poids d'une page d'internet

Tsing Tsing
249 contributions
Membre depuis le 26/12/2002
Envoyé le 12/04/2023 à 23:28

Bonjour au forum !
Comment connaitre le poids d'une page d'internet ? Est-ce indiqué quelque part en cherchant un peu ?
Merci

Répondre à ce message

Bipbipcoyote Bipbipcoyote
4 145 contributions
Membre depuis le 06/03/2001
Envoyé le 13/04/2023 à 17:27 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Le poids d'une page internet dépend de son contenu, généralement c'est du texte, donc cela peut s'échelonner de 1 ko à 25ko en moyenne (pour des scripts php par exemple, cela peut monter un peu plus, mais cela ne devrait pas dépasser 150 ko pour un fichier de Wordpress).. ce qui peut peser ce sont les images que la page affiche si elles n'ont pas été optimisées par le webmaster,
Cela peut aussi se révéler faux aussi car on peut avec du code imbriquer des pages "secondaires" dans des pages "principales"

Son téléchargement et affichage dépend de plusieurs facteurs, occupation du serveur qui l'héberge à un moment X, le nombre de nœuds (routeurs) qu'elle devra traverser donc sa distance, la vitesse de ton propre réseau etc... la force de l'appareil qui la traite, etc...

Tu peux enregistrer la page sur ton ordinateur et via l'explorateur de fichiers tu peux en voir la taille
Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Tsing Tsing
249 contributions
Envoyé le 13/04/2023 à 23:35

Bonsoir bipbipcoyote, et merci
la réponse à ma question se trouve là, dans une partie de ta réponse :
" Tu peux enregistrer la page sur ton ordinateur et via l'explorateur de fichiers tu peux en voir la taille"
et donc "via l'explorateur" c'est où ?
Merci

4 145 contributions
Envoyé le 14/04/2023 à 10:43 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Tu es sur un ordinateur sous Windows, utilise les touches Windows+E

ou son équivalent sur d'autres systèmes

Visitez mon Site Google est mon ami, il répond mieux que moi, posez lui d'abord vos questions
Tsing Tsing
249 contributions
Envoyé le 14/04/2023 à 16:26

Mais bon sang ! mais c'est bien sur ! Merci Bipbip pour ce rappel.

Ceci dit : il faut donc télécharger la page du site pour le savoir. On ne peut connaitre le poids tant que la page est sur le web.

Merci et bonne journée

4 145 contributions
Envoyé le 15/04/2023 à 12:51 Modifié par Bipbipcoyote

Bonjour,
Sur le web, jamais fait et puis comme je l'ai expliqué on peut inclure d'autres pages dans une page donc le poids d'une page est suggestif, c'est du texte, ce n'est généralement pas très lourd, tu peux faire un clic droit sur la page et choisir la commande "Page Source" ou "Afficher le code de la page Source"

Prends par exemple, YouTube quand tu affiches une page, tu vois les extraits de vidéo mais elles ne sont pas contenues directement sur la page, elles sont dans un dossier sur le serveur et le code de la page permet d'en afficher une miniature, donc le poids de la page ne correspond pas au poids de toutes les vidéos...

Quand on code une page on peut la diviser en zones comme ceci

Et on faut alors une page principale et avec une commande, par exemple en php
include("Entete.php");
include("Menu.php");
etc...
ici en la sauvant sur ton disque tu auras le poids total, alors que le webmaster lui aura 5 pages plus légères...
Cela permet de répercuter des modifications sur tout le site (= toutes les pages) à un seul endroit (exemple, plutôt que de modifier le menu sur chaque page d'un site, on ne le change que dans son fichier et la modification apparaît partout, cela simplifie la maintenance d'un site
Tsing Tsing
249 contributions
Envoyé le 15/04/2023 à 16:16

Bonjour Bipbipcoyote,
Oui, le code source de la page ! je sais bien qu'on y trouve beaucoup d'info et je me demandais justement si avec une autre manip' on pouvait... trouver le poids de la page en ligne : a priori non (pour le tetxe, video toussa, je suis un peu au courant).
Merci pour ton temps et les explications.
Bonne journée.

Participer à cette discussion

« Retour sur la liste des messages de ce forum