formule matricielle qui ne fonctionne pas

gaston gaston
1 593 contributions
Membre depuis le 01/03/2001
Envoyé le 19/03/2023 à 17:25 Modifié par gaston

Bonjour,

j'ai trouvé sur le net une formule matricielle qui me rendrait bien service, mais curieusement, elle ne fonctionne pas chez moi: ça me met erreur d'évaluation de la formule

A noter que la formule ci-dessous me donne le même type d'erreur:
=PRODUITMAT({1,2,3;4,5,6},{7;8;9})

A noter encore: quand je fais Ctrl Maj enter, cela ne me met pas d'accolades mais rajoute ARRAYFORMULA

je suis sur le Google Sheets tout à fait ordinaire avec une adresse Gmail. Peut-être est-ce que cela ne fonctionne qu'avec Google Workplace ?

carpe diem
Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 145 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 20/03/2023 à 17:27 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Je suis allé jusqu'en Chine, voir cette page il y a un un fichier à consulter onglet COUNTA (Attention les formules sont parfois dans les entêtes de colonnes)
Il y a aussi une feuille Apps Script, on peut la visualiser lorsque l'on tente de "créer une copie" via le menu Fichier

Finalement, j'ai fait ceci
=ARRAYFORMULA(SI(N6:N="X";1;0)+SI(O6:O="X";1;0)+SI(P6:P="X";1;0)+SI(Q6:Q="X";1;0))
On teste chaque cellule et on fait l'addition avec les résultats des tests et là cela se recopie vers le bas, Ensuite via le menu "Format" on fait une mise en forme conditionnelle sur la colonne R (puisque la formule se trouve en R6) en utilisant une police blanche si la valeur de la cellule est 0, cela les rend invisibles Ensuite il faut protéger la cellule R6 qui contient la formule mais plutôt comme ceci

car NB.SI il donne le total de toutes les cellules, je l'ai trituré dans tous les sens et nous ne sommes pas les seuls, car j'ai retrouvé un tas de questions identiques. Soit on fait =NB.SI(N6:Q6;"X") et on recopie la formule vers le bas car si on fait =NB.SI(N6:Q12) on obtient 10 (dans cet exemple) et si on tente de cumuler l'une ou l'autre avec ARRAYFORMULA, il ne recopie pas la formule vers le bas en fournissant le même résultat

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 593 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 01:25

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse (je vais regarder ça de près) mais en fait, je me suis mal exprimé: ce qu'il m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi la formule formule matricielle que j'ai citée ne fonctionne pas. En fait sur mes feuilles dès que je place des accolades, ça me donne une erreur [:o]
carpe diem
4 145 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 13:01 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
J'ai la même erreur, elle n'est peut être pas bonne dans le cas présent, mais elle est reprise dans le fichier dans ma réponse précédente et là elle fonctionne mais c'est un traitement de chiffres et pas de lettres. Il doit y avoir des fonctions qui , comme NB.SI ont des comportements bien spécifiques nativement. Je l'ai dit, je découvre avec toi Sheets et donc, je vais des recherches et des essais. Je pense qu'il faut se pencher sur Apps Script qui correspond au VBA d'Excel, avec lui, je pense que l'on pourra tout faire sans formule absconde
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
gaston gaston
1 593 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 15:40

Bonjour,

À dire vrai je voulais pouvoir décomposer cette formule pour comprendre exactement comment elle fonctionne.
Mais par exemple je n'ai pas trouvé ce que veut dire l'accent circonflexe suivi du zéro à la fin ? [:o]
carpe diem
4 145 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 22:20

Bonjour,
puissance ? je suppose comme 2^8=256 mais je n'en suis pas sûr
4 145 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 22:24 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
ici une vidéo indispensable
avec setValue et getValue, on peut alors faire un peu tout ce que l'on veut (FOR et IF) et les déclencheurs d'événements

Je réunis des vidéos et bientôt des fichiers exemples sur cette page
gaston gaston
1 593 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 23:29 Modifié par gaston

Bonjour,

(+) (+) super !
Je t'ai envoyé un lien par mp...

Apps Script, pour l'instant, je n'en ai pas trop l'utilité (ce n'est pas comme lorsque je bossais: aujourd’hui, je ne fais que des trucs pour des assos, comme le suivi des cotisations ou les inscriptions à un événement, ou... pour le plaisir de faire fonctionner mes méninges ;) : je pense m'en servir surtout pour faire différents boutons d'actions, ou pour faire fonctionner un formulaire de saisie dans une feuille, sans utiliser Forms. (En fait, ce ne sera pas un vrai formulaire: on formate des cellules pour que ça y ressemble) .
Mais aussi pour automatiser certaines actions entre Forms et Sheets... s'il n'y a pas d'Add-on prévus pour ça.
carpe diem
gaston gaston
1 593 contributions
Envoyé le 22/03/2023 à 23:50

...et autrement, mon memo informatique, je le fais ici , et j'y mets de tout. [;)]

carpe diem

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum