ailleurs, car lorsqu'une cellule est modifiée le calcul automatique est relancé et donc les valeurs s'en trouvent modifiées
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 321 contributions
Envoyé le 30/01/2023 à 05:41 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
finalement je l'ai produit en VBA Lien pour récupérer le fichier car les nombres aléatoires peuvent produire des doublons, et il faut alors produire des formules alambiquées avec des index,nb.si etc... le VBA permet de décortiquer les étapes et d'obtenir plus de souplesse, du moins à mon sens [:D]
donc on lance le fichier on accepte les macros (activer le contenu) on remplit les cases B2, B3 pour définir la plage des valeurs dans laquelle les nombres aléatoires seront produits, on remplit la cellule E2 pour déterminer le nombre de listes que l'on veut, (ici je me suis limité à 8 valeurs par liste mais on pourrait aussi augmenter cela en récupérant le contenu d'une cellule, et dans le VBA cette valeur prendrait place dans une variable à la place du 8, il faudrait aussi alors retrouver le numéro de la dernière ligne remplie pour effacer les anciennes données quand on relance le tout, mais bon, ici je n'ai pas ajouté pour que cela soit un rien plus clair à comprendre

Bref, quand les 3 cellules sont remplies on clique sur le bouton Calculez ! et c'est tout
Je n'ai pas gelé l'affichage pendant le déroulement des macros mais on peut aussi le faire, pour faire plus joli... Pour voir le code, ouvrir le fichier et taper alt+f11 pour ceux que cela intéresse, j'ai mis des commentaires pour expliquer ce qui se passe...
vous pouvez suivre les étapes en vous plaçant dans la procédure du bouton et de faire ensuite F8 pour suivre les étapes pas à pas, placez alors le curseur de la souris au dessus des variables pour en voir la valeur à chaque moment, cela aide à comprendre ce que fait le code
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
4 321 contributions
Envoyé le 30/01/2023 à 12:02 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Il faudrait aussi contrôler si l'écart entre la valeur inférieure et la valeur supérieure est d'au moins 8...

Suivant le résultat que l'on souhaite, on pourrait aussi considérer qu'aucune liste générée ne comporte un même chiffre,
Pour cela il ne faut en créer qu'une seule en utilisant NbreDeListe x 8 et de nouveau contrôler si l'écart entre la valeur supérieure et inférieure est au moins égale à NbreDeListe x 8,
Plus besoin alors de boucles, on peut utiliser les offsets pour disposer correctement les nombres,
De cette façon, on ne retrouverait aucun doublon dans ce qui s'affiche comme des listes différentes mais qui en réalité n'en constitue qu'une seule

Donc concrètement, par exemple actuellement on peut retrouver le nombre 14 (ou un autre) dans des listes différentes, si l'on souhaite ne retrouver ce 14 qu'une seule fois dans "toutes les listes" il ne faut en créer qu'une seule (c'est pour cela que je place cette expression entre guillemets).
Pour les disposer soit on provoque une rupture tous les 8 nombres qui serait utilisée dans les instructions cells ou travailler avec les offsets....
cela a l'air compliqué mais en fait c'est assez simple
4 321 contributions
Envoyé le 01/02/2023 à 20:22

Bonjour,
une autre solution avec de simples formules

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum